image Maître de Conférences en Psychologie Différentielle Etablissement actuel : CNAM/INETOP, 41, rue Gay-Lussac, 75005 Paris FRANCE Membre du Centre de Recherche Travail et Développement (CRTD- EA 4132) CNAM/INETOP philippe.chartier@cnam.fr Tel professionnel : 01 44 10 78 58
Dernière convention de recherche : Chartier, P. (2007). Participation à l'élaboration des épreuves du Panel 2007. Contrat d'étude et de recherche avec la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et du Développement (DEPP) du Ministère de l'Education Nationale.

Autres CONVENTIONS

  • Cazals-Ferré, M.P., Croity-Belz, S., Bernaud, J.L, Chartier, P., Demouge, N., Lallemand, N., Lancry, A., Pouyaud, J., Thiénot, L., & Vignoli. E., (2007, octobre - 2009, juin). Approche psychosociale des situations de formation tout au long de la vie: l'exemple des situations de Validation d'Acquis de l'Expérience et de Congé Individuel de Formation. Contrat de recherche avec le laboratoire PDPS de l'Université de Toulouse-Le-Mirail et financé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées.
  • Chartier, P. (2004-2005). Collaboration à l'analyse d'une évaluation bilan des élèves en fin de collège et de ses rapports avec le brevet. Contrat d'étude et de recherche n°2004-018 en réponse à un appel d'offre de la Direction de l'Evaluation et de la Prospective (DEP) du Ministère de l'Education Nationale. Paris : INETOP-CNAM.
  • Chartier, P. (2005). Collaboration à l'analyse d'une évaluation bilan des élèves en fin de collège et de ses rapports avec le brevet. Rapport final du contrat de recherche n°2004-018 M.E.N (DEP). Paris : INETOP-CNAM.
  • Chartier, P. (2003). Analyse des épreuves de Litteratie de l'enquête INSEE « IVQ ». Rapport final de la convention de recherche n°2003-013 M.E.N (Direction de la Programmation et du développement). Paris : INETOP-CNAM.
  • Chartier, P. et Loarer, E. (2001). L'adaptation française de la batterie factorielle DAT-5. Rapport final de la convention de recherche avec les éditions ECPA. Paris : INETOP/CNAM.
  • Chartier, P. (2001). Analyse des protocoles d'histoire-géographie (Annexe 7 : p.81-85). In Salines, M. et Vrignaud, P. (2001). Apprécier de certifier les acquis des élèves en fin de collège : diplôme et évaluations-bilans. Paris : Les rapports du Haut Conseil de l'Evaluation.
  • Soidet, I., Dosnon, O., Bigeon, C., Loarer, E., Blanchard, S., Chartier, D & Chartier, P. (2001). Rapport final projet Léonardo da Vinci. Repérage des compétences transversales des jeunes quittant l'école sans diplôme et des jeunes adultes sans qualification. Paris : INETOP-CNAM.
  • Soidet, I., Dosnon, O., Bigeon, C., Loarer, E., Blanchard, S., Cartier, J-P., Chartier, D & Chartier, P. (2000). Rapport d'étape projet Léonardo da Vinci. Repérage des compétences transversales des jeunes quittant l'école sans diplôme et des jeunes adultes sans qualification. Paris : INETOP-CNAM.
  • Chartier, P., & Vrignaud, P. (1999). Rapport sur la méthodologie relative à la construction des banques d'outils d'évaluation : analyse critique des banques d'outils d'aide à l'évaluation. Rapport de convention M.E.N. (Direction de la programmation et du développement) n°99-405. Paris : INETOP-CNAM.
  • Vrignaud, P., & Chartier, P., (1999). Phénix : Elaboration d'une méthodologie de construction et de gestion d'une banque d'items pour l'élaboration de tests sur mesure pour les Etablissements et Applications Psychologiques. Rapport final de la convention de recherche avec les éditions EAP. Paris : INETOP-CNAM
  • Bonora, D., Chartier, P., Dosnon, O., & Vrignaud, P. (1998). Définitions et mise au point d'indicateurs en vue de caractériser les items d'une banque d'outils d'aide à l'évaluation. Rapport intermédiaire de convention M.E.N. (Direction de la programmation et du développement). Paris : INETOP-CNAM.
  • Blanchard, S. et Chartier, P. (1997). Evaluation du niveau de compréhension de lecture chez des jeunes scolarisés de 15/16 ans. Rapport final de convention de recherche M.E.N (Direction de la programmation et du développement). Paris : INETOP/CNAM.