Séminaire public organisé par le  Centre de Recherche sur le Travail et le Développement CRTD 9h - 17h  Amphithéâtre   41 rue Gay-Lussac 75005 PARIS entrée libre dans la limite des places disponibles Vendredi 12 février 2010       Echanger sur les pratiques. Quels apports pour le métier ? Coordination : Véronique DUVEAU (Pédagogue multimédia, équipe Psychologie du travail et clinique de l'activité du CRTD)  Vanina MOLLO (Maître de Conférences, équipe d'Ergonomie du CRTD)
L'échange sur les pratiques professionnelles est au cœur des approches théoriques et méthodologiques du travail. Il peut être à la fois outil d'analyse (pour comprendre le travail) et outil d'action (pour former, pour améliorer les conditions de travail et/ou la performance). Mais s'il est parfois reconnu comme une condition fondamentale du métier, et assisté (comme pour le travail social par exemple), il demeure trop souvent méconnu et non reconnu.
Des questions se posent sur la nature de ces échanges, leur place dans le développement du métier, et les conditions organisationnelles qui les favorisent ou au contraire les empêchent : -    quel est l'objet de ces échanges ? pour réfléchir ? pour tenir au travail ? pour former ? pour être efficace ? pour améliorer ? pour normaliser ?... -    de quelles pratiques parle-t-on ? les siennes ? celles des autres ? les pratiques formelles ?... -    quelle utilité et quelle finalité pour ces échanges sur les pratiques ? à quoi ça sert ? qu'est ce qu'on en fait ? doivent-ils être assistés ? Autant de questions qui seront portées au cours du débat, à la fois entre communicants, mais aussi avec le public.
9h-9h15    Accueil des participants 9h15    Introduction,  Véronique Duveau & Vanina Mollo 9h30     Corinne Gaudart (LISE/CNRS, chercheure associée au CRTD)     Jeanne Thébault (doctorante) Quand la formation des nouveaux conduit les anciens à débattre du métier : qu'est ce que soigner en gérontologie ? 10h15     Claudine Blanchard-Laville (professeur, Paris Ouest Nanterre La Défense) Penser un accompagnement clinique groupal pour des enseignants ; enjeux et modalités 11h     Pause 11h30     Dominique Fablet (professeur, Paris Ouest Nanterre La Défense) L'analyse des pratiques professionnelles : formation et intervention psychosociologiques 12h15     Pause déjeuner 14h     Bernard Prot (maître de conférences, équipe psychologie de l'orientation du CRTD)     Faut-il voir pour évaluer ? L'analyse de l'activité d'un jury de brevet professionnel 14h45    Louis Durrive (professeur associé, université de Strasbourg) Les groupes de rencontres du travail, une illustration de la démarche ergologique 15h30     Catherine Teiger (GRESHTO - CRTD) Il était une fois... la construction d'une dynamique de recherche-formation-action 16h15     Guy Jobert (professeur, équipe psychologie du travail et clinique de l'activité du CRTD)     Réflexions et conclusions