La revue internationale Le sujet dans la Cité   en coll. avec le laboratoire EXPERICE (Paris 13/Nord-Paris 8) et l'Equipe de psychologie de l'orientation-CRTD CNAM (EA4132)

vous invite à une rencontre-débat

Psychiatrie dans les murs

Psychiatrie hors les murs

 jeudi 25 mars 2010 de 18h30 à 21h00

INETOP-CNAM

Amphi (rez-de-chaussée) 41, rue Gay Lussac 75005-Paris

RER Luxembourg

L'inscription est gratuite mais doit se faire impérativement  auprès de

 Christine Delory-Momberger : christine.delory@asihvif.com.

 Modération : Christine Delory-Momberger & Christophe Niewiadomski

Avec la participation de :

 Patrick Coupechoux. Journaliste indépendant. Collabore au Monde diplomatique. Auteur de Un monde de fous. Comment notre société maltraite ses malades mentaux. Préface de Jean Oury. Paris : Seuil, 2006.

Jean Michel Royer. Psychiatre, chef de service au CHRU de Tours

Isam Idriss. Psychoanthropologue, co-thérapeute à la consultation de Marie-Rose Moro - CHU Avicenne, chargé de cours à Paris 13/Bobigny

Projection d'un extrait du film : J'ai rêvé d'une grande étendue d'eau de Laurence Petit-Jouvet. 2002

Argument de la rencontre-débat

Dans son discours sur l'hospitalisation en milieu psychiatrique du 2 décembre 2008, Nicolas Sarkozy, appuyant son propos sur un dramatique fait divers impliquant le meurtre commis par un malade qui avait fugué de l'hôpital psychiatrique, soulignait : « Il faut plus de sécurité et de protection dans les hôpitaux psychiatriques (...) »[1]. Suite aux propos du chef de l'Etat, un plan de sécurisation des hôpitaux et de réforme de l'hospitalisation d'office est alors rapidement mis en œuvre afin de « concilier qualité des soins et sécurité des personnes ». La création de chambres d'isolement supplémentaires et d'unités fermées, la mise en place de bracelets électroniques et de dispositifs de vidéosurveillance sont alors envisagées.

Ces mesures vont rapidement entraîner un certain nombre de réactions de la part des professionnels de terrain qui voient en elles le retour d'une conception passéiste de la psychiatrie conduisant à l'enfermement plus qu'au soin et à la dimension thérapeutique relationnelle. Dès lors, et au-delà du contexte politico-médiatique récent, qu'en est-il de l'évolution de la psychiatrie contemporaine « dans les murs » de l'hôpital  et « hors les murs » de l'hôpital ? Quelle place aujourd'hui dans la cité pour le sujet atteint de troubles psychiques ? 

Dans le cadre du cycle « Rencontre-débat », la revue Le sujet dans la Cité, organise une soirée thématique centrée sur les évolutions et/ou les involutions récentes de la psychiatrie contemporaine.

L'intention est de s'ouvrir ici aux réflexions des professionnels de santé qui interpellent aujourd'hui les pouvoirs publics sur les inégalités croissantes d'accès aux soins, sur les conditions de plus en plus restrictives de leur activité et sur la montée en puissance des logiques technocratiques et gestionnaires.

A l'occasion de cette soirée thématique, trois spécialistes de ces questions sont conviés à prendre la parole et à débattre avec le public.


[1] Discours de Nicolas Sarkozy, Président de la République Française. « L'hospitalisation en milieu psychiatrique. » Antony - Mardi 2 décembre 2008.