l'OSP n° 4 de Décembre 2008
Numéro thématique
Identités & orientations (2e partie)
Valérie Cohen-Scali et Jean Guichard (coord.)
Valérie Cohen-Scali et Jean Guichard
Introduction : identités et orientations
Valérie Cohen-Scali et Pascal Moliner
Représentations sociales et identité : des relations complexes et multiples
Baptiste Barbot
Structures identitaires et expression créative à l'adolescence
Philippe Jacquin et Anne-Marie Costalat-Founeau
Identité sociale de femmes cadres en recherche d'emploi : action et projet
Lydia Lannegrand-Willems
La question de la construction identitaire à l'adolescence à deux paliers de l'orientation : la troisième et la terminale
Article hors thème
Jean Pralong
Entre souhaitable et probable : projets de mobilité interne et sensemaking
Analyses bibliographiques
Livres et revues reçus
Sommaire / Contents
Numéro thématique / Thematic volume
Identités & orientations (2e partie)/ Identities & Life designing (Part 2)
Valérie Cohen-Scali & Jean Guichard (coord.)
Valérie Cohen-Scali et Jean Guichard
Introduction : identités et orientations
Introduction: Identities and Life designing
Valérie Cohen-Scali et Pascal Moliner
Représentations sociales et identité : des relations complexes et multiples
Social representations and identity: Complex and multiple relationships
RESUME :
Dans cet article, les auteurs confrontent différentes conceptions théoriques des relations entre représentations sociales et identité sociale et personnelle, telles qu'elles ont été développées dans la littérature en psychologie sociale. Ces approches témoignent de l'existence de nombreux liens psychosociaux entre un individu toujours en construction et en évolution et un monde social constamment réinterprété. Certaines mettent en perspective des théories de l'identité et du soi avec la théorie des représentations sociales. L'exposé permet de discerner plusieurs points de convergence entre ces conceptions et soulève des questions relatives à chacun de ces concepts.
ABSTRACT :
In this article, the authors give an account of different theoretical conceptions of the relationship between social representations, social identity and personal identity, as developed within the literacy of social psychology. These approaches pinpoint that many psychosocial processes exist between the individual in the situation of self-construction and a social world always perceived in a subjective way. Some of these approaches consist in connecting identity and self models with the theory of social representations, conceived by Moscovici. The article tries to show some of these connected points between these different conceptions and to draw some new research issues.
Baptiste Barbot
Structures identitaires et expression créative à l'adolescence
Identity structures and creative expression in adolescence
RESUME
Le paradigme de Marcia (1966) offre un cadre pertinent pour comprendre les liens entre l'identité et la créativité : il permet d'identifier des structures identitaires (ou statuts) qui pourraient favoriser l'expression créative. Cette hypothèse est examinée dans une recherche étudiant les liens entre les statuts et des facteurs impliqués dans la créativité (la pensée divergente et la pratique d'activités créatives). 1139 élèves scolarisés en classes de troisième à première ont complété une mesure du statut identitaire, une tâche de pensée divergente, et un questionnaire renseignant leurs pratiques créatives. Des analyses de variance indiquent un effet significatif du statut sur la pensée divergente et les pratiques créatives, et suggèrent des effets modérateurs du sexe et de l'âge quant au lien entre identité et créativité. Ces résultats sont discutés en termes de développement interactif de l'identité et de la créativité, offrant des perspectives utiles aux théories de l'identité, soucieuses de leurs applications pratiques.
ABSTRACT
Marcia's paradigm (1966) offers a relevant framework to understand the links between identity and creativity: it makes it possible to identify identity structures (or statuses) which could support creative expression. This hypothesis is examined in a research studying links between statuses and factors engaged in creative expression (divergent thinking and practice of creative activities). 1139 adolescents of middle and high schools completed a measure of identity status, a divergent thinking task, and a questionnaire informing their creative practices. Analyses of variance indicate a significant effect of identity status on divergent thinking and creative practices, and suggest a moderating effect of sex and age in the links between identity and creativity. These results are discussed in terms of interactive development of identity and creativity, offering useful prospects for identity theories concerned with practical applications.
Philippe Jacquin et Anne-Marie Costalat-Founeau
Identité sociale de femmes cadres en recherche d'emploi : action et projet
Social identity of executive job applicant women: Action and plans
RESUME
Cette recherche exploratoire étudie la dynamique identitaire de cadres féminins en recherche d'emploi, selon le modèle de l'ego-écologie de Zavalloni (2007) qui définit l'identité sociale dans une transaction entre le sujet-société. Nous avons choisi la méthode IMIS (Investigateur multistade de l'identité sociale) afin de mettre en évidence les mécanismes identitaires de femmes cadres en recherche d'emploi. Cette recherche exploratoire a également observé un lien entre la recherche active d'emploi et le projet de vie. En effet, l'action influencerait positivement le sentiment de capacité et faciliterait le déploiement d'un projet. D'autre part, l'IMIS nous est apparu un outil opératoire quant à l'émergence et l'appréhension du projet.
ABSTRACT
Based on Zavalloni's ego-ecology model (2007), which defines social identity as a trade-off between the individual and society, this exploratory research investigates the identity dynamics of executive job applicant women. The MISI (Multistage Investigator of Social Identity) was chosen to help identify the various psychological processes through which these women go when looking for a job. In this exploratory research a link has also been observed between active job application and one's life project. Indeed, action would influence self-efficacy and would, therefore, facilitate the development of a given project. From a methodological standpoint, the MISI was found to be a tool that is well suited to capture the emergence and the approach of the project.
Lydia Lannegrand-Willems
La question de la construction identitaire à l'adolescence à deux paliers de l'orientation : la troisième et la terminale
Identity construction in adolescence at two transitional points of the French school system: 9th and 12th grades
RESUME
L'objectif de cette étude est de caractériser l'identité des adolescents en termes de statuts d'identité à deux grands paliers de l'orientation. Un questionnaire portant sur l'exploration et l'engagement dans le domaine des choix vocationnels (adaptation de GIDS) a été proposé à 357 élèves de troisième et de terminale. Les résultats mettent en évidence le fait que des profils identitaires, marqués par la difficulté à construire des choix (« diffusion » et « aliénation »), sont fréquents en troisième. Néanmoins, au palier de terminale, conformément aux études développementales menées sur le sujet, le moratoire, et surtout la réalisation identitaire progressent chez les sujets.
ABSTRACT
Following the topic of identity statuses, the present study focuses on the characteristics of identity construction at two important transitional points that mark adolescence, at 9th and 12th grades. A French adaptation of GIDS that assessed exploration and commitment in the vocational domain has been completed by 357 pupils from grades 9 and 12. The results showed that identity diffusion and alienation had a high frequency at the first transitional point (9th grade). Nevertheless, at grade 12, according to developmental studies on this topic, moratorium and, above all, identity achievement were in progress.
Article hors thème/ Non thematic article
Jean Pralong
Entre souhaitable et probable : projets de mobilité interne et sensemaking
From desirable to probable: Internal mobility projects and sensemaking
RESUME
Le projet fait désormais partie des « bonnes pratiques » en Gestion des Ressources Humaines. Malgré ce consensus parmi les praticiens, on peut s'interroger sur les processus de production des projets et sur leur influence réelle sur les conduites des individus. Cet article se donne donc deux objectifs. D'une part, on propose un modèle du projet à partir du paradigme de la construction du sens (sensemaking) dû à Weick. La construction des projets est modélisée comme un ajustement permanent cadré par la culture organisationnelle. D'autre part, on teste ce modèle grâce à une étude longitudinale menée pendant deux ans sur une population d'attachés commerciaux. L'évolution des projets est analysée en fonction de celle des performances et de l'appréciation des compétences par les managers. Les résultats montrent l'influence de l'appréciation et des performances sur les projets.
ABSTRACT
The notion of project is now one of the "best practices" in Human Resource Management. Despite the consensus among practitioners, one may wonder about the production process of projects and their actual influence on the individuals' conducts. This article uses the paradigm of sensemaking to propose a model of project. This model is empirically tested. A longitudinal study was conducted during two years on a population of salesmen. The results show the impact of performance and appreciation on the projects.
Analyses bibliographiques/ Book reviews
Livres et revues reçus/ Books and reviews received