Jean-Luc Bernaud

 
Professeur des Universités en Psychologie du Conseil et de l'Orientation
 Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle
Conservatoire national des arts et métiers - Cnam
41 rue Gay-Lussac - 75005 Paris
Téléphone : (33) 01 44 10 78 50
Courrier électronique : bernaud.jl@gmail.com
jeanluc.bernaud@cnam.fr
Bureau : 33Bis (2ème étage, aile droite)
 

Parcours et domaines de recherche

Parcours professionnel
Docteur en psychologie (1993, Université Paris V, directeur Michel Huteau) puis Habilitation à diriger des recherches en psychologie (2006, Université Lille III, promoteur Claude Lemoine), Jean-Luc BERNAUD a été, de 1987 à 1995, psychologue en entreprise, puis de 1995 à 2011, maître de conférences en psychologie différentielle puis professeur en psychologie du travail à l’Université de Rouen. Depuis 2011 Professeur des Universités à l’Inetop-Cnam, il enseigne en master professionnel et recherche en DECOP et fait partie du laboratoire CRTD - Centre de recherche sur le travail et le développement.

 
Principales responsabilités
- Responsable du master professionnel en psychologie de l’orientation et du conseil du Cnam (à compter de septembre 2015)
- Responsable de l'équipe "psychologie de l'orientation" du laboratoire CRTD du Cnam
- Rédacteur en chef de la revue internationale "Psychologie du Travail et des Organisations"

Publications

Principales publications récentes (depuis 2006)

Ouvrages :
Bernaud, J.L. (2007). Introduction à la psychométrie. Paris: Dunod, collection « Topos ».

Bernaud, J.L. (2007). Manuel de l’inventaire d’intérêts Horizons de carrière. Cergy : Testallia.

Bernaud, J.L. (2013). Méthodes de tests et questionnaires en psychologie. Paris: Dunod.

Di Fabio, A., Lemoine, C., & Bernaud, J.L. (2008). Accompagnamenti professionale e counseling degli adulti. Milan : Hoepli. Une version française du même ouvrage a été éditée : Di Fabio, A., Lemoine, C., & Bernaud, J.L. (2009). Accompagnement professionnel et counseling des adultes. Paris : Ed. qui plus est.

Di Fabio, A., & Bernaud, J.L. (2014). The psychological construction of the identity in 21st century. A new intervention theory for developing the Self in turbulent times. New-York : Nova Publishers.

Bernaud, J.-L., Lhotellier, L., Sovet, L., Arnoux-Nicolas, C., & Pelayo, F. (2015). Psychologie de l’accompagnement. Concepts et outils pour construire le sens de la     vie et du travail. Paris : Dunod.
 
Chapitres d'ouvrages :

Bernaud, J.L. (2006). Les apports des recherches sur le counseling de carrière : analyser les processus en jeu dans les consultations d’orientation. Actes de colloque international INOIP, AIPTLF, « l’approche psychologique du travail : ses apports dans les champs de l’orientation, de la formation et des ressources humaines », 47-49.

Bernaud, J.L. (2007). La démarche qualité dans les bilans de compétences : repères et réflexions. Prima giornata internazionale di studio sul bilancio di compenze, Consiglio Regionale, Firenze.

Bernaud, J.L. (2008). L’utilizzo delle misure psicometriche nell’accompagnamento professionale. In A. Di Fabio, C. Lemoine, & J.L. Bernaud (2008). Accompagnamenti professionale e counseling degli adulti. Milan : Hoepli, 7-13.

Bernaud, J.L. (2009). L’aspetto della qualità nel bilancio di competenze : spunti e riflessioni. In A. Di Fabio (Ed.), career counseling e bilancio di competenze, Firenze : Giunti.

Laberon, S., & Bernaud, J.L. (2011). Le recrutement et ses modèles. In S. Laberon (Ed.), pratiques contemporaines du recrutement, Bruxelles : De Boeck.

Bernaud, J.L. (2013). Adaptive counseling theory : a new perspective for career counseling. In A. Di Fabio (Eds.), Psychology of Counseling. New-York: Nova Science Publishers.

Bernaud, J.L. (2013). Career counseling and life meaning : a new perspective life designing for research and applications. In A. Di Fabio & K. Maree (Eds.), Psychology of Career Counseling: new challenges for a new era. New-York: Nova Science Publishers.

Bernaud, J.L. (2013). Qu’apporte le concept de « sagesse » à une vision « positive » de la carrière ? In C. Martin-Krumm, C. Tarquinio, & M.-J. Shaar (Eds.), Psychologie positive en environnement professionnel. Bruxelles : De Boeck.

Bernaud, J.L. (2014). Wisdom" in the practice of career counseling: A revisited concept within the framework of the Self-construction. In A. Di Fabio, A & J.L. Bernaud, J.L. (Eds.), The psychological construction of the identity in 21st century. A new intervention theory for developing the Self in turbulent times. New-York : Nova Publishers.
 

Articles parus, à paraître dans des revues scientifiques à comité de lecture :
Bernaud, J.L., Gaudron, J.P., & Lemoine, C. (2006). Effects of career counseling on French adults: an experimental study. Career Development Quarterly, 54, 241-256.

Bernaud, J.L., & Robert, S. (2006). I determinanti dell’effeto barnum nelle conzultazioni psicologiche. Risorsa Uomo, Rivista di Psicologia Del Lavoro e dell’Organizzazione, 12, 313-326.

Bouteyre, E., Maurel, M., & Bernaud, J.L. (2006). Daily hassles and depressive symptoms among first year psychology students in France : the role of coping and social support. Stress and Health, 23, 93-99.

Bernaud, J.L., DiFabio, A., & Mpouki, B. (2006). Caractéristiques perçues du conseiller d’orientation et intentions de consultation dans deux pays de la communauté Européenne. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 35, 511-533.

Bernaud, J.L., Cohen-Scali, V., & Guichard, J. (2007). Counseling and career counseling in France.Applied Psychology : an International Review, 56, 131-151.

Di Fabio, A., & Bernaud, J.L. (2007). L’attrattività della consulenza d’orientamento : alcune evidenze empiriche in studenti di scuola media superiore. Giornale Italiano di Psicologia Dell’orientamento, 7/3, 15-27.

Di Fabio, A., & Bernaud, J.L. (2008). The help-seeking in career counseling : an empirical study in sample of Italian high school and university students. Journal of Vocational Behavior, 72, 60-66.

Galiegue, A., Bernaud, J.L., & Carrein, C. (2008). Conseguenze dell’anticipazione dei bias psicosociali nel corso del colloquio di restituzione. Risorsa Uomo, Rivista di Psicologia Del Lavoro e dell’Organizzazione, 13, 455-468.

Guédon, D., & Bernaud, J.L. (2008). Le retour de l’empathie : du construit psychologique à l’empathie organisationnelle. Psihologia Resurselor Umane, 2, 31-47.
 
Di Fabio, A., Bernaud, J.L., & Palazzeschi, L. (2008). Efficacia percepita dell’intervento di career counseling: effetti soggettivi e soddisfazione del cliente in un campione di studenti italiani. Counseling, 315-326.
 
Bernaud, J.L., & Larson, D. (2009). Significato, interesse e misura del concetto di dissimulazione nell’ambito del counseling. Counseling, 2, 39-57.

Bernaud, J.L., Danet, L., & Dinar, M. (2009). Comparaison des effets de trois modes de restitution de questionnaires vocationnels : nomothétique, constructiviste et intégré. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 38, 135-160.

Bernaud, J.L., Ardouin, T., Leroux, C., & Declercq, E. (2009). Analyse des abandons prématurés lors d’un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) : une recherche empirique. Psychologie du Travail et des Organisations, 15, 247-270.

Bernaud, J.L., Di Fabio, A., & Saint-Denis, C. (2010). Effets subjectifs du conseil en orientation et satisfaction des usagers : une analyse des processus et des déterminants. Canadian Journal of Counseling, 44, 307-325.
 
Carrein, C., & Bernaud, J.L. (2010). Counselor’s non-verbal self-disclosure and fear of intimacy during employment counseling : an aptitude-treatment interaction illustration. Journal of Employment Counseling, 47, 134-144.

Di Fabio, A., & Bernaud, J.L. (2010). Un nouveau paradigme pour la construction de la carrière au XXIème siècle : bienvenu ! L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 39, 111-118.

Carrein, C., & Bernaud, J.L. (2011). Facilitateurs et freins à l’entrée en consultation d’orientation professionnelle : enjeux, modèles, perspectives de recherche. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 40, 27-53.
 
Bernaud, J.L., Guédon, D., Pari, P., & Lemonnier, C. (2011). Empathie organisationnelle, soutien organisationnel perçu et efficacité des équipes de travail dans l’industrie nucléaire. e-Psychologie du Travail et des Organisations, 17, 230-241.

Covali, T., Bernaud, J.L., & Di Fabio, A. (2011). Processus de changement et variabilité individuelle au cours des consultations d’orientation. Revue Suisse de Psychologie, 70, 175-183.

Bernaud, J.L., & Di Fabio, A. (2011). New technology and career development in vocational guidance and career counseling. Risorsa Uomo, Rivista di Psicologia Del Lavoro e dell’Organizzazione, 16, 151-162.

Covali, T., Bernaud, J.L., & Di Fabio, A. (2011). Le modèle des influences de carrière de Fisher et Stafford et sa validation en République de Moldavie. Risorsa Uomo, Rivista di Psicologia Del Lavoro e dell’Organizzazione, 16, 1-16.

Di Fabio, A., & Bernaud, J.L. (2011). Una scala per rilevare i comportamenti percepiti del career counselor: Proprietà psicometriche della versione italiana. Counseling. Giornale Italiano di Ricerca eApplicazioni, 4, 209-216.

Desrumaux, P., Léoni, V., Bernaud, J.L., & Defrancq, C. (2012). Les comportements pro et anti-sociaux au travail : validation de deux échelles de mesure et liens avec des inducteurs individuels et organisationnels. Le Travail Humain, 75, 55-87.

Guénolé, N., Bernaud, J.L., & Guilbert, L. (2012). L’accompagnement à la recherche d’un emploi : enjeux, modèles, et perspectives de recherche. Psychologie du Travail et des Organisations, 18, 193-214.

Di Fabio, A., Bernaud, J.L., & Kenny, M. E. (2013). Perceived effects of career counseling and client satisfaction: an empirical study. Journal of Career Assessment, 21, 190-199.

Carr, A., Rossier, J., Rosselet, J.G., Massoudi, K., Bernaud, J.L., Ferrari, L., Nota, L., Soresi, S., Rowe-Johnson, M., Brown, S., & Roche, M. (2013). The Career Indecision Profile: Measurement Equivalence in Two International Samples. Journal of Career Assessment, 27, 123-237.

Boudrias, J.S., Bernaud, J.L., & Plunier, P. (2014). Candidates’ Integration of Individual Psychological Assessment Feedback.  Journal of Managerial Psychology, 29, 341-359.

Bernaud. J.L. (2013, accepté). Le "sens de la vie" comme paradigme pour le conseil en orientation. Psychologie Française. (version actuellement en ligne)

Di Fabio, A., Bernaud, J.L., & Loarer, E. (2014). Emotional intelligence or personality in resistance to change? Empirical results in an Italian health context". Journal of Employment Counseling, 51, 146-159.

Guilbert, L., Bernaud, J.L., Gouvernet, B., & Rossier, J. (2015). Employability: a review and research’s perspectives. International Journal of Educational and Vocational Guidance, 1.

Guénolé, N., Bernaud, J.L., & Bourdias, J. S. (2015). Problématiques vocationnelles chez les bénéficiaires d'un accompagnement à la recherche d'emploi : une approche typologique. Counseling. Giornale italiano di ricerca e applicazioni.

Guédon, D., & Bernaud, J.L. (2015). Le workaholisme dans une Université française : une perspective transactionnelle. Pratiques Psychologiques.

Guénolé, N., Bernaud, J.L., Desrumaux, P., & Di Fabio, A. (2015). Approche individualisée ou standardisée de l’accompagnement des demandeurs d’emploi : une recherche inspirée de la théorie du conseil adaptatif. Pratiques Psychologiques.

Autres articles:
Bernaud, J.L (2014). Bilanz der VAE in Frankreich: Forschritte und Verbesserungsmassnahmen. Berufsbildung in Wissenschaft und Praxis, 5, 28-29.
 

Thèmes de recherche 
 

Thèmes de recherche
Œuvrer pour le développement du potentiel humain.
Les recherches fondamentales et appliquées, la formation initiale et continue, les conseils et expertises que je mène aujourd'hui s'articulent autour des thèmes suivants:

1- Le sens de la vie et le sens du travail
La "construction du sens" au cours de la carrière fait l'objet d'explorations en s'appuyant sur les courants de la logothérapie, du life-designing et de la psychologie positive. Des dispositifs originaux d'accompagnement à la construction du sens dans la perspective de gérer sa carrière et sa vie ont été conçus dans cet esprit.

2- Accompagner et conseiller en orientation professionnelle
L'ingénierie du conseil et son caractère "adaptatif" reposent sur une connaissance des postures et des méthodes, une analyse des effets afin de comprendre les processus de changements professionnels et d'engager une réflexion sur la qualité des dispositifs.

3- Développer des outils innovants pour le diagnostic et l'accompagnement des compétences et des choix de carrière
Evaluer pour prévenir, évaluer pour développer, évaluer pour conseiller: les méthodes psychométriques et psychopédagogiques au service du développement de la personne.

4- Comprendre l'origine et les conséquences des risques psychosociaux
Du climat social en entreprise à l'empathie organisationnelle, les travaux menés visent une compréhension globale des ressources et des contraintes du travail.