Les étapes de la mise en place
Le
Pôle universitaire français - PUF de Hanoi était l'outil idéal pour l'organisation de cette collaboration.
Quatre enseignants et professionnels vietnamiens viennent à l'Inetop. Ils prennent connaissance des programmes et préparent la mise en place du master
Une équipe se met en place à Hanoi avec la participation d'une ancienne étudiante du master.
La concrétisation
En 2008, l'Inetop ouvre le master Sciences du travail et de la société, spécialité Psychologie et pratiques de l'orientation professionnelle au sein de la Faculté des sciences de l'éducation de Hanoi.
Pendant deux ans, les formateurs, enseignants-chercheurs de l'Inetop vont se relayer, en partenariat avec les formateurs, enseignants vietnamiens pour assurer les deux années d'enseignement du master.
Quinze étudiant(e)s suivront la formation. Deux étudiantes sont venues en France quatre mois l’année précédent le master. Elles ont été affectées à la mise en place du SUIO de l’université. Ce sont les seules étudiantes francophones du groupe. Une minorité est anglophone.
La plupart ont des fonctions d'enseignement (ils sont titulaires d’une licence de pédagogie dans leur spécialité : physique, littérature, géographie…). Des membres de centres de formation professionnels complètent le groupe, grâce à la participation du service d’orientation du Ministère de l’éducation. L’âge des étudiant(e)s varie de 25 à 60 ans, avec une majorité de 30-45 ans.
Quarante heures de cours de français sont financés par les PUFs (en plus du programme du master) avant le début de la formation. Les cours se déroulent en vietnamien. Ils sont traduits, devant les étudiants, par des enseignants francophones de la faculté pour la première année.
Le programme des cours du master a été réalisé en respectant la maquette du master établie pour le Cnam :
Quatre périodes d’enseignement sont programmées, chacune d’un mois environ. Les étudiants peuvent ainsi poursuivre leur activité professionnelle entre ces phases.
L’Inetop assure en moyenne 300 heures du tronc commun.
Des enseignants vietnamiens prennent en charge les formations thématiques (sociologie du travail, connaissance du système éducatif, économie et connaissance de l’évolution des emplois au Vietnam…) pour un volume 300 h.
Des binômes sont créés (un formateur/enseignant français, un vietnamien).
L'enseignement est intensif. Durant les semaines de regroupement, le dimanche est le seul jour de repos. Des heures d’enseignement ont même été parfois déplacées le dimanche, notamment en dernière période. L'enseignement du français s'est poursuivi.
Tous les étudiants ont validé cette première année et peuvent engager la seconde année de formation...