En région






Le Cnam Champagne-Ardenne propose le Master professionnel Psychologie de l’orientation et du conseil (seconde année - M2).
Les cours se déroulent en journée à Reims d'octobre à février puis en juin.
Le stage professionnel d'un minimum de 500h occupe la période de mars à mai.
Le responsable de la formation est Philippe Chartier, maître de conférences à l'Inetop.
 le site du Cnam Champagne-Ardenne
 le programme de la formation
"Former des psychologues praticiens de l'orientation tout au long de la vie"
L'objectif de la formation est l'acquisition des savoirs fondamentaux permettant une bonne compréhension des processus psychologiques, sociologiques et socio-économiques impliqués dans l'orientation.
A l'issue de la formation, avoir acquis une bonne maîtrise de la relation de conseil, des méthodes d'évaluation et d'accompagnement, être capable de choisir avec pertinence les outils et méthodes adaptés aux situations et publics rencontrées, éventuellement de les améliorer, et d'être capable d'intégrer leur pratique dans le cadre éthique et déontologique des psychologues
Dans le monde

Depuis sa création, l’Inetop assure la mise en place de programmes de coopération pour la formation de personnels d’orientation notamment avec le Vietnam et la Tunisie et accueille en formation un grand nombre d’étudiants étrangers.
Ces programmes consistent, d’une part, en l’accueil des stagiaires pour des périodes de formation de plusieurs semaines et, d’autre part, en la réalisation de missions d’enseignement dans les pays concernés.

L'Inetop au Vietnam

L'Université nationale du Vietnam


Les premiers pas


Dans le cadre de l'accord de coopération bilatérale de juillet 2004 entre
la France et le Vietnam, l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (Inetop), le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
et l’Université nationale du Vietnam-Faculté des Sciences de l’éducation de Hanoi étudient les conditions de mise en place d’un système d’orientation scolaire et professionnelle au Vietnam
. Ce système a, entre autres, pour vocation de développer des activités d’étude, de recherche, d’expertise et la mise en place de bases de données sur les formations et les emplois.

En janvier 2005, le colloque "Quelles orientations pour l'orientation ? Débats franco-asiatiques autour d'une question en construction au Vietnam" est organisé à Hanoi à l'initiative de la Faculté des Sciences de l'éducation et de
sa responsable, Nguyễn Thị Mỹ Lộc.
Ce colloque réunit des représentants des ministères vietnamiens (Education, Travail), des intervenants des secteurs de l'enseignement, des acteurs économiques, des chercheurs et universitaires de l'Asie du Sud-Est, de Singapour, du Canada, de France, de Suisse et d'Autriche.


Le projet avance...


Les Pôles universitaires français (PUF) permettent d'implanter des formations, de proposer des diplômes délivrés par les universités françaises, selon le modèle européen LMD (licence-master-doctorat). Cette méthode de formation permettait aux étudiants vietnamiens d'avoir un double diplôme, reconnu par les pays de l'Union européenne.



L'Université nationale du Vietnam à Hanoi
 souhaite mettre en œuvre des programmes d'enseignement supérieur et de troisième cycle aux normes européennes avec la participation d'universités françaises.


Les étapes de la mise en place

Le Pôle universitaire français - PUF de Hanoi était l'outil idéal pour l'organisation de cette collaboration.
Quatre enseignants et professionnels vietnamiens viennent à l'Inetop. Ils prennent connaissance des programmes et préparent la mise en place du master
Une équipe se met en place à Hanoi avec la participation d'une ancienne étudiante du master.


La concrétisation

En 2008, l'Inetop ouvre le master Sciences du travail et de la société, spécialité Psychologie et pratiques de l'orientation professionnelle au sein de la Faculté des sciences de l'éducation de Hanoi.
Pendant deux ans, les formateurs, enseignants-chercheurs de l'Inetop vont se relayer, en partenariat avec les formateurs, enseignants vietnamiens pour assurer les deux années d'enseignement du master.

Quinze étudiant(e)s suivront la formation. Deux étudiantes sont venues en France quatre mois l’année précédent le master. Elles ont été affectées à la mise en place du SUIO de l’université. Ce sont les seules étudiantes francophones du groupe. Une minorité est anglophone.
La plupart ont des fonctions d'enseignement (ils sont titulaires d’une licence de pédagogie dans leur spécialité : physique, littérature, géographie…). Des membres de centres de formation professionnels complètent le groupe, grâce à la participation du service d’orientation du Ministère de l’éducation. L’âge des étudiant(e)s varie de 25 à 60 ans, avec une majorité de 30-45 ans.

Quarante heures de cours de français sont financés par les PUFs (en plus du programme du master) avant le début de la formation. Les cours se déroulent en vietnamien. Ils sont traduits, devant les étudiants, par des enseignants francophones de la faculté pour la première année.

Le programme des cours du master a été réalisé en respectant la maquette du master établie pour le Cnam :
Quatre périodes d’enseignement sont programmées, chacune d’un mois environ. Les étudiants peuvent ainsi poursuivre leur activité professionnelle entre ces phases.
L’Inetop assure en moyenne 300 heures du tronc commun.

Des enseignants vietnamiens prennent en charge les formations thématiques (sociologie du travail, connaissance du système éducatif, économie et connaissance de l’évolution des emplois au Vietnam…) pour un volume 300 h.
Des binômes sont créés (un formateur/enseignant français, un vietnamien).

L'enseignement est intensif. Durant les semaines de regroupement, le dimanche est le seul jour de repos. Des heures d’enseignement ont même été parfois déplacées le dimanche, notamment en dernière période. L'enseignement du français s'est poursuivi.
Tous les étudiants ont validé cette première année et peuvent engager la seconde année de formation...

Par ordre d'apparition dans l'organisation et la réalisation



Premiers pas :
A l'Inetop : Rémi Guerrier, Jean-Jacques Carriquiriborde, Anne Lancry-Hoestlandt (responsable du master) (deuxième à droite sur la photo)
Au PUF Hanoi :  Nguyen Huu Hai, Laurent Grosclaude
Faculté des sciences de l'éducation : Nguyen Thi My Loc
Coordination :
A l'Inetop : Bernard Prot (responsable première année)
A Hanoi : Dang Hoang Minh (coordinatrice du master ) puis Mme Thoa, Mme Thuy, coordination administrative,
Nadia Hedjem, coordinatrice française, ancienne étudiante de l'Inetop, M. Hung, directeur du service d’orientation du Ministère de l’éducation
Les deux années d'enseignement :
Philippe Chartier et  Nguyen Chi Thanh (responsables seconde année),  Even Loarer, directeur de l'Inetop.
Les formateurs, enseignants de l'Inetop :
Manon Pouliot, Vincent Guillon,  Marie-Laure Steinbruckner, Thierry Boy, Isabelle Soidet, Laurence Thiénot
, Van Patillon (traduction des échanges, supports de cours et copies d'examens)...