L'OSP volume 4 de 2003

Sommaire

  • Marie DURU-BELLAT Actualité et nouveaux développements de la question de la reproduction
des inégalités sociales par l'école
  • Sébastien CHAZAL et Serge GUIMOND
La théorie de la dominance sociale et les choix d'orientation scolaire et de rôles sociaux des filles et des garçons
  • Alban AMIEL, Agnès MORCILLO, André TRICOT et Benoît JEUNIER
Quelles questions posent les jeunes de 11 à 25 ans sur les métiers et les études
  • Pierre MERLE
Le rapport des collégiens aux mathématiques et au français. La perception des élèves de 6e et 3e
  • Dominique LASSARRE, Céline GIRON et Benjamin PATY
Stress des étudiants et réussite universitaire : les conditions économiques, pédagogiques et psychologiques du succès
  • Mohammed REBZANI et Annick DURAND-DELVIGNE
Politiques d'insertion sociale et professionnelle et discriminations des jeunes d'origine non européenne
  • Valérie COHEN-SCALI et Alain KOKOSOWSKI
Identité et pratiques des professionnels de l'orientation intervenant auprès des jeunes en difficulté

Résumés et abstracts

  • Marie DURU-BELLAT
Actualité et nouveaux développements de la question de la reproduction des inégalités sociales par l'école Mots clés : Inégalité sociale (- de carrière scolaire ; - de réussite scolaire ; - de choix scolaire), Contexte scolaire (effet du -), Composition du public scolaire (effet de la -). Key words : Social Inequalities (-In Schooling Career ; - In Academic Achievement ; -In Educational Choices), Context Factors (Upon Schooling), School Mix (Effetc Of -). Résumé
Depuis les années 70, en France comme dans la plupart des pays industrialisés, la sociologie de l'éducation a accumulé un certain nombre de résultats sur les processus qui, avec constance, engendrent les inégalités sociales à l'école. Ce texte présente de manière synthétique les principaux résultats que l'on peut considérer aujourd'hui comme « consolidés ». Sont abordés successivement les mécanismes de nature individuelle, puis les mécanismes de type contextuel, qui concourent à la production des inégalités sociales, aujourd'hui, en France. Si les premiers délimitent singulièrement les possibilités d'action de l'école, les seconds attestent au contraire de ses marges de manoeuvre.
Abstract
Since the seventies', in France like in most of the industrialized countries, the sociology of education has accumulated a certain amount of results concerning the processes which constantly create social inequalities in school. This paper presents an overall picture of the main reliable results in that field. First, individual mechanisms are tackled with ; then one moves on to the contextual ones, which take part in the production of social inequalities, in France to day. If the former actually set bound to what school can do, the latter underline, on the contrary, its leeway.
  • Sébastien CHAZAL et Serge GUIMOND
La théorie de la dominance sociale et les choix d'orientation scolaire et de rôles sociaux des filles et des garçons Mots clés: Dominance sociale, origine socioprofessionnelle, reproduction des inégalités, rôles professionnels hiérarchiques, mythes légitimes renforçateurs et atténuateurs, choix d'orientation scolaire Key Words : Social Dominance, Social Origin, Social Reproduction, Hierarchical Professional Roles, Enhancing Vs Attenuating Legitiming Myths, Academic Choices.
Résumé Cette recherche a comme objectif d'examiner le rôle de la dominance sociale dans l'explication des choix d'orientation scolaire et de rôles professionnels des élèves en classe de seconde (N = 117). Les résultats montrent que : a) comparativement à l'origine socioprofessionnelle, l'orientation à la dominance sociale (ODS) possède un lien plus important avec les choix d'orientation littéraire et scientifique ; b) les rôles professionnels hiérarchiques ont un lien positif avec l'ODS mais pas avec l'origine socioprofessionnelle ; c) les femmes choisissent plus que les hommes la filière littéraire, alors que les hommes préfèrent la filière scientifique et sélectionnent plus que les femmes des rôles professionnels hiérarchiques ; d) l'ODS médiatise l'effet du sexe sur le choix d'une filière scientifique et l'effet du sexe sur la sélection des rôles professionnels hiérarchiques ; e) certaines valeurs altruistes sont importantes pour la sélection de rôles professionnels non hiérarchiques, et certaines valeurs d'accomplissement le sont pour la sélection de rôles professionnels hiérarchiques. Dans l'ensemble, cette recherche confirme la pertinence de la théorie de la dominance sociale pour la compréhension des facteurs qui motivent les choix d'orientation contrastés des filles et des garçons.
Abstract The main goal of this study was to evaluate the impact of social dominance on academic choices and professional roles. Results reveal that : a) SDO predicts significantly the choice of academic major (literature vs scientific). b) hierarchical professional roles are positively related to SDO, but not with socio-professional origin. c) orientation in literature is more often selected by women than men and orientation in science and hierarchical professional roles are more often selected by men than women. d) SDO mediates the effect of gender on both the choice of academic major and hierarchical professional roles. e) values such as altruism are important for non hierarchical professional roles and values such as achievement are relevant to hierarchical professional roles. Overall, this research confirms the value of social dominance theory in the explanation of differential academic and professional choices of girls and boys.
  • Alban AMIEL, Agnès MORCILLO, André TRICOT et Benoît JEUNIER
Quelles questions posent les jeunes de 11 à 25 ans sur les métiers et les études MOTS-CLES : Questions, métiers, études, formations, jeunes, orientation, pédagogie. KEY WORDS : Questions, Professions, Studies, Trainings, Student, Orientation, Pedagogy.
Résumé Il peut sembler pertinent, dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle, de se demander quelles questions posent les jeunes sur les métiers et les formations. Cela peut même ressembler, au sein de la pédagogie de l'information, à une sorte de préalable. Pourtant, très peu de recherches, à notre connaissance, n'ont abordé le sujet. Notre étude rend compte de la forme (syntaxique) et du contenu (sémantique) des questions que posent les jeunes de 11 à 25 ans sur les métiers et les études. Elle porte sur deux corpus : un corpus de questions récupérées sur le Web et un autre recueillies dans les CIO. L'analyse de contenu met en exergue différentes formes de questions. Nous montrons notamment que les questions posées en fonction des centres d'intérêt représentent moins de 9 % de l'ensemble des questions et que les questions posées en fonction des caractéristiques personnelles seulement 10 à 11 % des questions. Une proportion importante de questions (plus de 40 %) concernent directement la connaissance du système éducatif.
Abstract It can seem relevant, in the field of school and professional guidance, to wonder which kind of questions ask students on professions and trainings. It can even look like, within the pedagogy of information, a sort of preliminary. Nevertheless, many few research, in our mind, approached the subject. Our study reports the syntactic and semantics aspects of the questions which ask students between 11 to 25 years old on professions and studies. Our research concerns two types of corpuses. The first one come from questions on Web and the other one was collected in CIO(National Careers Guidance Centres). The analysis of contents puts in obvious a various forms of questions. We can put the emphasis that questions relative to the centers of interest represent less than 9 % of all the questions, and that these according to the personal characteristics only 10 to 11 % of the questions. An important proportion of questions (more than 40 %) concern directly the knowledge of the educational system.
  • Pierre MERLE
Le rapport des collégiens aux mathématiques et au français. La perception des élèves de 6e et 3e Mots Clés : Collégiens, rapports aux disciplines, mathématiques, français. Key Words : Secondary School Students, Relating To School Subjects, Mathematics, French.
Résumé L'article a pour objet de connaître le rapport des collégiens aux mathématiques et au français. A partir d'un questionnaire fermé distribué à 872 élèves scolarisés dans des classes de 6e et 3e, la recherche permet de connaître l'intérêt et la difficulté associés par les élèves à ces deux disciplines, les explications collégiennes de la réussite scolaire, leurs dispositions à l'égard de ces disciplines (quantité de travail, fréquence du bavardage, sentiments d'encouragement et d'humiliation, utilité de ces deux disciplines pour l'avenir... ). Les différences des déclarations des élèves de la 6e à la 3e montrent que les années passées au collège influencent très sensiblement leur perception de ces deux disciplines dans les domaines étudiés.
Abstract In this article we are going to investigate how Secondary School Students relate to Mathematics and to French. Based on the answers to a Multiple Choice Questionnaire by 872 students, our research has enabled us to gain insight into the interest and the difficulties that the students associate with those two subjects ; how they explain school success ; how they feel towards those subjects in terms of workload ; how often they lose interest in the lessons and start chatting with their neighbours ; whether they feel encouraged or humiliated ; how useful they think Mathematics or French can be in their future life. The differences between what year-7 and year-11 students told us show that their four years at secondary school have significantly influenced their perceptions of those two subjects in the given areas.
  • Dominique LASSARRE, Céline GIRON et Benjamin PATY
Stress des étudiants et réussite universitaire : les conditions économiques, pédagogiques et psychologiques du succès Mots Clés : Etudiants, réussite universitaire, stress. Key Words : Students, Academic success, stress.
Résumé Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre le processus de réussite ou d'échec des études universitaires à partir de deux facteurs essentiels : la situation matérielle et économique des étudiants et leurs méthodes de travail universitaire. Un panel de 98 étudiantes et étudiants de la première à la troisième année a été interrogé à plusieurs reprises au cours d'une année universitaire. Ils ont été choisis au hasard dans diverses disciplines des filières longues ou courtes en région parisienne, dans des métropoles régionales et dans des villes plus petites. Les données ont été recueillies par des questionnaires ad hoc sur les aspects pédagogiques et financiers et par des tests psychologiques pour mesurer le stress et l'anxiété. Le modèle transactionnel du stress s'est montré très fructueux et la méthode longitudinale a permis de corréler des variables recueillies à divers moments de l'année. C'est dans les métropoles régionales que se développe le plus favorablement une vie étudiante autonome. Mais plus que les conditions objectives, certaines variables psychologiques sont, dès le début de l'année, des indicateurs des résultats aux examens terminaux. Elles concernent la motivation et les évaluations que les étudiants font de leur situation tant économique que pédagogique ; elles portent sur les stratégies mises en œuvre pour faire face aux situations évaluées comme stressantes. Ainsi les « petits boulots » et le travail universitaire régulier se révèlent comme des conduites favorables à la réussite.
Abstract Economic conditions of students as well as academic work and pedagogical conditions were studied for a better understanding of the process of academic success or failure. A survey was carried out by following a panel of 98 students (first and second/third year) in short and long curricula in three types of universities, ie located in Paris, in main regional cities and in smaller cities. The sample was surveyed several times during an academic year by specific questionnaires on financial and pedagogical aspects and the levels of stress and anxiety were measured by tests. The transactional model of stress was very fruitful and the longitudinal methodology permitted to correlate variables at different times of the year. An autonomous living style is characteristic of big cities. But more than objective conditions, some psychological variables are, since the beginning of the year, good indicators of the final results. They imply motivation, appraisal of their economic and pedagogical situation by the students and coping strategies with the situations appraised as stressful. It appears that « small jobs » and regular academic work are leading to success.
  • Mohammed REBZANI et Annick DURAND-DELVIGNE
Politiques d'insertion sociale et professionnelle et discriminations des jeunes d'origine non européenne Mots clés : Jeunes d'origine non européenne, insertion professionnelle, alternance, discrimination, lutte contre la discrimination. Key words : Youths from non-European Background, Occupational Integration, Alternation, Discrimination, Struggle against Discrimination. Résumé
Les dispositifs d'insertion professionnelle des jeunes ne paraissent pas à même d'éviter les phénomènes de « discrimination ethnique ». Diverses données tendent à établir l'existence de discriminations dans le recrutement des jeunes, liées au nom, à la couleur de la peau, à l'habitat, etc. L'important dispositif législatif anti-discriminatoire se révèle ainsi être partiellement en échec. Ne serait-il pas plus efficace alors d'appréhender ce problème de manière plus « globale » : sous l'angle des « discriminations » en milieu professionnel pour divers motifs (origine, sexe, mœurs, situation de famille, âge, opinions politiques...) ? Un tel changement ne serait-il pas plus profitable aux jeunes d'origine non européenne que l'actuel dispositif (notamment en ce qui concerne leur emploi) ?
Abstract
Youths employment schemes don't seem able to avoid « ethnic discrimination » phenomena. There are evidence of different kinds of discrimination against young people in occupational selection processes, in relation with their name, skin colour, housing, etc. Hence, the whole set of laws and by-laws against discrimination appears as partly ineffective. So, shouldn't it be more effective to apprehend this problem more globally and try to tackle altogether different kinds of discrimination (related with : origin, sex, morals, individual status, age, political views, etc.) in occupational environment ? Couldn't such a move be more beneficial to the non-European youths, than the current set of laws (notably concerning their employment) ?
  • Valérie COHEN-SCALI et Alain KOKOSOWSKI
Identité et pratiques des professionnels de l'orientation intervenant auprès des jeunes en difficulté Mots Clés : Conseillers, identité sociale, catégorisation sociale, pratiques professionnelles, Outils. Key Words : Counsellors, Social Identity, Social Categorization, Professional Activities, Counselling Tools. Résumé
Cet article présente une partie des résultats d'une étude qualitative concernant les différentes pratiques professionnelles mises en œuvre auprès d'un public de jeunes en difficultés par des conseillers d'orientation-psychologues de CIO et par des conseillers de PAIO/ML. A partir des constats de cette étude et en s'appuyant sur des modèles psychosociaux de la catégorisation sociale et de l'évolution des groupes, les auteurs tentent d'identifier la place et les effets de l'identité sociale de ces deux groupes professionnels sur les pratiques développées
Abstract
This article presents the results of a qualitative study concerning the professional activities of two groups of counsellors working with low-skilled young people. On the base of the results as well as on psychosocial theorical models on social identity and groups, the authors try to identify the role and the effects of the social identity of these two professional groups.