L'OSP volume 2 de 2004

Sommaire

  • Francoise BARIAUD et Bernadette DUMORA
Les adolescents dans la societe d aujourd hui
  • Michel CLAES
Les relations entre parents et adolescents : un bref bilan des connaissances actuelles
  • Pierre PERIER
Adolescences populaires et socialisation scolaire : les epreuves relationnelles et identitaires du rapport pedagogique
  • Lyda LANNEGRAND-WILLEMS
Sentiment de justice et orientation : la croyance en la justice de l'école chez les lycéens professionnels
  • Marie-Line FELLONEAU et Lyda LANNEGRAND-WILLEMS
Territoires scolaires, incivilites dans les lycees et normativites adolescentes
  • Henri LEHALLE, Caroline ARIS, Sofia BUELGA et Gonzalo MUSITU
Développement socio-cognitif et jugement moral : de kohlberg à la recherche des déterminants de la différenciation du développement moral
  • Pascal MALLET
L'idéation suicidaire à l adolescence : quels rapports avec la perception du milieu familial et l'ajustement aux idées de suicide envahissantes ? Analyses bibliographiques Livres et revues recus Colloques et congres

Résumés et abstracts

  • Francoise BARIAUD et Bernadette DUMORA
Les adolescents dans la société d'aujourd'hui
C'est bien en amont de l'entrée dans le monde du travail que se trace progressivement, sur plusieurs années, l'orientation professionnelle : c'est à l'adolescence. L'insertion professionnelle différée par l'allongement nécessaire des études et par les problèmes du marché du travail, l'avenir qui s'ouvre sur des parcours d'adultes oà alterneront temps de formation et temps d emploi... Ne doivent pas détourner notre attention de cette période cruciale de préparation oà les chemins pris, s'ils ne sont certes pas définitifs (ne perdons pas de vue la souplesse de l'humain et la flexibilité, réelle ou visée, de nos systèmes sociaux !), construisent cependant des contraintes pour les lendemains. Les enjeux de l'adolescence pour la vie ultérieure, nul ne les conteste. Ils fondent une bonne part de l'activité professionnelle des conseillers d'orientation psychologues, celle qu'ils ont défendue au printemps 2003, épaules par les enseignants eux aussi partie prenante dans l'orientation. Ils alimentent la pression croissante des familles, si anxieuses, a l égard de l école, et plus particulièrement de l'orientation a l'école, rendue responsable de toutes les déceptions. L'orientation scolaire revient une fois de plus sur le devant de la scène au terme du - grand débat - français sur l'école. Elle est aussi une préoccupation majeure dans les autres pays d Europe. La revue L'Orientation Scolaire et Professionnelle s'est toujours intéressée a l'adolescence. En témoignent bien des articles dissémines dans ses volumes annuels et aussi la parution de numéros spéciaux (L adolescence, 1994 ; L'expérience scolaire, 1998). Il était temps qu'en viennent d'autres. Nous avons décidé d'en proposer deux, celui-ci, et le prochain en 2005. Il y avait plusieurs raisons à cela. La première tient au progrès de la connaissance. Toute revue scientifique a le devoir de faire régulièrement le point des acquis et des questionnements dans ses secteurs d'intérêt. Le domaine d'étude de l'adolescence est relativement jeune. On dispose aujourd'hui d'un recul de quelque 40 ans, avec une accélération sensible du rythme de production des connaissances dans les deux dernières décennies. Aux cotes d'une Amérique du Nord toute puissante, l'Europe constitue ses forces, tisse ses réseaux, promeut des études de belle envergure, et tire un évident profit de la diversité des contextes culturels qu elle recouvre (voir IXth Conference of the European Association for Research on Adolescence, Porto, mai 2004). Aujourd hui, l accumulation des savoirs, sur la base de modèles théoriques et méthodologiques nouveaux, de travaux empiriques nombreux au niveau international (mais bien trop clairsemés en France) et de recherches longitudinales allant de l enfance a l age adulte, permet de tenir sur l adolescence un discours renouvelé, plus reconnaissant de la complexité des phénomènes, de la différenciation des conduites et des trajectoires, et de la dynamique du changement au plan individuel et au plan social. Cet intérêt pour la diversité, pour le changement, pour la complexité, suit l'évolution du monde. La deuxième raison à ce numéro concerne le renforcement souhaitable des liens entre la recherche et la pratique, ce qui exige un effort de part et d'autre. L'évolution rapide des univers dans lesquels vivent les adolescents aujourd'hui impose d'en identifier les effets sur leurs conduites actuelles et leur développement psychologique. Avec bien souvent - c'est une tradition de la recherche sur l'adolescence - des préoccupations d'aide aux professionnels du terrain, dans les champs de l'éducation, de la santé, de la justice et de l'insertion scolaire et sociale. Ces liens entre la science et la pratique sont plus resserres en bien d'autres pays qu'en France, par exemple en Europe du nord, en Italie... C'est une question de - politique de l adolescence -. Ce n'est pas seulement dans l'expérience du terrain, c'est aussi dans la théorie et dans les observations empiriques que se trouvent les clefs pour l'action. Et l action n'intéresse pas uniquement les adolescents aux conduites problématiques, ceux dont on parle tant dans les médias au risque de donner de l adolescence une vision injustement négative, gênante pour les professionnels. Malheureusement il est clair que la recherche scientifique n occupe pas en France la place qu'elle devrait pour aider à fonder les interventions du terrain. Certes il nous faut mieux repérer les sources des conduites problématiques et analyser leurs mécanismes sous-jacents. Mais, nous devons aussi nous appliquer à mieux connaître les ressources, les potentialités, les remaniements de l'adolescence, les forces des contextes de vie et la dynamique du développement dans les interactions sociales. La troisième raison, plus conjoncturelle mais non moins importante, est l interrogation actuelle sur les pratiques du conseil et de l'aide a l orientation, tout autant les débats français dans la profession de conseiller d'orientation psychologue, que les confrontations européennes ou internationales, des pratiques professionnelles et de leurs référents théoriques.
  • Michel CLAES
Les relations entre parents et adolescents : un bref bilan des connaissances actuelles
Mots clés : Adolescence, développement social, relations avec les parents, pratiques éducatives, développement psychosocial, attachement, contrôle parental. Key words : Adolescence, Social Development, Parental Relationships, Parental Practices, Attachment, Parental Control. Résumé Cet article fait un bilan rapide des travaux récents qui ont examiné les relations entre les adolescents et leurs parents. Il s'articule autour des deux principales fonctions qui définissent l'exercice de la tache parentale  : l'attachement et le contrôle. Une série d'études ont pu établir des liens très clairs entre la qualité de l'attachement parental et le développement d'habileté adaptative a l'adolescence. Le rôle du contrôle sur le développement est plus controverse car ce terme fait appel à des notions contradictoires et que l'excès comme le manque de contrôle se révèlent pénalisants sur le développement des adolescents. L'article examine également les divers styles parentaux et leurs effets sur le développement. La présence de conflits entre parents et adolescents est inévitable pour plusieurs raisons qui tiennent au développement même des adolescents. Ces conflits peuvent remplir des fonctions positives dans le développement des adolescents, favoriser la négociation et l'évolution des interactions familiales, ils entraînent toutefois des effets défavorables sur le développement lorsqu ils surviennent dans un climat familial marqué par la tension, l'hostilité et la coercition. Le niveau d'attachement et de proximité affective envers chacun des parents est comparable dans le cas des filles et des garçons, c'est le sexe du parent qui différencie le plus les relations. La culture constitue un puissant facteur qui modèle et structure les pratiques parentales durant l'adolescence car si la présence de l'attachement caractérise universellement les liens parentaux, l'exercice du contrôle auprès des adolescents varie énormément selon les sociétés. Abstract This article rapidly reviews studies that recently examined the links between adolescents and their parents. The article is structured around the two principal functions that define parental practice : parental bonding and parental control. A series of studies were able to establish clear links between the quality of parental bonding and the development of adaptation skills in adolescence. The role of parental control on development is more controversial, since this term appeals to contradictory notions and because excess and lack of control reveal to be penalizing on the adolescents development. The article also examines the diverse parental styles and their effects on development. The presence of conflicts between parents and adolescents is inevitable for several reasons, which concerns directly the adolescents development. These conflicts can hold positive functions in the adolescents development and favor negotiation and the evolution of familial interactions. However, conflicts can lead to unfavorable effects on development when they occur in a familial climate marked with tension, hostility and coercion. The level of parental bonding and affective proximity toward each parent is comparable in both girls and boys. The parent s sex differentiates relationships the most. Culture constitutes a powerful factor that models and structures parental practices during adolescence. Indeed, if the presence of parental bonding universally characterizes parental bonds, the practice of control with adolescents varies tremendously across societies.
  • Pierre PERIER
Adolescences populaires et socialisation scolaire : les epreuves relationnelles et identitaires du rapport pedagogique Mots clés : Adolescence, socialisation, populaire, epreuve, identite. Key words : Adolescence, Socialization, Working-class, Hardship, Identity. Résumé
La massification secondaire a permis de prolonger la scolarité de jeunes de milieu populaire qui, en même temps qu'ils accédent a l adolescence, font l'expérience et parfois l'épreuve d'une socialisation et d'une construction identitaire soumise au système des normes et de la culture scolaires. Les difficultés a composer avec les exigences de l'institution et leur rôle d'élève donnent lieu a des tensions, voire des formes de résistance ou d'opposition, dans les interactions avec les enseignants contraints d'adopter un nouveau mode de régulation de l'action pédagogique.
  • Lyda LANNEGRAND-WILLEMS
Sentiment de justice et orientation : la croyance en la justice de l'école chez les lycéens professionnels Mots-Clés : Croyance en la justice du monde, choix d orientation, système scolaire, adolescence. Key-Words : Belief in a just World, Vocational Choices, School System, Adolescence. Résumé
Cette recherche se propose d'étudier les liens entre l'orientation post-troisième, en tant qu'elle est hiérarchisée et donc inégale, et la croyance en la justice de l'école. Ce concept est une transposition au contexte scolaire du concept de croyance en la justice du monde défini comme la croyance que les gens obtiennent ce qu'ils méritent et méritent ce qui leur arrive (Rubin & Peplau, 1973) et comme un mécanisme adaptatif important qui permet a l individu d accepter sa place dans le système social (Dalbert, 1999). Dans le système scolaire, on suppose que les élèves orientes vers les filières les moins valorisées et contraints dans leur orientation croient plus que les autres à la justice de l école et de ses procédures d'orientation, pour accepter leur place dans ce système. Le positionnement de soi est d'ailleurs une question cruciale à ce moment de l adolescence. Croire à la justice de l'école permet également d'envisager que les situations à venir (les orientations à venir par exemple) sont justes et méritées. On peut penser alors que ceux qui croient en la justice du système scolaire peuvent plus que les autres être indécis quant a leurs perspectives d'orientation. Des élèves de lycée professionnel scolarisés dans des filières attractives et non attractives, ayant été contraints a différents degrés dans leurs vœux d'orientation, et des lycéens généraux ont participé a cette étude. Les résultats mettent en évidence des effets du positionnement scolaire, de l'orientation contrariée et des perspectives d'orientation sur le niveau de croyance en la justice de l école. La croyance en la justice de l'école serait donc un mécanisme adaptatif qui s'articule ici aux étapes du développement a l'adolescence : en acceptant sa place dans le système scolaire, l'adolescent en quête d'identité se positionne dans le système scolaire et plus largement dans le système social. Abstract The aim of this research was to study the links between the orientation after the eighth-grade class as it is hierarchical and unequal, with the belief in a just school. This concept is a transposition to the school context of the concept of belief in a just world defined as the belief that people get what they deserve and deserve what they get (Rubin & Peplau, 1973) and as an important adaptative mechanism which allows the persons to accept their place in the social system (Dalbert, 1999). In the school world, we supposed that pupils oriented towards the less vocational studies and constrained in their vocational choices believed more than other pupils in a just school and in a just orientation system to accept their place in the school system. Anyway, the position of oneself is a crucial question at this moment of adolescence. To believe in a just school also allows to see the future (future orientations for example) as just and deserved. Then we could suppose that the pupils who believed in a just school could more than others be undecided about their future vocational choices. Pupils from attractive and non attractive studies of professional schools, who were constrained in their vocational choices at different degrees, and pupils from college participated in the study. The results showed some effects of the school position, of the constrained orientation and some effects of the future vocational choices on the belief in a just school. The belief in a just school would therefore be an adaptative mechanism which is connected here with some stages of development in adolescence : accepting his place in the school world, the adolescent in search on self-identity, takes his place in the school system and more widely in the social system.
  • Marie-Line FELLONEAU et Lyda LANNEGRAND-WILLEMS
Territoires scolaires, incivilites dans les lycees et normativites adolescentes Mots clés: Incivilités, normativités scolaires, identité, Key words : Incivilities, School Normativities, Identity, Adolescence.                                                                  Résumé
Á partir d un prisme associant la psychologie sociale environnementale et la psychologie du développement, nous proposons une lecture psychosociale de l'inscription de l'adolescent dans le lycée comme espace majeur de sa vie quotidienne. Grâce a l'étude des représentations des incivilités rencontrées dans le lycée (étude sur 842 élevas fréquentant des lycées sociologiquement contrastés), on a mis en évidence une normativité adolescente différente de celle des adultes, pour autant, on n'observe aucune banalisation des comportements incivils. De plus, pour les jeunes, une incivilité environnementale, c'est-à-dire-à-dire une trace négative dans l'espace, est moins excusable qu'une incivilité envers autrui. Nos résultats ont également mis au jour une plus grande normativité des élèves de milieu défavorisé : les jeunes les plus défavorisés jugent les incivilités, c'est-à-dire-à-dire les manquements a la norme, comme moins excusables que les autres. Globalement, enfin, il ressort de cette recherche que les adolescents identifient parfaitement les usages en vigueur et les normes dominantes , tout en s'en distanciant.
Abstract
From a prism joining Social Environmental Psychology and Developmental Psychology, we propose a psychosocial view of the adolescent s place in the secondary school as a major area of his everyday life. From the study of the representations of school incivilities (study with 842 students from sociological contrasted secondary schools), we showed that there was an adolescent normativity, different from adults one, but the incivil behaviors was not made commonplace. More, for the students, an environmental incivility - or a negative mark in the space - was less excusable than a social incivility. Our results also pointed out a stronger lower class students normativity : they assess the incivilities - that is the breachs of norm - as less excusable than the other students. Finally, we showed that adolescents perfectly identified the uses and the dominant norms, while standing apart from them.
  • Henri LEHALLE, Caroline ARIS, Sofia BUELGA et Gonzalo MUSITU
Développement socio-cognitif et jugement moral : de kohlberg à la recherche des déterminants de la différenciation du développement moral Mots clés : Développement moral, Différences interindividuelles, Variabilité intra-individuelle, Théories sociocognitives, Facteurs de développement. Key-Words : Moral development, Interindividual differences, Intraindividual variability, Socio-cognitive theories, Developmental factors.
Résumé
Les conceptions de Kohlberg sur le développement moral ont suscité de nombreux travaux empiriques et théoriques qui aboutissent en définitive a une conception renouvelée de l'évolution morale au cours de la période de l'adolescence. La première partie de cet article présente les éléments principaux de cette conception, avec la prise en compte des variabilités intra- et inter- individuelles et de quelques-unes des reformulations proposées après Kohlberg. Cette synthèse aboutit à deux séries d'interrogations. Tout d'abord, la perspective de Kohlberg étant essentiellement - sociocognitive -, il apparaît nécessaire de chercher à préciser quatre interprétations possibles du caractère - sociocognitif - habituellement attribue au développement moral. Ensuite, la variabilité constatée du développement moral invite à poser la question des déterminants possibles de cette évolution et de sa différenciation. Sur ce dernier aspect, cinq directions d analyse explicatives sont envisagées.
Abstract
Kohlberg s proposals on moral development have led to numerous empirical and theoretical works which end up at a renewed conceptualization of moral development in adolescent period. The first part of this article presents the main aspects of this conceptualization, including both an awareness of intra- and inter-individual variabilities, and some of the recent improvements beyond Kohlberg s proposals. This synthesis leads to two kinds of issues. First, since Kohlberg s theory is basically socio-cognitive, it is appropriate to specify four different meanings of the socio-cognitive property usually attributed to moral development. Second, moral development variabilities induce to search for the hypothetical reasons for this evolution and differentiation. On this seco
  • Pascal MALLET
L'idéation suicidaire à l adolescence : quels rapports avec la perception du milieu familial et l'ajustement aux idées de suicide envahissantes ? Mots clés : Adolescence, idéation suicidaire, milieu familial, modes de faire face. Key words : Adolescence, Suicide Idéation, Family Milieu, Coping Strategies. Résumé
On a analysé les relations entre l'idéation suicidaire des grands adolescents et, d'une part la perception qu'ils ont de leur milieu familial, d'autre part les stratégies qu'ils déclarent mettre en oeuvre face à d'éventuelles idées de suicide. Les réponses données par 302 élèves de lycée à des questionnaires d'auto-evaluation vont dans le sens d'une conception de l'idéation suicidaire comme conduite unidimensionnelle mais complexe, intégrant d'autres processus spontanés que l'idée même de se donner la mort. L idéation suicidaire est d autant plus forte que l'élève fait état d une faible relation de confiance avec ses parents. Quelle que soit la confiance perçue dans la relation avec les parents, le niveau d'idéation suicidaire est également lie aux modes de faire face mis en oeuvre par l adolescent pour contrer un éventuel envahissement par l'idée de se suicider. Ces résultats suggèrent que les actions de prévention contre le suicide des adolescents et le malaise psychologique dont l'idéation suicidaire est un indice ne devraient pas seulement chercher à restaurer des relations de confiance entre l adolescent et ses parents. Elles gagneraient à faciliter l'acquisition par les adolescents de modes de réponse efficaces aux idées de suicide, modes de réponse spécifiques qui ne dépendent que très modérément de leur perception actuelle du milieu familial.
Abstract
The study was aimed to analyse the relationships between suicidal ideation and: (a) the adolescents perception of their family milieu ; and (b) the strategies they use to cope with hypothetical invasive suicide ideas. The responses given by 302 high-school students to self-report questionnaires supports the view of suicidal ideation as a one dimension conduct that comprises other components that the only idea to kill oneself. Suicidal ideation was negatively correlated to adolescents perception of parental attachment as insecure. The strategies adolescents used to cope with hypothetical pervasive suicidal ideas account for their individual suicidal ideations level, regardless of their family perception. The results suggest that the prevention programs against suicide and the psychological problems that are indicated by suicidal ideation should try not only to restore secure relationships between adolescents and their family. They should also try to enhance the development of efficient skills to cope with suicide ideas, given that these specific coping skills are mostly independent from adolescents family perception.