L'Orientation scolaire et professionnelle
Principale revue francophone dans son domaine, sa publication est trimestrielle. Elle est référencée dans les principales bases de données scientifiques internationales.
L'OSP publie des articles scientifiques d'une grande diversité, traitant des questions de l'orientation sous l'angle de la psychologie et d'autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'économie et les sciences de l'éducation.
En prise avec l'actualité de la recherche, elle publie aussi des résumés de thèses soutenues et des analyses critiques d'ouvrage.
Elle contient également un cahier "outils-méthodes " particulièrement apprécié des praticiennes et praticiens du domaine.
L'OSP est en ligne sur le site OpenEdition
Sommaire du n° 54-1
Numéro thématique - Décrochage scolaire et universitaire - mars 2025
Sous la coordination de Katia Terriot, Emmanuelle Vignoli et Lyda Lannegrand
- Katia Terriot, Emmanuelle Vignoli et Lyda Lannegrand ■ Introduction : Décrochage scolaire et universitaire
Partie 1 : les mécanismes pouvant conduire au décrochage scolaire ou universitaire
- Angélique Ferrandon-Vepierre, Guillaume Pepin, Ines Di Loreto, Yann Verchier et Sandrine Esquerre ■ Étude des relations entre le refus scolaire anxieux et les caractéristiques des établissements scolaires
- Caroline Closon, Isabelle Mbakidi Toko et Catherine Hellemans ■ Analyse des facteurs contributifs au décrochage scolaire à Kinshasa
- Sonia Lorant, Lisa Claudepierre, Chloé Sperduto, Fabien Fenouillet et Lisa Lefèvre ■ Le rôle du CPE dans la prévention du décrochage scolaire : comprendre l’influence du burnout et de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux pour agir auprès des lycéens
- Doriane Jaegers, Hassan Benyekhlef, Sophie Bricteux, Françoise Crepin,Fabian Pressia et Ariane Baye ■ Prévenir le décrochage scolaire à l’issue du tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles : des solutions inspirées de témoignages de jeunes en difficulté
- Sophie Berjot, Simon Badré, Alexandre Popiolek et Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi ■ Déterminants identitaires des intentions de décrochage scolaire et universitaire : Analyse de contenu des menaces identitaires vécues par les lycéen·nes et étudiant·es français
- Joël Zaffran ■ Qui survit en licence ? Analyse de survie en licence des bacheliers en général et des bacheliers professionnels en particulier
- Vincent Kouassi et Céline Darnon ■ Valeur économique des diplômes : Impacts psychologiques et implications sur le décrochage et les inégalités de réussite dans l’enseignement supérieur
- Benoît Montalan, Simon Delestre et Cindy Carrein-Lerouge ■ Choisir librement sa formation : rôles du sentiment d’efficacité personnelle à réussir ses études et du sentiment de liberté dans les choix d’orientation dans les intentions de poursuite ou d’arrêt d’études chez les étudiants primo-arrivants
- Valérie Viné-Vallin ■ Le décrochage universitaire : entre contrainte et autonomisation
Partie 2 : les dispositifs innovants de remédiation
- Pierre-Yves Bernard et Céline Jacob ■ Lutter contre le décrochage scolaire par le service civique : entre inclusion et assignation
- Océane Vilches ■ L’expérience des « décrocheurs » de la Garantie jeunes : quelles spécificités dans leurs parcours ?
- Emeline Bardou, Nathalie Oubrayrie Roussel et Claire Safont-Mottay ■ La Motothérapie comme médiation à visée thérapeutique et mode d’accompagnement d’enfants, d’adolescents en situation de décrochage scolaire
Partie 3 : les moyens de prévention mis en œuvre
Cahier Outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation
- Romain Raymondie et Laurent Lecardeur ■ Prévenir le décrochage scolaire grâce à l’entretien motivationnel
- Guglielmo Yahiaoui ■ Le groupe de pairs au secours de la scolarité adolescente, une expérience clinique en protection de l’enfance
- Ilaria Pirone, François Le Clère, Anna Hanotte, Pascaline Tissot et Marcella Siniscalchi ■ Décrocher, se perdre, se réorienter : le DU Universitas, un fil d’Ariane à l’université
- Azéane Le Guern et Élodie Kredens ■ Le décrochage universitaire : des représentations aux dispositifs d’accompagnement
Analyse bibliographique
Nadia Baatouche ■ Heslon, C., Loarer, E., & Bernaud, J.-L. (Eds.). (2024). Psychologie de la retraite. Dunod
La structure éditoriale 2025
Bureau de la revue
Direction de la publication : Valérie Cohen-Scali
Rédaction en chef : Katia Terriot et Jean-Philippe Gaudron
Responsable "Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation" : Lin Lhotellier
Responsable éditoriale et mise en ligne : Marie-Laure Vitali
Chargée des ventes et abonnements : Nadine Perro-Hansen
Comité de rédaction
Kokou Atitsogbé, Corinne Beaujard, Dominique Broussal, Émilie Carosin, Jean-Paul Broonen, Anne-Marie Costalat-Founeau, Sandrine Croity-Belz, Francis Danvers, Annamaria Di Fabio, Nicolas Guénolé, Claude Houssemand, Lyda Lannegrand-Willems, Dominique Lhuilier, Even Loarer, Cendrine Marro, Jonas Masdonati, Christine Morin-Messabel, Isabelle Olry-Louis, Frédérique Pigeyre, Jacques Pouyaud, Isabelle Soidet, Émilie Vayre, Emmanuelle Vignoli et Patrick Werquin
Conseil scientifique international
Gabriela Aisenson (Argentine), Jacques Aubret (France), Odile Bourguignon (France), Pierre Coslin (France), Jean-Pierre Dauwalder (Suisse), Violette Drabik-Podgórna (Pologne), Maria Eduarda Duarte (Portugal), Bernadette Dumora (France), Marie Duru-Bellat (France), Jacquelynne S. Eccles (États-Unis), Bernd-Joachim Ertelt (Allemagne), José Ferreira Marques (Portugal), André Flieller (France), Maria Forns-Santacana (Espagne), Marcelle Gingras (Canada), Jacques Grégoire (Belgique), Jean Guichard (France), Norman C. Gysberg (États-Unis), Michel Huteau (France), Anne Lancry (France), Jacques Lautrey (France), Pascal Mallet (France), Rachel Mulvey (Royaume-Uni), Jari Nurmi (Finlande), Mark L. Savickas (États-Unis), Georges Solaux (France), Lucie Tanguy (France), Raoul Van Esbroeck (Belgique), Fred Vondracek (États-Unis), Tony Watts (Royaume-Uni), Richard A. Young (Canada), Philippe Zarifian (France)
L'Orientation scolaire et professionnelle is a quarterly review publishing scientific articles dealing with a wide range of subject-matters, from the field of psychology and sociology to educational economy and sciences. The articles tackle front line issues about school and vocational guidance. In 1972 L'Orientation Scolaire et Professionnelle took over the Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle (BINOP), which was founded in 1928 by Henri Piéron.
Archives du Bulletin de l’Institut national d’orientation professionnelle (Binop de 1929 à 1951)
Les numéros du BINOP de 1929 à 1951 - série 1 (tomes 1 à 12) et série 2 (tomes 1 à 7) - sont en ligne sur le Cnum, bibliothèque numérique du Cnam.
Diffusion des anciens numéros de la revue sur Persée (1952 à 1999)
L'ensemble de la collection de 1952 à 1999 (Binop devenu OSP en 1972) est en ligne sur le portail Persée.
Dans le respect de nos auteurs ou de leurs ayants droit, une campagne de collecte des droits est en cours. Pour en savoir plus
Tarifs 2025-2026
- Papier : 120€ / 159€
- Numérique : 106€ / 127€
- Les deux : 126€ / 167€
Tarif au numéro : 32 € (16€ pour les étudiants)
Tarif à l'article : 12€ (en téléchargement)