L'Orientation scolaire et professionnelle

logo Osp 2023L'Orientation scolaire et professionnelle est une revue scientifique internationale à comité de lecture éditée par l'Inetop-Cnam.
Elle s'adresse à toute personne intéressée par l'évolution des connaissances et de pratiques relatives à l'orientation tout au long de la vie.
Principale revue francophone dans son domaine, sa publication est trimestrielle. Elle est référencée dans les principales bases de données scientifiques internationales.
L'OSP publie des articles scientifiques d'une grande diversité, traitant des questions de l'orientation sous l'angle de la psychologie et d'autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'économie et les sciences de l'éducation.
En prise avec l'actualité de la recherche, elle publie aussi des résumés de thèses soutenues et des analyses critiques d'ouvrage.
Elle contient également un cahier "outils-méthodes " particulièrement apprécié des praticien.ne.s du domaine.

L'OSP est en ligne sur le site OpenEdition

OpenEdition JournalsL'OSP est consultable grâce à OpenEdition, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, sur OpenEdition Journals, la plateforme de revues. Vous pouvez consulter les numéros de l'OSP - accessibles en intégral (pour les abonnés) et en libre-accès après un délai de restriction de 2 ans : https://journals.openedition.org/osp/
Vous y trouverez en outre la présentation de la revue et de ses différentes rubriques ("Cahier outils-méthodes"), ainsi que des informations très pratiques (les consignes de rédaction, le formulaire de soumission, le bulletin d'abonnement...).

Sommaire du n° 52/3

Numéro thématique sous la coordination de Pascal Lafont et Sandrine CortessisMise en mots et évaluation de l’expérience : entre institutionnalisation et émancipation

  • Pascal Lafont et Sandrine Cortessis ■ Introduction
  • Saskia Weber Guisan ■ Les effets de la phase d’autoévaluation dans un processus de VAE
  • Hervé Breton ■ Régimes narratifs et modes d’existence des savoirs expérientiels en VAE
  • Patrick Rywalski et Jean Matter ■ Démarche de validation des acquis d’expérience : de l’inquiétude à la valorisation d’un style professionnel
  • Carmen Cavaco ■ Reconnaissance des acquis de l´expérience : évaluation et émancipation
  • Geneviève Tschopp ■ Pratique d’écriture diaire et construction professionnelle d’enseignant·es comme sujet et agent
  • Pascal Lafont ■ Journal d’apprentissage et mise en mots de l’expérience
  • Sandrine Cortessis et Kristine Balslev ■ Le récit d'expérience comme révélateur du rôle joué par autrui dans les apprentissages. L’exemple des enseignant·es-métier
  • Marcel Pariat et Pascal Lafont ■ Se faire patient-expert en Martinique

Thèse à l’affiche

  • Brien Alexandre ■ Étude des liens entre l’alliance, la conscience réflexive de soi et l’autocompassion chez la personne supervisée en formation initiale en counseling de carrière et en psychothérapie

Le Comité de direction scientifique

Direction de la publication : Valérie Cohen-Scali

Rédaction en chef : Katia Terriot et Jean-Philippe Gaudron

Direction adjointe : Corinne Beaujard, Dominique Broussal, Jean-Paul Broonen, Anne-Marie Costalat-Founeau, Sandrine Croity-Belz, Francis Danvers, Annamaria Di Fabio, Nicolas Guénolé, Claude Houssemand, Lyda Lannegrand-Willems, Even Loarer, Jonas Masdonati, Christine Morin-Messabel, Isabelle Olry-Louis, Frédérique Pigeyre, isabelle Soidet, Emmanuelle Vignoli et Patrick Werquin

Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation : Lin Lhotellier

Édition et mise en ligne : Marie-Laure Vitali

Ventes et abonnements : Nadine Perro-Hansen

Le Conseil scientifique international

Diana Aisenson (Argentine), Jacques Aubret (France), Serge Blanchard (France), Odile Bourguignon (France), Pierre Coslin (France), Jean-Pierre Dauwalder (Suisse), Violette Drabik-Podgórna (Pologne), Maria Eduarda Duarte (Portugal), Bernadette Dumora (France), Marie Duru-Bellat (France), Jacquelynne S. Eccles (États-Unis), Bernd-Joachim Ertelt (Allemagne), José Ferreira Marques (Portugal), André Flieller (France), Maria Forns-Santacana (Espagne), Marcelle Gingras (Canada), Jacques Grégoire (Belgique), Jean Guichard (France), Norman C. Gysberg (États-Unis), Michel Huteau (France), Anne Lancry (France), Jacques Lautrey (France), Pascal Mallet (France), Rachel Mulvey (Royaume-Uni), Jari Nurmi (Finlande), Maurice Reuchlin (France), Mark L. Savickas (États-Unis), Georges Solaux (France), Lucie Tanguy (France), Raoul Van Esbroeck (Belgique), Fred Vondracek (États-Unis), Tony Watts (Royaume-Uni), Richard A. Young (Canada), Philippe Zarifian (France)
L'Orientation scolaire et professionnelle, journal of the Inetop (Cnam), is dedicated to a great variety of readers : researchers in human and social sciences, professionals (vocational guidance practitioners, educational psychologists, child & adolescent doctors, teachers and administrators of the French National Board of Education, parent organizations, professionals organizations...) and students can find here material on school and vocational guidance issues.
L'Orientation scolaire et professionnelle is a quarterly review publishing scientific articles dealing with a wide range of subject-matters, from the field of psychology and sociology to educational economy and sciences. The articles tackle front line issues about school and vocational guidance. In 1972 L'Orientation Scolaire et Professionnelle took over the Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle (BINOP), which was founded in 1928 by Henri Piéron.