Joëlle Mezza

Conseillère d'Orientation-Psychologue
Chargée d'enseignement et de recherche

Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle
Conservatoire national des arts et métiers - Cnam
41 rue Gay-Lussac - 75005 Paris
Téléphone : (33) 01 44 10 78 66
Courrier électronique : joelle.mezza@cnam.fr 
 

 
 

Parcours professionnel 



Depuis 2006 : Chargée d’enseignement et de recherche à l’Inetop/ Cnam
1992 à 2006 : Conseillère d'Orientation-Psychologue 
Conseil en orientation scolaire et professionnelle, expérience auprès d'élèves en situation de handicap 

Diplômes
Diplômée en psychologie du travail en juin 2006.

Master recherche en psychologie de l’orientation et du travail en juin 2010 sous direction de Dominique Lhuilier (CRTD/CNAM)

Doctorat en psychologie de l’Orientation (CRTD/CNAM), sous la direction de Even Loarer et Dominique Lhuilier, juin 2014.

 

 


Activités de recherche 


Champs de recherche
 : handicap et orientation scolaire et professionnelle, division sexuée de l’orientation.
 

 

Responsabilités pédagogiques et enseignements 

Coordination des modules « approches sociologique et économique de l’éducation et de l’orientation » et « théorie de l’information en orientation » pour le DECOP

Interventions dans les modules cités précédemment ainsi que dans les modules « connaissance des institutions, du système éducatif et des services d’orientation », « approches psychologiques de l’orientation et du conseil » « théories et pratiques du groupe en orientation», « théorie et pratiques de l’évaluation psychologique des personnes », « théorie et pratiques de l’entretien», « Analyse de pratiques » pour le DECOP

Interventions en M1 dans les modules «Déterminants sociaux de la relation formation/ diplômes/ emploi» « counseling et intervention individuelle», en master professionnel dans le module « théories et pratiques du groupe en orientation» et le module optionnel « handicap et orientation ».



Responsable de la salle d’autodocumentation
 
 
Publications 


Mezza, J. (2007), La question de l’expertise dans le conseil en orientation avec les personnes handicapées, OSP n°1, 96-105

Mezza, J. (2008), Le traitement du handicap dans le monde de l’orientation scolaire et professionnelle, perspective historique et méthodes d’intervention, Question d’orientation.

Prot, B., Ouvrier-Bonnaz, R., Mezza, J., Beguin, P., Reille-Baudrin, E., Verillon, P. (2008) Rapport d’étude à la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, Développer le métier pour rénover le référentiel. CRDT, Equipe de psychologie de l’Orientation.

Vouillot, F., Mezza, J., Steinbruckner, M-L., Thienot, L. (2011), Orientation scolaire et discrimination Quand les différences de sexe masquent les inégalités. Paris : La documentation française.

Mezza, J. (2012) Maladies chroniques et construction du projet professionnel. Les cahiers de l’école doctoriale Abbé Grégoire. Direction de la recherche, Cnam, 37-42.

Mezza, J., Lhuilier, D. (2014). Qualité du travail et santé : construction de projets et retour à l’emploi des personnes atteintes de maladies chroniques. Chapitre d’ouvrage à paraître in Lhuilier, D. (dir) ouvrage collectif, Octarès.

Lhuilier, D., Waser, A-M., Mezza, J., Hermand, K. (2014). Restauration de la puissance d’agir par un travail en groupe. Retour sur les fonctions et transformations des ‘clubs maladies chroniques et activité’. Article soumis à Pratiques psychologiques.

Terriot, K., Mezza, J. (2014). Wais IV proposition d’une méthodologie d’interprétation. OSP (à paraître).

Analyses bibliographiques

Mezza, J. (2009). Analyse bibliographique de Welnowski-Michelet, P. (2008). L’identité à l’épreuve de l’exclusion socio-professionnelle. Paris : L’Harmattan. OSP 38(4).

Mezza, J. (2012). Analyse bibliographique de Clanet, J. (dir) (2009). Recherche/ formation des enseignants Quelles articulations ? PUR. OSP 42(2).


Diffusion d’informations scientifiques et techniques

Mezza, J., (2006) : La question de l’expertise dans le conseil en orientation auprès des personnes handicapées, communication orale, Séminaire public de l’Equipe de Psychologie de l’Orientation de l’INETOP (CRTD –EA 4132, Paris (mars 2006.).

Mezza, J., (2009) : Le conseil en orientation auprès des personnes handicapées : quel accompagnement ? Quelles interactions ? Communication orale, Séminaire public de l’Equipe de Psychologie de l’Orientation de l’INETOP (CRTD – EA 4132). Paris.

Mezza, J., (2012) Maladies chroniques et élaboration du projet professionnel. Journées doctoriales de l’Ecole Abbé Grégoire, 22, 23, 24 mai 2012.

Mezza, J, Lhuilier, D., Loarer, E., (2012), Poster Maladies chroniques et construction du projet professionnel, Congrès de l’AIPTLF Lyon.

Mezza, J. (2012) Qualité du travail et santé : construction de projets de retour à l’emploi des personnes atteintes de maladie chronique. Communication orale, Séminaire public transverse de CRTD-CNAM.

Mezza, J. (2013). Maladies chroniques et construction du projet professionnel en référence à l’activité. Junior colloque RPTO.

Mezza, J. (2014). Le projet, un déterminant de la qualité de vie avec la maladie chronique. Communication orale, Colloque Apemac Nancy.

Mezza, J., Lhuilier, D., Loarer, E. (2014). Maladies chroniques et construction du projet professionnel : les ressources de l’activité Communication orale, Icap.