Isabelle Olry-Louis



Professeure en psychologie de l’orientation à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense
Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale / Travail, Ergonomie, Orientation et Organisations (LaPPS/TE20)
200 avenue de la République 92001 Nanterre Cédex
UFR SPSE/Dpt Psychologie, bureau C212-218 
iolry@u-paris10.fr

Membre associée du CRTD (Centre de Recherche sur le Travail et le Développement, équipe psychologie de l’orientation, CNAM)

isabelle.olry_louis@cnam.fr



Parcours professionnel

 
  • Depuis 2012 – Professeure des universités en psychologie de l’orientation à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • 2012 – Habilitation à Diriger des Recherches : Psychologie socio-cognitive de la communication : applications aux champs de l’éducation et du travail (Promoteur : Alain Trognon, université de Lorraine).
  • 1997 / 2012 – Maître de Conférences en Psychologie de la communication à l’université Sorbonne nouvelle-Paris 3 (Institut de la Communication et des Médias), Membre du Centre de Recherche sur le Travail et de Développement au CNAM (équipe psychologie de l’orientation)
  • 1996 - Doctorat en Psychologie différentielle : Interactions entre styles d’apprentissage et traitements pédagogiques dans une tâche d’apprentissage à partir de textes (Directeur : Michel Huteau, université Paris 5 René Descartes). Ce doctorat fait suite à un cursus complet en psychologie dans cette université (DEA, maîtrise, licence) et au CTU de Reims (Deug).
  • 1991 / 1997 – Chargée de Recherches à l’Institut National d’Etudes sur l’Orientation Professionnelle (INETOP-CNAM).
  • 1988/1991 - Conseillère d’Orientation (CIO Metz 2, SAIO Nancy) et chargée de recrutement (DAFCO Nancy),
  • 1988 - Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Conseiller d’Orientation (CNAM, Paris),
  • 1981-1985 - Institutrice (Vosges)
  • 1984 – Diplôme d’institutrice (Ecole normale d’Epinal)


Collaborations et projets de recherche


Les questions d’orientation tout au long de la vie, de transitions et de travail sont abordées à travers une approche délibérément communicationnelle. Le but général est d’examiner les processus langagiers à l’œuvre dans des dispositifs sociaux de communication tels que les entretiens de conseil en orientation, d’accompagnement, de recrutement, de validation des acquis, de co-résolution de problème, de travail collaboratif ou encore les discussions de groupe. L’intérêt communicationnel porte aussi sur l’analyse des discours médiatiques concernant le travail, les métiers, les formations et sur l’étude de leur réception par les adolescents et les adultes auxquels ils s’adressent.



Publications
 
1. Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture
Olry-Louis, I., Brémond, C. & Pouliot, M. (2012). Confidence-sharing in the career counseling interview: emergence and repercussions. International Journal for Educational and Vocational Guidance. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 12 (1), 47-65. DOI: 10.1007/s10775-011-9191-6
 
Olry-Louis, I. & Olry, P. (2011). Transmettre la relation de service par l’interaction tutorale : le cas des facteurs. Psychologie du Travail et des Organisations, 17 (3), 269-289.

Olry-Louis, I. & Tamburini, L. (2011). La parole au travail a-t-elle un genre ? Dialogues hôtesse de l’air/steward en résolution de problème. Psychologie du Travail et des Organisations, 17 (4), 362-381.

Olry-Louis, I. (2010). Médias, intentions d’orientations, travail : une vue d’ensemble. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 39 (3), 307-316.

Olry-Louis, I. (2009a). Effects of different forms of tutor action in a conditional reasoning task: an experimental approach to the tutorial dialogue. European Journal of Psychology of Education, XXIV (2), 169-180.

Olry-Louis, I. (2009b). Les activités communicatives des tuteurs en psychologie du développement et en pratique à l’université. Recherche et Formation, 62, 77-90.

Olry-Louis, I. & Cartron, B. (2009). Négociation dans une agence publicitaire : l’analyse d’une réunion de travail à partir des actes de parole. Psychologie du Travail et des Organisations, 15(3), 271-296.

Olry-Louis, I. (2008). Processus dialogiques de l’accompagnement – Le cas des interactions de tutelle. Pratiques Psychologiques, 14 (3), 405-420.

Olry-Louis, I. & Soidet, I. (2008). Collaborative writing devices, types of cooperation and individual acquisitions. European Journal of Developmental Psychology, 5 (5), 585 – 608.

Olry-Louis, I. & Verdilhac (de), M. (2007). Comment interagissent le contenu des illustrations et la structure textuelle dans la compréhension d’articles de presse. Studies in Communication Sciences, 7, 99–127.

Olry-Louis, I. (2005 et 2006). Co-construire des connaissances à partir de textes. Psychologie de l’Interaction, n°19/20, 99-156 et n° 23/24, 259-309.

Olry-Louis, I. (2003). Coopérer et apprendre par le dialogue – Enjeux et perspectives. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, vol. 32, n°3, 343-358.

Olry-Louis, I., & Soidet, I. (2003). Coopérer pour co-construire des savoirs : une approche différentielle. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 32 (3), 503-535.

Olry-Louis, I., & M. Huteau (2000). Quelques questions soulevées par l'étude des styles d'apprentissage. Education et Francophonie, volume XXVIII, n°1, art-09 (http:/www.acelf.ca/revue).

Olry-Louis, I. (1995a). Les styles d'apprentissage : des concepts aux mesures. L'Année Psychologique, 95, 317-342.

Olry-Louis, I. (1995b). L'évaluation des styles d'apprentissage - construction et validation d'un questionnaire contextualisé. L'orientation Scolaire et Professionnelle, 24, 403-423.

2. Ouvrages, direction d’ouvrages et de revues scientifiques

Olry-Louis, I. & Guillon. V., Loarer, E. (Eds.) (à paraître). Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck

Olry-Louis, I. & Bigeon, C. (Eds.) (2010). Travail et genre dans les médias. Qu’en fait-on pour s’orienter ? L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 39 (3), 307-418.

Olry-Louis, I., Chabrol, C. (Eds.) (2007). Interactions communicatives et psychologie : approches actuelles. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle (E-book : http://psn.univ-paris3.fr).

Chabrol, C., & Olry-Louis, I. (Eds.) (2007). Interactions communicatives et psychologie. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Olry-Louis, I. (Ed.) (2003). Coopérer et apprendre par le dialogue. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 32 (3), 343-535.

Olry-Louis, I. (1999). Interactions entre styles d’apprentissage et traitements pédagogiques dans un apprentissage à partir de textes en sciences sociales. Lille : Presses de l’ANRT.

3. Chapitres d’Ouvrages

Olry-Louis, I. (2011). Variations discursives dans le dialogue tutoriel. In Ph. Castel, M.-F. Lacassagne, & E. Sales-Wuillemin. (Eds), Psychologie Sociale, communication et langage. De la conception aux applications (pp. 369-382). Bruxelles : De Boeck.

Olry-Louis, I. (2011). Interactions à visée d’apprentissage et différences individuelles. In C. Le Cunff & M. A. Hugon (Eds), Interactions dans le groupe et apprentissages (pp. 31-42). Paris : Presses universitaires de Paris Ouest.

Olry-Louis, I. Soidet, I., Mollo, V., & Duveau, V. (2011). Comment analyser les échanges de professionnels sur une liste de discussion ? Le cas des magistrats. In A.-M. Vonthron, S. Pohl, & P. Desrumaux (Eds). Développement des identités, des compétences et des pratiques professionnelles (pp. 277-294). Paris : L’Harmattan.

Olry-Louis, I., & Cartron, B. (2010) Différences individuelles dans les prises de parole : le cas d'une réunion de publicitaires. In A. de Ribeaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf & J.-L. Roulin (Eds.), Perspectives différentielles en psychologie (pp. 391-396). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Olry-Louis, I., & Brémond, C. (2010). La construction d’un cadre pour la confidence : le cas des entretiens de conseil en orientation. In M.-D. Popelard (ed.). Les voix risquées de la confidence (pp. 29-53). Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle.

Olry-Louis, I. (2008b). Processi dialogici dell'accompagnamento. In A. Di Fabio, C. Lemoine & J. L. Bernaud (Eds.), Accompagnamento professionale e counseling degli adulti (pp. 45-54). Milano: Hoepli.

Olry-Louis, I. (2008a). L’étude des interactions éducatives dans le champ de la psychologie différentielle : cadre méthodologique et illustrations. In E. Loarer, J.-L. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener, P. Mallet, & P. Vrignaud (Eds.), Perspectives différentielles en psychologie (pp. 59-62), Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Olry-Louis, I., & Chabrol, C. (2007). Introduction. In I. Olry-Louis & C. Chabrol (Eds.), Psychologie et interactions communicatives : approches actuelles. Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle (E-book : http://psn.univ-paris3.fr).

Chabrol, C., & Olry-Louis, I. (2007). Introduction. In C. Chabrol & I. Olry-Louis (Eds.), Interactions communicatives et psychologie (pp. 11-24). Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Olry-Louis, I. (2007a). Apprécier l’effet des interactions à visée d’apprentissage avec des méthodes plurielles. In C. Chabrol & I. Olry-Louis (Eds.), Interactions communicatives et psychologie (pp. 139-149). Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Olry-Louis, I. (2007b). Comment évaluer l’effet des interactions à visée d’apprentissage ? In I. Olry-Louis & C. Chabrol (Eds.), Psychologie et interactions communicatives : approches actuelles. Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle (E-book : http://psn.univ-paris3.fr).

Olry-Louis, I. (2007c). L’intercompréhension expert-novice en résolution de problèmes. In M.-D. Popelard (éd.) Moments d’incompréhension : une approche pragmatique (pp. 47-64). Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle.

Soidet, I., Olry-Louis, I., & Marro, C. (2001). Analyse qualitative du travail coopératif en géographie. . In A. Flieller, C. Bocéréan, J. L. Kop, E. Thiébaut, A.M. Toniolo & J. Tournois (Eds) Questions de Psychologie différentielle (pp. 263-267). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Olry-Louis, I., Soidet, I., & Marro, C. (2001). Styles d’apprentissage, interactions socio-cognitives et acquisition de connaissances. In A. Flieller, C. Bocéréan, J. L. Kop, E. Thiébaut, A.M. Toniolo & J. Tournois (Eds) Questions de Psychologie différentielle (pp. 249-255). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Olry-Louis, I. (1997a). Rôle des caractéristiques individuelles et des traitements pédagogiques dans la compréhension de documents relatifs aux sciences sociales. In J. Juhel, T. Marivain, & G. Rouxel (Eds.), Psychologie et différences individuelles : questions actuelles (pp. 189-194). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Olry-Louis, I. (1997b). Evaluation of teaching styles from contextual viewpoint (texte en langue russe). In E. Loarer & T. Galkina (Eds.), Cognitive teaching and learning : contemporary state and perspectives (pp. 241-266). Moscou : Editions de Moscou.
 
Isabelle Olry-Louis
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