Actualités 2005/2007

Articles dans revues à comité de lecture

Blanchard, S ; Lallemand, N ; Steinbruckner, ML & Elaribi, M. (2007) Intérêts professionnels et sentiments d'efficacité à l'égard de professions et de formations chez des lycéennes  et des lycéens de terminales scientifiques et économiques en 1994 et en 2006 : de l'observation aux interventions. L'Orientation scolaire et professionnelle, n°spécial Blanchard, S., Schneider, J., & Sontag, J.-C. (2007).Accompagner les élèves à besoin spécifiques dans leur parcours scolaire et professionnel, l'exemple des E2C. Revue du CERFOP. Clot, Y., Prot, B. (2005). L'activité en bilan de compétences. Travail et emploi, 103, 41-52. Guillon, V., Michaud, M., Parma, M., & Gosling, P. (2006). Changement d'attitude et restructuration cognitive chez des élèves de troisième ayant rédigé un essai contre-attitudinal sur le caractère sexué des métiers. Psychologie et Société,9, 87-111. Mezza, J. (2007). La question de l'expertise dans le conseil en orientation avec les personnes handicapées", cahier pratique de l'Orientation scolaire et professionnelle, Vol35 n°1. Olry-Louis, I. &  Soidet, I.(2008). Forms of co-operation, collaborative writing methods and individual acquisitions. Special issue on the theme «Dynamics of interlocution and cognitive development ». European Journal of Developmental Psychology (coordonné par C. Sorsana & P. Marro). Olry-Louis, I., Verdilhac (de), M. (2007).Comment interagissent le contenu des illustrations et la structure textuelle dans la compréhension d'articles de presse. Studies in Communication Sciences. Olry-Louis, I. (2005 et 2006). Co-construire des connaissances à partir de textes. Psychologie de l'Interaction, n°19/20, 99-156 et n° 23/24, 259-309 Ouvrier-Bonnaz, R. (soumis 2008). L'information en milieu scolaire, une question didactique ? L'Orientation Scolaire et Professionnelle. Ouvrier-Bonnaz, R. (2007). A psicologia em Franca de 1870 a 1940, de una ciência aplicada a uma disciplina universitària. Laboreal, 3 (1), 57-63. http://laboreal.up.pt/revista/artigo.php Ouvrier-Bonnaz, R. & Werthe, C. (2006). La référence au travail en classe de technologie : un débat de métier. @ctivités, 3 (2), 15-26, http://www.activités.org/v3n2/activités-v3-n3.pdf Ouvrier-Bonnaz, R. (2005). La technologie et la connaissance des milieux de travail : enjeux et perspectives. Education Technologique, 27, 4-8. Ouvrier-Bonnaz, R. (identifié 2003 paru en 2005). Quelques jalons historiques et théoriques pour installer une communauté de travail à propos d'orientation dans l'école. Perspectives documentaires en Education, 60, 41-48. Prot, B. (2007). Un métier d'avenir. Education Permanente  171, pp. 5-20. Prot, B. (2006). Les référentiels : des instruments pour transformer l'expérience en acquis. CPC Documents, N° 3 « Les diplômes de l'éducation nationale dans l'univers des certifications professionnelles, pp. 189-204. Soidet, I. (2006). Un système descriptif d'analyse des interactions de tutelle entre adolescents. Bulletin de Psychologie, 59 (2), 203-215. Steinbruckner, M-L. (2007) Comment des filles et des garçons de terminales littéraires ou scientifiques évaluent-ils et justifient-ils leurs sentiments d'efficacité personnelle ? L'Orientation scolaire et professionnelle, n°spécial Vouillot, F.(2007) à paraître en novembre. Dossier :  « Formation, orientation: l'empreinte du genre ». Travail genre et sociétés , n°18 (coordonné par F. Vouillot). Zittoun, M., Prot, B. (2007). Evaluer les effets d'une intervention en clinique de l'activité : une question de méthode. Education Permanente, 171, 137-148.

Articles publiés dans des revues

Baudouin, N. (2007).  Analyse de pratique, supervision et auto-supervision : pratiques de formation et/ou de recherche? Questions d'orientation, N° 1, 13-20 Olry-Louis, I.,& Dordeins, S. (2007). Résumer un récit à plusieurs : de la coopération à la négociation, Actualités psychologiques, 19, 67-72. Ouvrier-Bonnaz, R. (2007). Ecole et travail, une œuvre inachevée, Argos, 42, 30-33. Ouvrier-Bonnaz, R. (2007). Comprendre le travail est compliqué, en parler aussi. Questions d'orientation, 1, 35-48. Ouvrier-Bonnaz, R. (2007). Parler des métiers ou faire parler les métiers. Quels enjeux pour la découverte professionnelle ? In : Des femmes et des hommes au travail. Enjeux et pratiques de la découverte professionnelle. EduSarthe, 13-26 (consultable sur le site://www.ac-nantes.fr/ia72). Ouvrier-Bonnaz, R. (2007). Le référentiel, instrument de connaissance entre enseignement général et enseignement professionnel ? CPC info, 45, 57-60. Ouvrier-Bonnaz, R. (2007). De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire, des dispositifs à construire. Education Permanente, 171, 21-30. Vérillon, P. & Ouvrier-Bonnaz, R. (2007). Le document d'information sur les métiers : un instrument au service de l'activité en situation d'orientation ? Education Permanente, 171, 73-88. Prot, B. (2007). Le concept potentiel : un point critique du développement. Psychologie de l'interaction, 23-24, 139-167. Prot, B. (2006). La fonction du clinicien dans les méthodes de clinique de l'activité. Nouvelle revue de psychosociologie, I, 31-44. Prot, B. (2006). La vie des jeunes peut-elle s'installer au cœur du métier ? Questions d'orientation, N°4, 37-46. Paris : INETOP Traduction Beitman, B. D., & Soth, A. M. (2006/2007). L'activation de l'observation de soi : un processus au cœur de toutes les psychothérapies. Paris, Inetop, 2007, 15 p. Traduction par V. Guillon de « Activation of Self-Observation: A Core Process Among the Psychotherapies ». Journal of Psychotherapy Integration, 2006, 16(4), 383-397. Coordination de numéro de revue Ouvrier-Bonnaz, R., Prot, B. (2007). Activité d'orientation et développement des métiers. Education Permanente, 171. Ouvrier-Bonnaz, R. (coord.) (2005). Technologie et connaissance des milieux de travail, (coordination d'un numéro thématique), Education Technologique, 27. Vouillot, F.(2007). Dossier :  « Formation, orientation: l'empreinte du genre ». Travail genre et sociétés , 18.  

Ouvrages ou chapitres d'ouvrages

Baudouin, N. (2007).  Le sens de l'orientation. Paris : L'Harmattan. Blanchard, S., Sontag, J.-C. (2005). Accompagner les jeunes en difficulté dans leur insertion sociale et professionnelle : Contextes socio-économiques, dispositifs institutionnels, pratiques de formation, et témoignages de jeunes. Publication de Ministère de l'Éducation Nationale de la Formation Professionnelle et des Sports. Grand Duché du Luxembourg. Blanchard, S., Schneider, J., & Sontag, J.-C. (2007). Réseau des Écoles de la Deuxième Chance, Étude pour l'essaimage du dispositif, p. 6 à 10 et p. 25 à 48. Étude réalisée et produite dans le cadre d'une convention entre le réseau E2C France et la Délégation interministérielle à la ville. Réseau EDC France. Paris. Chabrol, C., & Olry-Louis, I. (Eds.) (2007).Introduction. In C. Chabrol & I. Olry-Louis (Eds.), Interactions communicatives et psychologie, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp 11-24. Chartier, P. (à paraître en 2008). Expérimentation d'une épreuve de facteur g utilisant comme support des cartes à jouer, In E. Loarer, J-L. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener, P. Mallet et P. Vrignaud, Perspectives différentielles en psychologie.  Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Crindal, A. & Ouvrier-Bonnaz, R. (2006). La Découverte Professionnelle. Guide pour les enseignants, les conseillers d'orientation-psychologues et les formateurs. Paris : Delagrave. Olry-Louis, I. (à paraître, 2008). L'étude des interactions éducatives dans le champ de la psychologie différentielle : cadre méthodologique et illustrations.InE. Loarer, J.-L. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener, P. Mallet, et P. Vrignaud (Eds.), Perspectives différentielles en psychologie, Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Olry-Louis, I. (2007). Apprécier l'effet des interactions à visée d'apprentissage avec des méthodes plurielles. In C. Chabrol & I. Olry-Louis (Eds.), Interactions communicatives et psychologie, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp 139-149. Olry-Louis, I. (2007). Comment évaluer l'effet des interactions à visée d'apprentissage ? In I. Olry-Louis & C. Chabrol (Eds.), Psychologie et interactions communicatives : approches actuelles. Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle (E-book : http://psn.univ-paris3.fr). Olry-Louis, I. (2007). L'intercompréhension expert-novice en résolution de problèmes. In M.-D. Popelard (éd.) Moments d'incompréhension : une approche pragmatique. Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle. Olry-Louis, I., Chabrol, C. (2007). Introduction. In I. Olry-Louis & C. Chabrol (Eds.), Psychologie et interactions communicatives : approches actuelles. Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle (E-book : http://psn.univ-paris3.fr). Prot, B., Kostulski, K., Clot, Y. (2007)  Le genre professionnel, entre l'organisation prescrite et l'activité individuelle. Nancy : PUN. Prot, B. (2007). Expérience et référentiels : le Problème de Galilée. In F. Neyrat (Dir.), La validation des acquis de l'expérience. La reconnaissance d'un nouveau droit, pp. 199-218. Bellecombe-en-Bauge : Editions du Croquant. Prot, B. (2007). Remettre le métier au travail : le style d'activité à l'épreuve. In C. Montandon & J. Trincaz (Dir.)  Vieillir dans le métier, pp. 17-32.  Paris : L'harmattan. Soidet, I. (à paraître 2008). La construction des savoirs en situation de travail simulé : analyse d'une séance de formation du mouvement des Maîtres Bâtisseurs. In Loarer, E., Mogenet, J. L., Gottesdiener, H., Mallet, P. & Vrignaud, P. (Eds) Perspectives différentielles en Psychologie. Presses Universitaires de Rennes. Soidet, I. (2007). Interactions de tutelle entre adolescents : activité dialogique et stratégies d'aide. In. Chabrol, C.& Olry-Louis, I. (Eds.) Interactions communicatives et psychologie (pp. 151-163). Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle. Sontag, J.-C. (2005). Les approches idiosyncrasiques : contribution à l'étude des intérêts et des représentations professionnelles. In L'Évaluation des intérêts sous la direction de P. Vrignaud et J.-L. Bernaud : Mardaga collection « Évaluation et Diagnostic » dirigée par J. Grégoire. Sontag, J.-C. (2005). L'évaluation des intérêts à l'aide de stimuli visuels. In L'Évaluation des intérêts sous la direction de P. Vrignaud et J.-L. Bernaud : Mardaga collection « Évaluation et Diagnostic » dirigée par J. Grégoire. Traduction Forsyth, D.R., & Corazzini, J.G. (2000/2005). Les groupes comme agents de changement. Paris, Inetop, 2005, 35 pages. Traduction par V. Guillon de Groups as change agents, In C. R. Snyder & R. E. Ingram (Eds), Handbook of psychological change - psychotherapy processes & practices for the 21st century (pp. 309?]336). New York : Wiley.

Direction d'ouvrages

Chabrol, C., & Olry-Louis, I. (Eds.) (2007). Interactions communicatives et psychologie. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle. Olry-Louis, I., Chabrol, C. (Eds.) (2007). Interactions communicatives et psychologie : approches actuelles. Paris :  Presses de la Sorbonne Nouvelle (E-book : http://psn.univ-paris3.fr).

Communication avec actes

Baudouin, N. (2007). Le sens de l'orientation. In Questions d'orientation, N° 3[ actes des journées nationales d'études de l'ACOP.F de Tours, 18-21 septembre] (pp89-98). Paris : Inetop. Blanchard, S. & Sontag, J.-C. (2005). Projets pilotes Leonardo da Vinci : quelques dispositifs de formation, d'évaluation et de suivi qui visent à aider les jeunes en difficulté dans leur insertion professionnelle. JNE de l'ACOP-F 22 Septembre 2005. Blanchard, S. & Sontag, J.-C. (2005). Des examens d'OP d'hier aux entretiens d'orientation scolaire et aux bilans de compétences d'aujourd'hui : l'évolution des pratiques d'orientation des COP. JNE de l'ACOp-F : 22 Périgueux Septembre 2005. Chartier, P. (2005b). Analyse des liaisons entre les notes scolaires en français en classe de première et les notes obtenues à l'épreuve anticipée au baccalauréat. In Actes du 18ème Colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE-Europe), Reims, 24-26 Octobre 2005 (actes sur CD Rom) Gosling, P., Oberlé, D., Guillon, V., Somat, A., & Testé, B. (2006). La similarité comme mode de réduction de la dissonance cognitive. In Actes du 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Grenoble, 30 août - 2 septembre 2006. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. Guillon, V., & Gosling, P. (2007). Changement d'attitude et restructuration cognitive chez des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire français ayant rédigé un essai contre-attitudinal sur les relations entre profession et genre. In Guidance and Diversity: Research and Application, Actes de l'AIOSP/IAEVG International Conference 2007, Padova, 4-6 septembre 2007. Guillon, V., Gosling, P. (2005). Engagement et efficacité des séances d'information en orientation : le rôle médiateur du sentiment d'efficacité personnelle. In Actes du 7ème Colloque de Psychologie Sociale Appliquée, Rennes, 20-22 octobre 2005. Lecomte, C., Savard, R., & Guillon, V. (2007). Qui sont les conseillers efficaces ? Implications pour la formation des conseillers d'orientation. In Guidance and Diversity : Research and Application, Actes de l'AIOSP/IAEVG International Conference 2007,  Padova, 4-6 septembre 2007. Lecomte, C., Savard, R., & Guillon, V. (2007). Critical process and outcome variables in career counseling. In Vocational psychology and career guidance practice: an international partnership. Actes de l'IAEVG-SVP-NCDA Symposium, Padova, 3 septembre 2007. Olry-Louis, I. (2007).Dialoguer pour aider l'autre à résoudre un problème : le cas du tutorat. Actes du colloque international Accompagnement professionnel & counseling des adultes, Rouen, 24 et 25 mai 2007. Olry-Louis, I. (2007).Modélisation des interventions verbales lors d'interactions de tutelle. Actes du 2ème colloque international de psychologie sociale de la communication, Dijon, 22 et 23 juin. Olry-Louis, I. (2006). L'étude des interactions éducatives dans le champ de la psychologie différentielle: cadre méthodologique et illustrations. Actes des XVIIèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Nanterre, 19-21 Septembre 2006. Olry-Louis, I., & Dordeins, S. (2006). Résumer un récit à plusieurs : de la coopération à la négociation. Actes du colloque international « Interaction et pensée : perspectives dialogiques », Lausanne, 12-14 octobre. Olry-Louis, I. & Verdilhac (de), M. (2005). Comment les illustrations induisent une perspective dans la lecture de documents : le cas de la forêt amazonienne. Actes en ligne du Colloque international  «  Inégalités d'accès aux savoirs, processus cognitifs et rapports sociaux » (http://www.mshs.univ-poitiers.fr/saco/Colloque), Poitiers, 16 & 17 juin 2005. Olry-Louis, I. (2005). Les déterminants individuels et interactionnels d'un apprentissage à partir de textes géographiques. Actes desJournées nationales d'Etude de Didactiques de l'Histoire et de la Géographie (Cédérom), IUFM de Basse Normandie, Caen, 19-20 octobre 2004. Ouvrier-Bonnaz, R. & Werthe, C. (2005). Enseignants de technologie et connaissance du travail au collège : analyse de l'activité enseignante et développement du métier,Former des enseignants-professionnels. Savoirs & compétences. Vème Colloque international, IUFM des Pays de la Loire, Nantes, février 2005. Edition sous CD. Ouvrier-Bonnaz, R. (2005). Evolution conjointe de la situation scolaire et de l'orientation en France : quelques repères pour une histoire des services d'orientation. In Quelles orientations pour l'orientation ? Débats franco-asiatiques autour d'une question en construction au Vietnam, (2ème partie, pp.60-75). Université de sciences de l'éducation de Hanoï et INETOP-CNAM. Hanoï, Vietnam (11janier 2005). (Traduction en vietnamien, 1ère partie, pp.55-69). Pouyaud, J. (2005). L'inventaire du système des activités lors de la transition vers le lycée professionnel. In La qualité de vie au travail dans les années 2000 (Actes du 13ème congrès de psychologie du travail et des organisations, Bologne août 2004). CD-rom CLUEB. Prot, B. (2005). Valider les acquis, quel collectif de travail ?  Repères N° 57. Actes du colloque des 1 et 2 décembre 2004, pp. 7-15. La Rochelle : CARIF Poitou-Charentes. Soidet, I., Lallemand, N., Dosnon, O. & Lancry-Hoestlandt, A. (à paraître). Etude sur la qualité des outils de recrutement utilisés par une grande entreprise de services en France. In actes du 13ème congrès de psychologie du travail et des organisations (AIPTLF), Hammamet, 8-11 juillet 2006. Soidet, I. (2007). Interaction de tutelle entre adolescents : de l'activité dialogique aux stratégies tutorielles. In Olry-Louis, I., & Chabrol, C. (Eds.). Interactions communicatives et psychologies : approches actuelles. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle ( Publications en ligne : http://psn.univ-paris3.fr/Communication,_information,_medias/Catalogue_general/E-Book Soidet, I. (2007). Les interactions de tutelles entre adolescents : distanciation tutorielle, style d'apprentissage et style tutoriel. Communication au 2ème colloque international « Psychologie Sociale de la Communication », université de Dijon, 22 et 23 juin 2007 Sontag, J.-C. (2005). L'Épreuve Visuelle d'Intérêts : logiciel d'évaluation des intérêts et  d'aide à l'accompagnement pédagogique et à l'orientation pour des personnes en situation de handicap psychique. Careers in context :New Challenges and Tasks For Guidance and CounsellingAIOSP International Conference University of Lisbon 14-16 September 2005.

Communications sans actes

Abadie, N. (2008, 11 janvier).  La capture du genre : contribution à une réflexion sur la construction de soi à l'adolescence. Communication présentée au séminaire Transition et construction de soi chez les adolescents et les jeunes adultes, Inetop, Paris. Blanchard, S. & Sontag, J.-C. (2005). Projets pilotes Leonardo da Vinci : quelques dispositifs de formation, d'évaluation et de suivi qui visent à aider les jeunes en difficulté dans leur insertion professionnelle. JNE de l'ACOP-F 22 Septembre 2005. Blanchard, S. & Sontag, J.-C. (2005). Des examens d'OP d'hier aux entretiens d'orientation scolaire et aux bilans de compétences d'aujourd'hui : l'évolution des pratiques d'orientation des COP. Journées Nationales d'Études de l'ACOP-F : 22 Périgueux Septembre 2005. Chartier, P. (2006, 19-21 septembre). Expérimentation d'une épreuve de facteur g utilisant comme support des cartes à jouer, XVIIèmes journées internationales de psychologie différentielle, Université Paris X,. Guichard, J. (2008, 11 janvier).  Coordinationdu séminaire Transition et construction de soi chez les adolescents et les jeunes adultes, Inetop, Paris. Guillon, V. (2005). Engagement et efficacité des séances d'information en orientation : le rôle médiateur du sentiment d'efficacité personnelle. Séminaire de l'EA 2365, laboratoire de psychologie de l'orientation de l'Inetop, Paris, 16 décembre 2005. Olry-Louis, I. (2008). Interactions éducatives et perspectives différentielles. Séminaire du Laboratoire de Psychologie différentielle de l'Université Paris 5. Boulogne, le 4 février 2008. Olry-Louis, I. (2008). Interactions coopératives et differences individuelles. Conférence invitée aux Journées Intergap organisées par l'Université Paris X, UFR SPSE, Laboratoire « Processus cognitifs de conduite interactives (EA 3984), le 5 février 2008. Olry-Louis, I. (2007). Dialogue tutorial et résolution de problème. Séminaire du Centre de Recherche Travail et Développement (CRTD). CNAM / INETOP, Paris, le 26 octobre 2007. Olry-Louis, I. (2005). Apprendre à se mettre d'accord sur une solution - Le cas de l'apprentissage coopératif. Conférence invitée au 7ème Forum sur l'actualité de la langue française du CIEP « Langue et négociation : de la construction du sens aux relations humaines ». Sorbonne, Paris, les 6 et 7 décembre 2005. Ouvrier-Bonnaz, R. (2007). Le travail résiste à l'analyse, il n'est pas simple d'en parler. Journée académique sur la Découverte Professionnelle, Reims. (6 février 2007). (http://www.ac-reims.fr). Ouvier-Bonnaz, R. (2006) Influence de la spécificité de l'approche française du travail sur les activités de connaissance du monde du travail et de la formation au collège dans l'option Découverte Professionnelle. Matinée de l'AEET, Paris. (24 novembre 2006). (http://www.aeet.fr). Ouvrier-Bonnaz, R. (2006). Comprendre le travail c'est compliqué. Journée Départementale sur la Découverte Professionnelle. Cahors (21 décembre 2006). (http://www.ac-toulouse.fr). Ouvrier-Bonnaz, R. (2005). La connaissance des métiers dans l'école : quelques jalons historiques. Séminaire national «  La Découverte Professionnelle au collège ». Ministère de l'Education Nationale, Paris. (30 mars et 5 avril 2005). (http://eduscol.education.fr/dp). Ouvrier-Bonnaz, R. & Werthe, C. (2005). Enseignants de technologie et connaissance du travail au collège : analyse de l'activité enseignante et développement du métier,Former des enseignants-professionnels. Savoirs et  compétences. Vème Colloque international, IUFM des Pays de la Loire, Nantes. (14-16 février 2005). Pouyaud, J.(2008, 11 janvier).  Construction de soi et sens donné à l'action lors des transitions : le cas d'un lycéen professionnel. Communication présentée au séminaire Transition et construction de soi chez les adolescents et les jeunes adultes, Inetop, Paris.  Soidet, I. (2007). Parler pour apprendre : distanciation tutorielle, style d'apprentissage et style tutoriel. Communication au séminaire transverse du Centre de Recherche du Travail et du Développement (CRTD). Journée du 26 octobre sur le thème « Parler pour travailler... ».  INETOP - CNAM. Soidet, I. (2007, 22 et 23 juin). Les interactions de tutelles entre adolescents : distanciation tutorielle, style d'apprentissage et style tutoriel. Communication au 2ème colloque international « Psychologie Sociale de la Communication », Université de Dijon. Soidet, I. (2007). Présentation d'une recherche sur l'analyse d'une séance de formation du mouvement des Maîtres Bâtisseurs. Communication au séminaire interne de l'Equipe d'accueil 2365. Journée du 16 mars 2007, INETOP / CNAM. Soidet, I (2006). Présentation d'une recherche relative à l'expertise de procédures de recrutement. Communication au séminaire interne de l'Equipe d'accueil 2365. Journée du 7 avril 2006 sur le thème de l'évaluation, INETOP / CNAM. Sontag, J.-C. (2007). Accompagner les élèves à besoin spécifiques dans leur parcours scolaire et professionnel, l'exemple des E2C. Colloque du CERFOP, enseigner en SEGPA et en EREA 30 mai 2007. Sontag, J.-C. (2007). L'acquisition de compétences : moyen de lutte contre la discrimination professionnelle. Rassemblement Européen des Écoles de la Deuxième Chance : Châlons-en-Champagne 28 septembre 2007. Sontag, J.-C. (2006). Accompagner les jeunes en difficulté dans leur insertion sociale et professionnelle. Un modèle pédagogique pour une École de la 2eme Chance ». 54° Journées Nationales d'études de l'Association des Conseillers d'orientation-psychologues. Metz. Steinbruckner, M-L. (2007, 5 mars). L'élargissement des choix professionnels des femmes. Communication à la conférence réflexions autour de la notion de genre et de métier, Conseil général du Val d'Oise, Cergy-Pontoise. Vignoli,  E. (2008, 11 janvier).  L'orientation après le lycée : quel(s) rôle(s) des facteurs socio-émotionnels ? Communication présentée au séminaire Transition et construction de soi chez les adolescents et les jeunes adultes, Inetop, Paris.

Organisation de séminaires et de colloques

Bigeon, C., & Olry-Louis, I.  (2008). Journée du séminaire du Laboratoire de Psychologie de l'Orientation de l'INETOP sur le thème « Médias, Travail, orientation », Paris, 14 mars 2008. Chartier, P., Ouvrier-Bonnaz, R. & Soidet, I (2006). Organisation d'un séminaire interne du Laboratoire de Psychologie de l'Orientation de l'INETOP relatif au thème de l'évaluation, Paris,7 avril 2006.

Participation à l'organisation de manifestations

Ouvrier-Bonnaz, R. (2005). La connaissance des métiers dans l'école : quelques jalons historiques. Séminaire national «  La Découverte Professionnelle au collège ». Ministère de l'Education Nationale, Paris. (30 mars et 5 avril 2005). (http://eduscol.education.fr/dp).

Autres activités internationales

Baudouin, N. (2006, 7 au 9 juin). L'analyse de pratiques , point de vue psychanalytique. Communication  présentée au congrès de l'ordre des conseillers d'orientation, Québec, Canada.   Blanchard, S. & Sontag, J.-C. (2005). Projets pilotes Leonardo da Vinci : quelques dispositifs de formation, d'évaluation et de suivi destinés aux jeunes en difficulté enquête d'insertion professionnelle Careers in context :New Challenges and Tasks For Guidance and Counselling.AIOSP International Conference University of Lisbon 14-16 Septembre 2005. Ouvrier-Bonnaz, R. (2007). La psychologie en France de 1870 à 1940, d'une science appliquée à une discipline universitaire, XVème semaine de l'Association des étudiants de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Porto, Portugal. (14 Mars 2007). Ouvrier-Bonnaz, R. & Werthe, C. (2006). Elaboration et formalisation de l'expérience : « l'instruction au sosie » en formation. Psychologie du travail et développement des personnes et des organisations. 14ème congrès de l'AIPTLT, Hammamet, Tunisie. (7-40 juillet 2006). Ouvrier-Bonnaz, R., Prot, B. & Lancry-Hoestlandt, A. (2006). Mouvements d'ensemble dans un centre de distribution du courrier : l'autorité du chef d'équipe à l'épreuve de l'analyse. Psychologie du travail et développement des personnes et des organisations. 14ème congrès de l'AIPTLT, Hammamet, Tunisie. (7-40 juillet 2006). Ouvrier-Bonnaz, R. (2005). Analyse du travail et activité : l'apport de la clinique de l'activité. Séminaire de formation des étudiants en orientation de l'Institut de Psychologie de l'Université de Lausanne, Suisse. (3-4 Mars 2005). Sontag, J.-C (2005). L'Épreuve Visuelle d'Intérêts : logiciel d'évaluation des intérêts et  d'aide à l'accompagnement pédagogique et à l'orientation pour des personnes en situation de handicap psychique. Careers in context :New Challenges and Tasks For Guidance and CounsellingAIOSP International Conference University of Lisbon 14-16 Septembre 2005. Steinbruckner, M-L. (2007, 5 septembre). Présentation de poster :Comment des filles et des garçons littéraires et scientifiques évaluent et justifient-ils leurs sentiments d'efficacité personnelle ? Communication à la conférence internationale Guidance and Diversity: Research and Applications(IAEVG). Padoue, Italie.

Communications de diffusion des connaissances, information, culture scientifique et technique

Baudouin, N.  Animation d'un atelier d'analyse de pratiques auprès de conseillers d'orientation psychologues, ACOP.F, Tours, septembre 2007 Baudouin, N.  Intervention auprès de chefs d'établissements et conseillers d'orientation psychologues de l'académie de Poitiers : « L'orientation à l'adolescence : quelles problématiques ? » avril 2007. Chartier, P.(2006a), contribution au dossier « êtes-vous logique ? », et interview, Science et vie, n°1061 (février 2006), pages 144-148.wChartier, P. (2006b), conférence invitée La validité pronostique des évaluations scolaires, syndicat SNES, 9 novembre 2006. Guillon, V., Cornet, J., & Dosnon, O. (2007). Alliance de travail et conseil en orientation. Atelier aux 56èmes journées nationales d'études  de l'ACOPF, Tours, 18]21 septembre 2007. Guillon, V., & Gosling, P. (2005). Séance d'information : engagement ou obligation ? L'importance du sentiment d'efficacité personnelle en orientation. Perspectives. Atelier aux 54èmes journées nationales d'études sur l'orientation de l'ACOPF, Périgueux, 19-23 septembre 2005. Gosling, P., & Guillon, V. (2005). Fragilité de la modification des stéréotypes de genre chez des élèves de 3ème ? Atelier aux 54èmes journées nationales d'études sur l'orientation de l'ACOPF, Périgueux, 19-23 septembre 2005. Soidet, I. (2006). Intervention, organisée par l'IUFM d'Amiens, auprès de professeurs certifiés, chefs d'établissements et conseillers d'orientation psychologues du bassin Picardie maritime, sur le thème de  « la prise en compte des différences individuelles à l'école . Apports des travaux sur les styles (cognitifs, d'apprentissage, d'enseignement) » Soidet, I. (2006). Intervention, organisée par l'IUFM de créteil, en direction de formateurs de  formateurs sur le thème de « la prise en compte des différences individuelles à l'école ».

Émission radiophonique

Chartier, P.(2007), interview sur la validité des évaluations scolaires, émission « la tête au carré », France Inter, diffusée le lundi 4 juin. Vouillot, F. & Maruani, M., (2007)interview à propos de la revue Travail genre et sociétés et plus particulièrement du dossier à paraître en novembre « Formation, orientation : l'empreinte du genre » émission « Á plus d'un titre » diffusée  le vendredi 28 septembre, France culture.

Construction de tests, questionnaires, logiciels, outils pédagogiques

Crindal, A., Guillaume, M.-F., Ouvrier-Bonnaz, R. & Reille-Baudrin, E. (2007). Réalisation de six livrets pédagogiques (ressources et activités pour la classe) pour les enseignants et les conseillers d'orientation-psychologues intervenant dans la Découverte Professionnelle. CNDP/SCEREN. Sontag, J.-C. (2007). L'Épreuve Visuelle d'Intérêts : logiciel d'évaluation des intérêts et  d'aide à l'accompagnement pédagogique et à l'orientation pour des personnes en situation de handicap psychique. Manuel d'instruction et d'application. Éditions du Centre de Psychologie Appliquée. Paris.

Contrats de recherche

Chartier, P.(2007). Participation à l'élaboration des épreuves du Panel 2007. Contrat d'étude et de recherche avec la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et du Développement (DEPP) du Ministère de l'Education Nationale. Chartier, P. (2004-2005). Collaboration à l'analyse d'une évaluation bilan des élèves en fin de collège et de ses rapports avec le brevet. Contrat d'étude et de recherche n°2004-018 en réponse à un appel d'offre de la Direction de l'Evaluation et de la Prospective (DEP) du Ministère de l'Education Nationale. Paris : INETOP-CNAM.

Rapports de recherche

Chartier, P. (2005). Collaboration à l'analyse d'une évaluation bilan des élèves en fin de collège et de ses rapports avec le brevet. Rapport final du contrat de recherche n°2004-018 M.E.N (DEP). Paris : INETOP-CNAM. Ouvrier-Bonnaz, R. & Prot, B. (2006). L'analyse de l'activité des chefs d'équipe : une ressource pour le recrutement et la formation. Rapport à la Mission Recherche de La Poste. Ouvrier-Bonnaz, R. & Werthe, C. (2006). Le métier de Conseiller Principal d'Education à l'épreuve de l'analyse de l'activité. Rapport intermédiaire au Syndicat National de l'Enseignement Secondaire. Prot, B., Beguin, P., Mezza, J., Ouvrier-Bonnaz, R. & Vérillon, P. (2007). La professionnalisation des emplois administratifs et de service. Rapport au Ministère de l'Education Nationale. Direction de l'enseignement scolaire. Sous-direction des formations professionnelles. Soidet, I., Dosnon, O, Lallemand, N & Lancry-Hoestlandt, A (2005). Etude de la qualité des outils de recrutement utilisés à La Poste. Rapport final. Paris : INETOP.