L'Inetop propose plusieurs masters :

Master Sciences humaines et sociales, mention Psychologie de l'orientation et du travail

La mention Psychologie du Master Sciences humaines et sociales se développe en deux niveaux (niveau M1 et niveau M2) et deux parcours M2 :

  • Première année (M1) :
    Psychologie de l'orientation et du travail

  • Seconde année (M2) :
    Psychologie du travail, santé, et parcours professionnels (TSP)
    Psychologie de l'orientation et du conseil (POC)

Master Conseil en orientation, bilan et insertion (COBI) - MR14101A

Ce master s’adresse aux conseillers à l’emploi, en insertion, en orientation, reconversion, bilans de compétences, validation des acquis, formateurs ou responsable RH… qui veulent accéder à un diplôme de Master, dans le domaine de l’Orientation tout au long de la vie. Ce master ne prépare pas à la fonction de psychologue. Il est unique dans ce domaine en France.

  • Première et seconde année accessibles sur dossier de candidature (voir les informations dans l'encadré)

Pour aller plus loin : Master Sciences Humaines et Sociales, mention Psychologie de l'orientation et du travail

  • Niveau 1 :  il est commun aux deux parcours (TSP et POC). Responsable : Emmanuelle Vignoli

 
  • Niveau 2 : Master 2 de Psychologie du Travail, Santé, et Parcours Professionnels (TSP). Responsable :  Philippe Chartier

Objectifs :

Former des spécialistes de la psychologie du travail et de l'orientation professionnelle à la recherche dans le domaine. Ils maîtriseront les savoirs fondamentaux permettant une bonne compréhension des processus psychologiques et sociaux en œuvre et seront au fait de l'actualité des recherches internationales dans ce domaine. Ils auront fait l'acquisition de connaissances méthodologiques leur permettant de réaliser une recherche. Ces connaissances seront développées et affinées tout au long du parcours doctoral dans lequel ils pourront s’engager sous certaines conditions.

Les recherches conduites dans le cadre du parcours "TSP" visent à répondre à trois grandes questions :

- Comment, dès leur formation scolaire et jusqu'à leur retraite, les individus gèrent-ils leurs transitions professionnelles ?

- Comment s'effectuent les ajustements et les régulations entre les individus et le travail ?

- Quelles sont les conséquences des formes nouvelles de travail sur la santé des travailleurs ?

La formation porte en effet, sur les processus identitaires et les "stratégies individuelles" liés aux événements anticipés ou non, marquant les trajectoires personnelle, professionnelle ou de formation (scolaire et continue). Elle implique des analyses des parcours professionnels, des modalités de réorientation professionnelle. Il s’agit de prendre en compte le rôle d’évènements de la vie de travail et hors travail dans ces analyses portant sur les activités d’anticipation et de construction d’intentions d’avenir. Pour chacun des thèmes, et quelles que soient les méthodes de recherche mobilisées, les interactions entre la sphère professionnelle et les autres centres d'intérêts, préoccupations et activités des sujets seront étudiées.

Par ailleurs, l’analyse du travail et du rapport au travail peut impliquer des analyses concrètes, centrées sur l'activité des sujets et des collectifs professionnels et sur le développement des métiers. Il s’agit de développer des connaissances dans le domaine de l’intervention dans des organisations, sur les questions de santé, de transformations des conditions du travail, en s’intéressant aux interactions sociales et dialogues professionnels. Ces connaissances portent également sur les atteintes à la santé, leurs origines et les façons d’agir en intervenant notamment dans la perspective de clinique de l’activité.

Conditions d’accès :

Dossiers de candidature M2 TSP disponibles auprès du secrétariat des masters (masters.inetop@cnam.fr) et également en ligne sur cette page (voir encadré).

Accès en Master 2 TSP : Entretien préalable avec le responsable du parcours TSP Mr Chartier (philippe.chartier@lecnam.net) puis sélection sur dossier et/ou entretien.

Débouchés professionnels :

- Psychologues du travail, Psychologue de l’orientation, spécialistes pouvant intervenir aussi bien dans les entreprises que dans les organismes publics ou semi-publics sur des activités et problèmes liés à la psychologie du travail et de l’orientation et du travail (gestion des ressources humaines et des carrières, formation et perfectionnement professionnel, organisation du travail, analyse du travail et amélioration des conditions de travail, sécurité, santé au travail, conseil, orientation et insertion professionnelle, conseillers en orientation et en insertion, consultant spécialiste des risque psychosociaux).

- Poursuite des études vers un doctorat de psychologie du travail et de l’orientation

  • Niveau 2 : Master Psychologie de l'Orientation et du Conseil (POC). Responsable : Jean-Luc Bernaud

Objectifs scientifiques et professionnels :

Former des psychologues praticien.ne.s de l’orientation aux différents âges de la vie. L’objectif de la formation est l’acquisition des savoirs fondamentaux permettant une bonne compréhension des processus psychologiques, sociologiques et socio-économiques impliquées dans l’orientation. A l’issue de la formation, avoir acquis une bonne maîtrise de la relation de conseil, des méthodes d’évaluation et d’accompagnement, être capable de choisir avec pertinence les outils et méthodes adaptés aux situations et publics rencontrés, éventuellement de les améliorer, et d’être capable d’intégrer leur pratique dans le cadre éthique et déontologique des psychologues.

Débouchés :
Psychologues spécialistes du conseil en orientation et des ressources humaines, en charge de l’élaboration de projets personnels et professionnels, bilans de compétences, bilans de carrières, recrutement, accompagnement de mobilités et de reconversions, l’élaboration de parcours qualifiants et accompagnement VAE… Les champs institutionnels concernés sont : les centres de bilan, le service public, l’entreprise, les cabinets de conseil, les associations…

Inscription :
Dossiers de candidature disponibles auprès du secrétariat des masters et également en ligne ci-contre. Inscription aux unités d’enseignement capitalisables. Accès en Master 1 : de plein droit pour les titulaires d’une licence de psychologie. S’inscrire au Cnam en septembre (se renseigner au secrétariat des masters). Début des enseignements de M1 : mi-octobre. Accès en Master 2 Professionnel : sélection sur dossier, épreuves et entretien.

  • Première session : Dépôt des dossiers au plus tard le lundi 25 mai 2020 inclus.
    Pour les dossiers retenus : épreuves et entretiens le mardi 02 juin 2020.
  • Deuxième session : Dépôt des dossiers  au plus tard le lundi 31 août 2020 inclus.
    Pour les dossiers retenus : épreuves et entretiens le vendredi 4 septembre 2020.
  • Troisième session : Dépôt des dossiers au plus tard le mercredi 23 septembre 2020 inclus. Pour les dossiers retenus : épreuves et entretiens le mardi 29 septembre 2020.

Rentrée : Mercredi 7 Octobre 2020 de 10h à 12h.