Outils et pratiques d’évaluation en orientation (tests et questionnaires). Niveau 2 « perfectionnement » (OPEO niveau 2)
Code Stage : TPC070
Nouveau
Tarifs
1230€
Nombre d'heures
30
Savoir choisir et utiliser des outils d’évaluation (tests et questionnaires) dans une pratique d’orientation
Responsable
Responsable pédagogique : Philippe CHARTIER
Contact : philippe.chartier@cnam.fr
Public, conditions d’accès et prérequis
- Psychologues praticiens souhaitant une actualisation de connaissances dans le domaine des évaluations en orientation
- Etudiants en psychologie, souhaitant un complément de formation
- Praticiens de l’orientation, engagés ou souhaitant l’être, dans une démarche de formation en psychologie ou de qualification, et ayant déjà validé le stage OPEO niveau 1 ou le module PST115 du CNAM.
L’admission à ce stage est sous réserve d’un agrément (CV et lettre de motivation à adresser à Mr Chartier)
- Etudiants en psychologie, souhaitant un complément de formation
- Praticiens de l’orientation, engagés ou souhaitant l’être, dans une démarche de formation en psychologie ou de qualification, et ayant déjà validé le stage OPEO niveau 1 ou le module PST115 du CNAM.
L’admission à ce stage est sous réserve d’un agrément (CV et lettre de motivation à adresser à Mr Chartier)
Objectifs
- Actualiser les connaissances (méthodologiques, théoriques, déontologiques…) relatives aux évaluations psychométriques
- Présenter des épreuves utilisables dans une pratique d’orientation
- Développer sa capacité d’utilisation de ces épreuves
- Présenter des épreuves utilisables dans une pratique d’orientation
- Développer sa capacité d’utilisation de ces épreuves
Voir aussi les formations aux métiers de
Programme
1. Actualiser les connaissances relatives aux évaluations psychométriques
La notion de mesure
Les qualités psychométriques des outils d’évaluation (tests et questionnaires)
Comment expertiser un outil d’évaluation ?
Compétences pour utiliser des tests (les recommandations internationales)
Déontologie de l’évaluation
2. L’évaluation des intérêts
Les modèles théoriques ; Les questionnaires : IRMR3, Hexa 3D, Horizons de carrières
3. L’évaluation des capacités cognitives
Les modèles théoriques ; Les tests RCC, NV5 et NV7
4. L’évaluation de la personnalité et de la personnalité professionnelle
Les modèles théoriques ; Le questionnaire BIP
5. L’utilisation de ces épreuves dans une pratique d’orientation et de conseil : contextes, analyse de la demande, alliance de travail, passation, interprétation, restitution des résultats
6. Illustrations par des mises en situation et/ou des études de cas
La notion de mesure
Les qualités psychométriques des outils d’évaluation (tests et questionnaires)
Comment expertiser un outil d’évaluation ?
Compétences pour utiliser des tests (les recommandations internationales)
Déontologie de l’évaluation
2. L’évaluation des intérêts
Les modèles théoriques ; Les questionnaires : IRMR3, Hexa 3D, Horizons de carrières
3. L’évaluation des capacités cognitives
Les modèles théoriques ; Les tests RCC, NV5 et NV7
4. L’évaluation de la personnalité et de la personnalité professionnelle
Les modèles théoriques ; Le questionnaire BIP
5. L’utilisation de ces épreuves dans une pratique d’orientation et de conseil : contextes, analyse de la demande, alliance de travail, passation, interprétation, restitution des résultats
6. Illustrations par des mises en situation et/ou des études de cas
Contact
Pédagogique : 01 44 10 78 58, philippe.chartier@cnam.fr
Contact administratif : Cnam Entreprises
Tél : 01 58 80 89 72
mail : entreprises@cnam.fr
Session(s)
du 1 janvier 1970 au 1 janvier 1970
du 1 janvier 1970 au 1 janvier 1970
du 1 janvier 1970 au 1 janvier 1970
Code Stage : TPC070
Nouveau
Tarifs
1230€
Nombre d'heures
30