Master 2 de Psychologie du Travail, Santé, et Parcours Professionnels (TSP) - MR14001A

Responsable :  Valérie Cohen-Scali

Objectifs

Former des spécialistes de la psychologie du travail et de l'orientation professionnelle à la recherche dans le domaine. Ils maîtriseront les savoirs fondamentaux permettant une bonne compréhension des processus psychologiques et sociaux en œuvre et seront au fait de l'actualité des recherches internationales dans ce domaine. Ils auront fait l'acquisition de connaissances méthodologiques leur permettant de réaliser une recherche. Ces connaissances seront développées et affinées tout au long du parcours doctoral dans lequel ils pourront s’engager sous certaines conditions.

Les recherches conduites dans le cadre du parcours "TSP" visent à répondre à trois grandes questions :

  • Comment, dès leur formation scolaire et jusqu'à leur retraite, les individus gèrent-ils leurs transitions professionnelles ?
  • Comment s'effectuent les ajustements et les régulations entre les individus et le travail ?
  • Quelles sont les conséquences des formes nouvelles de travail sur la santé des travailleurs ?

La formation porte en effet, sur les processus identitaires et les "stratégies individuelles" liés aux événements anticipés ou non, marquant les trajectoires personnelle, professionnelle ou de formation (scolaire et continue). Elle implique des analyses des parcours professionnels, des modalités de réorientation professionnelle. Il s’agit de prendre en compte le rôle d’évènements de la vie de travail et hors travail dans ces analyses portant sur les activités d’anticipation et de construction d’intentions d’avenir. Pour chacun des thèmes, et quelles que soient les méthodes de recherche mobilisées, les interactions entre la sphère professionnelle et les autres centres d'intérêts, préoccupations et activités des sujets seront étudiées.

Par ailleurs, l’analyse du travail et du rapport au travail peut impliquer des analyses concrètes, centrées sur l'activité des sujets et des collectifs professionnels et sur le développement des métiers. Il s’agit de développer des connaissances dans le domaine de l’intervention dans des organisations, sur les questions de santé, de transformations des conditions du travail, en s’intéressant aux interactions sociales et dialogues professionnels. Ces connaissances portent également sur les atteintes à la santé, leurs origines et les façons d’agir en intervenant notamment dans la perspective de clinique de l’activité.

Débouchés professionnels

  • Psychologues du travail, Psychologue de l’orientation, spécialistes pouvant intervenir aussi bien dans les entreprises que dans les organismes publics ou semi-publics sur des activités et problèmes liés à la psychologie du travail et de l’orientation et du travail (gestion des ressources humaines et des carrières, formation et perfectionnement professionnel, organisation du travail, analyse du travail et amélioration des conditions de travail, sécurité, santé au travail, conseil, orientation et insertion professionnelle, conseillers en orientation et en insertion, consultant spécialiste des risque psychosociaux).
  • Poursuite des études vers un doctorat de psychologie du travail et de l’orientation

Candidatures

Tou·te·s les candidat.e.s devront déposer un dossier via l'application démarches simplifiées. Si votre dossier est sélectionné vous serez convoqués à un entretien d'admission correspondant à la date de dépôt de votre dossier.

Accès en Master 1: accès sur candidature pour les personnes titulaires d’une licence en psychologie: sélection sur dossier et entretien.  Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Calendrier des candidatures pour le M1

Accès en Master 2: accès de plein droit (sans candidature) pour les personnes qui ont validé leur master 1 en psychologie au Cnam. Pour les candidatures extérieures au Cnam : sélection sur dossier et entretien.

Session 1 Session 2
Réception des dossiers complets au plus tard le : 03 juin 2024 06 septembre 2024
Pour les dossiers retenus, entretiens le : 13 juin 2024 13 septembre 2024


Dans l'éventualité de désistements, une troisième session sera ouverte jusqu'au 13/09/2024 et entretiens de sélection le 19/09/2024

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Déposer un dossier de candidature en ligne