L'Orientation scolaire et professionnelle

Logo OSP 2020
L'Orientation scolaire et professionnelle est une revue scientifique internationale à comité de lecture éditée par l'Inetop-Cnam.
Elle s'adresse à toute personne intéressée par l'évolution des connaissances et de pratiques relatives à l'orientation tout au long de la vie.
Principale revue francophone dans son domaine, sa publication est trimestrielle. Elle est référencée dans les principales bases de données scientifiques internationales.
L'OSP publie des articles scientifiques d'une grande diversité, traitant des questions de l'orientation sous l'angle de la psychologie et d'autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'économie et les sciences de l'éducation.
En prise avec l'actualité de la recherche, elle publie aussi des résumés de thèses soutenues et des analyses critiques d'ouvrage.
Elle contient également un cahier "outils-méthodes " particulièrement apprécié des praticien.ne.s du domaine.

L'OSP est en ligne sur le site OpenEdition

OpenEdition JournalsL'OSP est consultable grâce à OpenEdition, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, sur OpenEdition Journals, la plateforme de revues. Vous pouvez consulter les numéros de l'OSP - accessibles en intégral (pour les abonnés) et en libre-accès après un délai de restriction de 2 ans.
Vous y trouverez en outre la présentation de la revue et de ses différentes rubriques ("Cahier outils-méthodes"), ainsi que des informations très pratiques (les consignes de rédaction, le formulaire de soumission, le bulletin d'abonnement...)

Sommaire du n° 50/1

Numéro thématique, mars 2021

L’expérience dans les pratiques d’accompagnement et de conseil des adultes ‒ Sous la coordination de Vanessa Rémery, Jonas Masdonati et Patrick Mayen

  • Vanessa Rémery, Jonas Masdonati et Patrick Mayen ‒ Introduction. L’expérience dans les pratiques d’accompagnement et de conseil des adultes
  • Marie-Hélène Doublet ‒ Faire l’expérience d’une démarche d’analyse de pratique autogérée : le pari de la confiance
  • Vanessa Rémery ‒ Configurations dialogiques et développement de l’expérience en accompagnement VAE
  • Deli Salini et Germain Poizat ‒ Dénouements possibles de l’expérience d’impasse : pistes de compréhension et perspectives développementales
  • Solveig Grimault ‒ L’accompagnement comme expérience de l’expérience accompagnée
  • Yann Serreau ‒ Expérience et conduite d’entretiens d’accompagnement au sein d’une formation d’ingénieur par apprentissage

Analyse bibliographique :

  • Périvier, H. (2020). L’économie féministe. Presses de Sciences Po (Par Estelle Manny)

Thèses à l’affiche :

  • Mathilde Moisseron-Baudé ‒ Rôle des interactions communautaires, mécanisme d’appropriation du sens pour la construction de son parcours professionnel et de sa vie
  • Tatiana Pacheco ‒ Corriger les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur au Brésil ? L’action affirmative entre politiques institutionnelles et usages familiaux, le cas de l’Unicamp

L'Équipe éditoriale

  • Comité de direction scientifique :

Directeur de la publication : Even Loarer

Rédacteur en chef : Nicolas Guénolé

Directrices adjointes et Directeurs adjoints : Jean-Paul Broonen, Valérie Cohen-Scali, Sandrine Croity-Belz, Francis Danvers, Annamaria Di Fabio, Jean-Philippe Gaudron, Claude Houssemand, Lyda Lannegrand, Jonas Masdonati, Frédérique Pigeyre, Isabelle Olry-Louis, Emmanuelle Vignoli

Responsable éditoriale et mise en ligne : Marie-Laure Vitali

Abonnements : Nadine Perro-Hansen

  • Conseil scientifique international
Diana Aisenson (Argentine), Jacques Aubret (France), Serge Blanchard (France), Odile Bourguignon (France), Pierre Coslin (France), Jean-Pierre Dauwalder (Suisse), Violette Drabik-Podgórna (Pologne), Maria Eduarda Duarte (Portugal), Bernadette Dumora (France), Marie Duru-Bellat (France), Jacquelynne S. Eccles (États-Unis), Bernd-Joachim Ertelt (Allemagne), José Ferreira Marques (Portugal), André Flieller (France), Maria Forns-Santacana (Espagne), Marcelle Gingras (Canada), Jacques Grégoire (Belgique), Jean Guichard (France), Norman C. Gysberg (États-Unis), Michel Huteau (France), Anne Lancry (France), Jacques Lautrey (France), Pascal Mallet (France), Rachel Mulvey (Royaume-Uni), Jari Nurmi (Finlande), Maurice Reuchlin (France), Mark L. Savickas (États-Unis), Georges Solaux (France), Lucie Tanguy (France), Raoul Van Esbroeck (Belgique), Fred Vondracek (États-Unis), Tony Watts (Royaume-Uni), Richard A. Young (Canada), Philippe Zarifian (France)
L'Orientation scolaire et professionnelle, journal of the Inetop (Cnam), is dedicated to a great variety of readers : researchers in human and social sciences, professionals (vocational guidance practitioners, educational psychologists, child & adolescent doctors, teachers and administrators of the French National Board of Education, parent organizations, professionals organizations...) and students can find here material on school and vocational guidance issues.
L'Orientation scolaire et professionnelle is a quarterly review publishing scientific articles dealing with a wide range of subject-matters, from the field of psychology and sociology to educational economy and sciences. The articles tackle front line issues about school and vocational guidance. In 1972 L'Orientation Scolaire et Professionnelle took over the Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle (BINOP), which was founded in 1928 by Henri Piéron.