L'Orientation scolaire et professionnelle

OSP 2022
L'Orientation scolaire et professionnelle est une revue scientifique internationale à comité de lecture éditée par l'Inetop-Cnam.
Elle s'adresse à toute personne intéressée par l'évolution des connaissances et de pratiques relatives à l'orientation tout au long de la vie.
Principale revue francophone dans son domaine, sa publication est trimestrielle. Elle est référencée dans les principales bases de données scientifiques internationales.
L'OSP publie des articles scientifiques d'une grande diversité, traitant des questions de l'orientation sous l'angle de la psychologie et d'autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'économie et les sciences de l'éducation.
En prise avec l'actualité de la recherche, elle publie aussi des résumés de thèses soutenues et des analyses critiques d'ouvrage.
Elle contient également un cahier "outils-méthodes " particulièrement apprécié des praticien.ne.s du domaine.

L'OSP est en ligne sur le site OpenEdition

OpenEdition JournalsL'OSP est consultable grâce à OpenEdition, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, sur OpenEdition Journals, la plateforme de revues. Vous pouvez consulter les numéros de l'OSP - accessibles en intégral (pour les abonnés) et en libre-accès après un délai de restriction de 2 ans : https://journals.openedition.org/osp/
Vous y trouverez en outre la présentation de la revue et de ses différentes rubriques ("Cahier outils-méthodes"), ainsi que des informations très pratiques (les consignes de rédaction, le formulaire de soumission, le bulletin d'abonnement...).

Sommaire du n° 51/4

Varia – Décembre 2022

  • Jean-Philippe Gaudron ■ Éditorial
  • Mathilde Moisseron-Baudé, Nadia Baatouche, Kokou A. Atitsogbe et Christian Heslon ■ Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19
  • Yann Serreau ■ Usage des sentiments pour la conduite d’action : exemple d’entretiens d’accompagnement d’apprentis-ingénieurs
  •  Elsa Laneyrie et Thierry Bouchetal ■ Faire (faire) la cuisine : parcours, transitions de carrière et identité professionnelle des enseignants de restauration

Analyse bibliographique

  • Bangali, M. (2021). Compétences à s’orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle. Mardaga. Par Camille Dosda
  • Costalat-Founeau, A.-M. (Ed.) (2021). La capacité d’action : un moteur pour les transitions professionnelles. Éres. Par Even Loarer

Thèses à l’affiche

  • Émilie Lessard ■ Transformations identitaires lors de la transition emploi-retraite : proposition d’un modèle
  • Cecilia Toscanelli ■ Corrélats de l’ennui au travail et des changements technologiques au travail

Cahier Outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation

  • Nadia Baatouche ■ Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation

Le Comité de direction scientifique 2022

Direction de la publication : Valérie Cohen-Scali

Rédaction en chef : Katia Terriot et Jean-Philippe Gaudron

Direction adjointe : Corinne Beaujard, Dominique Broussal, Jean-Paul Broonen, Sandrine Croity-Belz, Francis Danvers, Annamaria Di Fabio, Nicolas Guénolé, Claude Houssemand, Lyda Lannegrand-Willems, Even Loarer, Jonas Masdonati, Christine Morin-Messabel, Isabelle Olry-Louis, Frédérique Pigeyre, Emmanuelle Vignoli et Patrick Werquin

Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation : Lin Lhotellier

Édition et mise en ligne : Marie-Laure Vitali

Abonnements : Nadine Perro-Hansen

Le Conseil scientifique international

Diana Aisenson (Argentine), Jacques Aubret (France), Serge Blanchard (France), Odile Bourguignon (France), Pierre Coslin (France), Jean-Pierre Dauwalder (Suisse), Violette Drabik-Podgórna (Pologne), Maria Eduarda Duarte (Portugal), Bernadette Dumora (France), Marie Duru-Bellat (France), Jacquelynne S. Eccles (États-Unis), Bernd-Joachim Ertelt (Allemagne), José Ferreira Marques (Portugal), André Flieller (France), Maria Forns-Santacana (Espagne), Marcelle Gingras (Canada), Jacques Grégoire (Belgique), Jean Guichard (France), Norman C. Gysberg (États-Unis), Michel Huteau (France), Anne Lancry (France), Jacques Lautrey (France), Pascal Mallet (France), Rachel Mulvey (Royaume-Uni), Jari Nurmi (Finlande), Maurice Reuchlin (France), Mark L. Savickas (États-Unis), Georges Solaux (France), Lucie Tanguy (France), Raoul Van Esbroeck (Belgique), Fred Vondracek (États-Unis), Tony Watts (Royaume-Uni), Richard A. Young (Canada), Philippe Zarifian (France)
L'Orientation scolaire et professionnelle, journal of the Inetop (Cnam), is dedicated to a great variety of readers : researchers in human and social sciences, professionals (vocational guidance practitioners, educational psychologists, child & adolescent doctors, teachers and administrators of the French National Board of Education, parent organizations, professionals organizations...) and students can find here material on school and vocational guidance issues.
L'Orientation scolaire et professionnelle is a quarterly review publishing scientific articles dealing with a wide range of subject-matters, from the field of psychology and sociology to educational economy and sciences. The articles tackle front line issues about school and vocational guidance. In 1972 L'Orientation Scolaire et Professionnelle took over the Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle (BINOP), which was founded in 1928 by Henri Piéron.