L'Orientation scolaire et professionnelle
Principale revue francophone dans son domaine, sa publication est trimestrielle. Elle est référencée dans les principales bases de données scientifiques internationales.
L'OSP publie des articles scientifiques d'une grande diversité, traitant des questions de l'orientation sous l'angle de la psychologie et d'autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'économie et les sciences de l'éducation.
En prise avec l'actualité de la recherche, elle publie aussi des résumés de thèses soutenues et des analyses critiques d'ouvrage.
Elle contient également un cahier "outils-méthodes " particulièrement apprécié des praticien.ne.s du domaine.
L'OSP est en ligne sur le site OpenEdition
Sommaire du n° 51/4
- Jean-Philippe Gaudron ■ Éditorial
- Mathilde Moisseron-Baudé, Nadia Baatouche, Kokou A. Atitsogbe et Christian Heslon ■ Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19
- Yann Serreau ■ Usage des sentiments pour la conduite d’action : exemple d’entretiens d’accompagnement d’apprentis-ingénieurs
- Elsa Laneyrie et Thierry Bouchetal ■ Faire (faire) la cuisine : parcours, transitions de carrière et identité professionnelle des enseignants de restauration
Analyse bibliographique
- Bangali, M. (2021). Compétences à s’orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle. Mardaga. ■ Par Camille Dosda
- Costalat-Founeau, A.-M. (Ed.) (2021). La capacité d’action : un moteur pour les transitions professionnelles. Éres. ■ Par Even Loarer
Thèses à l’affiche
- Émilie Lessard ■ Transformations identitaires lors de la transition emploi-retraite : proposition d’un modèle
- Cecilia Toscanelli ■ Corrélats de l’ennui au travail et des changements technologiques au travail
Cahier Outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation
- Nadia Baatouche ■ Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation
Le Comité de direction scientifique
Direction de la publication : Valérie Cohen-Scali
Rédaction en chef : Katia Terriot et Jean-Philippe Gaudron
Direction adjointe : Corinne Beaujard, Dominique Broussal, Jean-Paul Broonen, Sandrine Croity-Belz, Francis Danvers, Annamaria Di Fabio, Nicolas Guénolé, Claude Houssemand, Lyda Lannegrand-Willems, Even Loarer, Jonas Masdonati, Christine Morin-Messabel, Isabelle Olry-Louis, Frédérique Pigeyre, Emmanuelle Vignoli et Patrick Werquin
Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation : Lin Lhotellier
Édition et mise en ligne : Marie-Laure Vitali
Abonnements : Nadine Perro-Hansen
Le Conseil scientifique international
L'Orientation scolaire et professionnelle is a quarterly review publishing scientific articles dealing with a wide range of subject-matters, from the field of psychology and sociology to educational economy and sciences. The articles tackle front line issues about school and vocational guidance. In 1972 L'Orientation Scolaire et Professionnelle took over the Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle (BINOP), which was founded in 1928 by Henri Piéron.
Tarifs 2023
- Papier : 112 €/149€
- Numérique : 99 €/119€
- Les deux : 118 €/156€
Tarif au numéro : 30 € (22,50 pour les étudiants)
Tarif à l'article : 12€