L'Orientation scolaire et professionnelle

logo OSP 2024L'Orientation scolaire et professionnelle est une revue scientifique internationale à comité de lecture éditée par l'Inetop-Cnam.
Elle s'adresse à toute personne intéressée par l'évolution des connaissances et de pratiques relatives à l'orientation tout au long de la vie.
Principale revue francophone dans son domaine, sa publication est trimestrielle. Elle est référencée dans les principales bases de données scientifiques internationales.
L'OSP publie des articles scientifiques d'une grande diversité, traitant des questions de l'orientation sous l'angle de la psychologie et d'autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'économie et les sciences de l'éducation.
En prise avec l'actualité de la recherche, elle publie aussi des résumés de thèses soutenues et des analyses critiques d'ouvrage.
Elle contient également un cahier "outils-méthodes " particulièrement apprécié des praticiennes et praticiens du domaine.

L'OSP est en ligne sur le site OpenEdition

OpenEdition JournalsL'OSP est consultable grâce à OpenEdition, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, sur OpenEdition Journals, la plateforme de revues. Vous pouvez consulter les numéros de l'OSP - accessibles en intégral (pour les abonnés) et en libre-accès après un délai de restriction de 2 ans : https://journals.openedition.org/osp/
Vous y trouverez en outre la présentation de la revue et de ses différentes rubriques ("Cahier outils-méthodes"), ainsi que des informations très pratiques (les consignes de rédaction, le formulaire de soumission, le bulletin d'abonnement...).

Sommaire du n° 53-4

Numéro thématique - (S)’Orienter en Anthropocène - décembre 2024

Sous la coordination de Valérie Cohen-Scali, Jonas Masdonati et Isabelle Soidet

  • Isabelle Soidet, Jonas Masdonati et Valérie Cohen-Scali ■ (S)’Orienter en Anthropocène ‒ Introduction 
  • Léa Chimène ■ L’orientation professionnelle sous le prisme du développement durable : focus sur les éco-délégué·es
  • Hortense Duroy, Lucile François et Isabelle Soidet ■ Crise climatique et orientation des étudiant·es : place de la sensibilisation, de l’éco-anxiété et de l’incertitude face à l’avenir
  • Nathan Coutable, Catherine Adam et Cécile Plaud ■ L’éco-socialisation ou les origines du développement d’aspirations professionnelles écologiques chez les élèves-ingénieurs
  • Sabrina Tacchini, Shékina Rochat et Jérôme Rossier ■ « Des gens en chemin » : une étude exploratoire de parcours de personnes qui intègrent les limites écologiques à leurs trajectoires professionnelles
  • Marcelo Afonso Ribeiro, Andréa Knabem, Maria da Conceição Coropos Uvaldo, Francisco Matheus Fontes de Lima et Gabriela de Sá Rodrigues ■ L’orientation professionnelle des adultes émergents dans l’Anthropocène : les défis des transformations technologiques et numériques
  • Sabrina Tacchini et Kokou A. Atitsogbe ■ Intégrer la durabilité dans les pays aux réalités socio-écologiques différentes : quelles possibilités pour l’orientation scolaire et professionnelle en Suisse et au Togo ?

Le Comité de direction scientifique

Direction de la publication : Valérie Cohen-Scali

Rédaction en chef : Katia Terriot et Jean-Philippe Gaudron

Direction adjointe : Kokou Atitsogbé, Corinne Beaujard, Dominique Broussal, Émilie Carosin, Jean-Paul Broonen, Anne-Marie Costalat-Founeau, Sandrine Croity-Belz, Francis Danvers, Annamaria Di Fabio, Nicolas Guénolé, Claude Houssemand, Lyda Lannegrand-Willems, Dominique Lhuilier, Even Loarer, Jonas Masdonati, Christine Morin-Messabel, Isabelle Olry-Louis, Frédérique Pigeyre, Jacques Pouyaud, Isabelle Soidet, Emmanuelle Vignoli et Patrick Werquin

Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation : Lin Lhotellier

Édition et mise en ligne : Marie-Laure Vitali

Ventes et abonnements : Nadine Perro-Hansen

Le Conseil scientifique international

Gabriela Aisenson (Argentine), Jacques Aubret (France), Odile Bourguignon (France), Pierre Coslin (France), Jean-Pierre Dauwalder (Suisse), Violette Drabik-Podgórna (Pologne), Maria Eduarda Duarte (Portugal), Bernadette Dumora (France), Marie Duru-Bellat (France), Jacquelynne S. Eccles (États-Unis), Bernd-Joachim Ertelt (Allemagne), José Ferreira Marques (Portugal), André Flieller (France), Maria Forns-Santacana (Espagne), Marcelle Gingras (Canada), Jacques Grégoire (Belgique), Jean Guichard (France), Norman C. Gysberg (États-Unis), Michel Huteau (France), Anne Lancry (France), Jacques Lautrey (France), Pascal Mallet (France), Rachel Mulvey (Royaume-Uni), Jari Nurmi (Finlande), Mark L. Savickas (États-Unis), Georges Solaux (France), Lucie Tanguy (France), Raoul Van Esbroeck (Belgique), Fred Vondracek (États-Unis), Tony Watts (Royaume-Uni), Richard A. Young (Canada), Philippe Zarifian (France)
L'Orientation scolaire et professionnelle, journal of the Inetop (Cnam), is dedicated to a great variety of readers : researchers in human and social sciences, professionals (vocational guidance practitioners, educational psychologists, child & adolescent doctors, teachers and administrators of the French National Board of Education, parent organizations, professionals organizations...) and students can find here material on school and vocational guidance issues.
L'Orientation scolaire et professionnelle is a quarterly review publishing scientific articles dealing with a wide range of subject-matters, from the field of psychology and sociology to educational economy and sciences. The articles tackle front line issues about school and vocational guidance. In 1972 L'Orientation Scolaire et Professionnelle took over the Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle (BINOP), which was founded in 1928 by Henri Piéron.
signature Cnam