L'Orientation scolaire et professionnelle

Site OSP
L'Orientation scolaire et professionnelle est une revue scientifique internationale à comité de lecture éditée par l'Inetop-Cnam.
Elle s'adresse à toute personne intéressée par l'évolution des connaissances et de pratiques relatives à l'orientation tout au long de la vie.
Principale revue francophone dans son domaine, sa publication est trimestrielle. Elle est référencée dans les principales bases de données scientifiques internationales.
L'OSP publie des articles scientifiques d'une grande diversité, traitant des questions de l'orientation sous l'angle de la psychologie et d'autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'économie et les sciences de l'éducation.
En prise avec l'actualité de la recherche, elle publie aussi des résumés de thèses soutenues et des analyses critiques d'ouvrage.
Elle contient également un cahier "outils-méthodes " particulièrement apprécié des praticien.ne.s du domaine.

L'OSP est en ligne sur le site OpenEdition

OpenEdition JournalsL'OSP est consultable grâce à OpenEdition, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, sur OpenEdition Journals, la plateforme de revues. Vous pouvez consulter les numéros de l'OSP - accessibles en intégral (pour les abonnés) et en libre-accès après un délai de restriction de 2 ans : https://journals.openedition.org/osp/
Vous y trouverez en outre la présentation de la revue et de ses différentes rubriques ("Cahier outils-méthodes"), ainsi que des informations très pratiques (les consignes de rédaction, le formulaire de soumission, le bulletin d'abonnement...).

Sommaire du n° 50/3

Numéro Varia, septembre 2021

  • Émilie Giguère, Karine Bilodeau et Louise St-Arnaud ‒ L’orientation scolaire et professionnelle des femmes cadres : des choix scolaires et professionnels aux premières expériences du travail d’encadrement
  • Éric Dose, Pascale Desrumaux et Guadalupe Manzano Garcia ‒ L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail
  • Matilde Wenger, Florinda Sauli et Jean-Louis Berger ‒ Les tensions de rôle chez les apprenti·e·s pour caractériser la qualité perçue de la formation professionnelle en alternance et ses conséquences

Cahier-outil, méthodes et pratiques professionnelles en orientation

  • Xavier Bodoira et Shékina Rochat ‒ Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables
  • Nadia Baatouche, Paul de Maricourt, Caroline Arnoux-Nicolas, Lin Lhotellier et Jean-Luc Bernaud ‒ Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens

Analyse bibliographique

  • Arthur, N., Borgen, R., & McMahon, M. (Éds.) (2021). Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique. CERIC (Par Laurent Sovet)

Thèses à l’affiche

  • Samia Ben Youssef Mnif ‒ Les ressources psychologiques au service du bien-être dans l’orientation tout au long de la vie
  • Kimberley Brioux ‒ Les difficultés décisionnelles du collège à l’université : rôle des attitudes parentales, de l’identité vocationnelle et de l’estime de soi. Étude longitudinale auprès de jeunes engagés dans un processus d’orientation
  • Lucie Bonnefoy ‒ Devenir étudiant : étude des dynamiques vocationnelles et représentationnelles au cours de la transition lycée – université

L'Équipe éditoriale

  • Comité de direction scientifique :

Directeur de la publication : Even Loarer

Rédacteur en chef : Nicolas Guénolé

Directrices adjointes et Directeurs adjoints : Jean-Paul Broonen, Valérie Cohen-Scali, Sandrine Croity-Belz, Francis Danvers, Annamaria Di Fabio, Jean-Philippe Gaudron, Claude Houssemand, Lyda Lannegrand, Jonas Masdonati, Frédérique Pigeyre, Isabelle Olry-Louis, Emmanuelle Vignoli

Responsable éditoriale et mise en ligne : Marie-Laure Vitali

Abonnements : Nadine Perro-Hansen

  • Conseil scientifique international
Diana Aisenson (Argentine), Jacques Aubret (France), Serge Blanchard (France), Odile Bourguignon (France), Pierre Coslin (France), Jean-Pierre Dauwalder (Suisse), Violette Drabik-Podgórna (Pologne), Maria Eduarda Duarte (Portugal), Bernadette Dumora (France), Marie Duru-Bellat (France), Jacquelynne S. Eccles (États-Unis), Bernd-Joachim Ertelt (Allemagne), José Ferreira Marques (Portugal), André Flieller (France), Maria Forns-Santacana (Espagne), Marcelle Gingras (Canada), Jacques Grégoire (Belgique), Jean Guichard (France), Norman C. Gysberg (États-Unis), Michel Huteau (France), Anne Lancry (France), Jacques Lautrey (France), Pascal Mallet (France), Rachel Mulvey (Royaume-Uni), Jari Nurmi (Finlande), Maurice Reuchlin (France), Mark L. Savickas (États-Unis), Georges Solaux (France), Lucie Tanguy (France), Raoul Van Esbroeck (Belgique), Fred Vondracek (États-Unis), Tony Watts (Royaume-Uni), Richard A. Young (Canada), Philippe Zarifian (France)
L'Orientation scolaire et professionnelle, journal of the Inetop (Cnam), is dedicated to a great variety of readers : researchers in human and social sciences, professionals (vocational guidance practitioners, educational psychologists, child & adolescent doctors, teachers and administrators of the French National Board of Education, parent organizations, professionals organizations...) and students can find here material on school and vocational guidance issues.
L'Orientation scolaire et professionnelle is a quarterly review publishing scientific articles dealing with a wide range of subject-matters, from the field of psychology and sociology to educational economy and sciences. The articles tackle front line issues about school and vocational guidance. In 1972 L'Orientation Scolaire et Professionnelle took over the Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle (BINOP), which was founded in 1928 by Henri Piéron.