L'Orientation scolaire et professionnelle

OSP 2025L'Orientation scolaire et professionnelle est une revue scientifique internationale à comité de lecture éditée par l'Inetop-Cnam.
Elle s'adresse à toute personne intéressée par l'évolution des connaissances et de pratiques relatives à l'orientation tout au long de la vie.
Principale revue francophone dans son domaine, sa publication est trimestrielle. Elle est référencée dans les principales bases de données scientifiques internationales.
L'OSP publie des articles scientifiques d'une grande diversité, traitant des questions de l'orientation sous l'angle de la psychologie et d'autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'économie et les sciences de l'éducation.
En prise avec l'actualité de la recherche, elle publie aussi des résumés de thèses soutenues et des analyses critiques d'ouvrage.
Elle contient également un cahier "outils-méthodes" particulièrement apprécié des praticiennes et praticiens du domaine.

L'OSP est en ligne sur le site OpenEdition

OpenEdition JournalsL'OSP est consultable grâce à OpenEdition, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, sur OpenEdition Journals, la plateforme de revues. Vous pouvez consulter les numéros de l'OSP - accessibles en intégral (pour les abonnés) et en libre-accès après un délai de restriction de 2 ans : https://journals.openedition.org/osp/
Vous y trouverez en outre la présentation de la revue et de ses différentes rubriques ("Cahier outils-méthodes"), ainsi que des informations très pratiques (les consignes de rédaction, le formulaire de soumission, le bulletin d'abonnement...).

Sommaire du n° 54-4

Numéro thématique - Les compétences à s’orienter en question face à la complexité - décembre 2025

  • Jean-Paul Broonen et Emilie Carosin ■ Introduction. Les compétences à s’orienter en question face à la complexité - Le contrôle volitionnel
  •   Laurent Sovet, Kimberley Brioux, Goran Loiseaux et Emmanuel Wassouo ■ Compétences à s’orienter au lycée : étude exploratoire auprès des personnels de l’Éducation nationale et des représentants de parents d’élèves
  • Catherine Gouédard et Anne Bationo-Tillon ■ Capacités d’orientation et activité réflexive chez les étudiant·es : une approche fondée sur le « sujet capable »
  • Shékina Rochat ■ Au-delà des compétences à s’orienter : le fonctionnement optimal en orientation

Cahier Outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientations

  • Valérie Grumetz, Gweltaz Uguen et Rodrigue Ozenne ■ Construction d’un référentiel de compétences à s’orienter au lycée : un outil au service du volet orientation du projet d’établissement
  • Laurent Sovet, Kimberley Brioux, Goran Loiseaux, Emmanuel Wassouo, Frédérique Alexandre-Bailly, Anne de Rozario et Mélanie Coquelin ■ Démarches de construction du Référentiel Avenir(s) : compétences à s’orienter au collège et au lycée

Analyse bibliographique

  • Georges Solaux ■ Lescure, E., Divert, N., & Maillard, F. (Eds.). (2025). La formation continue au service des reconversions ? Les liens fragiles entre aspirations et mobilités dans le monde du travail

Thèse à l'affiche

  • Caroline Éliane Brazier ■ Les processus de reconversion professionnelle involontaire : ambivalences, temporalités et agentivités

La structure éditoriale 2025

Bureau de la revue 

Direction de la publication : Valérie Cohen-Scali

Rédaction en chef : Katia Terriot et Jean-Philippe Gaudron

Responsable "Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation" : Lin Lhotellier

Responsable éditoriale et mise en ligne : Marie-Laure Vitali

Chargée des ventes et abonnements : Nadine Perro-Hansen

Comité de rédaction 

Kokou Atitsogbé ■ Corinne Beaujard ■ Jean-Paul Broonen ■ Dominique Broussal ■ Émilie Carosin ■ Anne-Marie Costalat-Founeau ■ Sandrine Croity-Belz ■ Francis Danvers ■ Annamaria Di Fabio ■ Nicolas Guénolé ■ Claude Houssemand ■ Lyda Lannegrand ■ Dominique Lhuilier ■ Even Loarer ■ Cendrine Marro ■ Jonas Masdonati ■ Christine Morin-Messabel ■ Isabelle Olry-Louis ■ Frédérique Pigeyre ■ Jacques Pouyaud ■ Isabelle Soidet ■ Émilie Vayre ■ Emmanuelle Vignoli ■ Patrick Werquin

Conseil scientifique international

Gabriela Aisenson (Argentine), Jacques Aubret (France), Odile Bourguignon (France), Pierre Coslin (France), Jean-Pierre Dauwalder (Suisse), Violette Drabik-Podgórna (Pologne), Maria Eduarda Duarte (Portugal), Bernadette Dumora (France), Marie Duru-Bellat (France), Jacquelynne S. Eccles (États-Unis), Bernd-Joachim Ertelt (Allemagne), José Ferreira Marques (Portugal), André Flieller (France), Maria Forns-Santacana (Espagne), Marcelle Gingras (Canada), Jacques Grégoire (Belgique), Jean Guichard (France), Norman C. Gysberg (États-Unis), Michel Huteau (France), Anne Lancry (France), Jacques Lautrey (France), Pascal Mallet (France), Rachel Mulvey (Royaume-Uni), Jari Nurmi (Finlande), Mark L. Savickas (États-Unis), Georges Solaux (France), Lucie Tanguy (France), Raoul Van Esbroeck (Belgique), Fred Vondracek (États-Unis), Tony Watts (Royaume-Uni), Richard A. Young (Canada), Philippe Zarifian (France)

L'Orientation scolaire et professionnelle, journal of the Inetop (Cnam), is dedicated to a great variety of readers : researchers in human and social sciences, professionals (vocational guidance practitioners, educational psychologists, child & adolescent doctors, teachers and administrators of the French National Board of Education, parent organizations, professionals organizations...) and students can find here material on school and vocational guidance issues.
L'Orientation scolaire et professionnelle is a quarterly review publishing scientific articles dealing with a wide range of subject-matters, from the field of psychology and sociology to educational economy and sciences. The articles tackle front line issues about school and vocational guidance. In 1972 L'Orientation Scolaire et Professionnelle took over the Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle (BINOP), which was founded in 1928 by Henri Piéron.
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