L'Orientation scolaire et professionnelle

logo OSP 2024L'Orientation scolaire et professionnelle est une revue scientifique internationale à comité de lecture éditée par l'Inetop-Cnam.
Elle s'adresse à toute personne intéressée par l'évolution des connaissances et de pratiques relatives à l'orientation tout au long de la vie.
Principale revue francophone dans son domaine, sa publication est trimestrielle. Elle est référencée dans les principales bases de données scientifiques internationales.
L'OSP publie des articles scientifiques d'une grande diversité, traitant des questions de l'orientation sous l'angle de la psychologie et d'autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'économie et les sciences de l'éducation.
En prise avec l'actualité de la recherche, elle publie aussi des résumés de thèses soutenues et des analyses critiques d'ouvrage.
Elle contient également un cahier "outils-méthodes " particulièrement apprécié des praticiennes et praticiens du domaine.

L'OSP est en ligne sur le site OpenEdition

OpenEdition JournalsL'OSP est consultable grâce à OpenEdition, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, sur OpenEdition Journals, la plateforme de revues. Vous pouvez consulter les numéros de l'OSP - accessibles en intégral (pour les abonnés) et en libre-accès après un délai de restriction de 2 ans : https://journals.openedition.org/osp/
Vous y trouverez en outre la présentation de la revue et de ses différentes rubriques ("Cahier outils-méthodes"), ainsi que des informations très pratiques (les consignes de rédaction, le formulaire de soumission, le bulletin d'abonnement...).

Sommaire du n° 53-2

Numéro thématique sous la coordination de Christine Morin-Messabel et Jean-Philippe Gaudron
Contexte post-Covid : nouvelles pratiques professionnelles, conciliation des temps de vie et questions d’égalité

  • Christine Morin-Messabel et Jean-Philippe Gaudron ■ Introduction : Contextes Post-Covid    
  • Élodie Chevallier, Alexandre Brien et Réginald Savard ■ Expérience des personnes conseillères d’orientation et en employabilité durant la Covid-19 : exigences du travail perçues et ressources disponibles
  • Cécile Redondo ■ Le retour d’expérience des ingénieurs pédagogiques sur leur prise en charge de la crise sanitaire à l’université : quelles modifications et quelles permanences des pratiques professionnelles dans un contexte d’urgence et de post-Covid ?
  • Mirna Hage et Estelle Rached ■ Les chefs d’établissements scolaires à l’aune du contexte libanais post-Covid
  • Fatiha Tali, Lucie Loubère, Christiana Charalampopoulou, Jean-François Desbiens, Marie-Hélène Abel et Jean-François Céci ■ L’auto-efficacité des enseignantes et enseignants du supérieur à enseigner avec le numérique, de la période Covid à nos jours
  • Anaïs Loizon, Marie David, Nathalie Droyer et Dominique Guidoni-Stoltz ■ Crise sanitaire et nouvelles orientations de l’activité des enseignant·es-chercheur·es en question dans l’enseignement supérieur agricole
  • Louis Cournoyer, Lise Lachance et Chloé Lacoursière ■ Exploration des projets personnels postpandémiques de personnes conseillères d’orientation québécoises en réponse à leurs besoins de mieux-être au travail

Analyse bibliographique

  • Georges Solaux ■ Lhuilier, D., Gelpe, D., et Wase, A.-M. (2024). Santé et travail, paroles de chômeurs. Clinique du travail, Érès.

Le Comité de direction scientifique

Direction de la publication : Valérie Cohen-Scali

Rédaction en chef : Katia Terriot et Jean-Philippe Gaudron

Direction adjointe : Kokou Atitsogbé, Corinne Beaujard, Dominique Broussal, Émilie Carosin, Jean-Paul Broonen, Anne-Marie Costalat-Founeau, Sandrine Croity-Belz, Francis Danvers, Annamaria Di Fabio, Nicolas Guénolé, Claude Houssemand, Lyda Lannegrand-Willems, Dominique Lhuilier, Even Loarer, Jonas Masdonati, Christine Morin-Messabel, Isabelle Olry-Louis, Frédérique Pigeyre, Jacques Pouyaud, Isabelle Soidet, Emmanuelle Vignoli et Patrick Werquin

Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation : Lin Lhotellier

Édition et mise en ligne : Marie-Laure Vitali

Ventes et abonnements : Nadine Perro-Hansen

Le Conseil scientifique international

Diana Aisenson (Argentine), Jacques Aubret (France), Odile Bourguignon (France), Pierre Coslin (France), Jean-Pierre Dauwalder (Suisse), Violette Drabik-Podgórna (Pologne), Maria Eduarda Duarte (Portugal), Bernadette Dumora (France), Marie Duru-Bellat (France), Jacquelynne S. Eccles (États-Unis), Bernd-Joachim Ertelt (Allemagne), José Ferreira Marques (Portugal), André Flieller (France), Maria Forns-Santacana (Espagne), Marcelle Gingras (Canada), Jacques Grégoire (Belgique), Jean Guichard (France), Norman C. Gysberg (États-Unis), Michel Huteau (France), Anne Lancry (France), Jacques Lautrey (France), Pascal Mallet (France), Rachel Mulvey (Royaume-Uni), Jari Nurmi (Finlande), Mark L. Savickas (États-Unis), Georges Solaux (France), Lucie Tanguy (France), Raoul Van Esbroeck (Belgique), Fred Vondracek (États-Unis), Tony Watts (Royaume-Uni), Richard A. Young (Canada), Philippe Zarifian (France)
L'Orientation scolaire et professionnelle, journal of the Inetop (Cnam), is dedicated to a great variety of readers : researchers in human and social sciences, professionals (vocational guidance practitioners, educational psychologists, child & adolescent doctors, teachers and administrators of the French National Board of Education, parent organizations, professionals organizations...) and students can find here material on school and vocational guidance issues.
L'Orientation scolaire et professionnelle is a quarterly review publishing scientific articles dealing with a wide range of subject-matters, from the field of psychology and sociology to educational economy and sciences. The articles tackle front line issues about school and vocational guidance. In 1972 L'Orientation Scolaire et Professionnelle took over the Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle (BINOP), which was founded in 1928 by Henri Piéron.