PUBLICATIONS

Articles dans des revues scientifiques
Guichard, J. (1985). Sélection, auto-sélection et représentations sociales des lycéens. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 14, 205-228. Guichard, J. (1987). Organisation scolaire et insertion sociale des filles et des garçons. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 16, 95-111. Guichard, J. (1987). La D.A.P.P., nouvelle méthode pour aider lycéens et étudiants à construire leurs projets. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 16, 347-355. Forner, Y., & Guichard, J. (1987). Theories of vocational and educational guidance. Bulletin of the International Bureau of Education, 61, n°242-243, 33-41. Guichard, J. (1988). The French school system and sexual differentiation of social roles. International Journal for the Advancement of Counselling, 11, 323-332. Guichard, J. (1989). Career education in France: new objectives and new methods. British Journal of Guidance and Counselling, 17, 166-178. Guichard, J., & Bidot, H. (1989). Filières scolaires et représentations professionnelles des lycéens. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 2, 483-509. Guichard, J. (1990). Le système éducatif et l'orientation des lycéennes et des étudiantes. Le rôle d'une approche éducative des projets personnels et professionnels. Revue Française de Pédagogie, 91, 37-46. Guichard, J. (1992). Comparative evaluation of several educational methods used in France for orientation of adolescents: tools, results and methodological problems. European Journal of Psychology of Education, 7, 73-90. Guichard, J. (1992). Echec scolaire et représentation de soi et des professions. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 21, n°2, 149-162. Guichard, J., & Falbierski, E. (1994). Compétences et projets : mots vides ou concepts pertinents pour l'insertion des jeunes en difficulté ? Carriérologie, 5, 131-157. Guichard, J. (1994). Habitus culturel et représentation des professions : introduction. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 23, 379-380. Guichard, J., Devos, P., Bernard, H., Chevalier, G., Devaux, M., Faure, A., Jellab, M., & Vanesse, V. (1994). Les activités culturelles et de loisirs des adolescents: une approche de la diversité des habitus sociaux. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 23, 381-407. Guichard, J., Devos, P., Bernard, H., Chevalier, G., Devaux, M., Faure, A., Jellab, M., & Vanesse, V. (1994). Diversité et similarité des représentations professionnelles d'adolescents scolarisés dans des formations différentes. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 23, 409-437. Guichard, J., Devos, P., Bernard, H., Chevalier, G., Devaux, M., Faure, A., Jellab, M., & Vanesse, V. (1994). Habitus culturels des adolescents et schèmes représentatifs des professions. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 23, 439-464. Guichard, J. (1995). Théories et pratiques de l'orientation en Europe : l'ère du doute. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 24, 3-4. Guichard, J. (1995). Quels cadres conceptuels pour quelle orientation à l'aube du XXIème siècle ? L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 24, 55-67. Guichard, J. (1996). Cultural habitus, school experience and the formation of future intentions in adolescence. Revista Portuguesa de Psychologia, 31, 9-36. Guichard, J. (1997). El tema de la pertinencia cognoscitiva en la informaciàn de los adolescentes acerca de las profesiones. Psicologia Iberoamericana, 5, 24-38. Guichard, J. (1997). Quelles sont les finalités des méthodes de psychopédagogie du projet d'avenir ? Carriérologie, 6, n° 3 & 4, 7-23. Guichard, J. (1997). La double assise des pratiques en orientation : fondements conceptuels et finalités sociales. Revista de Pédagogie (Bucarest), 46, n°1-12, 105-127. Guichard, J. (1997-1998). The relationship between Contexts, Finalities, Theory and Innovative Practice in Career Guidance and Counselling. Cadernos de Consulta Psicolàgica, 13-14, 47-60. Guichard, J., & Cassar, O. (1998). Social fields, habitus, and cognitive schemes. Study stream and the categorisation of occupations. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 11, 123-145. Hennequin, M. P., Guichard, J., Delzongle, F., & Lévy, V. (1998). Une évaluation de la méthode DAPPT en classe de seconde. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 27, 459-484. Guichard, J. (1999). Comment démocratiser la transition lycée - enseignement supérieur ? L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 28, 595-625. Guichard, J. (2000). Cadres et formes identitaires vicariantes et pratiques en orientation. L'Orientation scolaire et Professionnelle, 29, 181-212. Guichard, J. (2000). Counselling individuals and society models: Contexts, goals and guidance practices. International Journal for the Advancement of Counselling, 22, 9-21. Guichard, J. (2000). Un secolo di teoria e pratica dell'orientamento : quali prospettive all'alba del 21° secolo ?, Risorsa Uomo, 7, 11-40. Guichard, J., & Dosnon, O. (2000). Cognitive and social relevance of psycho-pedagogical methods in guidance. Journal of Career Development, 26, 161-173. Guichard, J. (2001). A century of career education: Review and perspectives. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 1, 155-176. Guichard, J. (2001). Champs sociaux, dialogues, cadres et formes identitaires vicariantes. Journal de Psychologie de l'Académie des Sciences de Russie. Guichard, J. (2001). Eléments de validation empirique du modèle des cadres et formes identitaires vicariantes. Journal de Psychologie de l'Académie des Sciences de Russie. Guichard, J. (2002). Aims and issues in guidance counselling. Vocational Training, n° 26, May-August, 5-19. Guichard, J. (2002). Problematiche e finalità dell'orientamento lungo tutto l'arco della vita. In Quaderni di Orientamento, 21 (hors série), L'orientamento degli adulti : una riposta possibile (Atti), 6-14. Guichard, J. (2003). De l'éducation à la carrière à l'éducation à l'humanité: quelles perspectives pour les approches éducatives en orientation au 21ème siècle ? Carriérologie, 9, 191-218.  Guichard, J. (2003). Career counseling for human development: an international perspective. Career Development Quarterly, 51, 306 - 321. Guichard, J. (2004). L'orientation tout au long de la vie. Introduction au numéro I : questions théoriques et pratiques. L'orientation des jeunes. Psychologie du Travail et des Organisations, 10, 231-232. Guichard, J. (2004). Comment élaborer scientifiquement la question de société : « s'orienter tout au long de la vie » ? Psychologie du Travail et des Organisations, 10, 233-247. Guichard, J. (2004). Se faire soi. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 33, 499-534.    Portnoi, L., Guichard, J., & Lallemand, N. (2004). The effect of career interventions designed to increase self-knowledge on the self-concepts of adolescents. Journal of Vocational Behavior, 65, 484-497. Guichard, J. (2005). Life-long self-construction. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 5, 111-124. Guichard, J., & Lenz, J. (2005). Career Theory from an International Perspective. Career Development Quarterly, 54, 17-28. Guichard, J. (2006). Marcos teàricos para las nuevas tareas en orientaciàn y guàa sobre carreras. Orientaciàn y Sociedad, Revista Internacional e Interdisciplinaria de Orientaciàn Vocacional Ocupacional, 6, 17-34. Guichard, J. (2006). Theoretical frames for the new tasks in career guidance and counselling. Orientaciàn y Sociedad, Revista Internacional e Interdisciplinaria de Orientaciàn Vocacional Ocupacional, 6, 35-47. Bernaud, J. L., Cohen-Scali, V., & Guichard, J. (2007). Counseling Psychology in France: a paradoxical situation. Applied Psychology: An International Review, 56, 131-151. Guichard, J. (2008). Une approche des relations entre conseil (en orientation, en insertion, à l'emploi) et sélection professionnelle. Psychologie du Travail et des Organisations, 14, 276-290. Guichard, J. (2008). Proposition d'un schéma d'entretien constructiviste de conseil en orientation pour des adolescents ou de jeunes adultes. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 37, 413-440. Cohen-Scali, V., & Guichard, J. (2008). Introduction : Identités & Orientations. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 37, 315-320. Cohen-Scali, V., & Guichard, J. (2008). L'identité : perspectives développementales. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 37, 321-346. Metz, A. J., & Guichard, J. (2009). Vocational Psychology and New Challenges. Career Development Quarterly, 57, 310-318. Savickas, M. L., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J.-P., Duarte, M. E., Guichard, J., Soresi, S., van Esbroeck, R., & van Vianen, A. E. M. (2009). Life designing: A paradigm for career construction in the 21st century. Journal of Vocational Behavior, 75, 239-250. Guichard, J. (2009). Self-constructing. Journal of Vocational Behavior, 75, 251-258. Savickas, M. L., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J.-P., Duarte, M. E., Guichard, J., Soresi, S., van Esbroeck, R., van Vianen, A. E. M., & Bigeon, C. (2010). Construire sa vie (Life designing) : un paradigme pour l'orientation au 21e siècle. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 39, n°1.
Articles de diffusion de connaissances
Guichard, J. (1988). Organisation scolaire et aspirations des lycéens français : une dialectique de la sélection et de l'auto-sélection à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Consultation UNESCO - ONG: Enseignement supérieur : problèmes et défis pour quel avenir ? Documents du Service de Recherche de l'I.N.E.T.O.P. Publié en 1990 in : Bulletin de l'Association des Conseillers d'Orientation de France, 53, 1, 52-63. Guichard, J. (1990). D.A.P.P.I. : Une méthode pour aider les jeunes dans leur insertion. Cahiers Pédagogiques, 280, 23-26. Guichard, J. (1990). DAPPI : an assessed workshop method for counselling of school dropouts and poorly motivated students. Communication à l'International Round Table for the Advancement of Counselling. Helsinki. 1 - 6 Juillet 1990. Document du Service de Recherche de l'I.N.E.T.O.P, 21 pages. Guichard, J., & Cassar, O. (1992). Study stream and the categorisation of occupations. Social Habitus and cognitive scheme. Poster présenté à la troisième conférence de l'European Association for The Research on Adolescence. Document du Service de Recherche de l'I.N.E.T.O.P., 11 pages. Guichard, J., Hillou, N., & Huteau, M., (1992). Les choix d'orientation des collégiens. Sciences Humaines, Hors série n°2 (mai-juin), 38-40. Guichard, J. (1994). Social and cultural experiences of adolescents and the categorisation of occupations. Communication au symposium : "Identity development and the timing and quality of careers decisions in adolescence and young adulthood" (XIIIth Biennal Meetings of the International Society for the Study of Behavioural Development). Document du Service de Recherche de l'I.N.E.T.O.P, 17 pages. Guichard, J. (1994). Evaluations of a workshop method designed to help poorly motivated students in the development of personal and career aims. Communication au symposium : "Recent evolutions and contributions of/for the practices of career psychological interventions" (23rd International Congress of Applied Psychology). Document du Service de Recherche de l'I.N.E.T.O.P, 16 pages. Guichard, J. (1996). Habitus social et information pertinente sur les professions. In Collectif, Informer, s'informer sur les études et les métiers. Actes de l'Université d'été de l'Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (pp. 49-65). Marne-la-Vallée : ONISEP. Guichard, J. (1997). Eduquer à l'orientation : un parcours à construire. Actes des journées académiques des innovations et des réussites (pp. 39-42). Paris : CNDP. Guichard, J. (1997). "Des Propositions". Actes du colloque "Premier cycle universitaire : le défi de la réussite" (pp. 27-40). Paris : ACOP-F. Guichard, J. (1997). Information et orientation professionnelle tout au long de la vie : finalité des pratiques et formation des acteurs. Documents de la conférence "emploi-formation-insertion socio-professionnelle". Luxembourg : Ministère de l'Education Nationale et de la formation Professionnelle & Commission Européenne (DG XXII). Guichard, J. (1997). Changements sociaux et pratiques d'orientation : analyse de la notion d'éducation à l'orientation. Questions d'Orientation, 4, 11-37. Gingras, M. (1998). A la rencontre du professeur Jean Guichard, directeur de l'INETOP. L'Orientation (Québec), 11, n° 2, 7-8. Rajschmir, C. (1998). Los proyectos para el futuro de los jàvenes. Entrevista a Jean Guichard, director del INETOP, Francia. Novedades Educativas (Buenos-Aires & México), 10, n° 95, 60. Guichard, J., Ferreira Marques, J., Freyssinet, G., Malcowszki, H.-G., Pourtier, D., Rodriguez Moreno M.-L., & Watts, T. (1999). Pratiques européennes comparées de l'orientation. Actes du colloque BIOC-CCIP & CNAM-INETOP du 11 février 99 (pp. 13-38). Paris : Chambre de Commerce et d'Industrie. Faure, A. (1999). Orientation scolaire en Europe. Le Figaro (17/02/1999). Guichard, J. (1998). Conceptions de la qualification professionnelle, organisation scolaire et pratiques en orientation. Cahiers Binet-Simon, n° 656, 117-139. Guichard, J. (1999). Pour une réforme des procédures et dispositifs d'orientation et d'insertion. Questions d'Orientation,  n° 3, 7-26. Guichard, J. (1999). (Entretien avec J.-L. Bernaud). La question des nouveaux débouchés dans le champ de l'orientation scolaire et professionnelle. Pratiques Psychologiques, n° 3, 93-95. Guichard, J. (2000). « Ceux qui ont le plus besoin d'aide en ont le moins : un spécialiste des questions d'orientation dénonce un système qui accentue les inégalités ». Interview publié par le quotidien Libération n° 5993 du 23 août 2000, p. 14 (propos recueillis par Emmanuel Davidenkoff). Guichard, J. (2001). « Des métiers qui font rêver les jeunes ». Interview publié par le quotidien La Croix n° 35834 du 31 janvier 2001, pp. 13-14 (propos recueillis par Christine Legrand). Guichard, J. (2004). Entretien avec Jean Guichard. Ecole, apprentissages, projets personnels et expériences de l'élève : quelles interactions développer. Pour une réforme en profondeur des procédures d'orientation scolaire. Propos recueillis par Anne Kheirkah et Christine Peyre. Lettre des CDI (mai), pp. 1-8. http://cdi.scola.ac-paris.fr. Guichard, J. (décembre 2005). L'orientation en Europe. Interview pour le RAI (Télévision Italienne). Guichard, J. (2006). L'orientation : une aide à la construction de soi (Entretien avec Xavier de la Vega). Sciences Humaines, n° 172 (Juin) p. 27. Guichard, J. (2006). S'orienter aujourd'hui: se construire dans une société équitable. Questions d'orientation, n°4, 71-84. Guichard, J. (2007). Les différents profils des conseillers d'orientation. Actualité de la Formation Permanente, n° 208, 11-13. Guichard, J. (2007) Les enjeux de l'orientation. Enregistrement de l'émission de la chaîne de télévision « Demain » avec Georges Asseraf, Claude Dubar, & Didier Cardon (20 juin).
Guichard, J. (2008). Le modèle constructiviste. Repenser l'orientation professionnelle. Entretien avec Roberto Nihil et Pierre-Yves Puippe. Panorama, 4/08, 28-30.