Jacques Pouyaud

Chargé d'enseignements et de recherches Membre du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD - EA 4132) Membre de l'équipe de recherche partenariale Centre d'Etudes et d'Expertises sur les Pratiques en Orientation (CEDEPRO) Email : jacques.pouyaud@cnam.fr  tél : 01 44 10 78 47
  • publications
  • responsabilités
  • enseignements
  • diffusion de connaissances

PARCOURS PROFESSIONNEL

Expérience professionnelle : Actuellement chargé d'enseignement et de recherche à l'INETOP-CNAM depuis 2002. Conseiller d'orientation-psychologue de 1996 à 2002 après une expérience professionnelle en tant qu'ergonome de 1991 à 1992. Formation : Après une maîtrise de psychologie expérimentale à Paris V en 1990, a obtenu un DESS en Ergonomie à Paris V en 1991, puis le Diplôme d'état de conseiller-psychologue (DECOP) en 1996, suivi en 2002 du DEA de Psychologie du travail et des transitions de l'INETOP. A soutenu sa thèse de doctorat en psychologie au CNAM le 6 juin 2008 : Thèse de doctorat du Conservatoire National des Arts & Métiers Spécialité : Psychologie. Ecole doctorale : « Ecole Travail Emploi », Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (EA 4132), Equipe de Psychologie de l'Orientation. Titre : Transitions, Construction de soi et Développement Vocationnel : l'exemple des collégiens s'orientant en lycée professionnel. Jury : Yves CLOT, Maria EDUARDA DUARTE Jean Luc BERNAUD Alexis LE BLANC Jean GUICHARD.             

AXES DE RECHERCHE

 
- Les transitions psychosociales comme sources de développement des individus. - Les processus de la construction de soi, notamment à l'adolescence. - Le rôle des activités dans la construction de soi.

PUBLICATIONS

Articles dans des revues à comité de lecture Pouyaud, J. (à paraître). L'activité comme support théorique et pratique pour le conseil en orientation. Pratiques Psychologiques. Dumora, B., Aisenson, D., Aisenson, G., Cohen-Scali, V., Pouyaud. J. (2008). Les perspectives contextuelles de l'identité. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 37, (sous presse) Communications dans des colloques internationaux avec actes Vignoli, E. et Pouyaud, J. (2008). Does self-esteem mediate the relationship between adolescents' attachment to parents and their vocational indecision? Communication orale invitée au symposium Preparing youth for vocational transitions: what to consider? à la XIth European Association for Research on Adolescence conference (Turin, Italie, 7-10 mai). Pouyaud, J. (2007). The « Activities System Inventory » (ISA): a tool for guidance counselors. in Vocational psychology and career guidance practice: an international partnership, Actes de l'IAEVG-SVP-NCDA Symposium, Padova, 3 septembre 2007. Pouyaud, J. (2006). Transition and self-construction in adolescence. Communication au symposium Carrer development, Transitions, and self-construction, au 26ème Congrès de psychologie appliquée. (Athènes, Grèce, 17-21 juillet). Pouyaud, J. (2005). Présentation d'une version informatisée de « l'Inventaire du système des activités » (ISA), outil de prise en compte des sphères de vie dans l'élaboration de choix et de projet. Communication orale au congrés de l'International Association for Educational and Vocational Guidance (Lisbonne, Portugal, 15 septembre 2005) Pouyaud, J. (2004). L'inventaire du système des activités (I.S.A) lors de la transition vers le lycée professionnel. Communication au symposium « L'orientation tout au long de la vie » au congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française. (Bologne, Italie, 26-29 août). Guichard, J., & Pouyaud, J. (2008). School Transition and Self-construction in Adolescents and Emerging Adults. Communication au symposium Constructing Self and Identity in Counseling Psychology, Richard A. Young (coord.), International Counseling Psychology Conference of the American Psychological Association. (Chicago, Etats-Unis, 6-8 mars).
Conférences  invitées, séminaires et symposia
Pouyaud, J. (2008). Orientation et action. Conférence au séminaire du Centre de Recherche Travail et Développement. (Inetop, Paris, 28 mars). Pouyaud, J. (2008). Construction de soi et sens donné à l'action lors des transitions : le cas d'un lycéen professionnel. Conférence au séminaire public de l'Equipe de Psychologie de l'Orientation de l'INETOP (Inetop, Paris, 11 janvier). Pouyaud, J. (2005). Construction de l'identité professionnelle et élaboration de projets chez les adolescents lors de la transition du collège au lycée professionnel. Communication présentée au junior-colloque du réseau Psychologie du Travail et des Organisations (Amiens, août 2005).
Organisation de séminaires et de colloques
Pouyaud, J. & Vignoli, E. (2008). Transitions et construction de soi chez les adolescents et jeunes adultes. Organisation du Séminaire public de l'Equipe de Psychologie de l'Orientation de l'INETOP (CRTD - EA 4132). Paris (11 janvier 2008). Cohen-Scali, V & Pouyaud, J. (2006). Organisation du symposium « Career development, transitions, and self-construction » au 26ème Congrès international de Psychologie. Athènes (17-21 juillet, 2006). Boy, T. Pouliot, M. Pouyaud, J. (2006). Internet et Orientation : Quels enjeux et quelles pratiques pour les conseillers d'orientation-psychologues ? Colloque organisé par l'INETOP et l'ACOP-France. Paris Cité des Sciences et de l'Industrie (5 octobre 2006).

RESPONSABILITÉS

Contrats de recherches Pouyaud, J. Pouliot, M. Baudouin, N, (janvier 2005 - décembre 2007). Projet Maillâge : Elaboration d'un outil d'accompagnement des publics repreneurs ou créateurs d'entreprises dans le cadre de bilans. Contrat dans le cadre du programme européen Equal-Entre « transition towards entrepreneurship ». Dernaucourt, C. Baudouin, N. Pouyaud, J. (janvier 2002 - janvier 2005). Projet Vectorat : Elaboration d'une démarche de bilan de l'expérience pour des publics en deuxième partie de carrière. Contrat dans le cadre du programme européen Equal-Vectorat. Autres responsabilités Rédaction scientifique de la revue l'Orientation Scolaire et Professionnelle

ENSEIGNEMENTS

Intervient dans le cadre du Master 2 Psychologie et Pratiques de l'Orientation professionnelle (sur le site de Paris Inetop, Arcnam de Reims, et pour 2007/2009 à l'université de Hanoï pour le programme PUF), dans le diplôme d'état de conseiller d'orientation-psychologue (DECOP), ainsi qu'en formation continue pour l'Inetop. Co-responsable de L'UE1-1 de psychologie de l'orientation du master 2 avec Jean Guichard.
Principaux enseignements (depuis 2003) Cours : Psychologie de l'orientation, Evaluation de la personnalité, Approches éducatives en orientation, Psychologie Sociale. TD : Psychologie des groupes, Evaluation psychologique (pratiques des tests),
Les approches éducatives en orientation, Travail du conseiller et partenariat, Groupe Analyse de pratiques, Nouvelles technologies et orientation, Pratiques de l'entretien psychologique d'orientation, Psychologie de l'information En Formation continue : L'échec scolaire et le décrochage, Le Bilan de compétence, L'accompagnement des adultes, Formation des professionnels de l'orientation (conseillers tunisiens, conseillers ANPE), Formation à des outils et pratiques d'orientation (par exemple DAPP)

DIFFUSION DE CONNAISSANCES

 Pouyaud, J. (2008). Nouvelles approches de l'orientation universitaire et professionnelle : le cas de la France. Communication invitée aux 1ères assises de l'orientation universitaire du Cameroun. Yaoundé, 16-18 septembre 2008. Pouyaud, J. (2007). Travailler sur les représentations professionnelles des jeunes dans l'option découverte professionnelle « 3 heures » en troisième. Séminaire organisé dans la Journée académique sur la Découverte Professionnelle. (Amiens) Pouyaud, J. (2005). L'orientation tout au long de la vie. Séminaire de formation organisé par l'AGEFMA-CARIF de Martinique à l'attention des personnels de l'orientation de Martinique. (Fort de France, 27-28 juin).