Thierry Boy

Chargé d'enseignements et de recherches
Membre du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement ( CRTD - EA 4132) CNAM/INETOP
thierry.boy@cnam.fr
01 44 10 78 27
01 44 10 78 27
PARCOURS ET DOMAINES DE RECHERCHES
Parcours professionnel
1984 : Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Conseiller d'Orientation (INETOP)
1987 : DESS "Conseil psychologique" Université Paris V René Descartes
Principaux thèmes de recherche
L'apport des évaluations psychométiques au pratiques de conseil en orientation
Restitutions de résultats en bilan d'orientation
Conseil en orientation et Technologies de l'Information et de la Communication
Parcours professionnel
Chargé d'enseignements et de recherches au sein de l'Inetop / Cnam depuis 1997
Conseiller d'orientation-psychologue entre1984 et 1997, chargé, à mi-temps, de mission académique pour le développement de TIC en orientation
Conseiller d'orientation-psychologue entre1984 et 1997, chargé, à mi-temps, de mission académique pour le développement de TIC en orientation
1984 : Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Conseiller d'Orientation (INETOP)
1987 : DESS "Conseil psychologique" Université Paris V René Descartes
2003 : DEA/Master recherche Psychologie du travail et des transitions (INETOP)
Thèse en cours sous la direction de M. le Pr. Jean Guichard :
"Transformation des représentations professionnelles des jeunes lors de la transition du collège au(x) lycée(s)"
"Transformation des représentations professionnelles des jeunes lors de la transition du collège au(x) lycée(s)"
Principaux thèmes de recherche
L'apport des évaluations psychométiques au pratiques de conseil en orientation
Restitutions de résultats en bilan d'orientation
Conseil en orientation et Technologies de l'Information et de la Communication
PUBLICATIONS
Seuls sont référencés les écrits publiés depuis 2004.
Articles dans des revues scientifiques
Articles dans des revues sans comité de lecture
Chapitres d'ouvrages
Seuls sont référencés les écrits publiés depuis 2004.
Articles dans des revues scientifiques
Boy, T. (2005). Ni pour ni contre les tests en bilan d'orientation, bien au contraire. Pratiques psychologiques , 11, 3, 249-264.
Dumora, B., & Boy, T. (2008). Les perspectives constructivistes-constructionnistes sur l'identité : Constructivisme et constructionnisme, fondements théoriques. L'orientation Scolaire et Professionnelle, 37, 3, 347-363.
Dumora, B., & Boy, T. (2008). Les perspectives constructivistes-constructionnistes sur l'identité : Modèles constructivistes et constructionnistes et psychologie du conseil. L'orientation Scolaire et Professionnelle, 37, 3, 365-386.
Dumora, B., & Boy, T. (2008). Les perspectives constructivistes-constructionnistes sur l'identité : Constructivisme et constructionnisme, fondements théoriques. L'orientation Scolaire et Professionnelle, 37, 3, 347-363.
Dumora, B., & Boy, T. (2008). Les perspectives constructivistes-constructionnistes sur l'identité : Modèles constructivistes et constructionnistes et psychologie du conseil. L'orientation Scolaire et Professionnelle, 37, 3, 365-386.
Articles dans des revues sans comité de lecture
Boy, T. (2005). De l'Orientation au projet personnel : pertinence de l'examen psychologique. Le journal des Psychologues, 230, 33-36.
Chapitres d'ouvrages
Boy, T. (2004). Psychologie de l'éducation et de l'orientation au lycée in M. Emmanuelli (Ed.), L'examen psychologique en clinique (pp.113-121). Paris : Dunod.
Boy, T. (2005). Evaluation informatisée des intérêts in J.L. Bernaud et P. Vrignaud (Eds), L'évaluation des intérêts professionnels (pp.162-172). Liège : Mardaga.
Boy, T. (2008). Conseil en orientation et autonomie des personnes. In O. Bourguignon (Ed.), Ethique et pratique psychologique (pp.189-203). Liège : Mardaga.
Boy, T. (2005). Evaluation informatisée des intérêts in J.L. Bernaud et P. Vrignaud (Eds), L'évaluation des intérêts professionnels (pp.162-172). Liège : Mardaga.
Boy, T. (2008). Conseil en orientation et autonomie des personnes. In O. Bourguignon (Ed.), Ethique et pratique psychologique (pp.189-203). Liège : Mardaga.
COMMUNICATIONS
Seules sont indiquées les communications réalisées depuis 2003 .
Conférences invitées et symposia.
Internationales avec actes
Boy, T. (2007). Interactions éducatives et perspectives différentielles. Congrès panhellénique Utilisation des nouvelles technologies dans l'orientation professionnelle. Athènes Université Charokopion (1 et 2 décembre 2007). Quarterly Review of counselling and guidance, (2008), 82-83, 155-162.
Nationales avec actes
Communications sans acte
Seules sont indiquées les communications réalisées depuis 2003 .
Conférences invitées et symposia.
Boy, T. (2007). L'orientation en ligne: enjeux, limites, perspectives. Forum Vision de l'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue. Genève Université Uni Mail (11 septembre 2007) .
Internationales avec actes
Boy, T. (2007). Interactions éducatives et perspectives différentielles. Congrès panhellénique Utilisation des nouvelles technologies dans l'orientation professionnelle. Athènes Université Charokopion (1 et 2 décembre 2007). Quarterly Review of counselling and guidance, (2008), 82-83, 155-162.
Nationales avec actes
Boy, T. (2008). Demande et restitution dynamique d'épreuves psychométriques. Communication au Colloque « Autour des compétences », 21-23 mai, Université de Rouen.
Communications sans acte
Boy, T. (2006). Evaluer pour conseiller, où en est-on en 2006 ? Atelier Journées nationales d'Etudes de l'Association des Conseillers d'Orientation-Psychologues (Metz, 20 septembre 2006)
Boy, T. (2006). Les transitions du collège au (x) lycée (s). Atelier Journées nationales d'Etudes de l'Association des Conseillers d'Orientation-Psychologues (Metz, 20 septembre 2006)
Boy, T. (2007). Le conseil en orientation à distance : information, information personnalisée ou conseil ? Atelier Journées nationales d'Etudes de l'Association des Conseillers d'Orientation-Psychologues (Tours, 19 septembre 2007).
Boy, T. (2008). Les outils d'une approche constructiviste en orientation. Atelier Journées nationales d'Études de l'Association des Conseillers d'Orientation-Psychologues (Grenoble, 17 septembre 2008).
Boy, T. (2006). Les transitions du collège au (x) lycée (s). Atelier Journées nationales d'Etudes de l'Association des Conseillers d'Orientation-Psychologues (Metz, 20 septembre 2006)
Boy, T. (2007). Le conseil en orientation à distance : information, information personnalisée ou conseil ? Atelier Journées nationales d'Etudes de l'Association des Conseillers d'Orientation-Psychologues (Tours, 19 septembre 2007).
Boy, T. (2008). Les outils d'une approche constructiviste en orientation. Atelier Journées nationales d'Études de l'Association des Conseillers d'Orientation-Psychologues (Grenoble, 17 septembre 2008).
RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET EXPERTISES
Expertises et responsabilités
Organisation de séminaires & de colloques
Expertises et responsabilités
Depuis 2003 : Responsable du supplément à la revue scientifique l'OSP, "Cahier méthodes, outils et pratiques en orientation.
Expertises d'articles pour l'Orientation scolaire et professionnelle et Pratiques psychologiques
Expertises d'articles pour l'Orientation scolaire et professionnelle et Pratiques psychologiques
Organisation de séminaires & de colloques
Boy, T. (2006). "Internet et Orientation : Quels enjeux et quelles pratiques pour les conseillers d'orientation-psychologues ?" Organisation du colloque de l'INETOP et de l'ACOP-France. Paris Cité des Sciences et de l'Industrie (5 octobre 2006).
Boy, T., Darses, F. (2008). Organisation d'un séminaire interne du Centre de Recherche Travail et Développement (CRTD, EA 4132) "Distance dans les interactions et dans les collectifs", Paris,1 février 2008.
Boy, T. (2009). Organisation de la journée d'étude de l'équipe de Psychologie de l'Orientation de l'INETOP. Session de communications sur le thème "De l'éducation à l'orientation au développement des compétences à s'orienter", Paris, 5 juin 2009.
Boy, T., Darses, F. (2008). Organisation d'un séminaire interne du Centre de Recherche Travail et Développement (CRTD, EA 4132) "Distance dans les interactions et dans les collectifs", Paris,1 février 2008.
Boy, T. (2009). Organisation de la journée d'étude de l'équipe de Psychologie de l'Orientation de l'INETOP. Session de communications sur le thème "De l'éducation à l'orientation au développement des compétences à s'orienter", Paris, 5 juin 2009.
ENSEIGNEMENTS
En formation initiale (CM & TD + responsabilités de modules)
En formation initiale (CM & TD + responsabilités de modules)
- Ateliers en Master 1 et 2 "Ethique et déontologie en psychologie de l'orientation" (Paris V) depuis 2004.
- En 1ère et 2ème année de formation des Conseillers d'Orientation- Psychologues (Inetop) : cours et co-responsabilité des modules d'évaluation des personnes.
- En 1ère et 2ème année de formation des Conseillers d'Orientation- Psychologues (Inetop) : cours et responsabilité du module "Technologie de l'Information et de la Communication en Orientation".
- Master 1, cours et co-responsabilité du module "Méthodes et outils d'évaluation".