Jean Guichard

Professeur émérite de Psychologie au CNAM (Paris) & Professeur titulaire de la chaire UNESCO « Orientation et conseil tout au long de la vie » de l’Université de Wroclaw (Pologne)

Membre du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD - EA 4132), CNAM/INETOP

 

 

 
Parcours professionnel

Diplômes

  • 1991 : Habilitation à diriger des recherches. Synthèse: "Identité, scolarité, projet : L'école et la formation des intentions d'avenir" soutenue le 8 juillet 1991 à l'Université de Lille III.
  • 1982 : Doctorat. Thèse: "L'Université éclatée : Approche des différentes populations s'inscrivant pour la première fois à l'Université dans la Région Nord-Pas-de-Calais." soutenue le 19 avril 1982 à l'Université de Lille III

 
 Emplois 

 

  • 1996 : Professeur des Universités de Psychologie au CNAM (1996 – 2002 : Directeur de l’Institut National d’Etude du Travail et d’Orientation Professionnelle du CNAM)
  • 1992 : Professeur de Psychologie à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle.
  • 1989 : Maître de conférences de Psychologie à l'Université de Lille I.
  • 1984 : Conseiller d’orientation chercheur au laboratoire de Psychologie Différentielle de (Institut National d'Etudes du Travail et d'Orientation Professionnelle - Conservatoire National des Arts et Métiers) : U.A. CNRS 656, puis G.D.R. 111.
  • 1982 : Conseiller d’orientation formateur au Centre de Formation des Conseillers d'Orientation de l'Université de Lille III.
  • 1973 : Conseiller d'orientation.


Activités de recherche



Problématique des recherches :
« Quels sont les facteurs et processus de la construction de soi ? » Le modèle « Se faire soi » vise à répondre à cette question. Il s’agit d’une synthèse de travaux relatifs à la construction des identités subjectives. Celles-ci y sont décrites comme des systèmes de formes identitaires subjectives dont le dynamisme repose notamment sur les tensions entre deux formes de réflexivité (duelle et trinitaire). En relation avec cette élaboration théorique, des outils d’intervention ont été élaborés et expérimentés. Leurs objectifs sont d’aider les personnes à orienter leur parcours professionnel et à s’orienter dans la vie. Il s’agit, d’une part, de méthodes d’éducation à l’orientation guidant la réflexion des jeunes relative à leur orientation professionnelle en tenant compte des normes actuelles de « l’employabilité » et, d’autre part, de « dialogues pour concevoir et construire sa vie (life designing dialogues) » visant à aider les bénéficiaires (jeunes ou adultes) à construire des perspectives d’avenir donnant actuellement sens à leur vie. Dans le cadre de la Chaire UNESCO « Orientation et conseil tout au long de la vie », ces questions ont été intégrées aux enjeux contemporains du développement humain équitable et durable et du travail décent : Comment orienter sa vie afin de contribuer à un tel développement via des activités décentes de travail ?


Publications


Sélection de 10 publications:
Guichard, J. (2015). From vocational guidance and career counselling to life design dialogues. In L. Nota , & J. Rossier (Eds.), Handbook of Life Design. From practice to theory, from theory to practice (pp. 11-25). Ashland, OH: Hogrefe.

Guichard, J., & Pouyaud, J. (2015). Processes of identity construction in liquid modernity: Actions, emotions, identifications and interpretations. In R. A. Young, J. F. Domene, & L. Valach (Eds.), Counseling and action: Toward life-enhancing work, relationships, and identity, (pp. 91-114). New York: Springer.

Collin, A., & Guichard, J. (2011). Constructing self in career theory and counseling interventions. In P.J. Hartung & L.M. Subich (Eds.), Constructing Self in Work and Career. Concepts, cases and contexts (pp. 89-106). Washington, DC: American Psychological Association.

Guichard, J. (2009). Self-constructing. Journal of Vocational Behavior, 75, 251–258.
Savickas, M. L., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J.-P., Duarte, M. E., Guichard, J., Soresi, S., van Esbroeck, R., & van Vianen, A. E. M. (2009). Life designing: A paradigm for career construction in the 21st century. Journal of Vocational Behavior, 75, 239–250.

Guichard, J. (2008). Proposition d’un schéma d’entretien constructiviste de conseil en orientation pour des adolescents ou de jeunes adultes [Outline of a life designing counseling interview for adolescents and young adults]. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 37, 413-440.

Guichard, J., & Huteau, M. (Eds.) (2007). Orientation et insertion professionnelle : soixante-quinze concepts-clés. Paris : Dunod.

Guichard, J., & Huteau, M. (2006). Psychologie de l’orientation [Vocational Psychology] (2ème éd. augmentée). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2005). Life-long self-construction. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 5, 111-124.

Guichard, J. (2004). Se faire soi [Making oneself self]. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 33, 499-534.
 
Bibliographie (des publications les plus récentes aux plus anciennes)
Guichard, J.(2016). Nizyuisseiki niokeru kosei na sekai no zizokukano na hatten ni kokensuru shinroshido no bansoshien no tame no paradaimu towa donoyonamonoka ? [Quel paradigme pour des interventions d’accompagnement en orientation contribuant au développement durable d’un monde plus équitable au cours du 21ème siècle ?], Waseda Journal of Career Education, 7, 3-19 [published in Japanese].

Guichard, J. (2016). Une comparaison des apports des modèles de la construction de la carrière et de la construction de soi au life designing counseling [Life-designing counseling: A comparison of the career construction and self-construction approaches]. Psychologie Française, 61 (N°1), 15-29. DOI : 10.1016/j.psfr.2013.03.002.

Guichard, J. (2016). Mercure, D. & Vultur, M. : La signification du travail. Nouveau modèle du travail et ethos du travail au Québec. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 45, n°1, 103-106.

Guichard, J. (2015). From vocational guidance and career counselling to life design dialogues. In L. Nota , & J. Rossier (Eds.), Handbook of Life Design. From practice to theory, from theory to practice (pp. 11-25). Ashland, OH: Hogrefe.

Guichard, J. (2015). Benötigen wir eine spezifische Wissenschaft für den Bereich Berufs- und Laufbahnberatung? [Do we need a specific science in the field of vocational guidance and career counseling?]. In B.-J. Ertelt, A. Frey & M.. Scharpf (Hrsg.), Berufsberatung als Wissenschaft. Vier Jahrzehnte akademische Ausbildung für Berufs¬¬beraterinnen und Berufsberater in Mannheim [Vocational guidance as a science. Four decades of academic training for career counselors in Mannheim - Germany] (pp. 115-133). Hamburg, DE: Verlag Dr. Kovač.

Guichard, J., & Pouyaud, J. (2015). Processes of identity construction in liquid modernity: Actions, emotions, identifications and interpretations. In R. A. Young, J. F. Domene, & L. Valach (Eds.), Counseling and action: Toward life-enhancing work, relationships, and identity, (pp. 91-114). New York: Springer.

Guichard, J. (2014). Le dialogue de conseil : une manière privilégiée d’aider les individus des sociétés liquides à s’orienter. In A. Wudarski (Ed.) (2014). Quaestiones de Qualitate Vitae. Liber sollemnis ad Honorem Professoris Romuladi Derbis (pp. 453-468). Frankfurt/Oder, Osnabrück, AJD Czestochowa: Akademia im. Jana Długosza w Częstochowie. ISBN 978-83-7455-373-5.

Guichard, J. (2014). Designing one’s life and making career decisions in liquid modernity. In J. Górna, & D. Kukla (Eds.), Vocational counselling: Changes and challenges on the labour market. The jubilee book to honour Bernd-Joachim Ertelt (pp. 109-126). Czestochowa: Publishing house of Jan Długosz University. ISBN 978-83-7455-389-6.

Guichard, J. (2013, June). Forms of reflexivity and transformations of systems of subjective identity forms during life designing dialogues. Keynote presentation at the International conference “Life Design and career counseling: Building hope and resilience”, Padova (It). Larios Laboratory of the Università degli Studi of Padova. Retrieved May 23, 2014 on www.youtube.com/watch?v=7AzlMnPYCvI

Guichard, J. (2013). What competencies need people living in liquid societies to design their lives and direct their careers? In A. Di Fabio, & J. G. Maree (Eds.), Psychology of career counseling: New challenges for a new era (pp. 41-60). New York: Nova.

Guichard, J. (2013). Quel paradigme pour des interventions d’accompagnement en orientation contribuant au développement durable d’un monde plus équitable au cours du 21ème siècle ? [Which paradigm for career and life designing interventions contributing to the sustainable development of a fairer world during the 21st century?] Questions d’orientation, 76, n°4, 11-32.

Guichard, J. (2013). La désorientation scolaire. Les Cahiers Pédagogiques. Numéro thématique : Le sens de l’orientation, N° 504 (mars-avril), pp. 20-22.

Guichard, J. (2013). Identifications, personnalisation et construction de soi. In A. Baubion-Broye, R. Dupuy, & Y. Prêteur (Eds.), Penser la socialisation en psychologie : Actualité de l’œuvre de Philippe Malrieu (pp. 205-219). Toulouse: Eres.

Guichard, J. (2013). Comment aider les jeunes formés dans une école malade de l’orientation à s’orienter dans la vie ? L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 42, 181-198.

Guichard, J. (2013). Career guidance, education, and dialogues for a fair and sustainable human development.. Inaugural conference of the UNESCO chair of Lifelong guidance and counselling (November 26, 2013), University of Wroclaw (Poland). Retrieved May 31, 2014 from http://www.pedagogika.uni.wroc.pl/unesco/Guichard13UNESCO.OpeningConference.RevisedRJG.pdf
 
Guichard, J. (2013). Anticipar el proprio futuro y orientarse al final de la adolescencia y en el momento de la emergencia de la edad adulta. In P. Figuera Gazo (Ed.), Orientación Professional y Transiciones en el Mundo Global. Innovaciones en Orientación Sistémica y en Gestón Personal de la Carrera (pp. 85-109). Barcelona : Laertes.

Bangali, M., & Guichard, J. (2013). Consulenza e processi di ricostruzione di sé di fronte alle situazioni di transizione. Giornale Italiano di Psicologia dell’Orientamento, 13, n°3, 19-29.

De Calan, C., & Guichard, J. (2013). Oasis ou mirage : qu’attendent de l’économie sociale et solidaire les personnes qui souhaitent s’y reconvertir ? [Oasis or mirage: What people intending to redirect their career toward the social and solidarity economy do expect from it?]. In P. Braconnier & G. Caire (Eds.), L’économie sociale et solidaire et le travail (pp. 149-170). Paris : L’Harmattan.

Guichard, J. (2012). Quais os desafios para o aconselhamento em orientação no início do século 21 ? [Quels défis pour le conseil en orientation au début du 21ème siècle ?] Revista Brasileira de Orientação Profissional, 13 (2), 139-152.

Guichard, J. (2012). Préface : Conseil à un/e jeune conseill/er/ère d’orientation-psychologue. In J. Vauloup & C. Grisaud, Guide des néo-COP (5ème éd.) (pp.3-6). Nantes : Académie de Nantes. www.ia49.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1339481268115&ID_FICHE=246664

Guichard, J. (2012). Life design perspective. Innovation in the content of curricula. In C. Schiersmann, B.-J. Ertelt, J. Katsarov, R. Mulvey, H. Reid & P. Weber, NICE Handbook for the Academic Training of Career Guidance and Counselling Professionals (pp. 147-151). Heidelberg : Heidelberg University. Institute of Educational Science.

Guichard, J. (2012). La escuela y la formación de las competencias necesarias para orientarse profesionalmente y en la vida. Investigaciones en Psicología, 17(1), 25-44.

Guichard, J. (2012). L’organisation de l’école et la structuration des intentions d’avenir des jeunes. In F. Picard & J. Masdonati (Eds.), Les parcours d’orientation des jeunes. Dynamiques institutionnelles et identitaires (pp. 15-50). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Guichard, J. (2012). Informare, consigliare, dialogare : Tre modi di accompagnare le persone nell'orientamento dei loro percorsi professionali e di vita. Rome: Isfol. http://isfoloa.isfol.it/handle/123456789/340

Guichard, J. (2012). Analyse et recension de l’ouvrage de Mark L. Savickas (2011), Career counseling. Washington, DC: American Psychological Association. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 41, 315-325.

Guichard, J. (2012) How to help emerging adults develop their career and design their lives in an age of uncertainty? Cypriot Journal of Educational Sciences, 7(4), 298-310.

Bangali, M., & Guichard, J. (2012). The role of dialogic processes in designing career expectations. Journal of Vocational Behavior, 81, 183-190.

Guichard, J., Pouyaud, J., de Calan, C., & Dumora, B. (2012). Identity construction and career development interventions with emerging adults. Journal of Vocational Behavior, 81, 52-58.

Pouyaud, J., & Guichard, J. (2012). Counseling in France. In T. Hohenshil, N. Amundson, & S. Niles (Eds.), Counseling around the world: An international handbook (pp. 193-201). Alexandria, VA: American Counseling Association Press.

Guichard, J. (2011). What competencies do career practitioners need to help clients design and develop their careers and lives? Erasmus Academic Network Nice [online]. http://www.nice-network.eu/fileadmin/erasmus/inhalte/dokumente/Guichard_What_Competencies_do_Career_Practitioners_need_to_help_Clients_design_and_develop_their_Careers_and_Lives_01.pdf

Guichard, J. (2011). Societal contexts, issues, research questions and interventions in the domain of vocational counselling. In S. Kraatz & B.J. Ertelt, Professionalisation of career guidance in Europe. Training, guidance research, service organisation and mobility (pp. 165-182). Tübingen: dgvt-Verlag.
 
Guichard, J. (2011). Representarsi il lavoro. Un omaggio a Maria Luisa Pombeni [Se représenter le travail. Un hommage à Maria Luisa Pombeni] [Representations of work. A tribute to Maria Luisa Pombeni]. In D. Guglielmi, & M. G. D’Angelo (Eds.), Prospettive per l'orientamento: Studi ed esperienze in onore di Maria Luisa Pombeni (pp. 21-41). Roma: Carocci Editore.

Guichard, J. (2011). How do we see career and life construction in today’s western societies? How to transform this view so as to permit humanity cope with the frightening challenges that the world is currently confronted with? In S. Soresi, M. Heppner, L. Nota & P.P. Heppner (Eds.). Vocational designing and career counseling: Challenges and new horizons. Thoughts, beliefs, worries and hopes (pp. 84-86). Pordenone, IT.: Erip Editrice.

Guichard, J. (2011). Comment concevons-nous l’orientation dans les sociétés occidentales d'aujourd'hui ? Comment réformer cette conception pour permettre à l’humanité de faire face aux défis inquiétants auxquels elle est aujourd’hui confrontée ? In S. Soresi, M. Heppner, L. Nota & P.P. Heppner (Eds.). Vocational designing and career counseling: Challenges and new horizons. Thoughts, beliefs, worries and hopes (pp. 82-84). Pordenone, IT.: Erip Editrice.

Guichard, J. (2011). Analyse et recension de l’ouvrage de Norman Gysbers (2010), Remembering the past, shaping the future. School counseling principles. A History of school counseling. Alexandria, VA : The School Counseling Association. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 40, 485-489.

Collin, A., & Guichard, J. (2011). Constructing self in career theory and counseling interventions. In P.J. Hartung & L.M. Subich (Eds.), Constructing Self in Work and Career. Concepts, cases and contexts (pp. 89-106). Washington, DC: American Psychological Association.

Guichard, J., Pouyaud, J., & Dumora, B. (2011). Self-identity construction and reflexivity. In M. McMahon, & M. Watson (Eds.), Career counselling and constructivism: Elaboration of Constructs (pp. 57-72). New York: Nova Science Publishers.

Savickas, M. L., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J.-P., Duarte, M. E., Guichard, J., Soresi, S., van Esbroeck, R., & van Vianen, A. E. M. (2011). A Construcao da vida: Um novo pradigma para compreender a carreira no seculo XXI, Revista Portuguesa de Psicologia, 42 13-44.

Savickas, M. L., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J.-P., Duarte, M. E., Guichard, J., Soresi, S., van Esbroeck, R., & van Vianen, A. E. M. (2011). Life-designing: Ein Paradigma für die berufliche Laufbahngestaltung im 21 Jahrhundert. Deutscher Verband für Bildungs und Berufsberatung – Forum (Dvb-Forum), n°1, 33-47.

Van Esbroeck, R., Guichard, J. Janeiro, I., Paixão, M. P., Savickas, M., & Taveira, M. D. C. (2011). Lifelong Guidance: Discussions, Reflections and Considerations. Report from the Seminar on a National System of Lifelong Guidance for Portugal. Faculty of Psychology. University of Lisbon. February 8-9, 2011.

Guichard, J. (2010, Juin). Il ruolo delle teorie di costruzione professionale e costruzione di sé nel life-designing. Item s, 15. http://www.giuntios.it/items/showArticolo.do?idArt=147 (page consultée le 11 juin 2010).

Guichard, J. (2010). Qu’est-ce que s’orienter aujourd’hui? Questions d’orientation, 73, n°4 (décembre) 13-40.

Guichard, J. (2010). I problemi di orientamento nella società affluente contemporanea : dalla scelta di una vocazione alla costruzione del sé. In A. Grimaldi (dir.), L’offerta di orientamento in Italia (Rapporto orientamento 2009, pp. 203-209). Roma : ISFOL.

Guichard, J., & Di Fabio, A. (2010). Life-designing counseling: specificità e integrazioni della teoria della costruzione di carriera e della teoria della costruzione di Sé. Counseling. Giornale Italiano di Ricerca e Applicazioni, 3, 277-289.

Guichard, J., & Vignoli, E. (Eds.) (2010). S'orienter: construire sa vie (Constructing a career and designing a life) (Numéro spécial). L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 39, 3-182.
 
Bigeon, C., Dosnon, O., & Guichard, J. (2010). Que montre la télévision des professions et des professionnel(le)s ? Genre des métiers représentés et choix d’orientation des jeunes. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 39, 329-360.

Pouyaud, J., & Guichard, J., (2010). L’activité comme support théorique et pratique pour le conseil en orientation. Pratiques Psychologiques, 16, 95-98.

Savickas, M. L., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J.-P., Duarte, M. E., Guichard, J., Soresi, S., van Esbroeck, R., van Vianen, A. E. M., & Bigeon, C. (2010). Construire sa vie (Life designing) : un paradigme pour l’orientation au 21ème siècle. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 39, 5-39.

Savickas, M. L., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J.-P., Duarte, M. E., Guichard, J., Soresi, S., van Esbroeck, R., van Vianen, A. E. M. (2010). Life design: un paradigma per la costruzione della vita professionale nel XXI secolo. Giornale Italiano di Psicologia dell’Orientamento, 11, 3-18.

Savickas, M. L., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J.-P., Duarte, M. E., Guichard, J., Soresi, S., van Esbroeck, R., & van Vianen, A. E. M. (2010). Life designing [Greek Translation]. [Quarterly Review of Counselling and Guidance] (March-June), 90-91, 99-126.

Savickas, M. L., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J.-P., Duarte, M. E., Guichard, J., Soresi, S., van Esbroeck, R., & van Vianen, A. E. M. (2010). A Construcao da vida: Um novo paradigma para entender a carreira no seculo XXI. Revista Interamericana de Psicologia, 44, 203-217.

Guichard, J. (2009). Self-constructing. Journal of Vocational Behavior, 75, 251–258.
Guichard, J. (2009). Problematiche e sfide dell’orientamento nelle società industriali globalizzate all’inizio del XXI secolo. In A. di Fabio (Ed.), Career counseling e bilanco di competenze. Prospettive internazionali (pp. 11-28). Firenze: Giunti O.S.

Guichard, J. (2009). Anticipar su futuro y orientarse al final de la adolescencia y en la edad adulta In P. Figuera, M. L. Rodríguez Moreno, J. Guichard & M. D. C. Taveira, Adults emergents, transicions i orientació professional, Seminari Permanent d'Orientació Professional. X edici (pp. 6-21). CDRom : Facultat de Pedagogia Institut de Ciències de l'Educació, Universitat de Barcelona.

Cohen-Scali, V., Guichard, J., & Gaudron, J.-P. (2009). An overview of counseling and counseling psychology in France. In P. Paul Heppner, Lawrence L. Gerstein, Stefanía Aegisdóttir, Seung-Ming Alvin Leung, & Kathryn L. Norsworthy (Eds.), International Handbook of cross-cultural counseling: Cultural assumptions and practices worldwide (pp.329-336). Thousand Oaks, CA: Sage Publications.

Metz, A. J., & Guichard, J. (2009). Vocational Psychology and New Challenges. Career Development Quarterly, 57, 310-318.

Savickas, M. L., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J.-P., Duarte, M. E., Guichard, J., Soresi, S., van Esbroeck, R., & van Vianen, A. E. M. (2009). Life designing: A paradigm for career construction in the 21st century. Journal of Vocational Behavior, 75, 239–250.

Guichard, J. (2008). Une approche des relations entre conseil (en orientation, en insertion, à l’emploi) et sélection professionnelle. Psychologie du Travail et des Organisations, 14, 276-290.

Guichard, J. (2008). Proposition d’un schéma d’entretien constructiviste de conseil en orientation pour des adolescents ou de jeunes adultes [Outline of a life designing counseling interview for adolescents and young adults]. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 37, 413-440.

Guichard, J. (2008). Le modèle constructiviste. Repenser l’orientation professionnelle. Entretien avec Roberto Nihil et Pierre-Yves Puippe. Panorama, 4/08, 28-30.

Guichard, J., & Dumora, B. (2008). A Constructivist approach to ethically grounded vocational development interventions for young people. In J. A. Athanasou & R. Van Esbroeck (Eds.), International handbook of career guidance (pp. 187-208). New York: Springer.

Guichard, J. (Ed.) (2008). La Nouvelle Découverte des Activités Professionnelles et Projets Personnels [Identifying occupational activities and personal plans: An updated workshop method]. Paris : Ed. Qui Plus Est.
 
Guichard, J., Abadie, N., Boy, T., Darré, S., Dernaucourt, C., Pouyaud, J., & Steinbruckner, M.L. (2008). La Nouvelle Découverte des Activités Professionnelles et Projets Personnels. Paris : Ed. Qui Plus Est (173 pages).

Cohen-Scali, V., & Guichard, J. (Eds.) (2008). Identités & Orientations (Premier numéro thématique). L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 37, n°3, 315-447.

Cohen-Scali, V., & Guichard, J. (Eds.) (2008). Identités & Orientations (Second numéro thématique). L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 37, n°4, 461-544.

Cohen-Scali, V., & Guichard, J. (2008). L’identité : perspectives développementales. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 37, 321-346.

Cohen-Scali, V., & Guichard, J. (2008). Introduction : Identités & Orientations. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 37, 315-320.

Guichard, J. (2007). Acteur social. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 3-10). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Adulte. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 21-29). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Carrière personnelle et professionnelle. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 60-67). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Carte cognitive des professions. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 68-73). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Conseil en orientation. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 95-102). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Conseiller d’orientation. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 103-107). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Construction de soi. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 108-113). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Contexte. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 114-118). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Développement personnel. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 138-142). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Développement. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp.128-137). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Entretien. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 173-182). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Genre. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 218-231). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Handicap. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 232-242). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Histoire de vie (récit de vie). In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp.243-247). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Orientation professionnelle. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 307-315). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Orientation universitaire. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 324-331). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Poradnictwo zawodowe i życiowe a etyka. [Orientation – professionnelle et personnelle – et éthique]. In V. Drabik-Podgórnej (Ed.), Poradnictwo miẹdzy etika a technica [L’orientation entre éthique et technique] (pp. 17-33). Krákow : Oficyna Wydavnicka Impuls.

Guichard, J. (2007). Projet. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 344-352). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Recherche en orientation. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 364-369). Paris : Dunod.
 
Guichard, J. (2007). Reproduction sociale. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 381-385). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Sentiment de compétence. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 397-400). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Soi. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 401-410). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Transition. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 427-435). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Vieillissement. In J. Guichard & M. Huteau (Eds.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (pp. 449-454). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). L’impact de la mondialisation sur le conseil en orientation des adultes. Risorsa Uomo. Rivista di Psicologia del Lavoro e dell'Organizzazione, 13, 423-442.

Guichard, J. (2007). Les différents profils des conseillers d’orientation. Actualité de la Formation Permanente, n° 208, 11-13.

Guichard, J. (2007). Représentations de soi et des professions et projets d'avenir à l'adolescence [Representations of the self and of the jobs and future plans in adolescents]. In J.-L. Bernaud, & C. Lemoine (Eds.), Traité de psychologie du travail et des organisations (2ème éd. augmentée) [Handbook of Psychology of Work and Organizations (2nd. Ed.)] (p. 50-54). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2007). Prefazione : Orientarsi per construirsi [Préface : S’orienter pour se construire]. In A., Grimaldi, A. & A. Del Cimmuto, A. (Eds.), Dialoghi sull'orientamento. Dalle esperienze ai modelli (version originale, pp. 7-16 ; traduction en italien, pp. 17-26). Rome : ISFOL Editore.

Guichard, J., & Huteau, M. (Eds.) (2007). Orientation et insertion professionnelle : soixante-quinze concepts-clés. Paris : Dunod.

Bernaud, J. L., Cohen-Scali, V., & Guichard, J. (2007). Counseling Psychology in France: a paradoxical situation. Applied Psychology: An International Review, 56, 131-151.

Guichard, J. (2006). Theoretical frames for the new tasks in career guidance and counselling. Orientación y Sociedad, Revista Internacional e Interdisciplinaria de Orientación Vocacional Ocupacional, 6, 35-47.

Guichard, J. (2006). S’orienter aujourd’hui: se construire dans une société équitable. Questions d’orientation, n°4, 71-84.

Guichard, J. (2006). Pour une approche copernicienne de l’orientation à l’école. Rapport au Haut Conseil de l’Education, 66 pages.

Guichard, J. (2006). Marcos teóricos para las nuevas tareas en orientación y guía sobre carreras. Orientación y Sociedad, Revista Internacional e Interdisciplinaria de Orientación Vocacional Ocupacional, 6, 17-34.

Guichard, J. (2006). L’orientation : une aide à la construction de soi (Entretien avec Xavier de la Vega). Sciences Humaines, n° 172 (Juin) p. 27.

Guichard, J., & Huteau, M. (2006). Psychologie de l’orientation [Vocational Psychology] (2ème éd. augmentée). Paris : Dunod.

Guichard, J. (2005). Theoretical frames for new tasks in career guidance and counselling. In CD Rom: AIOSP International Conference “Careers in context: new challenges and tasks for guidance and counselling”. Lisboa, September 14-16, C2.

Guichard, J. (2005). Life-long self-construction. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 5, 111-124.

Guichard, J. (2005). Dans quels cadres théoriques les pratiques de conseil en orientation peuvent-elles être développées ? La question des référents théoriques des pratiques d’aide à l’orientation. In B. Desclaux & R. Guerrier (Eds.), Actes du colloque international « Orientation passé, présent, avenir : 75 ans de l’INETOP » (pp. 83-98). L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 34, Hors–série.
 
Guichard, J. (Ed.) (2005). L’orientation tout au long de la vie II : L’orientation des adultes. Psychologie du Travail et des Organisations, 11.

Guichard, J., & Huteau, M. (2005). L’orientation scolaire et professionnelle [School and vocational guidance]. Paris : Dunod (Col. Topos).

Guichard, J., & Huteau, M. (2005) Psychologia orientacji i poradnictwa zawodowego. Kraków, Pol. : Impuls (traduction de Guichard et Huteau, 2001).

Guichard, J., & Lenz, J. (2005). Career Theory from an International Perspective. Career Development Quarterly, 54, 17-28.

Guichard, J. (2004). Within which Theoretical Frameworks may Career Guidance Policies be developed? The question of the theoretical referents of career guidance practices. In J.P. Dauwalder, R. Kunz & J. Renz (Eds.), Quality Development in Vocational Counseling and Training. IAEVG International conference 2003: Final report (pp. 60-73). Dübendorf (Suisse) : Schweizerischer Verband für Berufsberatung.

Guichard, J. (2004). Se faire soi [Making oneself self]. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 33, 499-534.

Guichard, J. (2004). L’orientation tout au long de la vie. Introduction au numéro I : questions théoriques et pratiques. L’orientation des jeunes. Psychologie du Travail et des Organisations, 10, 231-232.

Guichard, J. (2004). Comment élaborer scientifiquement la question de société : « s’orienter tout au long de la vie » ? Psychologie du Travail et des Organisations, 10, 233-247.

Portnoi, L., Guichard, J., & Lallemand, N. (2004). The effect of career interventions designed to increase self-knowledge on the self-concepts of adolescents. Journal of Vocational Behavior, 65, 484-497.

Guichard, J. (2003). Orientation et transitions tout au long de la vie. Introduction : psychologie et pratiques en orientation. In N. Delobbe, G. Karnas, & C. Vandenberghe (Eds.). Evaluation et développement des compétences au travail (Vol. 1, pp. 143-154). Louvain-la-Neuve (Be) : Presses Universitaires de Louvain.

Guichard, J. (2003). Dynamique de la personne et vicariance des identités de soi. In F. Armengaud, M. D. Popelard, & D. Vernant (Eds.). Du dialogue au texte : autour de Francis Jacques (pp. 91-106). Paris : Editions Kimé.

Guichard, J. (2003). De l’éducation à la carrière à l’éducation à l’humanité: quelles perspectives pour les approches éducatives en orientation au 21ème siècle ? Carriérologie, 9, 191-218.

Guichard, J. (2003). Career counseling for human development: an international perspective. Career Development Quarterly, 51, 306-321.

Guichard, J., & Huteau, M. (2003). Psychologia dell’orientamento professionale. Teorie e pratiche per orientare la scelta negli studi e nelle professioni. Milan (It) : Raffaello Cortina Editore.

Guichard, J., & Huteau, M. (2003). Psichologia da orientação. Lisboa (Portugal) : Instituto Piaget (traduction de Guichard et Huteau, 2001).

Guichard, J. (2002). Problemstellung und Zielsetzung der Berufsberatung. Berufs Bildung, n° 26, Mai-August, 5-22.

Guichard, J. (2002). Problématiques et finalités du conseil en orientation. In CEDEFOP, Panorama series, Agora X : L’Orientation Sociale et Professionnelle (pp. 77-98). Luxembourg : Office des publications officielles de la communauté européenne.

Guichard, J. (2002). Problématiques et finalités du conseil en orientation. Formation Professionnelle, n° 26, mai-août, 5-20.

Guichard, J. (2002). Problematiche e finalità dell’orientamento lungo tutto l’arco della vita. In Quaderni di Orientamento, 21 (hors série), L’orientamento degli adulti : una riposta possibile (Atti), 6-14.

Guichard, J. (2002). Problemáticas sociales, Modelizaciones teóricas, y finalidas de la orientación. In J. H. Elizalde & A. M. Rodriguez (Ed.), Creando Proyectos en Tiempos de Incertidumbre. Desarrollos teóricos y técnicos en Orientación Vocacional Ocupational (pp. 12-39). Montevideo (Uruguay) : Editorial Psicolibros.

Guichard, J. (2002). Problemáticas et finalidades de la orientación professional. Formación Professional, n° 26, mayo-augusto, 5-20.

Guichard, J. (2002). Los dos pilares de las prácticas en orientación. Fudamentos conceptuales y finalidades sociales. In D. Aisenson (Ed.). Después de la Escuela. Tansición, construcción de proyectos, trayectorias e identidad de los Jóvenes (pp. 37-63). Buenos Aires : Eudeba.

Guichard, J. (2002). Aims and issues in guidance counselling. Vocational Training, n° 26, May-August, 5-19.

Guichard, J., & Falbierski, E. (2002) Compétences et projets : mots vides de sens ou concepts pertinents pour l’insertion des jeunes en difficulté ? Carriérologie, 8, 427-454.

Guichard, J. (2001). Procesualne ramy i formy tożsamości a praktyka poradnicza (Cadres et formes identitaires vicariantes et pratiques d’aide à l’orientation). In B. Wojtasik, Podejmowanie decyzji zawodowych przez młodzież i osoby dorosłe w nowej rzeczywistości społeczno-politycznej (pp. 87-107). Wrocław: Instytut Pedagogiki UW, Instytut Technologii Eksploatacji.

Guichard, J. (2001). Adolescents' scholastic fields, identity frames and forms and future projects. In J. E. Nurmi (Ed.), Navigating through adolescence: European perspectives (pp. 279-306). New York: Routledge Falmer.

Guichard, J. (2001). A century of career education: Review and perspectives. International Journal for educational and vocational guidance, 1, 155-176.

Guichard, J. (2001). The relationship between contexts, finalities, theory and innovative practice in career guidance and counselling. In Proceedings of the 1st international conference of E.K.E.P.: Trends in counselling and vocational guidance on the eve of the 21st century (pp. 56-71). Athens GR: National Centre for Vocational Orientation.

Guichard, J. (2001). Quelles peuvent être les finalités individuelles et collectives de l’éducation en orientation ? In J. Guichard, V. Guillon, & V. Lowit (Eds.), Actes du colloque « Eduquer en Orientation : enjeux et perspectives » (pp. 49-70). L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 30, Hors Série (juillet).

Guichard, J., Guillon, V., & Lowit, V. (Eds.) (2001). Eduquer en orientation : enjeux et perspectives. Actes du colloque international INETOP-CNAM (24-26 mai 2000). L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 30, Hors-série, 1-606.

Guichard, J., & Huteau, M. (2001). Psychologie de l’orientation. Paris : Dunod.

Guichard, J. (2000). Cadres et formes identitaires vicariantes et pratiques en orientation. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 29, 181-212.

Guichard, J. (2000). Cadres et formes identitaires vicariantes et pratiques en orientation [Vicarious identity frames and forms and career development interventions]. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 29, 181-212.

Guichard, J. (2000). Représentations de soi et des professions et projets d’avenir à l’adolescence. In J. L. Bernaud & C. Lemoine (Eds), Traité de psychologie du travail et des organisations (pp. 47-49). Paris : Dunod.

Guichard, J., & Dosnon, O. (2000). Cognitive and social relevance of psycho-pedagogical methods in guidance. Journal of Career Development, 26, 161-173.

Guichard, J. (1999). Comment démocratiser la transition lycée - enseignement supérieur ? L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 28, 595-625.

Boy, T., Cartier, J.P., Pépin, P.Y., Guichard, J., Huteau, M., Guillon, V., & Barbot, H. (1999). Analyse des méthodes éducatives en orientation. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 28, 157-223.

Guichard, J. (1998). De l’éducation à l’orientation aux psychologies et pédagogies de l’autodétermination. In F. Grosbras (Éd.), L’éducation à l’orientation au collège (pp. 21-47). Paris : Hachette.
 
Guichard, J. (1998). Conceptions de la qualification professionnelle, organisation scolaire et pratiques en orientation. Cahiers Binet-Simon, n° 656, 117-139.

Guichard, J., & Cassar, O. (1998). Social fields, habitus, and cognitive schemes. Study stream and the categorisation of occupations. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 11, 123-145.

Motola, M., Sinisalo, P., & Guichard, J., (1998). Social habitus and future plans - A comparison of adolescent future-projects in Finland and France. In J.-E. Nurmi (ed.), Adolescence, culture and conflicts: Growing up in contemporary Europe (pp. 43-73). New York: Garland Publishing.

Guichard, J. (1997). Les Projets personnels des adolescents : projets du présent ou projets d'avenir ?. In Cité des Sciences et de l'Industrie : L'orientation face aux mutations du travail (pp. 81-88). Paris : Editions Syros.

Guichard, J. (1997). La double assise des pratiques en orientation : fondements conceptuels et finalités sociales. Revista de Pedagogie (Bucarest), 46, 105-127.

Guichard, J. (1997). El tema de la pertinencia cognoscitiva en la información de los adolescentes acerca de las profesiones. Psicologia Iberoamericana, 5, n°1, 24-38.

Guichard, J. (1997). Changements sociaux et pratiques d'orientation : analyse de la notion d'éducation à l'orientation. Questions d'Orientation, 4, 11-37.

Guichard, J., & Huteau, M. (1997). L'école et les représentations d'avenir professionnelles des adolescents. In H. Rodriguez-Tomé & A.-E. Jackson (Eds.), Regards actuels sur l'adolescence. Paris : PUF.

Guichard, J. (1996). Perspectivas psicopedagogicas en orientacion profesional. Los métodos DAPP, DAPPI y DAPPT. In D.-E. Gomez Fernandez & X.-L. Saburido Novoa (Eds.), Salud y Prevencion : Nuevas aportaciones desde la Evaluacion Psicologica (pp. 495-510). Santiago de Compostela : Servicio de Publicacions e Intercambio Cientifico da Universidade.

Guichard, J. (1996). Habitus social et information pertinente sur les professions. In Collectif, Informer, s'informer sur les études et les métiers. Actes de l'Université de l'Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (pp. 49-65). Marne-la-Vallée : ONISEP.

Guichard, J. (1996). Cultural habitus, school experiences and the formation of future intentions in adolescence. Revista Portuguesa de Psychologia, 31, 9-36.

Guichard, J. (1995). Théories et pratiques de l'orientation en Europe : l'ère du doute. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 24, n°1, 3-4.

Guichard, J. (1995). Quels cadres conceptuels pour quelle orientation à l'aube du XXIème siècle ? L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 24, n°1, 55-67.

Guichard, J. (1995). Psychopédagogie du projet d'avenir et normativité. In Collectif, Les projets : une question d'identité (pp. 9-39). Paris : ADAPT.

Guichard, J. (1995). La escuela y las representaciones de futuro de los adolescentes. Barcelona : Editorial Laertes, collección: psicopedagogía, 270 pages (traduction de Guichard, J., 1993).

Guichard, J. (1995 & 1997). Représentations d'avenir spontanées et pédagogie du projet des jeunes en difficulté. In A. Kokosovski (Ed.), Publics, Ecoles, Economies en difficulté (Colloque de Charleroi) (pp.153-171). Paris : Editions du Grep.

Guichard, J. (1994). Evaluations of a workshop method designed to help poorly motivated students in the development of personal and career aims. Abstracts of the Twenty-third International Congress of Applied Psychology (p. 141). Madrid: International Association of Applied Psychology.

Guichard, J. (1994). Evaluations of a workshop method designed to help poorly motivated students in the development of personal and career aims. Communication présentée au symposium “Recent evolutions and contributions of/for the practices of career psychological interventions” du 23rd International Congress of Applied Psychology, Madrid, Espagne. Cnam, Paris: Les Documents du Service de Recherche de l'INETOP (16 pages).

Guichard, J. (1994). Représentations d'avenir spontanées et approches psychopédagogiques en orientation : l'exemple des méthodes DAPP, DAPPI et DAPPT. Conférence au IVth Congress of the European Association of Psychological Assessment. Document du Service de Recherche de l'I.N.E.T.O.P, 16 pages.

Guichard, J. (1994). Social and cultural experiences of adolescents and the categorisation of occupations. In W. Koops, B. Hopkins, & P. Engelen (Eds.), Abtracts of the Thirteenth Biennal Meetings of the International Society for the Study of Behavioural Development (p. 70). Leiden: Logon Publications.

Guichard, J. (1994). Social and cultural experiences of adolescents and the categorisation of occupations. Communication au symposium : "Identity development and the timing and quality of careers decisons in adolescence and young adulthood" (XIIIth Biennal Meetings of the International Society for the Study of Behavioural Development). Document du Service de Recherche de l'I.N.E.T.O.P, 17 pages.

Guichard, J., (Ed.) (1994). Habitus culturel et représentation des professions. L'Orientation Scolaire et Professionnelle (numéro thématique), 23, 379-464.

Guichard, J., Devos, P., Bernard, H., Chevalier, G., Devaux, M., Faure, A., Jellab, M., & Vanesse, V. (1994). Les activités culturelles et de loisirs des adolescents: une approche de la diversité des habitus sociaux. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 23, n°4, 381-407.

Guichard, J., Devos, P., Bernard, H., Chevalier, G., Devaux, M., Faure, A., Jellab, M., & Vanesse, V. (1994). Diversité et similarité des représentations professionnelles d'adolescents scolarisés dans des formations différentes. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 23, n°4, 409-437.

Guichard, J., Devos, P., Bernard, H., Chevalier, G., Devaux, M., Faure, A., Jellab, M., & Vanesse, V. (1994). Habitus culturels des adolescents et schèmes représentatifs des professions. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 23, n°4, 439-464.

Guichard, J., & Falbierski, E. (1994). Compétences et projets : mots vides ou concepts pertinents pour l'insertion des jeunes en difficulté ? Carriérologie, 5, n°3 (hiver), 131-157.

Guichard, J. (1993). L'école et les représentations d'avenir des adolescents [School experience and future representations in adolescents]. Paris : PUF.

Guichard, J. (1993). Which conceptual frameworks for which vocational guidance at the dawn of the 21st century ? Abstracts of the IIIrd European Congress of Psychology (p. 47). Helsinki : The Psychological Society.

Guichard, J. (1992). Comparative evaluation of several educational methods used in France for orientation of adolescents: Tools, results and methodological problems. European Journal of Psychology of Education, 7, 73-90.

Guichard, J., Hillou, N., & Huteau, M., (1992). Les choix d'orientation des collégiens. Sciences Humaines, Hors-série n°2 (mai-juin), 38-40.

Guichard, J. (1991). Scolarisation dans un système scolaire différencié et représentations des professions. Actes des neuvièmes journées de psychologie différentielle (pp. 240-149). Liège: Presses Universitaires.

Guichard, J. (1991). Découverte des activités professionnelles et projets personnels : enseignement technique et nouvelles technologies. Paris : E.A.P.

Guichard, J. (1991). Present qualities and future projects: The school system and development of spontaneous future intentions in secondary school students. Paper presented at the International Round Table for the Advancement of Counselling (Oporto, Portugal, 1-6 April). Paris : Document du Service de Recherche de l'INETOP (20 pages).

Guichard, J. (1991). Expérimentation franco-italienne d’une méthode d’aide à l’élaboration de projets professionnels. PETRA, thème 5 : Les nouvelles formes de guidance et d'orientation professionnelle. Rapport processus et produit (juillet). Paris: Document du Service de Recherche de l'INETOP (40 pages + Annexes).

Guichard, J. (1991). Expérimentation franco-italienne d’une méthode d’aide à l’élaboration de projets professionnels. PETRA, thème 5 : Les nouvelles formes de guidance et d'orientation professionnelle. Rapport produit (juillet). Paris: Document du Service de Recherche de l'INETOP (40 pages).
 
Guichard, J. (1991). Scholastic failure and representations of self and of occupations. Paper presented at the 5th European Congress of Psychology of Work and Organizations, Rouen (March). Paris : Documents du Service de recherche de l’INETOP (17 pages).

Guichard, J. (1990). PETRA: Recherches en matière de formation professionnelle, thème 5 : les nouvelles formes de guidance et d'orientation professionnelle. (rapport juin). Paris: Document du Service de Recherche de l'INETOP (6 pages + Un volume d’annexes).

Guichard, J. (1990). PETRA/ Research in the field of occupational training, theme 5: New systems of guidance and of occupational orientation. Paris : Document du Service de Recherche de l'INETOP (7 pages + A volume of appendixes).

Guichard, J. (1990). Organisation scolaire et représentations professionnelles des lycéens. In R. Martin (ed.): Informatique et différences individuelles, Lyon: PUL., 181-196.

Guichard, J. (1990). Organisation scolaire et aspirations des lycéens français. Bulletin de l'Association des Conseillers d'Orientation de France, n°326, 52-63.

Guichard, J. (1990). Le système éducatif et l'orientation des lycéennes et des étudiantes. Le rôle d'une approche éducative des projets personnels et professionnels, Revue Française de Pédagogie, 91 (avril-mai-juin), 37-46.

Guichard, J. (1990). De l'évaluation de quelques méthodes de psychopédagogie du projet d'avenir. Communication au congrès de la Société Française de Psychologie (Bordeaux 10-12 mai). Lille : Document multigraphié du Centre Université-Economie permanente de l’Université des Sciences et Techniques (10 pages).

Guichard, J. (1990). D.A.P.P.I.: Une méthode pour aider les jeunes dans leur insertion, Cahiers Pédagogiques, n°280 (janvier), 23-26.

Guichard, J. (1990). DAPPI: an assessed workshop method for counselling of school dropouts and poorly motivated students. Communication à l'International Round Table for the Advancement of Counselling. Helsinki. 1 - 6 Juillet 1990. Document du service de recherches de l'INETOP.

Guichard, J. (1989). La pédagogie du projet d'avenir des lycéens et des étudiants, une nouvelle méthode: la DAPP. Bulletin de l'A.C.O.F. Actes du 12ème congrès mondial de l'Association Internationale d'Orientation Scolaire et Professionnelle, 52, n°322, 779-781.

Guichard, J. (1989). The DAPPI (Discovery of occupational activities, personal plans, and Implementation) method: Goals, Methods, Training, Assessment, Possibilities for adaptation. Communication within the PETRA scheme (Rotterdam, November 9&10). Document du Service de Recherche de l'INETOP (14 pages + appendixes).

Guichard, J. (1989). Représentations d’avenir spontanées et pédagogie du projet des jeunes en difficulté. Communication au colloque européen : Publics, écoles, économies en difficulté (Charleroi, 24&25 avril). Document du Service de Recherche de l'INETOP (18 pages).

Guichard, J. (1989). La méthode de découverte des activités professionnelles, projets personnels et insertion : objectifs, animations, fondements, évaluations, possibilités d’adaptation. Communication dans le cadre du projet PETRA (Rotterdam, 9&10 novembre). Document du Service de Recherche de l'INETOP (15 pages + annexes).

Guichard, J. (1989). Career education in France: New objectives and new methods. British Journal of Guidance and Counselling, 17, n° 2, 166-178.

Guichard, J., & Bidot, H. (1989). Filières scolaires et représentations professionnelles des lycéens, Revue Internationale de Psychologie Sociale, 2, n°4, 483-509.

Guichard, J., Pierotti, M., Scheurer, E., & Viriot, M. (1989). Présentation et évaluation d'une méthode d'orientation éducative de quatre années en collège. Bulletin de l'Association des Conseillers d’Orientation de France (Actes du 37ème Congrès national d'Orientation), 52, n°324, 91-101.

Aubret, J., & Guichard, J. (1989). Minitel in Careers Guidance. In A. G. Watts (Ed.), Computers in Careers Guidance (pp. 13-17). Cambridge, UK: CRAC Publications.

Guichard, J. (1988). The French school system and sexual differentiation of social roles, International Journal for the Advancement of Counselling, 11, n°4, 323-332.

Guichard, J. (1988). Les lycéens: représentations professionnelles et projets d'avenir. Deuxième Séminaire de Rodez: Santé scolarité (2&3 décembre). Paris: Document du Service de Recherche de l'INETOP (19 pages).

Guichard, J. (1988). Le système éducatif français et l’orientation des lycéennes et des étudiantes. Le rôle d’une approche éducative des projets personnels et professionnels. Table ronde UNESCO-FIFDU : Enseignement supérieur et responsabilité des femmes dans la conduite de leur carrière (2mars 1988). Paris: Document du Service de Recherche de l'INETOP (21 pages).

Guichard, J. (1988). Découverte des activités professionnelles, projets personnels et insertion. Paris : E.A.P.

Guichard, J. (1988). DAPPI: une méthode pour aider les jeunes dans leur insertion. Le Bulletin (Revue trimestrielle du Comité de Liaison des Associations Socio-éducatives de Contrôle Judiciaire), 15, (octobre), 83-88.

Guichard, J. (1988). Organisation scolaire et aspirations des lycéens français : une dialectique de la sélection et de l'auto-sélection à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Consultation UNESCO-ONG: Enseignement supérieur: problèmes et défis pour quel avenir ? Paris: Document du Service de Recherche de l'INETOP.

Guichard, J., Pierotti, M., Sheurer, E., & Viriot, M. (1988). Orientation éducative de la sixième à la troisième. Paris : EAP.

Bazex, M.-C. (Dir.), Blandin, B., Fualdes, V., Le May, M., Guyot-Eckert, A., Guichard, J. Peureux, H., & Vaz, P. (1988). Moi-jeu : livret de l’utilisateur (15 pages) & Carnet de bord individuel (21 pages). Paris : CESI.

Huteau, M., Forner, Y, Aubret, F, Aubret, J., Chartier, D., Gossling, P., Guichard, J., Lemercier, D., Léonardi, D., Mullet, E., & Porlier, J.-C. (1988). Projet de logiciel d’aide à la réalisation de projets scolaires et professionnels (Premier rapport : janvier). Paris : Document du Service de Recherche de l'INETOP (150 pages).

Huteau, M., Forner, Y, Aubret, J., Chartier, D., Dosnon, O., Gossling, P., Guichard, J., Lemercier, D., Perez Diaz, & Porlier, J.-C. (1988). L’aide à l’élaboration de projets scolaires et professionnels. Etude des conditions de réalisation d’un logiciel (Rapport final : juillet). Paris : Document du Service de Recherche de l'INETOP (94 pages).

Guichard, J. (1987). Organisation scolaire et insertion sociale des filles et des garçons. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 16, n°2, 95-111.

Guichard, J. (1987). La DAPP : nouvelle méthode pour aider lycéens et étudiants à construire leurs projets [The DAPP : a career education workshop for high-school and college students]. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 16, n°4, 347 355.

Guichard, J. (1987). Découverte des activités professionnelles et projets personnels. Issy-les-Moulineaux : E.A.P.

Forner, Y., & Guichard, J. (1987). Theories of vocational and educational guidance. Bulletin of the International Bureau of Education, 61, n°242-243 (1st & 2nd quarters), 33-41.

Guichard, J. (1986). Transitions dans le système éducatif. Séquences pédagogiques d'Education des choix professionnels des lycéens. Recherche ATP 1984 n°80601 de Monsieur Huteau : Transitions dans le système éducatif. Paris: Document du Service de Recherche de l'INETOP (9 pages).

Guichard, J. (1985). Différences individuelles, organisation scolaire et pédagogies du projet: les projets des lycéens de première. Paris: Document du Service de Recherche de l'INETOP (30 pages).

Guichard, J. (1985). Sélection, auto-sélection et représentations sociales des lycéens, L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 14, n°3, 205-228.

Guichard, J. (1983). Formuler un projet professionnel: une expérience lilloise. In Orientation des étudiants dans le cadre de la nouvelle loi. Actes du séminaire du 17 mai 1983, Universités Pierre et Marie Curie & Paris VII (pp. 55-64). Paris : Coordination nationale des C.I.O.S.U.P.

Guichard, J. (1983). Approche de l'entrée à l'université dans le nord de la France en 1979: différenciation sociale et hiérarchisation des formations. In A. Kokosowski (Ed.), Les lycéens face à l'enseignement supérieur (pp. 111-125). Issy-les-Moulineaux : EAP.

Guichard, J. (1982). L'Université éclatée: approche des différentes populations d'étudiants s'inscrivant pour la première fois en 1979 dans les universités de la région Nord-Pas-de-Calais (Thèse de doctorat de troisième cycle). Lille : Editions de la Région Nord-Pas-de-Calais et de l'Université de Lille III.

Guichard, J. (1979). Les étudiants en lettres, l'université, l'emploi. Bulletin de l'Association des Conseillers d’Orientation de France, 51, n°274 (mai - juin), 46-50.