Isabelle SOIDET image Chargée d'enseignements et de recherches Membre du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement ( CRTD - EA 4132) CNAM/INETOP isabelle.soidet@cnam.fr 01 44 10 78 88

PARCOURS ET DOMAINES DE RECHERCHES

parcours professionnel
Chargée d'enseignements et de recherches au sein de l'Inetop / Cnam depuis 1997, j'ai auparavant exercé les fonctions de conseillère d'orientation-psychologue entre1992 et 1997.
1994 :  Diplôme d'Etat de Conseiller d'Orientation Psychologue (INETOP) 2003 : Doctorat de psychologie. Formes et efficacité de la médiation éducative dans les interactions de tutelle -  A propos de l'interaction du style d'apprentissage du tutoré, du style pédagogiquedu tuteur et du type de tâche - Thèse soutenue à l'Université Paris V, le 20 octobre 2003.  Mention très honorable avec les félicitations du jury.  Directeurs de thèse : Michel Huteau et Isabelle Olry-Louis.  Jury : M. Deleau (Rennes II, rapporteur), M. Huteau (CNAM), J. Lautrey (Paris V), I. Olry-Louis (Paris III), J. Vivier (Caen, rapporteur).
Principaux thèmes de recherche  
  • Approche différentielle de la médiation sociale des apprentissages
  • Interactions verbales et activités cognitives
  • Confrontation socio-cognitive  et orientation
  • L'évaluation des compétences et des facteurs conatifs.

PUBLICATIONS

Seuls sont référencés les écrits publiés depuis 2003. Articles dans des revues scientifiques
Olry-Louis, I & Soidet, I. (2003). Coopérer pour co-construire des savoirs : une approche différentielle. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, Numéro spécial 32 (3), 503-535. Olry-Louis, I. &  Soidet, I. (2008). Forms of co-operation, collaborative writing methods and individual acquisitions. Spécial issue on the theme « Dynamics of interlocution and cognitive development ». European Journal of Developmental Psychology, XXVI, 169-180. Soidet, I. (2006). Un système descriptif d'analyse des interactions de tutelle entre adolescents. Bulletin de Psychologie, 59 (2), 203-215. Soidet, I., Bels, C., Fabre, N. & Chartier, P. (à paraître, 2010). Organiser un débat argumenté en 3ème Découverte Professionnelle 6 heures. Orientation Scolaire et Professionnelle. Chapitres d'ouvrages Dosnon, O. & Soidet, I. (2004). Compétences transversales, compétences sociales et bilan de compétences.   In A. Lancry, Lemoine, C. (Eds) Compétences, carrières, évolutions au travail (pp : 145-159). Paris : L'Harmattan. Soidet, I., Lallemand, N., Dosnon, O. & Lancry-Hoestlandt, A. (2008). Etude sur la qualité des outils de recrutemen utilisés par une grande entreprise de services en France. In Salengros, P., Kridis, N., Lemoine, C. & Balikdjian (Eds) Valeurs du travail, normativité et recrutement (pp. 172-181). Editions de l'AIPTLF, Lille. Soidet, I. (2003). Interactions de tutelle et aides différenciées à l'école. In A. Vom Hofe, H. Charvin, Bernaud, J. L. & E. Guédon (Eds) Psychologie Différentielle (pp : 381-388). Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Soidet, I. (2007). Interaction de tutelle entre adolescents : activité dialogique et stratégies tutorielles.. In Chabrol, C. & Olry-Louis, I. (Eds.). Interactions communicatives et psychologie. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle. Soidet, I. (2008). La construction des savoirs en situation de travail simulé : analyse d'une séance de formation du mouvement des Maîtres Bâtisseurs. In Loarer, E., Mogenet, J. L., Gottesdiener, H., Mallet, P. & Vrignaud, P. (Eds) Perspectives différentielles en Psychologie (pp.571-575). Presses Universitaires de Rennes. Soidet, I. (à paraître, 2010). Analyse des stratégies de distanciation d'adolescents tuteurs à la tour de Hanoï selon le style des partenaires. In de Ribaupierre, A., Ghisletta, P., Lecerf, T et Roulin, J-L "Identité et spécificité de la psychologie différentielle" Presses Universitaires de Rennes.

COMMUNICATIONS

Seules sont indiquées les communications réalisées depuis 2003 . Conférences invitées et symposia.
Soidet, I. (2008). Interroger les styles d'apprentissage en cours de bilan de compétence : une aide pour anticiper au mieux l'adaptation en formation .Symposium « Aide à la prise de conscience d'un mode de fonctionnement de soi : quelques propositions ». Colloque international « Autour des compétences », Rouen, 21-23 mai.
Internationales avec actes
Soidet, I., Lallemand, N., Dosnon, O. & Lancry-Hoestlandt, A (2006). Etude sur la qualité des outils de recrutement utilisés par une grande entreprise de services en France. Communication au 13ème congrès de psychologie du travail et des organisations (AIPTLF), Hammamet, Tunisie, 8-11 juillet 2006. Duveau, V., Mollo, V., Olry-Louis, I. & Soidet (2010). Délibérer : une activité plurielle du travail des magistrats revelée par leurs échanges sur des listes de discussions. Communication orale au Congrès International de l'AIPTLF « Le travail dans tous ses états », 6-9 juillet 2010, université de Lille, Lille. Olry-Louis, I.,  Duveau, V., Mollo, V. & Soidet, I (2010). Comment analyser les échanges de professionnels sur une liste de discussion ? Le cas des magistrats. Communication orale au Congrès International de l'AIPTLF « Le travail dans tous ses états », 6-9 juillet 2010, Université de Lille, Lille. Soidet, I. (2006). La construction des savoirs en situation de travail simulé : analyse d'une séance de formation du mouvement des Maîtres Bâtisseurs. Communication au 17èmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Paris, Université Paris X Nanterre, 19-21 Septembre 2006.
Soidet, I. (2007). Interaction de tutelle entre adolescents : de l'activité dialogique aux stratégies tutorielles. In Olry-Louis, I., & Chabrol, C. (Eds.). Interactions communicatives et psychologies : approches actuelles. Paris : Presses de la
Soidet, I. (2007). Les interactions de tutelles entre adolescents : distanciation tutorielle, style d'apprentissage et style tutoriel. Communication au 2ème colloque international « Psychologie Sociale de la Communication », université de Dijon, 22 et 23 juin 2007. Soidet, I. (2008). Analyse des stratégies de distanciation d'adolescents tuteurs à la Tour de Hanoï selon le style des partenaires. Communication aux XIIIèmes Journées internationales de Psychologie Différentielle. Genève, 27-29 août. Soidet, I., & Fabre, N. (2009). La pratique de débats argumentés en orientation : intérêts et limites. Communication orale au colloque International de l'Association Francophone d'Education  Comparée : « Orientation et mondialisation », 25-27 juin 2009, IREDU, Université de Bourgogne, Dijon.
Soidet, I. (2010). Débattre en orientation : études empiriques. Communication orale au colloque International Inetop / Cnam « l'accompagnement à l'orientation aux différents âge de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ? » 17-19 mars 2010, Cnam, Paris. Communications sans acte Soidet, I. (2004). Interactions de tutelle entre adolescents. Communication au séminaire organisé de l'Equipe d'Accueil n°1774 (L. P. C. P.), le 18 mars 2004, université de Caen. Soidet, I (2006). Présentation d'une recherche relative à l'expertise de procédures de recrutement. Communication au séminaire interne de l'Equipe d'accueil 2365. Journée du 7 avril 2006 sur le thème de l'évaluation, INETOP / CNAM. Soidet, I. (2007). Présentation d'une recherche sur l'analyse d'une séance de formation du mouvement des Maîtres Bâtisseurs.Communication au séminaire interne de l'Equipe d'accueil 2365. Journée du 16 mars 2007, INETOP / CNAM. Soidet, I. (2007). Parler pour apprendre : distanciation tutorielle, style d'apprentissage et style tutoriel. Communication au séminaire transverse du Centre de Recherche du Travail et du Développement (CRTD). Journée du 26 octobre sur le thème « Parler pour travailler... ».  INETOP - CNAM. Soidet, I. (2008). Interroger les styles d'apprentissage en cours de bilan de compétences...une aide pour anticiper au mieux l'adaptation en formation. Colloque Autour des compétences, Université de Rouen, 23-23 mai 2008

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET EXPERTISES

Expertises et contrats de recherche
Soidet, I., Dosnon, O, S. Lallemand, N & R & Lancry-Hoestlandt, A (2005). Etude de la qualité des outils de recrutement utilisés à La Poste. Rapport final. Paris : INETOP. 2003-2005 : Expertise des outils de recrutement utilisés par La Poste (co-coordinatrice de la convention pour l'Inetop - Cnam). 2007-2009. Participation à une recherche financée au titre du BQR CNAM : Interactions au travail et processus de construction collective : approches comparatives, Centre de Recherche Travail et Développement (CRTD, EA 4132, 7 chercheurs impliqués). 2009-2010 : Participation à une convention  DEPP - Inetop « Elaboration et expérimentation en 2009-2010 d'épreuves de raisonnement pour évaluer les acquis du panel 2007. ». Chartier, P, Soidet, I. & Lallemand, N. (2009).  Rapport intermédiaire. Convention DEPP - Inetop « Elaboration et expérimentation en 2009-2010 d'épreuves de raisonnement pour évaluer les acquis du panel 2007. », 30 novembre 2009, Inetop : Paris.
Organisation de séminaires & de colloques internationaux
Chartier, P., Ouvrier-Bonnaz, R. & Soidet, I (2006). Organisation d'un séminaire interne du Laboratoire de Psychologie de l'Orientation de l'INETOP relatif au thème de l'évaluation, Paris,7 avril 2006. Soidet, I. (2008). Organisation de la journée d'étude de l'équipe de Psychologie de l'Orientation de l'INETOP. Session de communications présentant les « Récentes activités scientifiques de l'équipe Psychologie de l'Orientation de l'INETOP », Paris, 14 novembre 2008. 2009-2010 : appartenance au comité d'organisation du colloque international INETOP / CNAM «L'accompagnement à l'orientation aux différents âge de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ? » 17-19 mars 2010, Cnam, Paris.

ENSEIGNEMENTS

En formation initiale (CM & TD + responsabilités de modules)
  • DEUG "Psychologie différentielle" (Paris V) 1998-1999.
  • DESS « Psychologie et pratiques de l'orientation professionnelle » (Inetop). 2003/2004
  • En 1ère et 2ème année de formation des Conseillers d'Orientation- Psychologues (Inetop) : cours et responsabilités des modules  de statistiques (2ème année),  de psychologie des apprentissages  et  de sociologie de l'éducation. Participation aux cours du module « Groupe ».
  • Master 1, participation aux cours  « Psychologie des acquisitions »
  • Master Pro, participation au cours de « Psychologie des apprentissages » (Paris, Cnam-Reims, Hanoï/Vietnam)
A l'étranger 
  • Dans le cadre du Programme Universitaire Français, Université des Sciences de l'Education d'Hanoï  (Vietnam). : -  2007-2008, cours en « Psychologie des acquisitions »  en master 1 - Psychologie de l'Orientation - (INETOP / CNAM) :  - 2008-2009, suivis de mémoires (Master Professionnel) sur l'adaptation du QMF-6 (questionnaire de motivation de Y. Forner).
Encadrement de recherches
  • Dans le cadre du Diplôme d'Etat des Conseillers d'Orientation Psychologues, encadrement de 28 mémoires de recherches (dont 2 en préparation), d'1 mémoire de DESS et de 7 mémoires de Master professionnel (dont 2 en cours), principalement sur l'analyse de médiation éducative, sur les notions de style et de compétence, sur l'adaptation scolaire ainsi que sur la mise en place de débats argumentés en orientation.

DIFFUSION DE CONNAISSANCES

Soidet, I. (2005). Intervention, organisée par l'IUFM d'Amiens, auprès de professeurs certifiés, chefs d'établissements et conseillers d'orientation psychologues du bassin Picardie maritime sur le thème de « la motivation et de la démotivation scolaire ». Soidet, I. (2006). Intervention, organisée par l'IUFM d'Amiens, auprès de professeurs certifiés, chefs d'établissements et conseillers d'orientation psychologues du bassin Picardie maritime, sur le thème de  « la prise en compte des différences individuelles à l'école . Apports des travaux sur les styles (cognitifs, d'apprentissage, d'enseignement) ». Soidet, I. (2006). Intervention, organisée par l'IUFM de créteil, en direction de formateurs de  formateurs sur le thème de « la prise en compte des différences individuelles à l'école ».