Isabelle Olry-Louisimage Isabelle Olry-Louis Maître de Conférences en Psychologie Université Paris III Sorbonne nouvelle UFR Communication 13 rue Santeuil 75231 Paris Cédex 05 Membre du Centre de Recherche Travail et Développement (CRTD - EA 4132), CNAM/INETOP isabelle.olry_louis@cnam.fr

ENSEIGNEMENTS

  • A L'université Paris III Sorbonne nouvelle, UFR Communication
    • L1 - Communication didactique (TD 18h)

Comment construire des messages à visée didactique ? En prenant appui sur l'étude de la réception des manuels scolaires, des revues scientifiques et des hypermédias, on caractérise les stratégies de communication didactique et on s'interroge sur les processus de compréhension-mémorisation mobilisés.

    • L1 - Psychologie cognitive de la communication  (TD et CM, 18h)

Comment les savoirs relatifs à la perception, à la mémoire, aux activités intellectuelles et au langage s'élaborent-ils en psychologie cognitive ? Les cadres théoriques et méthodologiques propres aux aspects communicationnels de cette discipline seront présentés à partir de supports diversifiés (mises en situations, simulations d'expériences, analyse de données).

    •  L3 - Expérimenter dans le champ de la communication (Atelier méthodologique, 18h)

Comment tester des hypothèses dans le champ de la communication médiatique ? Quelles variables psychologiques, discursives, contextuelles peut-on manipuler ? Comment évaluer l'impact, en réception, d'un message médiatique ? La méthode expérimentale sera appliquée très concrètement aux problématiques de communication via la réalisation d'une expérimentation.

    • L3 - Textes, images et cognition (Enseignement de spécialité, 24h)

Quelles opérations mentales sont impliquées dans la compréhension et la production de textes ? Comment opèrent les contraintes textuelles ? La réponse à ces questions fera appel à des notions cognitives (inférence, images mentales, métacognition ...), à la caractérisation des textes (narratifs, descriptifs, argumentatifs, à visée pragmatique) et des médias ( hypertexte, multimédia ...).

    • M1 - Evaluer les personnes ( Atelier méthjodologique, 18h)

L'objectif de l'atelier est double : 1/ caractériser les pratiques d'évaluation dans les domaines de la communication, de la formation et du recrutement en insistant sur les qualités psychométriques des instruments 2/ élaborer une procédure concrète d'évaluation avec la construction et la validation d'une épreuve standardisée.

    • M1 - Coopérer en situation de travail et de formation (Séminaire, 36h)

Il est fréquent dans les situations de travail ou de formation que plusieurs personnes, amenées à résoudre un problème ensemble, échangent des idées, proposent des arguments, s'opposent à ceux des autres,  coordonnent leurs points de vue. On étudiera, en référence au contexte dans lequel les individus interagissent, les processus psychologiques grâce auxquels les interactions coopératives peuvent être productrices de changements cognitifs individuels.

    • M1 - Le développement de la communication interpersonnelle (Enseignement de spécialité, 24h)

Comment se développe la communication tout au long de la vie, tant au plan oral qu'à celui de l'écrit ? Comment en retour l'usage de la communication engendre-t-il de nouvelles compétences aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte mis en situation de communiquer au travail ? La réponse à ces questions s'appuiera sur les récents apports de la pragmatique développementale et de la didactique professionnelle.

  • A L'université Paris X Nanterre, Sciences de l'éducation

 L3 - Psychologie cognitive de l'éducation (Enseignement présentiel et à distance, 36h)

Comment traitons-nous les informations qui nous parviennent ? Quand et comment apprenons-nous ? Dans quels types de situations ? L'on tentera de répondre à ces questions en prenant appui sur les modèles proposés par la psychologie cognitive dans les domaines de la perception, de la mémoire, des activités intellectuelles et de l'apprentissage et en utilisant des supports (mises en situations, données d'expérience, travaux de groupe) qui ouvrent à une réflexion sur les facteurs psychologiques et didactiques d'apprentissage.