Bernard Prot
 
 Bernard Prot
 Maître de conférences

Directeur du département Travail, orientation, formation - TOF
Equipe de Psychologie du travail et clinique de l'activité
Centre de recherche sur le travail et le développement - CRTD
Conservatoire national des arts et métiers - Cnam
Département Travail, orientation, formation - TOF
Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle - Inetop
41 rue Gay-Lussac - 75005 Paris
Courrier électronique : bernard.prot@cnam.fr
 

Parcours et domaines de recherche


Enseignements

Enseignements en psychologie dans des formations préparant à des diplômes de psychologues et de conseillers d’orientation :
  • Diplôme d’Etat de conseiller d’orientation psychologue (première et deuxième année)
  • Master 1 et Master professionnel de psychologie de l’orientation et du travail.
  • Master 1 Conseil Orientation Bilan Insertion.

Enseignements à l’étranger
 
  • En 2007, 2008 et 2009 : enseignements de niveau Master à la faculté d’éducation de Hanoï, dans le cadre d’une convention entre le Cnam et les Pôles Universitaires Français au Vietnam.


Principales responsabilités

Responsable pédagogique de la première année du Master Sciences du Travail et de la Société mention « Psychologie de l’orientation et du travail ».
Et de la spécialité COBI – Conseil Orientation Bilan Insertion du Master mention Travail et Développement.
Responsable des stages en entreprise dans la cadre le la formation au DCOP
Encadrement de mémoires d’étudiants.
Membre du comité scientifique de la revue « Education Permanente »
Membre du comité scientifique de la revue « Travail et apprentissage »
 
Coopérations internationales


- Coopérations régulières avec l’Équipe sur les transitions et l’apprentissage (ÉRTA), Département d’orientation professionnelle, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke (Québec).

  • Participation à un séminaire à Sherbrooke, en 2007, suivi de publication : Prot, B. (2009). « La double vie du collectif dans les acquis individuels ». In R. Bélisle et J.-P. Boutinet, Contribution de la reconnaissance au vivre ensemble, (pp. 15-42). Québec.
  • Contribution conjointe au colloque international de l’INETOP en 2010 : Bélisle, R., Prot, B. « La reconnaissance des acquis de l'expérience, une question commune pour l'orientation, au Québec et en France ».
  • Chercheur invité à l’Erta, Sherbrooke, pendant la semaine du 12 au 17 septembre 2011

- Organisation et animation d’un séminaire de recherche intitulé « référentiels activité développement », durant l’année 2010-2011, réunissant 12 chercheurs, avec la participation de chercheuses de la faculté de psychologie et sciences sociales de l’université de Porto (Portugal) et de l’Institut Fédéral de Formation Professionnelle de Lausanne (Suisse). Publication d’un ouvrage en cours.
Publications

 
Articles

Prot, B. (2011). Apprentissage de la conduite et sécurité routière :Un dilemme de référence pour la conception d’un référentiel de diplôme d’enseignant. Activités, 8(2), pp. 189-201, http://www.activites.org/v8n2/v8n2.pdf.

Tomàs, J.-L., Prot, B. (2011). Développement de l’expérience et développement des concepts : de l’activité syndicale à la production d’un référentiel d’activité. Travail et apprentissages, 6, 150-167.

Prot, B, Mezza, J., Ouvrier-Bonnaz, R., Reille-Baudrin, E., Vérillon, P. (2010). Les dilemmes d’activité. Recherche et formation, 63, 63-76.

Prot, B., Ouvrier-Bonnaz, R. (2010). Références collectives et activité singulière : l’exemple de la saisie sur clavier. Les dossiers des sciences de l’éducation. 23, 29-44.

Prot, B. (2009). Conhecimentos profissionais e referenciais de conhecimentos. Laboreal, 5, (2), 24-30. http://laboreal.up.pt/revista/artigo.php ?id=37t45nSU5471123722593863651

Prot, B. (2008). Jùri. Laboreal, 4 (1), 106-108.

Prot, B. (2007). Un point critique du développement : Le concept potentiel. Psychologie de l’interaction, N° 23-24, pp. 137-165.

Prot, B. (2007). Un métier d’avenir. Education Permanente 171, pp. 5-20.

Zittoun, M., Prot, B. (2007). Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode. Education Permanente, 171, 137-148.

Prot, B. (2006). La fonction du clinicien dans les méthodes de clinique de l’activité. Nouvelle revue de psychosociologie, I, 31-34. http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2006-1-page-31.htm

Clot, Y., Prot, B. (2005). « L’activité » en bilan de compétences. Travail et emploi, 103, 41-52.

Kostulski, K., Prot, B. (2004). L’activité conversationnelle d’un jury de validation des acquis : analyse interlocutoire de la formation d’un concept potentiel. Psychologie Française, 49, 425-441.

Prot B. (2003). Analyse du travail des jurys en validation des acquis : l’usage du référentiel. L’orientation scolaire et professionnelle, 2, 219-243.

Prot B., Magnier, J. (2003). Analyse du travail et formation. Le cas de la prise de note chez les accompagnateurs en validation des acquis. L’orientation scolaire et professionnelle, 2, 269-288.

Clot Y., Prot B. (2003). Expérience et diplôme : une discordance créatrice. L’orientation scolaire et professionnelle, 2, 183-201.


Chapitres d'ouvrages

Prot, B. (2012) (à paraître). « Les dilemmes génériques dans la conception des référentiels d’activité professionnelle : une piste de travail ». In F. Maillard, Former, certifier, insérer. Effets et paradoxes de l’injonction à la professionnalisation des diplômes. Rennes : PUR.

Prot, B. (2012) (à paraître). Formation d’un concept potentiel et transformations de l’activité. Dans Y. Clot ( Dir.) Vygotski maintenant. Paris : La Dispute.

Prot, B. (2011). «conoscenza del lavoro e riconversioni professionali », a cura di B. Maggi (s/d), interpretare l’agire : una sfida teorica. Pp. 175-188. Roma : Carocci éditore.

Prot, B. (2011). Connaissances du travail et reconversions professionnelles, in B. Maggi (s/d), Interpréter l'agir: un défi théorique. Pp. 203-220. Paris : PUF.

Prot, B. (2010). « L’ignorance du clinicien ». In Y. Clot et D. Lhuillier (Dir.) Agir en clinique du travail, p. 107-123. Toulouse : ERES.

Prot, B. (2009). « La double vie du collectif dans les acquis individuels ». In R. Bélisle et J.-P. Boutinet, Contribution de la reconnaissance au vivre ensemble, (pp. 15-42). Québec.

Prot, B., Clot, Y., Kostulski, K. (2008). Le genre professionnel, entre l’organisation prescrite et la santé individuelle. In A. Durand-Delvigne, C. Desombre, R. Verquerre (Dir.), Psychologie du travail et des organisations : des savoirs au service de l’action, pp. 133-150.

Prot, B. (2007). « Expérience et référentiels : le problème de Galilée ». In F. Neyrat (Dir.), La validation des acquis de l’expérience. La reconnaissance d’un nouveau droit. (pp. 199-218). Bellecombe-en-Bauge  : Editions du Croquant.

Prot, B. (2007). « Les référentiels : des instruments pour transformer l’expérience en acquis ». In F. Maillard (Dir.) Les diplômes de l’Education nationale dans l’univers des certifications, CPC Documents, N° 3 (pp. 189-204).  Paris : MEN .

Prot, B. (2007). Remettre le métier au travail : le style d’activité à l’épreuve. In C. Montandon & J. Trincaz (Dir.)  Vieillir dans le métier (pp. 17-32).  Paris : L’Harmattan.

Rapports d’études publiés :

Prot, B., Béguin, P., Mezza, J., Ouvrier-Bonnaz, R., Vérillon, P. (2009). « Développer le métier pour rénover le référentiel.». Rapport d’étude à la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, MEN. CPC 8.

Prot, B., Reille-Baudrin, E., Clot, Y. (2007). Entre le référentiel et l’activité : le problème de la prospective du métier. Une étude avec des employés de bureau. CPC documents, 1.


Autres rapports de conventions et contrats de recherche :

Clot, Y., Tomás, J.L., Kloetzer, L., Prot, B. (2008). Des dilemmes du travail syndical au référentiel. La VAE à la CFE-CGC. Rapport d’étude à la CFE-CGC.

Prot, B. (Dir.)., Diallo, M. (2009). Faut-il voir pour évaluer ? Rapport d’étude au Ministère de la santé et des sports. Paris.

Clot, Y., Prot, B., Littim, M., Zittoun, M.  (2007-2008). «Education à la conduite et à la sécurité routière ». Rapport d’étude pour le Ministère de l’Equipement, Direction de la conduite et la sécurité routière. Paris.

Prot, B., Béguin, P., Mezza, J., Ouvrier-Bonnaz, R., Vérillon, P. (2007). « La professionnalisation des emplois administratifs et de service ». Programme d’études de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, MEN. Paris.

Ouvrier-Bonnaz, R., Prot, B., Lancry-Hoestlandt, A. (2006) « L’analyse de l’activité des chefs d’équipe de bureau de distribution postale : une ressource pour le recrutement et la formation ». Mission recherche de La Poste. Paris.

Prot, B. (Coord.), Reille-Baudrin, E., Clot, Y. (2006). « L’évolution des métiers et des activités professionnelles dans les emplois du tertiaire administratif » Programme d’études de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, Ministère de l’éducation nationale. Paris.

Prot, B., Diallo, M. (2006). « L’activité d’évaluation en jury ». Direction de la formation et des personnels, Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Paris.

Prot, B.(Coord.), Reille-Baudrin, E., Clot, Y. (2005-2006). « L’évolution des métiers et des activités professionnelles dans les emplois du tertiaire administratif » Programme d’études de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, MEN. Paris.

Clot, Y., Litim, M., Prot, B., Roger, J.L., & Ruelland, D., (2005). Enjeux du travail et “genres” professionnels dans la recomposition en cours des métiers de la fonction publique. Le cas des professeurs de l’enseignement secondaire et du personnel de gérontologie. Rapport d’étude à ministère de la recherche et de la technologie. Paris.

Prot, B., Henry, M., (2005). Entre l’analyse de l’activité et la formation professionnelle. Le développement du « métier » de membre de jury en validation des acquis. Rapport d’étude au Ministère de la jeunesse et des sports, Direction des personnels et de la formation. Paris.

Clot, Y., Prot, B. (2004). « Bilans de compétences et bilans de compétences approfondis. » Rapport d’étude à la DARES, Ministère du travail. Paris.

Clot, Y., Kostulski, K., Prot, B. (2003). Les rapports entre organisation du travail et santé. Rapport d’étude au C.H.S.C.T. de l’Etablissement industriel de Moulin Neuf – SNCF. Chambly.

Clot, Y., Prot, B. (2002). La surveillance des tunnels routiers. Expérience des surveillants et développement de l’organisation. Rapport d’étude à la communauté urbaine de Lyon. Direction de la Voirie.
 

Articles de diffusion

Prot, B. (2010). L’actualité des travaux de Suzanne Pacaud

Prot, B. (2008). Pour sortir des idées fixes sur l’évaluation. Revue de l’IRES, 55, 101-125. http://www.ires-fr.org.

Prot, B., Miossec, Y. (2007). Le conflit et l’intrus en clinique de l’activité. Le Télémaque, 31, 63-80.

Prot, B. (2007). Quand le métier fait de la prospective. L’exemple des activités du tertiaire administratif. CPC info, 45, pp. 73-76.

Prot, B. (2006). La vie des jeunes peut-elle s’installer au cœur du métier ? Questions d’orientation, N°4, 37-46. Paris : INETOP.

Prot, B. (2005). Valider les acquis, quel collectif de travail ? Repères, N°57, CARIF Poitou-Charente.

Prot, B. (2004). Le doute, le concept et le collectif. Trois ressources pour le développement du travail de jury. Education Permanente, 158, 115-126.

Prot, B., (2004). La Controverses entre les professionnels à propos de l'exercice de leur métier, source de développement de la santé » , Gérontologie et société, 2004/4 n° 111, p. 171-181. http://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe-2004-4-page-171.htm

Prot, B. (2002). Un point de vue psychologique sur le travail et ses transformations. Economie et humanisme, 303, 29-43.

Prot, B. (2002). La validation des acquis au milieu du gué. Bulletin d’information des Commissions Professionnelles Consultatives, 43, 19-25.

Prot B. (2001). Sur quelques conditions sociales du développement de la conscience dans les activités de travail . Education Permanente, N° 146. Pp. 127-142.

Prot, B. (1998). Travail réel et formalisation de l’expérience. Education Permanente, 135, 109-114. 

 


Thèmes de recherche 

 

Le domaine de recherche est celui de la psychologie de l’orientation, principalement à l’âge adulte. Le travail de validation des acquis de l’expérience et la conception de référentiels de certification constituent le champ central des travaux empiriques depuis 1999. Il étudie l’orientation à partir de l’analyse du travail et plus précisément du point de vue de l’activité des protagonistes engagés dans les fonctions de conseil, d’accompagnement, d’évaluation. Son approche s’inscrit dans l’orientation de la « clinique de l’activité », développée au sein du CRTD.

Sur ces bases empiriques, les analyses et publications sont tournées vers la constitution d’une approche développementale de la conceptualisation à l’âge adulte, à partir de la théorie du développement des concepts du psychologue Vygotski. L’hypothèse centrale qui organise les recherches actuelles est que les adultes en situation d’orientation (reconversion, bilans, VAE…) se trouvent confrontés à des
« genres professionnels » différents, et donc à des références conceptuelles différentes, qui peuvent être explicites mais aussi bien souvent implicites.

Les résultats ouvrent deux propositions. L’une concerne la fonction des conseillers qui oeuvrent dans ces situations de transition : ils peuvent favoriser les « transitions professionnelles » en construisant des dispositifs qui provoquent et soutiennent le développement des acquis de l’expérience des travailleurs. L’autre proposition est dirigée vers les référentiels de certification : pour qu’ils deviennent des « instruments » d’un tel développement, il peuvent être conçu à partir de l’analyse des dilemmes génériques sur lesquels les métiers se constituent et se transforment au cours de leur histoire.