Chaire Unesco et réseau Unitwin en orientation
L’Institut National d’Etudes du Travail et de l’Orientation Professionnelle (INETOP) du Cnam est partenaire de la chaire UNESCO en orientation et conseil tout au long de la vie créée à l'Université de Wrocław, en Pologne, en 2013. La chaire fait partie du programme UNITWIN/chaires UNESCO et a pour objectif de promouvoir un système intégré de recherche, de formation, d'informations et de conseil. Elle consacre ses activités à la promotion d'un système intégré de recherche, de formation, d'information et de documentation dans le domaine de l’orientation tout au long de la vie. Elle vise à faciliter la mise en réseau et la collaboration entre des chercheurs affiliés à des universités de haut niveau internationalement reconnues en Europe, Afrique, Amérique latine et d'autres régions du monde.
Plusieurs aspects de l'orientation tout au long de la vie sont particulièrement étudiés par la chaire tels que la promotion de l'égalité des chances, le développement de compétences liées à la carrière, la mobilité professionnelle et l'évaluation de projets et dispositifs d'orientation.
Les activités de la chaire portent sur une diversité de pratiques, de cadres de recherche et de paradigmes méthodologiques. La chaire organise régulièrement des conférences et des symposiums afin de permettre le partage de réflexions théoriques, des pratiques et méthodes d’orientation innovants, et des résultats de recherche.
Les principaux objectifs de la chaire sont les suivants
- Créer une plateforme largement accessible de méthodes, de techniques et d'outils d'orientation tout au long de la vie.
- Promouvoir l'échange d'informations sur l'orientation tout au long de la vie par le biais de la création d’un Observatoire, de conférences internationales et de colloques ouverts à tous.
- Concevoir et développer des programmes d'orientation tout au long de la vie et soutenir le développement professionnel des spécialistes et des praticiens de l'orientation.
- Coordonner des projets et des programmes de recherche, superviser des thèses de doctorat et organiser des visites de professeurs invités.
Dans le prolongement de ces travaux, la Chaire UNESCO a créé en 2017 un programme de coopération UNITWIN sous l'égide de l'UNESCO, le réseau international d’interventions en Life Designing (Conseil, Orientation, Education) pour le Travail Decent et le Developpement Durable.
Ce réseau regroupe les établissements d'enseignement supérieur suivants :
L’université de Wroclaw (Pologne), le Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris - France), l’Université de Padoue (Italie), l’Université de Bordeaux (France), l’Université de Buenos Aires (Argentine), l’Université de Coimbra (Portugal) l’Université de Lausanne (Suisse), l’ Université Catholique de l'Ouest (France), l’Université Baptiste de Hong Kong, l’Université d'Islande, l’Université de Lisbonne (Portugal), l’Université de Malte, l’Université de Mons (Belgique), l’Université de Sao Paulo (Brésil), l’Université Laval (Québec), l’Université Adam Mickiewicz (Poznan, Pologne), l’Université de Lesley (Cambridge, USA), l’Université de Florence (Italie), l’Université de Pretoria (Afrique du Sud), l’Université de Finlande orientale à Joensuu, Université de Basse-Silésie (Wroclaw, Pologne).
Les principaux objectifs du réseau UNITWIN sont les suivants :
- renforcer la collaboration scientifique en vue d'une synergie des compétences et des ressources pour la conception de programmes et de méthodes d’orientation destinés en premier lieu aux personnes défavorisées, marginalisées et/ou exclues.
- promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie et contribuer à l'amélioration de la qualité des services de conseil pour divers groupes de bénéficiaires.
- définir et diffuser des normes de qualité élevées en matière d'éducation pour tous et d'apprentissage tout au long de la vie
- mettre en œuvre des programmes de formation innovants pour les futurs conseillers, sur la base des normes partagées par tous les membres du réseau et améliorer les compétences des professionnels et des praticiens du conseil.
- créer une plateforme d'échange de bonnes pratiques et publier des documents et des études sur ces bonnes pratiques.
- développer des recherches et faire des publications sur les concepts, modèles et pratiques innovants.
- organiser des conférences, des séminaires thématiques et des réunions scientifiques sur l'orientation et le conseil tout au long de la vie pour les membres du réseau, afin de partager les bonnes pratiques, les idées innovantes et les résultats des projets de recherche ;
- contribuer au développement professionnel des étudiants et des enseignants/conseillers dans le domaine de l'orientation et du conseil en organisant des conférences locales, des sessions de formation en groupe de travail et des programmes de mobilité pour les étudiants.
- collaborer avec d'autres chaires UNESCO sur des sujets connexes.