Centre de ressources Thierry Boy

Le fonds

Centre de Ressources en Orientation Thierry Boy de l'Inetop inclut un important fonds de tests psychométriques et de méthodes et outils d’aide à l’orientation.

Les instruments conservés au centre se subdivisent en trois grands types :

  • des épreuves psychométriques relatives à la sphère cognitive
  • des épreuves psychométriques relatives à la sphère conative
  • des méthodes et jeux éducatifs en orientation

Ce fonds est régulièrement actualisé, y compris par des outils qui n'ont pas fait l'objet de diffusions commerciales mais sont utilisés à des fins de recherches. Chacun de ces instruments a fait l'objet d'une fiche qui regroupe les informations pertinentes en une quinzaine de rubriques.

Ses missions

Outre ses missions premières de conservation, d’indexation et de recensement d’outils psychométriques, le centre de ressources permet la découverte des instruments d’évaluation liés au domaine de l’orientation tout au long de la vie, du conseil psychologique et de la psychologie du travail.

De la simple consultation en autodidacte jusqu’à des échanges entre professionnels en passant par des conseils individualisés, le centre de ressources a également pour vocation de contribuer à la formation des spécialistes de ces domaines.

Enfin, si les instruments abrités au centre de ressources sont nécessaires à la conduite de recherches en psychologie de l’orientation et du conseil, ils constituent aussi des objets de recherche à part entière : le centre de ressources travaille à l’actualisation d’anciens instruments et au développement de nouveaux.

Public concerné


Le centre de ressources est accessible :

  • aux chercheurs, enseignants-chercheurs et aux formateurs
  • aux étudiants en psychologie ( CAFPsyEN, Masters, Doctorants)
  • aux Psychologues de l'Education Nationale, aux directeurs de CIO, aux psychologues dépendants du ministère de l'éducation nationale et aux psychologues intervenant dans des institutions publiques ou para-publiques (CIBC, PAIO, Missions locales, Afpa, ANPE, Pôle emploi, etc.)
  • aux professionnels de l'orientation non-psychologues pour la consultation des méthodes et autres outils non réservés aux psychologues
  • aux psychologues qui exercent en libéral, en entreprise ou en association