Actualités

Voyage d’études des stagiaires PsyEn de l’INETOP, à l’Université de Mons les 24 et 25 mars 2022

Voyage d'études Stagiaires PSY EN Inetop à Mons

Les stagiaires PsyEn de l’INETOP de la promotion 2021-2022 ont effectué un voyage d’études à l’Université de Mons, les 24 et 25 mars 2022. Ils ont été accueillis par Marc Demeuse, Damien Canzittu et Emilie Carosin qui leur ont présenté l’approche  Orientante telle que developpée par des établissements scolaires de plus en plus nombreux de Belgique.

Colloque Inetop "Orientation et justice sociale" le 22 mars 2022 en distanciel

Chaire unescoL’orientation, comme champ de pratique et de recherche, a été dès ses origines traversée par la question de la justice sociale et de la lutte contre les inégalités dans l’accès aux formations et au marché du travail. Les inégalités s’accentuant dans le monde, la justice sociale est considérée comme l'un des domaines de recherche prioritaires dans le champ de l'orientation scolaire et professionnelle (Savickas, 2013).
Le programme de recherche développé par le réseau Unitwin UNESCO Interventions en Life Design (Conseil, Orientation, Éducation) pour le travail décent et le développement durable avec ses 18 partenaires internationaux, dont fait partie l’INETOP du Cnam, vise à approfondir et diversifier cette perspective, à imaginer de nouvelles pratiques et des dispositifs capables de s’adresser aux personnes les plus démunies ou les plus marginalisées... Cette journée de colloque vise ainsi à contribuer à une réflexion globale sur le rôle de l’orientation comme levier de changement social. Elle est centrée tout particulièrement sur des populations ne bénéficiant pas ou insuffisamment des services d’orientation. Il s’agit des personnes en situation de handicap, des personnes qui font l’expérience de la migration et des personnes avec de faibles qualifications.

Pour en savoir plus

Pour s'inscrire

Colloque international à l’IH2EF : « Continuum Sco-Sup : le pilotage du Bac-3/Bac+3 »

colloque IH2F

Dans la continuité des Journées d’études sur le pilotage du continuum Bac -3 / Bac +3 organisées par l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF) qui se sont déroulées de février à mai 2021, l’Institut organise à Poitiers un colloque international francophone intitulé : « Continuum SCO-SUP : le pilotage du Bac-3/Bac+3 » du 8 au 11 février 2022 à l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation Chasseneuil-du-Poitou – Technopole du Futuroscope... En savoir plus

Jeudi le 18 novembre 14 h à 16 h (UTC)
Lien pour participer : https://unil.zoom.us/j/6835660783