L'équipe :


Une équipe d'actuellement trois personnes a la responsabilité du centre de ressources, à la fois espace de documentation, lieu de recherche et support à la formation initiale et continue des professionnels de l’orientation.

Ses missions :

Outre ses missions premières de conservation, d’indexation et de recensement d’outils psychométriques, le centre de ressources permet la découverte des instruments d’évaluation liés au domaine de l’orientation tout au long de la vie, du conseil psychologique et de la psychologie du travail. 

De la simple consultation en autodidacte jusqu’à des échanges entre professionnels en passant par des conseils individualisés, le centre de ressources a également pour vocation de contribuer à la formation des spécialistes de ces domaines.

Enfin, si les instruments abrités au centre de ressources sont nécessaires à la conduite de recherches en psychologie de l’orientation et du conseil, ils constituent aussi des objets de recherche à part entière : le centre de ressources travaille à l’actualisation d’anciens instruments et au développement de nouveaux.

Le fonds :


Les instruments conservés au centre se subdivisent en quatre grands types :

  • des épreuves psychométriques
  • des méthodes et jeux éducatifs en orientation
  • des logiciels d'évaluation et d'aide à l'orientation
  • des exemples de portefeuilles de compétences

Ce fonds est régulièrement actualisé, y compris par des outils qui n'ont pas fait l'objet de diffusions commerciales mais sont utilisés à des fins de recherches.

Chacun de ces instruments a fait l'objet d'une fiche qui regroupe les informations pertinentes en une quinzaine de rubriques. 
En 2004, a débuté une refonte complète de la structure de ces fiches tant sur la forme que sur le fond. De nouvelles rubriques sont venues compléter ou se substituer à celles déjà existantes. L'objectif final étant la consultation à de ces informations.

Le centre de ressources contribue à la revue "L'orientation scolaire et professionnelle" sous forme d'un encart intitulé "cahier outils, méhodes et pratiques professionnelles en orientation". Ce supplément, complémentaire des apports théoriques de la revue, présente des méthodes d'intervention d'un point de vue opérationnel.

Le centre de ressources est accessible :

  • aux chercheurs, enseignants-chercheurs et aux formateurs
  • aux étudiants en psychologie (Decop, Masters, Doctorants)
  • aux conseillers d'orientation psychologues, aux directeurs de CIO, aux psychologues dépendants du ministère de l'éducation nationale et aux psychologues intervenant dans des institutions publiques ou para-publiques (CIBC, PAIO, Missions locales, Afpa, ANPE, etc.)
  • aux professionnels de l'orientation non psychologues pour la consultation des méthodes et autres outils non réservés aux psychologues
  • aux psychologues qui exercent en libéral