Philippe Chartier

Fiche remise à jour le 09/10/2016


Philippe Chartier



Maître de Conférences en Psychologie différentielle
Cnam/Inetop, 41, rue Gay-Lussac, 75005 Paris 
Membre du Centre de recherche sur le travail et le développement
(CRTD- EA 4132)
E-mail : philippe.chartier@cnam.fr
Tél. : 01 44 10 78 58
 
Parcours et domaines de recherche
 

Successivement instituteur puis Conseiller d'Orientation-Psychologue Philippe Chartier est actuellement Maître de Conférences en Psychologie Différentielle.
Il soutient sa thèse en décembre 2002 - Variabilité des situations et variabilité des stratégies de résolution. L'exemple d'une épreuve de type cubes de Kohs - sous la direction du Prof. Jacques Lautrey et de Paulette Rozencwajg (Université Paris V).
Depuis 2003 Maître de conférences en Psychologie différentielle à l’INETOP/CNAM (Paris) et membre du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) de l’INETOP/ CNAM (équipe Psychologie de l’orientation dirigée par J-L. Bernaud).
 
Principales responsabilités

Rédacteur en chef de la revue l’Orientation Scolaire et Professionnelle depuis septembre 2015.
Fondateur et responsable du Groupe Evaluation des Personnes (GEP) de l’INETOP (depuis 2010).
Professeur associé à l’Université du Luxembourg (faculté de psychologie) dans le Master de psychologie Evaluation & Assessment (depuis 2009)
Délégué français élu (2013/2015) de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE-Europe).
Il a été responsable du Master 2 parcours professionnel Psychologie de l’orientation et du conseil (INETOP/CNAM) de 2003 à 2015.

Enseignements
Dans la formation Master 2 Professionnel Psychologie de l’Orientation et du Conseil de l’INETOP/CNAM il est responsable des enseignements suivants :
PRT 221 (6 ECTS) : L’évaluation des personnes
PRT 226 (4 ECTS): Structures, institutions et pratiques professionnelles
PRT 228 (4 ECTS) : L’évaluation en entreprise
Dans la formation DECOP (Diplôme d’Etat de Conseiller d’Orientation-Psychologue) il intervient dans le module Evaluation des personnes (environ 15 à 20 h par an).
Encadrement de mémoires de recherche de Master 1 et stagiaires DECOP (une dizaine par an).
Il intervient également depuis 2010 dans la chaire de psychologie du travail du CNAM dans le module PST115 Méthodes psychométriques (module de 42 heures, formation en cours du soir et en formation continue) et en est le responsable pédagogique national depuis septembre 2013.
Créateur en 2016, et responsable, du certificat de spécialisation CNAM Théories et méthodes en remédiation cognitive.

Professeur associé à l’Université du Luxembourg (faculté de psychologie) dans le Master de psychologie : Evaluation et Assessment et responsable de deux modules de 60 heures :
M1 : L’évaluation des intérêts professionnels (de 2009 à aujourd’hui).
M2 : L’évaluation des capacités de raisonnement (de 2009 à 2011).

Il a été responsable de la mise en place du Master 2 Psychologie de l’Orientation de l’INETOP à Hanoï (Vietnam, université FSE) entre 2006 et 2009.


Activités de recherche
 

Les recherches menées actuellement, ainsi que les projets (2016/2020), peuvent se décliner autour des 4 principaux axes suivants :
1° l’évaluation d’un potentiel cognitif
 A partir de l’élaboration de l’épreuve RCC destinée à évaluer les capacités de raisonnement logique (Chartier, 2012), mais également à partir d’autres situations de raisonnement comme les matrices de Raven ou les échelles de Wechsler (WISC), nous cherchons à identifier des indicateurs d’un potentiel de développement et d’apprentissage, à partir de l’analyse des items, de l’analyse des résolutions et de l’analyse des erreurs. L’une des applications est de pouvoir caractériser une personne par plusieurs indicateurs et non pas par le seul score total à une épreuve. Plusieurs publications portent sur cet axe de recherche.

2° l’élaboration de dispositif innovant d’évaluation des intérêts professionnels.
Nous avons élaboré un dispositif inspiré de l’approche 360° utilisée en ressources humaines pour évaluer les intérêts professionnels d’élèves de Lycée et de jeunes adultes à partir de questionnaires passés par la personne (auto évaluation) mais également passés par des personnes de son entourage proche (parents, fratrie, amis, adulte(s) de « référence »…) qui la connaissent bien et peuvent ainsi la décrire en utilisant les mêmes items du questionnaire. Au final le.la professionnel.le de l’orientation va disposer de regards croisés sur les intérêts de la personne et sur la manière dont les autres le perçoivent. Cette évaluation venant de plusieurs sources, a pour objectif général de mettre en mouvement, d’inciter à la réflexion sur soi et de contribuer ainsi au développement personnel. Plusieurs communications récentes portent sur cet axe de recherche.

3° l’entretien d’orientation avec support
L’entretien est la pratique la plus fréquente dans le domaine de l’orientation mais rarement cet entretien repose sur un support concret (par exemple des cartes métiers, activités, contextes professionnels, valeurs…). Pourtant l’entretien avec support permet un questionnement plus exhaustif sur les préférences individuelles en terme de choix de vie, de choix d’études et/ou de métiers, sans utilisation obligatoire de questionnaire standardisé. Cette modalité d’entretien peut également trouver sa place dans les phases de restitution des résultats à un questionnaire d’intérêts. Nous développons actuellement des dispositifs sur cette approche.

4° évaluation, orientation et handicap(s)
Nous souhaitons travailler également sur les outils et pratiques d’évaluation, et d’accompagnement, en orientation, auprès de publics adolescents et adultes porteurs de handicaps. Il s’agit plus ici de projets qui seront menés à partir de 2016 : adapter et/ou élaborer des outils et dispositifs d’évaluation et d’accompagnement, destinés à ce public. Effectivement des outils spécifiques sont assez rares en France et nous souhaitons, en lien avec des acteurs de terrain, développer de tels outils et dispositifs.

 
Publications récentes (2008/2016)
 


Articles parus et à paraître  dans des revues à comité de lecture

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

Chartier, P., Barbot, H. et Ozenne, R. (2014). L’analyse des erreurs dans les tests de raisonnement logique : principes et illustrations. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 43, 1, 69-95.

Chartier, P. et Barbot, H.  (2013). Mesurer un niveau de performance et/ou évaluer un potentiel ? Exemple d’interprétation des résultats aux matrices de Raven, Approche Neurologique des Apprentissages chez l’Enfant, 122, 72-79.

Chartier, P. et Lachapelle-Delecourt, B.  (2013). Elèves en difficulté d’apprentissage et orientation : le cas des élèves dits à « haut potentiel ». Approche Neurologique des Apprentissages chez l’Enfant, 122, 81- 87.

Chartier, P. et Lallemand, N.  (2013). Comment dépasser le constat d’un niveau de performance à un test de raisonnement ? Exemple d’une épreuve. Pratiques Psychologiques, 19, 55-65.

Chartier, P. (2010). Evolution des notes scolaires entre le collège et le lycée : interprétations et enjeux, Mesure et évaluation en éducation, 33, 3, 55-73.

Chartier, P. (2009a). Les tests dominos (D70 et D2000) : comment dépasser le constat du seul score total ? Propositions d’analyses des réponses. Pratiques Psychologiques, 15, 287-299.

Chartier, P. (2009b). L’apport des tests d’aptitudes dans le recrutement : l’exemple de la NV5-R. Psychologie du Travail et des Organisations, 15, 2, 137-150.

Articles dans des revues sans comité de lecture

1. Nguyen, N.D., Chartier, P. & Lescarret, O. (2014). L’orientation scolaire et professionnelle au Vietnam dans ses rapports avec l’expérience française. Questions d’orientation, 2, 53-66.

Ouvrages

Chartier, P. (2012). Evaluer les capacités de raisonnement avec les tests RCC. Paris : Eurotests éditions.

Chartier, P. & Loarer, E. (2008). Evaluer l’intelligence logique. Paris : DUNOD.

Les communications avec actes et chapitres  d’ouvrages

Chartier, P. (2016). Henri Piéron et les résultats des premières études docimologiques : quelle pertinence au début du XXIème siècle ? Dans L. Gutierrez, J. Martin et R. Ouvrier-Bonnaz (ed.), Henri Piéron (1881-1964). Psychologie, orientation et éducation (pp. 147-160). Toulouse : Octarès Editions.

Chartier, P. (2014a). L’identification de différentes formes de différences individuelles dans un test de raisonnement logique (le test RCC). Actes des 21ème journées internationnales de psychologie différentielle, Université Paris V, pp. 4-5.

Chartier, P. (2014b). Evaluer des capacités de raisonnement et/ou évaluer un potentiel ? Dans le dossier Pratiques d’évaluation dans les enseignements adaptés, Revue du CERFOP (Cercle d’Etudes et de Recherches sur la Formation Professionnelle), 29, 41-48.

Chartier, P. (2014c). Elaboration et utilisation d’une épreuve de raisonnement logique : le test RCC. 26ème colloque de l’ADMEE Europe Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation, Marrakech (Maroc), 15-17 janvier 2014.

Chartier, P. (2013). Conseil et évaluation des personnes : les outils d’évaluation standardisés. Dans I. Olry-Louis, V. Guillon et E. Loarer (Eds.). Psychologie du conseil en orientation (pp.175-193). Bruxelles : De Boeck.

Chartier, P. (2013). La fiabilité des évaluations scolaires. Dans J-F. Marcel et H. Savy (Eds.), Evaluons, évoluons. De l’évaluation dans l’enseignement agricole (pp. 119-135). Dijon : Educagri éditions.

Chartier, P. (2013). La formation à l’utilisation de tests dans un Master de psychologie en France : constats et propositions. 25ème colloque de l’ADMEE Europe  Evaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ?, Fribourg (Suisse), 9-11 janvier 2013.

Chartier, P. (2012). Evaluer des compétences latentes par l’analyse des erreurs : l’exemple d’épreuves de raisonnement logique. 24ème colloque de l’ADMEE Europe L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Luxembourg, 11-13 janvier 2012. http://jemacs.uni.lu

Chartier, P. (2010). Analyse des profils de réponses et des erreurs dans les tests d’aptitudes : principes et illustrations. Actes sur CD  du Colloque INETOP L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie, CNAM/INETOP.

Chartier, P. (2010). Prise en compte de différentes formes de variabilité interindividuelle dans des tests de type facteur g. In A. De Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf et J-L. Roulin, Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp. 81-86).  Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Chartier, P. (2008). Expérimentation d’une épreuve de facteur g utilisant comme support des cartes à jouer. In E. Loarer, J-L. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener, P. Mallet et P. Vrignaud, Perspectives différentielles en psychologie (p.39-42).  Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Organisation de symposiums

Chartier, P. (2015). Coordination du symposium « Outils et pratiques d’évaluation en orientation ». Colloque International de l’ADMEE-Europe, Liège, 28-30 janvier.

Chartier, P. (2010). Coordination du symposium « Dépasser le constat d’un niveau de performance et améliorer la connaissance de soi par des tests cognitifs : des propositions». Colloque International L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie, CNAM/INETOP Paris, 17-19 mars.

Chartier, P. (2008). Coordination du symposium « Aide à la prise de conscience d’un mode de fonctionnement de soi », Communication au Colloque « Autour des compétences », Université de Rouen, 21-23 mai.

Conférencier invité

Chartier, P. (2014). Piéron et les résultats des premières études docimologiques (dès les années 1930) : quelle pertinence au début du XXIème siècle ? Colloque en hommage à Henri Piéron (1881-1964), INETOP-CNAM, Paris, 27-28 Novembre.

Chartier, P. (2014). Evaluer des capacités de raisonnement et/ou évaluer un potentiel ? Colloque du CERFOP (Cercle d’Etudes et de Recherches sur la Formation Professionnelle) «Pratiques d’évaluation dans les enseignements adaptés », Paris, 21 mai.

Chartier, P. (2014). L’évaluation des intérêts professionnels : aspects théoriques et propositions d’élaboration d’épreuves. Ecole doctorale DISEMEF (Didactiques, Sciences de l’enseignement, Métiers de l’éducation et de la formation), Institut Supérieur de l’Education. Tunis, 17 avril.

Chartier, P. (2013). Une approche cognitive et différentielle : l’exemple du test RCC.  Séminaire pour les enseignants de l’Université des Sciences Humaines et Sociales de Hanoï (USSH), Vietnam, 28 Novembre.

Chartier, P. (2013). L’enquête longitudinale Panel 2007 en France. Journée de la section française de l’ADMEE-Europe : Evaluations quotidiennes / Evaluations institutionnelles. Apports et limites. Université Paris Descartes, Paris, 19 juin.

Chartier, P. (2013). L’évaluation d’un potentiel d’apprentissage. Ecole doctorale DISEMEF (Didactiques, Sciences de l’enseignement, Métiers de l’éducation et de la formation), Institut Supérieur de l’Education et de la Formation. Tunis, 17 mai.

Chartier, P. (2010). Les recherches de l’INETOP sur l’évaluation scolaire : quelques illustrations. Colloque « Evaluation : une culture partagée pour l’enseignement agricole » DGER, Agro-Sup Dijon, 7 avril.

Participation à des colloques internationaux.

Chartier, P. (2016). Diversité des évaluations : l’approche 360° en orientation. XIXème congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Bruxelles, 10-13 juillet.

Chartier, P. (2015). Le développement de la compétence à s’orienter : les apports possibles de l’approche 360°. Colloque International de l’ADMEE-Europe, Liège, 28-30 janvier.

Chartier, P. (2014). L’analyse des erreurs dans les tests de raisonnement logique : propositions et illustrations. 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP). Paris, 8-12 juillet.

Chartier, P. (2014). L’identification de différentes formes de différences individuelles dans un test de raisonnement logique (le test RCC). 21ème journées internationales de psychologie différentielle, Université Paris V, 18-20 juin.

Chartier, P. (2014). Elaboration et utilisation d’une épreuve de raisonnement logique : le test RCC. 26ème colloque de l’ADMEE Europe Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation, Marrakech (Maroc), 15-17 janvier 2014.

Chartier, P. (2013). La formation à l’utilisation de tests dans un Master de psychologie en France : constats et propositions. 25ème colloque de l’ADMEE, Evaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ?, Fribourg (Suisse), 9-11 janvier.

Chartier, P. (2012). Evaluer des compétences latentes par l’analyse des erreurs : l’exemple d’épreuves de raisonnement logique. 24ème colloque de l’ADMEE L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Luxembourg, 11-13 janvier.

Chartier, P. (2010). Analyse des profils des réponses et des erreurs dans les tests d’aptitudes : principes et illustrations. Colloque International L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie, CNAM/INETOP Paris, 17-19 mars.

Chartier, P. (2009a). L’utilisation d’épreuves psychologiques dans une pratique de conseil : quels outils ? Quelles pratiques ? Constats et propositions. Communication au colloque international de l’Association Francophone d’Education Comparée « Orientation et mondialisation », IREDU Dijon, 25-27 Juin.

Chartier, P. (2009b). Principe d’élaboration et modalités d’utilisation d’un test de raisonnement sur support de cartes. Communication au colloque Evaluation des compétences scolaires : nouvelles perspectives, Université de Nantes, Laboratoire LABCD, Nantes, 9 Juin.

Chartier, P. (2008a). Prise en compte de différentes formes de variabilité interindividuelle dans des tests de type facteur g. Communication aux XVIIIèmes journées internationales de psychologie différentielle, Université de Genève, 27-29 Août.

Chartier, P. (2008b). Dépasser le constat du niveau de performance à des tests d’aptitudes : vers une évaluation diagnostique. Communication au Colloque « Autour des compétences », 21-23 mai, Université de Rouen.

Participation à des colloques ou à des séminaires nationaux

 Chartier, P. (2016). L’approche 360° appliquée en orientation à l’évaluation des intérêts. Séminaire OPPIO Innover en orientation, CNAM Paris, 27 mai.

Chartier, P., Vrignaud, P. & Loarer, E. (2015). Normes et recommandations internationales : de la qualité des tests à la compétence des utilisateurs. Séminaire CRTD, Paris, 11 décembre.

Chartier, P., Sovet, L. & Mpouki, B. (2015). Mesurer et évaluer pour donner du sens : approches, méthodes, outils. Colloque CRTD CNAM INETOP  & OPPIO Travailler, s’orienter : quel(s) sens de vie ?, CNAM Paris, 5-7 février.

Chartier, P. et Terriot, K (2015). L’analyse des erreurs dans les subtests du WISC IV : mesurer un potentiel ? Séminaire OPPIO, CNAM Paris, 29 mai.

Chartier, P. et Barbot, H. (2012). L’analyse des erreurs dans les tests de raisonnement. Séminaire GEP Groupe d’évaluation des Personnes, INETOP Paris, 27 janvier.

Chartier, P. & Loarer, E. (2010). L’évaluation dynamique (évaluation d’un potentiel d’apprentissage). Les entretiens francophones de la psychologie, colloque de la FFPP, Université Paris V, 22-24 avril.

Chartier, P. (2009). Editer un test : du cadre d’élaboration de l’épreuve à l’édition. Séminaire de recherche Statistiques et Psychométrie. Université Paris X Nanterre, 25 juin.

Rapports de recherche

Chartier, P., Soidet, I. et  Lallemand, N. (2009). Elaboration et expérimentation en 2009-2010 d’épreuves de raisonnement pour évaluer les acquis des élèves du panel 2007. Rapport intermédiaire de la Convention d’étude et de recherche avec la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du Ministère de l’Education Nationale. Paris : INETOP-CNAM.

Communications de diffusion de connaissances

Chartier, P. (2010). Analyse bibliographique de l’ouvrage de P. Guimard (2010) L’évaluation des compétences scolaires. PUR. Bulletin de psychologie, tome 63 (3), novembre-décembre 2010, p.496-497.

PUBLICATIONS & COMMUNICATION avant 2008

Articles parus dans des revues scientifiques à comité de lecture
Chartier, P. (2005). Piéron et la docimologie. Quelques recherches de Piéron, et du Service de Recherche de l’INETOP, sur l’analyse de la fiabilité de l’évaluation scolaire, L' Orientation Scolaire et Professionnelle, 3 (hors série), 257-263.
Chartier, P. (2002). L’épreuve de Kohs : validité, adaptations et utilisations, Psychologie et Psychométrie, 23, 3-4, 21-50.
Chartier, P (2001). Les apports de la recherche en psychologie aux tests d’intelligence : quelles conséquences pour la pratique ?, L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 30, 4, 511-533.
Soidet, I., Bels, C., Fabre, N. et Chartier, P. (2010). Organiser un débat coopératif en 3ème. L' Orientation Scolaire et Professionnelle, 39, 2, III- XXVII.
Vrignaud, P. & Chartier, P. (2003). Apport de l’analyse des séquences à l’étude des processus cognitifs, Psychologie et Psychométrie, 24(4), 77-114.

Les communications avec actes et chapitres  d’ouvrages
Chartier, P. (2005a). Quelles évolutions des notes entre la classe de 3ème de collège et la classe de 2nd du Lycée ?. In Actes du 18ème Colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE-Europe), Reims, 24-26 Octobre 2005 (actes sur CD Rom)
Chartier, P. (2005b). Analyse des liaisons entre les notes scolaires en français en classe de première et les notes obtenues à l’épreuve anticipée au baccalauréat. In Actes du 18ème Colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE-Europe), Reims, 24-26 Octobre 2005 (actes sur CD Rom)
Chartier, P. (2003a). Vers une évaluation de type « diagnostic cognitif ». In Actes du colloque AFPA/INOIP, (p.177-181),  La place de l’évaluation dans le processus d’orientation professionnelle des adultes, Lille, 28 et 29 Novembre 2002.
Chartier, P. (2003b). Une évaluation de type « diagnostic cognitif » par des tests d’intelligence. In Actes du congrès National de la Société Française de Psychologie (p.210), Poitiers, 24-26 Septembre 2003.
Chartier, P. (2001a). Quel usage des tests d’efficience dans le cadre de l’éducation à l’orientation ? In J. Guichard, V. Guillon et V. Lowit (Eds.), Actes du colloque « Eduquer en Orientation : enjeux et perspectives ». L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 30 (numéro hors série, pp.240-245).
Chartier, P. (2001b). Etude de la variabilité intra-individuelle dans une tâche de cubes. In Flieller, A., Bocéréan, C., Kop, J-L., Thiébaut, E., Toniolo, A-M. et Tournois J. (Eds.), Questions de Psychologie Différentielle (pp. 301-304). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Chartier, P. (1999). Etude de la variabilité intra et inter-individuelle dans la résolution d’une épreuve du type cubes de Kohs. In M. Huteau & J. Lautrey (Eds.), Approches différentielles en psychologie (pp. 145-154). Rennes : PUR.

Participation à des colloques internationaux.
Chartier, P. (2006). Expérimentation d’une épreuve de facteur g utilisant comme support des cartes à jouer, XVIIèmes journées internationales de psychologie différentielle, Université Paris X, 19-21 septembre.
Chartier, P. (2005a). Quelles évolutions des notes entre la classe de 3ème de collège et la classe de 2nd du Lycée ?. Communication au 18ème Colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE-Europe), Reims, 24-26 Octobre 2005.
Chartier, P. (2005b). Analyse des liaisons entre les notes scolaires en français en classe de première et les notes obtenues à l’épreuve anticipée au baccalauréat. Communication au 18ème Colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE-Europe), Reims, 24-26 Octobre 2005.
Chartier, P. (2003). Piéron et les études de docimologie à l’INETOP. Communication au Colloque « Orientation : passé, présent et avenir. Les 75 ans de l’INETOP », INETOP/CNAM, Paris, 4-5 décembre 2003.
Chartier, P. (2002). Vers une évaluation de type « diagnostic cognitif ». Communication au colloque AFPA/INOIP,  La place de l’évaluation dans le processus d’orientation professionnelle des adultes, Lille, 28 et 29 Novembre 2002.
Chartier, P., Loarer, E., Trosseille, B. & Vrignaud, P. (2001). Evaluation de l'intelligence : quelles évolutions dans les indicateurs ? De l’échelle métrique de Binet-Simon (1905) à la notion actuelle de diagnostic cognitif. Congrès mondial de l'Association Internationale d'Orientation Scolaire et Professionnelle, Paris 18-21 septembre 2001.
Vrignaud, P., Chartier, P., Trosseille, B.,Guerrier, R., Boy, T., & Cartier, J.-P. (2001). Le centre de ressources de l’INETOP. Communication affichée au World congress of the International Association for Educational and Vocational Guidance. Paris, UNESCO, Sorbonne : 18-21 septembre 2001.

Participation à des colloques ou à des séminaires nationaux
Chartier, P. (2003a). Une évaluation de type « diagnostic cognitif » par des tests d’intelligence, Congrès National de la Société Française de Psychologie, Poitiers, 24-26 Septembre 2003.
Chartier, P. (2003b). Analyse des épreuves de Litteratie de l’enquête IVQ de l’INSEE. Participation au séminaire de recherche de l’INSEE « Sait-on lire et compter en France ? Les compétences des adultes vues par l’enquête Information et Vie Quotidienne », CREST, Malakoff, 19 juin 2003.
Chartier, P. (2001). L'analyse des stratégies dans les tests d'intelligence. Un exemple : les cubes de Kohs. Séminaire du laboratoire de Psychologie de l'orientation (EA 2365, Service de recherche de l'INETOP). INETOP, Paris, 25 juin 2001
Chartier, P. (2000a). Peut-on provoquer une variabilité intra-individuelle ? Un exemple dans une épreuve du type cubes de Kohs. Communication au colloque Invariants & variabilité dans les sciences cognitives. Action concertée Incitative Cognitique du programme Cognitique, Ministère de le Recherche. Paris, 27 et 28 novembre 2000.
Chartier, P. (2000b). Etude de la variabilité intra-individuelle dans une tâche de cubes. Communication aux 14e Journées de psychologie différentielle, Pont-à-Mousson, 13-15 septembre 2000.
Chartier, P. (1999a). Les biais d’évaluation. Introduction au symposium « Evaluation et respect des cultures » organisé par E. Loarer et P. Vrignaud, 7e Congrès international de l’Association pour la recherche interculturelle (ARIC), Nanterre, Université Paris X–Nanterre, 29 juin-3 juillet 1999.
Chartier, P. (1999b). Variabilité inter- et intra-individuelle dans la résolution d’une épreuve de cubes. Séminaire du Laboratoire de Psychologie Différentielle de l’Université de Rennes II, 11 mars 1999.
Chartier, P. (1999c). Etude de la flexibilité dans la résolution d’une épreuve du type cubes de Kohs. Communication au Congrès National de la SFP, Aix-en-Provence, 25-27 mai 1999.
Chartier, P. (1997a). L’évaluation dynamique des aptitudes. Séminaire du Centre d’Orientation et de la Planification de l’Education, Rabat, Maroc, 11 décembre 1997.
Chartier, P. (1997b). L’analyse des stratégies de résolution dans les tests. Séminaire du Centre d’Orientation et de la Planification de l’Education, Rabat, Maroc, 11 décembre 1997
Trosseille, B., & Chartier, P. (2000). Compétences cognitives, compétences scolaires et sentiment de compétence. Animation d’un atelier aux 49e Journées nationales d’études de l’ACOP-F, Reims, 20 septembre 2000
Vrignaud, P., & Chartier, P. (1999). Que peut-on attendre des modèles de réponse à l’item pour les pratiques de l’évaluation en psychologie et en éducation ? Séminaire de l’INETOP, 22 octobre 1999.
Vrignaud, P., Chartier, P., Loarer, E., & Trosseille, B. (2001). Les instruments d’évaluation psychométriques : passé, présent et avenir. Communication au Congrès du centenaire de la Société Française de Psychologie, Session « l’évolution instrumentale » (R. Lecuyer). Paris : (11-13 octobre 2001). In CD rom : « Le centenaire de la SFP ».
Vrignaud, P. , Chartier, P., Trosseille, B., Levasseur, J., & Tardieu, F. (2000). Les banques de questions et les épreuves sur mesure : une nouvelle réponse aux besoins d’évaluation . 5e Biennale de l’éducation et de la formation, (Paris, La Sorbonne, 12-15 avril 2000). Paris : INRP, Cd Rom.

Contrats et conventions de recherche
Chartier, P. (2007). Participation à l’élaboration des épreuves du Panel 2007. Contrat d’étude et de recherche avec la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du Ministère de l’Education Nationale.
Chartier, P. (2004-2005). Collaboration à l’analyse d’une évaluation bilan des élèves en fin de collège et de ses rapports avec le brevet. Contrat d’étude et de recherche n°2004-018 en réponse à un appel d’offre de la Direction de l’Evaluation et de la Prospective (DEP) du Ministère de l’Education Nationale. Paris : INETOP-CNAM.
Chartier, P. (2002-2003). Analyse des épreuves de Litteratie de l’enquête INSEE « IVQ ». Contrat d’étude et de recherche n°2003-013 en réponse à un appel d’offre de la Direction de l’Evaluation et de la Prospective (DEP) du Ministère de l’Education Nationale. Paris : INETOP-CNAM.

Rapports de recherche
Chartier, P. (2005). Collaboration à l’analyse d’une évaluation bilan des élèves en fin de collège et de ses rapports avec le brevet. Rapport final du contrat de recherche n°2004-018 M.E.N (DEP). Paris : INETOP-CNAM.
Chartier, P. (2003). Analyse des épreuves de Litteratie de l’enquête INSEE « IVQ ». Rapport final du contrat de recherche n°2003-013 M.E.N (DEP). Paris : INETOP-CNAM.
Chartier, P. (2001). Analyse des protocoles d'histoire-géographie (Annexe 7 : p.81-85). In Salines, M. et Vrignaud, P. (2001). Apprécier de certifier les acquis des élèves en fin de collège : diplôme et évaluations-bilans. Paris : Les rapports du Haut Conseil de l'Evaluation.
Chartier, P., Bonora, D., Dosnon, O., & Vrignaud, P. (1998). Définitions et mise au point d’indicateurs en vue de caractériser les items d’une banque d’outils d’aide à l’évaluation. Rapport intermédiaire de convention M.E.N. (Direction de la programmation et du développement). Paris : INETOP-CNAM.
Blanchard, S. et Chartier, P. (1997). Evaluation du niveau de compréhension de lecture chez des jeunes scolarisés de 15/16 ans. Rapport final de convention de recherche M.E.N (Direction de la programmation et du développement). Paris : INETOP/CNAM.
Chartier, P., & Vrignaud, P. (1999). Rapport sur la méthodologie relative à la construction des banques d’outils d’évaluation : analyse critique des banques d’outils d’aide à l’évaluation. Rapport de convention M.E.N. (Direction de la programmation et du développement) n°99-405. Paris : INETOP-CNAM.
Soidet, I., Dosnon, O., Bigeon, C., Loarer, E., Chartier, D., & Chartier, P. (2001). Rapport final/Projet Leonardo da Vinci. Repérage des competences transversals des jeunes quittant l’école sans diplôme et des jeunes sans qualification. Paris : INETOP-CNAM.
Soidet, I., Dosnon, O., Bigeon, C., Loarer, E., Blanchard, S., Cartier, J.-P., Chartier, D., & Chartier, P. (2000). Rapport d’étape projet Leonardo da Vinci. Repérage des compétences transversales des jeunes quittant l’école sans diplôme et des jeunes adultes sans qualification. Paris : INETOP-CNAM.
Soidet, I., Dosnon, O., Bigeon, C., Loarer, E., Chartier, D., & Chartier, P. (2000). Point of view of the French AFPA/INETOP team, in I. Soidet, & Dosnon, O. (Eds.). Synthesis Leonardo Project: Identification of transverse skills of youngsters leaving school without diploma and of young adults without qualification. Paris : INETOP-CNAM.
Soidet, I., Dosnon, O., Bigeon, C., Loarer, E., Chartier, D., & Chartier, P. (2000). Surveys of guidance practices used to evaluate transverse skills in France, in I. Soidet & O. Dosnon (Eds.). Synthesis Leonardo Project: Identification of transverse skills of youngsters leaving school without diploma and of young adults without qualification. Paris : INETOP-CNAM.
Vrignaud, P., & Chartier, P. (1999). Phénix : Elaboration d’une méthodologie de construction et de gestion d’une banque d’items pour l’élaboration de tests sur mesure pour les Etablissements et Applications Psychologiques. Paris : INETOP-CNAM.
Vrignaud, P., Chartier, P., Dosnon, O., & Bonora, D. (1998). Définition et mise au point d’indicateurs en vue de caractériser les items d’une banque d’outils d’aide à l’évaluation. Rapport pour le Ministère de l’Education Nationale. Direction de la Programmation et du Développement.

Diffusion des connaissances
Chartier, P. (2007), interview sur la validité des évaluations scolaires, émission la tête au carré, France Inter, diffusée le lundi 4 juin.
Chartier, P. (2006a), contribution au dossier « êtes-vous logique ? », et interview, Science et vie, n°1061 (février 2006), pages 144-148.
Chartier, P. (2006b), conférence invitée La validité pronostique des évaluations scolaires, syndicat SNES, 9 novembre 2006.
Chartier, P. (2004). « Que mesure-t-on à travers les tests de Q.I ? » Entretien publié par le journal La Croix  du 27 Octobre 2004, dossier Parents & enfants page III (propos recueillis par Christine Legrand).

Communications de diffusion de connaissances
Chartier, P. (2004) révision scientifique de l’ouvrage de Mackintosh, H-J (2004), Q.I & Intelligence humaine. Bruxelles : De Boeck.
Chartier, P. (1999). Note critique « M. Huteau & J. Lautrey, 1997, Les tests d’intelligence. Psychométrie cognitive, Paris, La Découverte ». L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 28, 1, 141-142.