Master POC

M2 : Master Psychologie de l'Orientation et du Conseil (POC).

Responsable : Jean-Luc Bernaud

Objectifs scientifiques et professionnels :

Former des psychologues praticien.ne.s de l’orientation aux différents âges de la vie. L’objectif de la formation est l’acquisition des savoirs fondamentaux permettant une bonne compréhension des processus psychologiques, sociologiques et socio-économiques impliquées dans l’orientation. A l’issue de la formation, avoir acquis une bonne maîtrise de la relation de conseil, des méthodes d’évaluation et d’accompagnement, être capable de choisir avec pertinence les outils et méthodes adaptés aux situations et publics rencontrés, éventuellement de les améliorer, et d’être capable d’intégrer leur pratique dans le cadre éthique et déontologique des psychologues.

Débouchés :
Psychologues spécialistes du conseil en orientation et des ressources humaines, en charge de l’élaboration de projets personnels et professionnels, bilans de compétences, bilans de carrières, recrutement, accompagnement de mobilités et de reconversions, l’élaboration de parcours qualifiants et accompagnement VAE… Les champs institutionnels concernés sont : les centres de bilan, le service public, l’entreprise, les cabinets de conseil, les associations…

Inscription :
Dossiers de candidature disponibles auprès du secrétariat des masters et également en ligne ci-contre. Inscription aux unités d’enseignement capitalisables. Accès en Master 1 : de plein droit pour les titulaires d’une licence de psychologie. S’inscrire au Cnam en septembre (se renseigner au secrétariat des masters). Début des enseignements de M1 : mi-octobre. Accès en Master 2 Professionnel : sélection sur dossier, épreuves et entretien.

  • Première session : Dépôt des dossiers au plus tard le lundi 25 mai 2020 inclus.
    Pour les dossiers retenus : épreuves et entretiens le mardi 02 juin 2020.
  • Deuxième session : Dépôt des dossiers  au plus tard le lundi 31 août 2020 inclus.
    Pour les dossiers retenus : épreuves et entretiens le vendredi 4 septembre 2020.
  • Troisième session : Dépôt des dossiers au plus tard le mercredi 23 septembre 2020 inclus. Pour les dossiers retenus : épreuves et entretiens le mardi 29 septembre 2020.

Rentrée : Mercredi 7 Octobre 2020 de 10h à 12h.