Le Groupe de recherches sur l’évolution de l’orientation scolaire et professionnelle - GREO

 
Le Groupe de recherches sur l’évolution de l’orientation scolaire et professionnelle - GREO développe depuis 1996 les échanges et les recherches des historiens et professionnels de l’orientation et de la psychologie en formation, en exercice ou retraités sur l’évolution du mouvement d’orientation scolaire et professionnelle et de la psychologie scolaire.

Il organise chaque année un séminaire animé par des universitaires, chercheurs et praticiens-chercheurs, à l’Inetop et participe à la sauvegarde du passé de l’orientation.

A plusieurs reprises, 1998, 2003 et 2011, il a réuni des acteurs et historiens lors de journées d’études consacrées au décret-loi de 1938, aux procédures d’orientation de 1973 et au statut de psychologue des conseillers d’orientation de 1991.

Un hommage à  Jean Long a été rendu le 19 mars 2012 sous la forme d'une approche historique de ses premières activités. Une biographie de Jean Long et une transcription de son exposé de 1998 intitulé "De l'OP à l'OSP. Les pratiques d'Orientation Scolaire et Professionnelle à la Libération." sont disponibles sur le site.

Le site GREO fournit la liste des 86 exposés (format pdf) présentés et plusieurs textes complémentaires.

Le Livre d' André Caroff  "L’organisation de l’orientation des jeunes en France. Evolution des origines à nos jours" est disponible sur le site du GREO.
La préface est de Maurice Reuchlin.

Contact : Pierre Roche, Président du GREO