• Messing, K. Les souffrances invisibles.

    27 juin 2017

    Cet ouvrage de 225 pages en 11 chapitres, écrit avec cœur et humour, est tout d’abord une réflexion approfondie sur le travail en usine, dans le nettoyage, auprès des caissières debout, sur le travail des infirmières et des enseignantes. Et, c’est aussi une présentation biographique de l’auteure, Karen, née en 1943, dans un milieu de cadres qui l’autorise très vite à observer le travail en usine.

    Karen Messing, que j’ai rencontrée il y a une bonne quinzaine d’années à Paris et à Montréal, est reconnue sur plusieurs continents comme généticienne puis est devenue « ergonome », ses dernières études étant réalisées au Cnam  à l’Institut national d’études sur l’orientation et le travail. Elle est connue notamment en qualité de spécialiste des questions de la santé des femmes au travail, dévoilant avec intelligence fine et émotion « l’invisible qui fait mal ».

    Elle a 33 ans, lorsqu’elle arrive à Montréal, à l’UQAM, université publique, où le département de biologie existait depuis les année...

  • Choix d’orientation au lycée, motivation et parcours scolaires : une étude longitudinale

    27 juin 2017

    L’objectif de cette recherche est d’analyser la façon dont les élèves choisissent leur orientation dans l’enseignement secondaire et d’en évaluer l’impact sur la motivation tout en ­analysant les parcours scolaires des élèves. L’étude a été réalisée auprès de 320 lycéen.ne.s scolarisé.e.s en classe de première réparti.e.s sur quatre filières : S, ES, L et STMG. Les résultats montrent le rôle déterminant des notes en matière d’orientation. Les élèves choisissent leur filière surtout sur la base de leurs (in)capacités, plutôt que de leurs intérêts. Ces choix d’orientation ont un impact sur la motivation et la réussite scolaire.

  • Les forums Internet comme espaces de discussion entre adolescent.e.s sur l’orientation scolaire : vers la construction d’une contre-expertise ?

    27 juin 2017

    Cet article porte sur le partage de savoirs sur l’orientation scolaire entre adolescent.e.s dans les forums Internet. Il s’agit d’identifier la nature de l’aide recherchée par les adolescent.e.s dans ces forums et de mettre en évidence les discours et représentations qui apparaissent. Le corpus étudié est un ensemble de discussions menées dans le forum Ados.fr dans la rubrique « Orientation ». Les résultats montrent l’importance de la recherche de soutien social et de comparaison sociale. Ils mettent en avant une forme originale « d’expertise profane » des adolescent.e.s à propos de l’orientation, qui est dialogique, argumentative et basée sur l’expérience.

  • Effets de l’indécision de carrière et du sentiment d’efficacité personnelle sur le vécu de la transition lycée-université

    27 juin 2017

    Cette recherche, réalisée sur un échantillon de 737 étudiant.e.s de licence 1, met en lien la problématique du stress perçu avec la question de l’élaboration du projet professionnel. Elle s’intéresse également au rôle du sentiment d’efficacité personnelle et de l’estime de soi, au cours de la transition lycée-université. Les résultats attestent que les prédicteurs les plus significatifs du niveau de stress perçu chez les primo-entrant.e.s sont l’estime de soi, le sentiment d’auto-efficacité universitaire et l’indécision liée à une inconsistance de l’information et à un manque de promptitude à décider. Les apports pratiques des résultats sont discutés.

  • Séminaire annuel de l’Oppio-Inetop : Innover en orientation 2017

    8 mai 2017

    Vendredi 19 mai 2017 – 9h00–19h00 / Cnam, Amphi C, Abbé Grégoire, 292 rue Saint-Martin 75003 Paris

    L’Oppio-Inetop, observatoire dédié à l’orientation tout au long de la vie, organise son 5e séminaire au Cnam. Cette journée s’adresse à tous les professionnel.le.s de l’orientation et aux personnes intéressées par les pratiques innovantes dans ce domaine. À cette occasion seront présentées quelques réalisations récentes de l’observatoire, des travaux en cours et des projets d’étude.

    La matinée sera consacrée à la présentation de trois communications. Dans l’après-midi seront proposés des ateliers de pratiques à choisir parmi trois possibilités ou une communication. Enfin, un cocktail à partir de 17h30 sera offert en salle des Textiles.

    Entrée libre sur inscription : https://goo.gl/forms/9R9t4WJNNzxY4RnH3

    Le programme peut être consulté ici : http://oppio.cnam.fr/

  • Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation

    6 avril 2017

    Cet article propose une réflexion théorique sur la notion de citoyenneté et ses implications sur la construction identitaire et sur l’orientation scolaire et professionnelle à l’adolescence. La citoyenneté est appréhendée comme une construction historique et sociale qui soulève de fortes contradictions dans les champs de l’éducation et de l’orientation scolaire et qui nécessite un approfondissement des recherches sur les processus psychologiques engagés dans son développement. La réflexion se centre ensuite sur une conception de la socialisation active, plurielle et conflictuelle et montre comment elle s’articule aux questions d’orientation scolaire et professionnelle. Dans ce cadre, la socialisation de l’adolescent.e dans ses différents milieux de vie débouche sur une forme de socialisation politique où les relations entre engagement civique et construction identitaire semblent occuper une place centrale. Enfin, des perspectives de recherches sont proposées sur l’engagement civique...

  • Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs

    4 janvier 2017

    Dans un contexte de forte valorisation des études supérieures, cet article aborde les motifs conduisant des jeunes (18-35 ans) à s’inscrire en formation professionnelle au secondaire. En mobilisant un cadre d’analyse interdisciplinaire (psychologie et sociologie) de l’action décisionnelle, une analyse thématique a été conduite sur le contenu de 90 entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves de cinq centres de formation professionnelle au Québec et en Ontario. Les résultats ont permis de relever huit dimensions décisionnelles inscrites à l’intersection d’une double tension « parcours de vie / projet professionnel » et « forces de contextes / stratégies d’ajustement ».

    In a context that strongly values higher education, this article considers the motives that lead young adults (18 to 35) to apply for vocational training programs in high school. By applying an interdisciplinary frame of analysis (psychological and sociological) for decisional action, a thematic analysis is used on ...

  • Zarifian, P. Le modèle de la compétence.

    25 octobre 2016

    La contribution de P. Zarifian s'appuie sur un ensemble d'observations de terrain, dans des secteurs variés et constitue une réflexion théorique et pratique sur les enjeux et les évolutions profondes auxquels correspond l'apparition du concept de compétence dans tous les domaines de la vie sociale.

    Le débat passionné qui s'est déroulé dans les entreprises autour des notions de qualification et de compétence est aujourd'hui dépassé et a abouti à un accord entre les partenaires sociaux. Mais pour l'auteur, ce compromis est fragile et peu viable. En effet, il y voit la traduction d'une transition entre deux modèles de rapport au travail, à l'organisation produc­tive et aux appartenances collectives. P. Zarifian explicite les enjeux du passage à ce nouveau modèle, pointe les risques de dérives et propose une démarche pour une application pratique dans les entreprises.

    Pour analyser l'émergence du concept de compétence, une étude précise des modèles précé­dents s'avère indispensable.

    À l'or...

  • P., Moessinger. Le jeu de l’identité.

    21 juillet 2016

    Le titre de cet ouvrage prête à la confusion, entre le «JEU » et le « JE» des questions de l'identité et de l'identification. L'auteur se propose de synthétiser les approches en psycholo­gie et en sociologie de ces deux concepts. Selon lui, plusieurs points de vue sont nécessaires, car à se focaliser sur l'identité comme système d'appartenance à des catégories (célibataire, français, étudiant), on risque de perdre de vue les récentes et fécondes recherches sur les processus de changement d'identification. Mais, il soutient également que cette approche dynamique doit tenir compte des changements produits par les modifications de rôles et de milieu social.

    Dans une première partie, Pierre Moessinger, cite les écrits de Montaigne et Rousseau, qui lui paraissent être les premières tentatives d'écriture sur le moi, puisque les éléments d'autobiographie précédents concernent des récits d'actions (J. César), des actes de contrition (Agrippa d'Aubigné) ou des prières adressées à Dieu (Saint-...

  • H., Joas. La créativité de l’agir.

    21 juillet 2016

    Hans Joas est professeur de sociologie à l'Université libre de Berlin et enseigne également à l'Université de Chicago. Auteur d'une monographie sur George Herbert Mead, il consacre plusieurs ouvrages au pragmatisme américain. Il est considéré comme l'un des représentants de la théorie sociale en Allemagne.

    L'objectif de l'ouvrage est de rechercher les raisons expliquant la forme spécifique de la « théorie sociologique de l'action ». L'idée centrale de l'ouvrage repose sur la discussion des deux modèles dominants de « l'action rationnelle » et de « l'action à visée normative » au profit d'un troisième révélant le caractère créatif de l'agir humain. Quand l'acteur possède une conscience forte du sens de l'orientation de son action, il s'agit d'une action rationnelle en valeur (par conviction) ou en finalité (par confrontation rationnelle des moyens et des buts). Lorsque l'acteur s'inscrit dans une démarche d'intégration sociale, la norme constitue une des conditions premières à la réus...