• Séminaire annuel de l’Oppio-Inetop : Innover en orientation 2017

    8 mai 2017

    Vendredi 19 mai 2017 – 9h00–19h00 / Cnam, Amphi C, Abbé Grégoire, 292 rue Saint-Martin 75003 Paris

    L’Oppio-Inetop, observatoire dédié à l’orientation tout au long de la vie, organise son 5e séminaire au Cnam. Cette journée s’adresse à tous les professionnel.le.s de l’orientation et aux personnes intéressées par les pratiques innovantes dans ce domaine. À cette occasion seront présentées quelques réalisations récentes de l’observatoire, des travaux en cours et des projets d’étude.

    La matinée sera consacrée à la présentation de trois communications. Dans l’après-midi seront proposés des ateliers de pratiques à choisir parmi trois possibilités ou une communication. Enfin, un cocktail à partir de 17h30 sera offert en salle des Textiles.

    Entrée libre sur inscription : https://goo.gl/forms/9R9t4WJNNzxY4RnH3

    Le programme peut être consulté ici : http://oppio.cnam.fr/

  • Rupture et réorganisation du projet professionnel en référence à l’activité : le cas des personnes malades chroniques

    7 avril 2017

    Thèse soutenue par Joëlle Mezza le 27 juin 2014 au Conservatoire national des arts et métiers, Paris, dirigée par Dominique Lhuilier, professeure émérite en psychologie du travail et Even Loarer, professeur titulaire de chaire en psychologie de l’orientation, École doctorale Abbé Grégoire, Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), Conservatoire national des arts et métiers de Paris.

    Cadre théorique

    Les maladies chroniques sont des affections de longue durée, parfois évolutives, souvent associées à une invalidité ou à des complications graves. Aujourd’hui, elles constituent un problème mondial de santé publique, puisque l’Organisation mondiale de la santé a estimé qu’en 2005 elles étaient la cause de 61 % de tous les décès. Alors que les pathologies aiguës se caractérisent par une suspension de l’activité, les maladies chroniques n’impliquent pas forcément un arrêt de la vie professionnelle, pourtant elles représentent un risque accru d’être exclu du marché du trav...

  • de Gaulejac, V. La névrose de classe. Trajectoire sociale et conflits d’identité suivi d’une lettre d’Annie Ernaux.

    7 avril 2017

    Cet ouvrage a été publié en 1987 (et réédité en 1991). Près de trente ans plus tard, son auteur en propose une version profondément remaniée. Les références bibliographiques ont été actualisées et la structuration du texte revue. Certains développements du texte ancien constituent maintenant des chapitres nouveaux (le projet parental, les conflits liés à la régression, roman familial et névrose de classe). L’écriture a été rendue plus fluide. C’est donc un ouvrage différent qui nous est proposé. Mais le contenu est inchangé. Il s’agit toujours de l’analyse des conflits psychologiques, ou intrapsychiques, générés par les changements de position sociale. Ce thème relève à la fois de la sociologie et de la psychologie. Du côté psychologique, le cadre théorique principal est la psychanalyse : « l’approche freudienne est une voie incontournable pour comprendre les enjeux inconscients et comment les conflits liés à des situations sociales de domination sont intériorisés par le sujet » (p....

  • Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation

    6 avril 2017

    Cet article propose une réflexion théorique sur la notion de citoyenneté et ses implications sur la construction identitaire et sur l’orientation scolaire et professionnelle à l’adolescence. La citoyenneté est appréhendée comme une construction historique et sociale qui soulève de fortes contradictions dans les champs de l’éducation et de l’orientation scolaire et qui nécessite un approfondissement des recherches sur les processus psychologiques engagés dans son développement. La réflexion se centre ensuite sur une conception de la socialisation active, plurielle et conflictuelle et montre comment elle s’articule aux questions d’orientation scolaire et professionnelle. Dans ce cadre, la socialisation de l’adolescent.e dans ses différents milieux de vie débouche sur une forme de socialisation politique où les relations entre engagement civique et construction identitaire semblent occuper une place centrale. Enfin, des perspectives de recherches sont proposées sur l’engagement civique...

  • Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènessous forme d’ennui et de surmenage

    6 avril 2017

    Cet article théorique propose un modèle de décrochage scolaire fondé sur le processus de stress qui explique l’hétérogénéité des profils de décrochage. Une première partie présente la théorie du stress individuel. Une deuxième partie construit un modèle de stress-décrochage qui se structure autour des contraintes des besoins psychologiques de l’élève et des demandes scolaires. Dans une troisième partie, il est montré que ce modèle explique une diversité de profils de décrochage liés à l’ennui et au surmenage scolaire. Une dernière partie soumet l’idée que les croyances de justice sous-tendent le processus de stress-décrochage et déterminent en partie son hétérogénéité.

  • La formation des intentions professionnelles des adolescent.e.s se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire

    6 avril 2017

    L’article part de l’idée générale que la question des choix professionnels peut se poser dans un contexte spécifique chez les adolescent.e.s se reconnaissant comme homosexuels ou bisexuels, notamment parce que cette période les expose à des tensions identitaires particulièrement fortes, à de possibles actes homophobes en milieu scolaire ou à l’éventuelle incompréhension de leur entourage face à des choix de métiers potentiellement atypiques au regard du genre. Dès lors, il propose de mettre en relation les principales études relatives à la construction d’une identité sexuelle minoritaire avec les travaux portant sur le développement des intentions d’orientation professionnelle d’adolescent.e.s et d’adultes émergents se reconnaissant une telle identité. Sur la base d’une synthèse de ces deux ensembles de travaux, l’article interroge plus largement les modèles de construction des choix professionnels adolescent.e.s – notamment ceux de Super (1990) et de Marcia (1966) – quant à la plac...

  • Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation

    6 avril 2017

    S’appuyant sur la théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle (Lent, 2008) et la notion de pouvoir d’agir (Le Bossé, 2008), cet article propose un cadre pour concevoir et accompagner l’adolescent.e dans la construction à long terme d’un projet professionnel porteur de sens et participant à son épanouissement en tant qu’acteur de la société. Activités productives et constructives (Rabardel, 2005) doivent être organisées pour accompagner l’adolescent.e dans la construction de ses intérêts par la prise de conscience de l’interdépendance des caractéristiques personnelles et des conditions environnementales, l’élaboration éclairée de buts, et le développement de stratégies d’actions pour son orientation.

  • Les changements idéologiques à la période de l’adolescence : construction, choix, ruptures

    6 avril 2017

    Il est difficile d’imaginer que les engagements professionnels ne soient pas soutenus par des considérations idéologiques sur le fonctionnement de la société. Or, la période de l’adolescence est précisément celle où de telles constructions idéologiques se déterminent et se différencient.

    Ces constructions idéologiques peuvent être examinées sous divers aspects : composantes cognitives, références collectives et développement moral, engagements civiques et politiques. Mais, comme les changements adolescents s’effectuent selon des modalités très diverses, en continuité ou en rupture avec le passé, ce sont les analyses en systèmes dynamiques qui offrent les outils les plus pertinents pour mieux comprendre les processus de changement, en particulier lorsque les trajectoires développementales conduisent à des formes de radicalisation.

  • Introduction Adolescence et orientation

    6 avril 2017

    « Période de changements à tous niveaux, l’adolescence est caractérisée par des tâches développementales à accomplir, qui, entre besoin individuel et attentes socioculturelles, marquent l’évolution et les changements nécessaires dans les rapports à soi, à autrui et au monde social. Ces changements s’expriment en une variété d’ajustements. L’adolescence se caractérise ainsi par l’émergence de nouvelles conceptions de soi, de l’environnement, et d’exploration et de découvertes de nouvelles possibilités dans différents domaines de vie. C’est le cas particulièrement, dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle. L’appel à contributions porte sur la thématique de l’adolescence, de la diversité de ses expressions, changements et ajustements, en lien avec les questions d’orientation. »

    C’est en ces termes que nous avons lancé en juin 2015 un appel à contributions sur le thème « Adolescence et orientation ». Le dernier numéro thématique de la revue L’Orientation Scolaire et P...

  • Bien-être subjectif et indécision vocationnelle : une comparaison interculturelle

    2 février 2017

    Thèse soutenue par Laurent Sovet  le 19 novembre 2014 au Conservatoire national des arts et métiers, dirigée par le Professeur Jean-Luc Bernaud, Conservatoire national des arts et métiers, Paris

    Composition du jury de soutenance de thèse :

    Professeur Jean-Luc Bernaud, Conservatoire national des arts et métiers, Paris (directeur de thèse)

    Professeure Pascale Desrumaux, Université de Lille 3, Lille (rapporteure)

    Professeure Évelyne Fouquereau, Université François Rabelais, Tours (rapporteure)

    Professeur Jean Guichard, Conservatoire national des arts et métiers, Paris (examinateur)

    Professeur Jérôme Rossier, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse (examinateur)

    Introduction

    L’étude des liens entre bien-être et choix d’orientation a fait l’objet d’une attention croissante de la part des chercheur.e.s au cours des dernières années (voir Robertson, 2013 ; Walsh, 2008). Néanmoins, la nature des relations entre ces concepts reste encore peu étayée. Cette thèse a pour objectif de mieux comprendre l...