• Masdonati, J., Bangali, M., & Cournoyer, L. Education et vie au travail. Perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes.

    30 juin 2017

    Premier opus d’une trilogie destinée à dresser un panorama des recherches actuellement menées au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (le CRIEVAT, fondé il y a tout juste 27 ans à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval), l’ouvrage se focalise délibérément sur les parcours et l’orientation des jeunes, dans leurs configurations les plus contemporaines. Par parcours, il faut entendre non seulement les cheminements scolaires et professionnels, mais aussi toutes les expériences à travers lesquelles se construisent ces jeunes adultes dans les autres sphères de vie, à peine l’adolescence franchie. Quant à l’orientation, elle réfère aussi bien aux processus de décision et de projection de soi, à l’ensemble des facteurs susceptibles de les infléchir, qu’aux rapports entretenus avec l’école et le travail. L’une des originalités de l’ouvrage consiste à proposer deux angles d’analyse. L’un, diachronique, renvoie aux types de parcours e...

  • Les émotions en contexte de reconversion professionnelle : revue de questions et pistes de recherche

    30 juin 2017

    Cet article théorique explore les possibles relations entre émotions et reconversions professionnelles, encore peu étudiées. Trois grandes dimensions sont abordées : les manifestations émotionnelles lors des reconversions professionnelles, les fonctions des émotions au cours de ces périodes et l’impact des caractéristiques des reconversions sur les émotions. D’une part, l’émotion est étudiée comme réponse à un événement, d’autre part, comme génératrice de comportements et de décisions. Cet article fournit un modèle théorique exploratoire des dimensions émotionnelles des reconversions ainsi que des pistes de recherche pour stimuler les études sur ce sujet.

  • Les ruptures intentionnelles de carrière chez les cadres français.e.s souhaitant redonner du sens à leur vie professionnelle : concept et processus

    30 juin 2017

    Un surprenant phénomène de mobilité professionnelle est observé chez des cadres français.e.s : un changement de secteur d’activité accompagné d’un déclassement de catégorie socio-professionelle. Les concepts existants de bifurcation / rupture biographique ou de reconversion professionnelle volontaire capturent mal ce phénomène. Le concept de rupture intentionnelle de carrière est proposé. Il est formulé à partir d’une revue critique des notions liées à la mobilité professionnelle et affiné par une enquête qualitative auprès de cadres français.e.s au mitan de la vie qui entreprennent ce processus dans le but de redonner du sens à leur travail. Les différentes étapes qui marquent ce processus sont décrites et présentées.

  • Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle

    30 juin 2017

    Cet article porte sur une intervention en groupe auprès de femmes en situation de chômage de longue durée ayant mené à une reconversion professionnelle. Il présente une analyse longitudinale s’inscrivant dans la psychologie culturelle - historique permettant de retracer les apprentissages réalisés au cours de l’activité du groupe et leur influence sur le développement du pouvoir d’agir des femmes dans leur reconversion. L’analyse montre le rôle clé de l’appropriation de systèmes d’action. Ceux-ci permettent aux participantes de gagner progressivement une maîtrise des attentes normatives organisant les situations d’insertion et d’avoir conscience des liens entre les actions à poser pour favoriser leur reconversion.

  • Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité : entre le deuil du métier et le désir de réinvestir sa vie autrement

    30 juin 2017

    Cet article vise à mieux comprendre comment se construit le processus de reconversion professionnelle à la lumière de l’enchaînement des événements professionnels et biographiques de travailleur.euse.s du Québec. S’appuyant sur le paradigme du parcours de vie, l’analyse des entretiens menés auprès de 34 participant.e.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité a permis d’identifier, sur un horizon temporel de dix ans, quatre processus-types de reconversion : deux plus particulièrement impulsés par le contexte – le marché du travail ou la vie personnelle – et deux autres, davantage impulsés par des motifs identitaires.

  • Impacts du vécu de la reconversion professionnelle des ouvrier.ère.s de l’industrie sur leur identité

    30 juin 2017

    Cet article présente une recherche sur des adultes anciennement ouvrier.ère.s de l’industrie ayant vécu une reconversion professionnelle suite à un licenciement économique et qui se sont engagé.e.s vers un nouveau métier. Il rend compte de la façon dont ces personnes, contraintes de devoir abandonner un métier, perçoivent cette reconversion et construisent leur identité professionnelle. L’objectif est d’identifier l’impact de cette perception de la reconversion sur leur construction identitaire. Une enquête qualitative réalisée auprès de onze personnes a permis de modéliser les résultats autour, d’une part, de trois profils-types identitaires d’ouvrier.ère.s reconverti.e.s : être auteur.e.s, acteur.rice.s ou assujetti.e.s et d’autre part, de deux modèles-types de construction identitaire : coopérative ou conflictuelle.

  • Introduction Les reconversions professionnelles

    30 juin 2017

    Le présent numéro thématique fait écho à une nécessité de mieux comprendre un phénomène à la fois prégnant et étonnamment encore peu connu dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle. En effet, si les reconversions professionnelles ont été minutieusement étudiées dans d’autres champs disciplinaires, notamment en sociologie par les travaux s’inscrivant dans l’approche des parcours de vie (e.g. Denave, 2015 ; Négroni, 2007), peu de recherches en ont exploré les enjeux du point de vue spécifique de la psychologie du conseil et de l’orientation. De ce fait, et bien que les travaux sur les transitions professionnelles soient relativement abondants dans notre champ (e.g. Fouad & Bynner, 2008), notre connaissance de ces transitions bien particulières que sont les reconversions est encore limitée. Et ce, alors même que ce phénomène est considéré comme un marqueur des parcours professionnels contemporains et que les adultes désirant ou étant contraints de changer de carrière...

  • Plant, P. Green Guidance. In G. Arulmani, A. G. Watts (eds). Handbook of Career Developmet: International Perspectives.

    27 juin 2017

    Le docteur Peter Plant a travaillé dans le domaine du conseil et de l’éducation de carrière depuis 1974 dans des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, ainsi qu’au service de l’emploi au Danemark. Il a participé en tant que chercheur à différents projets européens sur l’orientation et d’autres sujets avoisinants, et a enseigné en tant que professeur invité au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Norvège, en Finlande, en Suède, en Islande, en Lettonie, en Estonie, en Slovénie, en Autriche, en Bulgarie, au Kirghizistan, au Canada, en Australie et aux États-Unis.

    Actuellement, il est Professeur à la Danish School of Education (DPU) de l’Université d’Aarhus à Copenhague. Il est également consultant auprès de la European Lifelong Guidance Policy Network  (ELGPN). Il dirige avec sa femme une ferme écologique ainsi qu’une petite librairie d’occasion dans la région rurale dans laquelle ils vivent.

    Résumé

    Avec le réchauffement global et les problématiques envir...

  • Messing, K. Les souffrances invisibles.

    27 juin 2017

    Cet ouvrage de 225 pages en 11 chapitres, écrit avec cœur et humour, est tout d’abord une réflexion approfondie sur le travail en usine, dans le nettoyage, auprès des caissières debout, sur le travail des infirmières et des enseignantes. Et, c’est aussi une présentation biographique de l’auteure, Karen, née en 1943, dans un milieu de cadres qui l’autorise très vite à observer le travail en usine.

    Karen Messing, que j’ai rencontrée il y a une bonne quinzaine d’années à Paris et à Montréal, est reconnue sur plusieurs continents comme généticienne puis est devenue « ergonome », ses dernières études étant réalisées au Cnam  à l’Institut national d’études sur l’orientation et le travail. Elle est connue notamment en qualité de spécialiste des questions de la santé des femmes au travail, dévoilant avec intelligence fine et émotion « l’invisible qui fait mal ».

    Elle a 33 ans, lorsqu’elle arrive à Montréal, à l’UQAM, université publique, où le département de biologie existait depuis les année...

  • Intégrer la réflexion sur l’orientation scolaire et professionnelle dans son quotidien : présentation de PAZAP, un dispositif novateur fondé sur le numérique et la démarche participative et expérientielle

    27 juin 2017

    Dans un contexte d’orientation tout au long de la vie, il est devenu essentiel de disposer d’outils pour aider les personnes à penser leurs transitions de carrières et imaginer des trajectoires professionnelles alternatives. Les outils numériques constituent une modalité à la fois attractive et facile à mettre en œuvre pour inventorier ses goûts, préciser ses attentes pour un métier ou encore établir des contacts avec des professionnel.le.s. Cet article présente une solution technique innovante, l’application PAZAP , qui, en utilisant les fonctionnalités collaboratives du Web 2.0, va permettre à l’utilisateur.rice de confronter ses représentations spontanées des métiers à celles des professionnel.le.s qui exercent ces métiers, voire d’en découvrir d’autres dont il.elle ne soupçonnait peut-être même pas l’existence. De manière originale, cette expérience d’orientation en autonomie via une interface numérique peut se prolonger par des échanges en distanciel mais aussi par des rencontr...