L'Orientation scolaire et professionnelle
L'Orientation scolaire et professionnelle est une revue scientifique internationale à comité de lecture éditée par l'Inetop - CNAM.
Elle s'adresse à toute personne intéressée par l'évolution des connaissances et de pratiques relatives à l'orientation tout au long de la vie.
Principale revue francophone dans son domaine, sa publication est trimestrielle. Elle est référencée dans les principales bases de données scientifiques internationales.
L'OSP publie des articles scientifiques d'une grande diversité, traitant des questions de l'orientation sous l'angle de la psychologie et d'autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'économie et les sciences de l'éducation.
En prise avec l'actualité de la recherche, elle publie des résumés de thèses soutenues et des analyses critiques d'ouvrage.
Elle contient également un cahier "outils-méthodes " particulièrement apprécié des praticien-ne.s du domaine
L'OSP est en ligne sur le site OpenEdition
Vous pouvez consulter les numéros de l'OSP- accessibles en intégral et en libre-accès après un délai de restriction de 3 ans.
Vous y trouverez en outre la présentation de la revue et de ses différentes rubriques ("Cahier outils-méthodes"), ainsi que des informations très pratiques ( les consignes de rédaction ou le bulletin d'abonnement).
Sommaire du numéro de mars 2018, n° 47/1
Numéro thématique ▪ P. Vrignaud, S. Blanchard, & E. Loarer (Coord.)
L’héritage de Maurice Reuchlin
Pierre Vrignaud, Serge Blanchard & Even Loarer
Introduction
Michel Huteau
Maurice Reuchlin et l’orientation
Serge Nicolas
Maurice Reuchlin et son histoire de la psychologie
Jacques Juhel
Reuchlin et la méthodologie
André Flieller
L’épistémologie de la psychologie dans l’œuvre de Maurice Reuchlin
Jacques Lautrey
Reuchlin et Piaget
Pierre Perruchet
Formalisation et réalisation : l’hypothèse de Maurice Reuchlin sur la pensée naturelle mérite un regain d’attention
Théophile Ohlmann
Vicariances : la flexibilité du vivant
Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation
Évelyne Laporte & Katia Terriot
WISC-V : une évolution attendue et nécessaire
Sommaire du numéro de Juin 2016, n° 45/2

Numéro thématique ▪ Anne-Marie Costalat-Founeau (Coord.)
Identité sociale et dynamique du projet
Anne-Marie Costalat-Founeau & Even Loarer
Introduction
Isabelle Faurie & Anne-Marie Costalat-Founeau
Sentiments d’efficacité personnelle et dynamique capacitaire dans les choix d’orientation atypique
Philippe Thorel, Anne-Marie Vonthron, Émilie Vayre
Dynamique identitaire, tonalité affective et sentiment d’efficacité au retour d'expatriation professionnelle : le cas de cadres réintégrant leur organisation d’origine
Imane Zineb Lahrizi, Jonas Masdonati, Isabelle Skakni & Geneviève Fournier
Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé-e-s de la formation professionnelle et technique
Joëlle Mezza, Dominique Lhuilier & Even Loarer
Réorganisation du projet professionnel et remaniement identitaire : les effets capacitaires de l'activité des personnes atteintes de maladies chroniques
Ghislain Mary & Anne-Marie Costalat-Founeau
Exploration de la dynamique identitaire en situation d’accompagnement au projet
Sommaire du numéro de Mars 2016, n° 45/1

Philippe Chartier
Éditorial
Isabelle Faurie, Charlotte Thouin & Céline Sauvezon
Étude longitudinale du stress perçu chez les étudiants : effets modérateurs de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle
Alice Delicourt & Alexis le Blanc
Effet de l’auto-évaluation sur la réussite des femmes aux examens professionnels en contexte organisationnel contre-stéréotype
Juan Fernández-Sierra
Les transitions scolaires de l’étudiant issu de l’immigration : défi pour le système éducatif espagnol
Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya & Solange Ciavaldini-Cartaut
Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers »
Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation
Marie-Hélène Gros & Monique Wach
La méthode des six chapeaux d’Edward de Bono appliquée à la décision en orientation
Éditorial
Isabelle Faurie, Charlotte Thouin & Céline Sauvezon
Étude longitudinale du stress perçu chez les étudiants : effets modérateurs de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle
Alice Delicourt & Alexis le Blanc
Effet de l’auto-évaluation sur la réussite des femmes aux examens professionnels en contexte organisationnel contre-stéréotype
Juan Fernández-Sierra
Les transitions scolaires de l’étudiant issu de l’immigration : défi pour le système éducatif espagnol
Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya & Solange Ciavaldini-Cartaut
Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers »
Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation
Marie-Hélène Gros & Monique Wach
La méthode des six chapeaux d’Edward de Bono appliquée à la décision en orientation
L'Équipe éditoriale
Comité de direction scientifique
Directeur de la publication :
Even Loarer
Rédacteur en chef :
Philippe Chartier
Directeurs adjoints :
Jean-Paul Broonen
Valérie Cohen-Scali
Francis Danvers
Annamaria Di Fabio
Jean-Philippe Gaudron
Claude Houssemand
Lyda Lannegrand
Jonas Masdonati
Lucie Mottier Lopez
Isabelle Olry-Louis
Jean-Paul Payet
Emmanuelle Vignoli
Responsable éditoriale :
Caroline Bornet
Conseil scientifique international
Diana Aisenson (Argentine), Jacques Aubret (France), Françoise Bacher (France), Serge Blanchard (France), Odile Bourguignon (France), Pierre Coslin (France), Jean-Pierre Dauwalder (Suisse), Violette Drabik-Podgórna (Pologne), Maria Eduarda Duarte (Portugal), Bernadette Dumora (France), Marie Duru-Bellat (France), Jacquelynne S. Eccles (États-Unis), Bernd-Joachim Ertelt (Allemagne), José Ferreira Marques (Portugal), André Flieller (France), Maria Forns-Santacana (Espagne), Marcelle Gingras (Canada), Jacques Grégoire (Belgique), Jean Guichard (France), Norman C. Gysberg (États-Unis), Michel Huteau (France), Anne Lancry (France), Jacques Lautrey (France), Pascal Mallet (France), Rachel Mulvey (Royaume-Uni), Jari Nurmi (Finlande), Maurice Reuchlin (France), Mark L. Savickas (États-Unis), Georges Solaux (France), Lucie Tanguy (France), Raoul Van Esbroeck (Belgique), Fred Vondracek (États-Unis), Tony Watts (Royaume-Uni), Richard A. Young (Canada), Philippe Zarifian (France)
Abonnement :
Nadine Perro
Mise en ligne :
Caroline Bornet
Abonnement :
Nadine Perro
Mise en ligne :
Caroline Bornet
Autorisation de diffusion en ligne :
Pour les auteurs n'ayant pas transmis leur autorisation de diffusion en ligne :
Télécharger l'autorisation des auteurs à la diffusion en ligne
L'Orientation scolaire et professionnelle, journal of the Inetop (Cnam),
is dedicated to a great variety of readers : researchers in human and social sciences, professionals (vocational guidance practitioners, educational psychologists, child & adolescent doctors, teachers and administrators of the French National Board of Education, parent organizations, professionals organizations...) and students can find here material on school and vocational guidance issues.
L'Orientation scolaire et professionnelle is a quarterly review publishing scientific articles dealing with a wide range of subject-matters, from the field of psychology and sociology to educational economy and sciences. The articles tackle front line issues about school and vocational guidance. In 1972 L'Orientation Scolaire et Professionnelle took over the Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle (BINOP), which was founded in 1928 by Henri Piéron.
is dedicated to a great variety of readers : researchers in human and social sciences, professionals (vocational guidance practitioners, educational psychologists, child & adolescent doctors, teachers and administrators of the French National Board of Education, parent organizations, professionals organizations...) and students can find here material on school and vocational guidance issues.
L'Orientation scolaire et professionnelle is a quarterly review publishing scientific articles dealing with a wide range of subject-matters, from the field of psychology and sociology to educational economy and sciences. The articles tackle front line issues about school and vocational guidance. In 1972 L'Orientation Scolaire et Professionnelle took over the Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle (BINOP), which was founded in 1928 by Henri Piéron.
Tarifs 2018
- Abonnement pour les particuliers
Abonnement papier: 112 €
Numérique: 99 €
Les deux: 118 €
- Abonnement pour les institutions
Papier: 149 €
Numérique: 119 €
Les deux: 156 €
Tarif au numéro: 45 €