L'Orientation scolaire et professionnelle

OSP 2025L'Orientation scolaire et professionnelle est une revue scientifique internationale à comité de lecture éditée par l'Inetop-Cnam.
Elle s'adresse à toute personne intéressée par l'évolution des connaissances et de pratiques relatives à l'orientation tout au long de la vie.
Principale revue francophone dans son domaine, sa publication est trimestrielle. Elle est référencée dans les principales bases de données scientifiques internationales.
L'OSP publie des articles scientifiques d'une grande diversité, traitant des questions de l'orientation sous l'angle de la psychologie et d'autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'économie et les sciences de l'éducation.
En prise avec l'actualité de la recherche, elle publie aussi des résumés de thèses soutenues et des analyses critiques d'ouvrage.
Elle contient également un cahier "outils-méthodes " particulièrement apprécié des praticiennes et praticiens du domaine.

L'OSP est en ligne sur le site OpenEdition

OpenEdition JournalsL'OSP est consultable grâce à OpenEdition, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, sur OpenEdition Journals, la plateforme de revues. Vous pouvez consulter les numéros de l'OSP - accessibles en intégral (pour les abonnés) et en libre-accès après un délai de restriction de 2 ans : https://journals.openedition.org/osp/
Vous y trouverez en outre la présentation de la revue et de ses différentes rubriques ("Cahier outils-méthodes"), ainsi que des informations très pratiques (les consignes de rédaction, le formulaire de soumission, le bulletin d'abonnement...).

Sommaire du n° 54-2

Numéro thématique - Le décrochage dans l’enseignement secondaire, supérieur, et en formation – Des déterminants individuels, sociaux, et institutionnels aux dispositifs de prévention et remédiation
Sous la coordination de Katia Terriot, Emmanuelle Vignoli et Lyda Lannegrand

  • Katia Terriot, Emmanuelle Vignoli et Lyda Lannegrand ■ Éditorial

Partie 1 - Définition conceptuelle du décrochage

  • Vanessa Pleven, Jérôme Eneau et Hugues Pentecouteau ■ Polysémie autour de la notion de décrochage scolaire dans l’Enseignement Supérieur : clarifications sémantiques pour la Formation Infirmière

Partie 2 - Facteurs d’accrochage et de décrochage

  • Lavinia Gianettoni, Jérôme Blondé, Edith Guilley, Tîs Foretay et Dinah Gross ■ Vécu de discriminations homophobes et intentions d’arrêt dans la formation professionnelle
  • Carine Mira ■ Perspective compréhensive du décrochage universitaire en lien avec les programmes investissements d’avenir pour la prévention et la réparation
  • Alice Constans, Raphaël Mizzi et Marie-Laure Barbier ■ Les effets des variables socio-démographiques et scolaires sur les parcours des étudiants en licence
  • Sophie Kennel, Philippe Zimmermann et Jean-François Plateau ■ Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) : entre décrochage et raccrochage académique

Partie 3 - Dispositifs de prévention et de remédiation

  • Léonie Liechti ■ Expérience scolaire et formation des intentions d’orientation des jeunes dans un dispositif éducatif de soutien à l’entrée en formation
  • Manon Hoareau et James Masy ■ La prévention du décrochage universitaire dans le cadre de la loi ORE : quelles mises en oeuvre des dispositifs de remédiation ?

La structure éditoriale 2025

Bureau de la revue 

Direction de la publication : Valérie Cohen-Scali

Rédaction en chef : Katia Terriot et Jean-Philippe Gaudron

Responsable "Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation" : Lin Lhotellier

Responsable éditoriale et mise en ligne : Marie-Laure Vitali

Chargée des ventes et abonnements : Nadine Perro-Hansen

Comité de rédaction 

Kokou Atitsogbé ■ Corinne Beaujard ■ Jean-Paul Broonen ■ Dominique Broussal ■ Émilie Carosin ■ Anne-Marie Costalat-Founeau ■ Sandrine Croity-Belz ■ Francis Danvers ■ Annamaria Di Fabio ■ Nicolas Guénolé ■ Claude Houssemand ■ Lyda Lannegrand ■ Dominique Lhuilier ■ Even Loarer ■ Cendrine Marro ■ Jonas Masdonati ■ Christine Morin-Messabel ■ Isabelle Olry-Louis ■ Frédérique Pigeyre ■ Jacques Pouyaud ■ Isabelle Soidet ■ Émilie Vayre ■ Emmanuelle Vignoli ■ Patrick Werquin

Conseil scientifique international

Gabriela Aisenson (Argentine), Jacques Aubret (France), Odile Bourguignon (France), Pierre Coslin (France), Jean-Pierre Dauwalder (Suisse), Violette Drabik-Podgórna (Pologne), Maria Eduarda Duarte (Portugal), Bernadette Dumora (France), Marie Duru-Bellat (France), Jacquelynne S. Eccles (États-Unis), Bernd-Joachim Ertelt (Allemagne), José Ferreira Marques (Portugal), André Flieller (France), Maria Forns-Santacana (Espagne), Marcelle Gingras (Canada), Jacques Grégoire (Belgique), Jean Guichard (France), Norman C. Gysberg (États-Unis), Michel Huteau (France), Anne Lancry (France), Jacques Lautrey (France), Pascal Mallet (France), Rachel Mulvey (Royaume-Uni), Jari Nurmi (Finlande), Mark L. Savickas (États-Unis), Georges Solaux (France), Lucie Tanguy (France), Raoul Van Esbroeck (Belgique), Fred Vondracek (États-Unis), Tony Watts (Royaume-Uni), Richard A. Young (Canada), Philippe Zarifian (France)

L'Orientation scolaire et professionnelle, journal of the Inetop (Cnam), is dedicated to a great variety of readers : researchers in human and social sciences, professionals (vocational guidance practitioners, educational psychologists, child & adolescent doctors, teachers and administrators of the French National Board of Education, parent organizations, professionals organizations...) and students can find here material on school and vocational guidance issues.
L'Orientation scolaire et professionnelle is a quarterly review publishing scientific articles dealing with a wide range of subject-matters, from the field of psychology and sociology to educational economy and sciences. The articles tackle front line issues about school and vocational guidance. In 1972 L'Orientation Scolaire et Professionnelle took over the Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle (BINOP), which was founded in 1928 by Henri Piéron.
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