L'Orientation scolaire et professionnelle

L'Orientation scolaire et professionnelle est une revue scientifique internationale à comité de lecture éditée par l'Inetop-Cnam.
Elle s'adresse à toute personne intéressée par l'évolution des connaissances et de pratiques relatives à l'orientation tout au long de la vie.
Principale revue francophone dans son domaine, sa publication est trimestrielle. Elle est référencée dans les principales bases de données scientifiques internationales.
L'OSP publie des articles scientifiques d'une grande diversité, traitant des questions de l'orientation sous l'angle de la psychologie et d'autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'économie et les sciences de l'éducation.
En prise avec l'actualité de la recherche, elle publie aussi des résumés de thèses soutenues et des analyses critiques d'ouvrage.
Elle contient également un cahier "outils-méthodes " particulièrement apprécié des praticien.ne.s du domaine.

L'OSP est en ligne sur le site OpenEdition

OpenEdition JournalsL'OSP est consultable grâce à OpenEdition, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, sur OpenEdition Journals, la plateforme de revues. Vous pouvez consulter les numéros de l'OSP - accessibles en intégral (pour les abonnés) et en libre-accès après un délai de restriction de 2 ans.
Vous y trouverez en outre la présentation de la revue et de ses différentes rubriques ("Cahier outils-méthodes"), ainsi que des informations très pratiques (les consignes de rédaction, le formulaire de soumission, le bulletin d'abonnement...)

Sommaire du n° 49/1

https://doi.org/10.4000/osp.11636

Even Loarer, Éditorial

Aude Beder, Alexis Le Blanc & Jean-Luc Mégemont, La structuration des perspectives temporelles en contexte d’incertitude d’emploi. Le cas des intermittent·e·s du spectacle en France (The construction of time perspectives among entertainment workers faced with uncertainty of employment in France)

Ines Albandea, La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s (Recruiter’s perception of non-linear academic pathway)

Martine Alcorta, Corinne Ponce & Jean-Noël Foulin, Les effets du sexe sur les performances, l’intérêt et le sentiment d’efficacité personnelle en Mathématiques et en Français aux différents niveaux du système éducatif français (The effects of gender on Mathematics and Literacy performance, interest and self-efficacy at the different levels of the French educational system)

Sabruna Dorceus, Yann Le Corff & Éric Yergeau, Facteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es (Factors Associated with Psychometric Assessment Practices of Quebec Guidance Counsellors and Psychologists)

Line Fischer, Marc Romainville & Pierre Philippot, Vivre des émotions en situation d’étude, tenter de les réguler et s’en croire capable : exploration de la régulation émotionnelle des étudiant·e·s universitaires primo-arrivant·e·s en situation de préparation d’examens (Experiencing emotions in studying a course, trying to regulate them and believing you can do it: exploration of emotion regulation implemented by first year university students during preparation of exams)

  • Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation

Sylvie Franz, Bruno Bourassa, France Picard, Louis Staffoni & Jonas Masdonati, Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? (Professional co-development in counselling: and if we learn by exchanging on our practice?)

L'Équipe éditoriale

  • Comité de direction scientifique :

Directeur de la publication : Even Loarer

Directeur de rédaction : Philippe Chartier

Directrices adjointes et Directeurs adjoints : Jean-Paul Broonen, Valérie Cohen-Scali, Francis Danvers, Annamaria Di Fabio, Jean-Philippe Gaudron, Claude Houssemand, Lyda Lannegrand, Jonas Masdonati, Frédérique Pigeyre, Isabelle Olry-Louis, Emmanuelle Vignoli

Responsable éditoriale et mise en ligne : Marie-Laure Vitali

Abonnement : Nadine Perro

  • Conseil scientifique international
Diana Aisenson (Argentine), Jacques Aubret (France), Françoise Bacher (France), Serge Blanchard (France), Odile Bourguignon (France), Pierre Coslin (France), Jean-Pierre Dauwalder (Suisse), Violette Drabik-Podgórna (Pologne), Maria Eduarda Duarte (Portugal), Bernadette Dumora (France), Marie Duru-Bellat (France), Jacquelynne S. Eccles (États-Unis), Bernd-Joachim Ertelt (Allemagne), José Ferreira Marques (Portugal), André Flieller (France), Maria Forns-Santacana (Espagne), Marcelle Gingras (Canada), Jacques Grégoire (Belgique), Jean Guichard (France), Norman C. Gysberg (États-Unis), Michel Huteau (France), Anne Lancry (France), Jacques Lautrey (France), Pascal Mallet (France), Rachel Mulvey (Royaume-Uni), Jari Nurmi (Finlande), Maurice Reuchlin (France), Mark L. Savickas (États-Unis), Georges Solaux (France), Lucie Tanguy (France), Raoul Van Esbroeck (Belgique), Fred Vondracek (États-Unis), Tony Watts (Royaume-Uni), Richard A. Young (Canada), Philippe Zarifian (France)
L'Orientation scolaire et professionnelle, journal of the Inetop (Cnam), is dedicated to a great variety of readers : researchers in human and social sciences, professionals (vocational guidance practitioners, educational psychologists, child & adolescent doctors, teachers and administrators of the French National Board of Education, parent organizations, professionals organizations...) and students can find here material on school and vocational guidance issues.
L'Orientation scolaire et professionnelle is a quarterly review publishing scientific articles dealing with a wide range of subject-matters, from the field of psychology and sociology to educational economy and sciences. The articles tackle front line issues about school and vocational guidance. In 1972 L'Orientation Scolaire et Professionnelle took over the Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle (BINOP), which was founded in 1928 by Henri Piéron.