L'Orientation scolaire et professionnelle

L'Orientation scolaire et professionnelle est une revue scientifique internationale à comité de lecture éditée par l'Inetop - CNAM.
Elle s'adresse à toute personne intéressée par l'évolution des connaissances et de pratiques relatives à l'orientation tout au long de la vie.
Principale revue francophone dans son domaine, sa publication est trimestrielle. Elle est référencée dans les principales bases de données scientifiques internationales.
L'OSP  publie des articles scientifiques d'une grande diversité, traitant des questions de l'orientation sous l'angle de la psychologie et d'autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'économie et les sciences de l'éducation.
En prise avec l'actualité de la recherche, elle publie des résumés de thèses soutenues et des analyses critiques d'ouvrage.
Elle contient également un cahier "outils-méthodes " particulièrement apprécié des praticien-ne.s du domaine
L'OSP est en ligne sur le site OpenEdition
 
OpenEdition JournalsL'OSP est consultable grâce à l'OpenEdition, un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociale. 
Vous pouvez consulter les numéros de l'OSP- accessibles en intégral et en libre-accès après un délai de restriction de 3 ans.
Vous y trouverez en outre la présentation de la revue et de ses différentes rubriques ("Cahier outils-méthodes"), ainsi que des informations très pratiques ( les consignes de rédaction ou le bulletin d'abonnement).

Sommaire du numéro  de mars 2018, n° 47/1

    

Numéro thématique ▪ P. Vrignaud, S. Blanchard, & E. Loarer (Coord.)

L’héritage de Maurice Reuchlin

Pierre Vrignaud, Serge Blanchard & Even Loarer

Introduction

Michel Huteau

Maurice Reuchlin et l’orientation

Serge Nicolas

Maurice Reuchlin et son histoire de la psychologie

Jacques Juhel

Reuchlin et la méthodologie

André Flieller

L’épistémologie de la psychologie dans l’œuvre de Maurice Reuchlin

Jacques Lautrey

Reuchlin et Piaget

Pierre Perruchet

Formalisation et réalisation : l’hypothèse de Maurice Reuchlin sur la pensée naturelle mérite un regain d’attention

Théophile Ohlmann

Vicariances : la flexibilité du vivant

Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation

Évelyne Laporte & Katia Terriot

WISC-V : une évolution attendue et nécessaire


Sommaire du numéro de Juin 2016, n° 45/2


 
Numéro thématique ▪ Anne-Marie Costalat-Founeau (Coord.)

Identité sociale et dynamique du projet

Anne-Marie Costalat-Founeau & Even Loarer

Introduction

Isabelle Faurie & Anne-Marie Costalat-Founeau

Sentiments d’efficacité personnelle et dynamique capacitaire dans les choix d’orientation atypique

Philippe Thorel, Anne-Marie Vonthron, Émilie Vayre

Dynamique identitaire, tonalité affective et sentiment d’efficacité au retour d'expatriation professionnelle : le cas de cadres réintégrant leur organisation d’origine

Imane Zineb Lahrizi, Jonas Masdonati, Isabelle Skakni & Geneviève Fournier

Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé-e-s de la formation professionnelle et technique

Joëlle Mezza, Dominique Lhuilier & Even Loarer

Réorganisation du projet professionnel et remaniement identitaire : les effets capacitaires de l'activité des personnes atteintes de maladies chroniques

Ghislain Mary & Anne-Marie Costalat-Founeau

Exploration de la dynamique identitaire en situation d’accompagnement au projet

Sommaire du numéro de Mars 2016, n° 45/1


 

Philippe Chartier

Éditorial

Isabelle Faurie, Charlotte Thouin & Céline Sauvezon

Étude longitudinale du stress perçu chez les étudiants : effets modérateurs de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle

Alice Delicourt & Alexis le Blanc

Effet de l’auto-évaluation sur la réussite des femmes aux examens professionnels en contexte organisationnel contre-stéréotype

Juan Fernández-Sierra

Les transitions scolaires de l’étudiant issu de l’immigration : défi pour le système éducatif espagnol

Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya & Solange Ciavaldini-Cartaut

Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers »

Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation
Marie-Hélène Gros & Monique Wach

La méthode des six chapeaux d’Edward de Bono appliquée à la décision en orientation


 

L'Équipe éditoriale


Comité de direction scientifique

Directeur de la publication :
Even Loarer

Rédacteur en chef :
Philippe Chartier

Directeurs adjoints :
Jean-Paul Broonen
Valérie Cohen-Scali
Francis Danvers
Annamaria Di Fabio
Jean-Philippe Gaudron
Claude Houssemand
Lyda Lannegrand
Jonas Masdonati
Lucie Mottier Lopez
Isabelle Olry-Louis
Jean-Paul Payet
Emmanuelle Vignoli



Responsable éditoriale :
Caroline Bornet

Conseil scientifique international
 
Diana Aisenson (Argentine), Jacques Aubret (France), Françoise Bacher (France), Serge Blanchard (France), Odile Bourguignon (France), Pierre Coslin (France), Jean-Pierre Dauwalder (Suisse), Violette Drabik-Podgórna (Pologne), Maria Eduarda Duarte (Portugal), Bernadette Dumora (France), Marie Duru-Bellat (France), Jacquelynne S. Eccles (États-Unis), Bernd-Joachim Ertelt (Allemagne), José Ferreira Marques (Portugal), André Flieller (France), Maria Forns-Santacana (Espagne), Marcelle Gingras (Canada), Jacques Grégoire (Belgique), Jean Guichard (France), Norman C. Gysberg (États-Unis), Michel Huteau (France), Anne Lancry (France), Jacques Lautrey (France), Pascal Mallet (France), Rachel Mulvey (Royaume-Uni), Jari Nurmi (Finlande), Maurice Reuchlin (France), Mark L. Savickas (États-Unis), Georges Solaux (France), Lucie Tanguy (France), Raoul Van Esbroeck (Belgique), Fred Vondracek (États-Unis), Tony Watts (Royaume-Uni), Richard A. Young (Canada), Philippe Zarifian (France)
 
Abonnement :
Nadine Perro

Mise en ligne :
Caroline Bornet

Autorisation de diffusion en ligne :


Pour les auteurs n'ayant pas transmis leur autorisation de diffusion en ligne :
Télécharger l'autorisation des auteurs à la diffusion en ligne
 

L'Orientation scolaire et professionnelle, journal of the Inetop (Cnam),
is dedicated to a great variety of readers : researchers in human and social sciences, professionals
(vocational guidance practitioners, educational psychologists, child & adolescent doctors, teachers and administrators of the French National Board of Education, parent organizations, professionals organizations...) and students can find here material on school and vocational guidance issues.

L'Orientation scolaire et professionnelle is a quarterly review publishing scientific articles dealing with a wide range of subject-matters, from the field of psychology and sociology to educational economy and sciences. The articles tackle front line issues about school and vocational guidance. In 1972 L'Orientation Scolaire et Professionnelle took over the Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle (BINOP), which was founded in 1928 by Henri Piéron.