L'Observatoire des politiques et des pratiques pour l'innovation en orientation - Oppio

L’Observatoire des politiques et des pratiques pour l’innovation en orientation (Oppio).

 

L'observatoire des pratiques et des politiques d'orientation (L'OPPO) a été inauguré en mars 2010 : Il a pour objectif de fournir aux praticiens, chercheurs, institutionnels de l'orientation et décideurs politiques, des ressources en termes d'études, expertises, méthodologies, susceptibles d'éclairer les questions liées à l'orientation tout au long de la vie, à l'insertion et à l'accompagnement des parcours professionnels et de contribuer ainsi au débat social sur l'orientation. Les activités de l'observatoire : veille sur l'actualité de l'orientation, étude et analyse des pratiques et des politiques et dispositifs, expérimentation pratique et application avec des partenaires professionnels praticiens, organisation de séminaires, de colloques

.

L’Oppio propose plusieurs services :

- Une veille documentaire, permettant un repérage actualisé des évolutions en matière d’orientation, de natures diverses : aspects législatifs et réglementaires ; outils et pratiques ; données d’études.

- Des études et recherches appliquées, visant la production et la diffusion de connaissances susceptibles d’irriguer le travail des acteurs de terrain, de contribuer à leur effort d’autoformation et de développer leur professionnalité : analyses de pratiques, de dispositifs et de politiques ; études de validation ; conceptions de méthodes nouvelles ; expérimentation avec des praticiens.

- Une consultation pilote. Structure de conseil, elle vise l’expérimentation et développement de pratiques nouvelles. Cette consultation peut répondre à des demandes d’intervention qui lui sont adressées.

- Un centre de ressources sur les outils d’évaluation et méthodes d’aide à l’orientation : lieu de conservation et de diffusion des méthodes et outils d’évaluation (testothèque), et de conseils aux étudiants en psychologie et aux praticiens.

- Une activité de diffusion des connaissances : publications, séminaires, colloques.

Les professionnels exerçant dans l’Oppio sont les conseillers d’orientation-psychologues et directeurs de CIO du Cnam-Inetop. Des enseignants-chercheurs, notamment ceux de l’Inetop, sont associés à leur travail.

L’Oppio développe ses activités en partenariat avec un réseau de professionnels, praticiens individuels et institutions œuvrant dans le champ de l’orientation tout au long de la vie : CIO, CIBC, missions locales, structures labellisées SPO, associations, entreprises… 

Le site web de l'observatoire