Présentation de la journée d’accueil (28 février 2020)

des conseillers d’orientation et formateurs japonais

Salon d’honneur du CNAM - 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris

Un groupe d’une vingtaine de conseillers d’orientation japonais sera reçu au CNAM le 28 février prochain. Ils sont accompagnés par M. Hiroshi Fujita, responsable d’une association professionnelle japonaise de conseillers d’orientation et par M. Tetsuo Kyomen, enseignant chercheur à l’université de Tsukuba. Ils sont accompagnés par une interprète : Mme Michiko Nakamura. Des conseillers d’orientation français et des étudiants de l’INETOP participeront à cette rencontre.

De gauche à droite : Prof. Takao Mimura, Tetsuo Kyomen, Jean Guichard

Après le traditionnel mot de bienvenue, plusieurs exposés sont prévus :

• Les différents professionnels du conseil en orientation en France et leurs formations par la Directrice de l'INETOP, Mme la Professeure Valérie Cohen Scali.
  • Les différents professionnels du conseil en orientation au Japon et leurs formations par M.Hiroshi Fujita
  • L'orientation à l'école au Japon par M.Tetsuo Kyomen
  • Quelles interventions d'accompagnement à l'orientation pour faire face aux défis du 21ème siècle? par Jean Guichard, Professeur Emérite au CNAM.

La journée se terminera par une visite du musée du CNAM.

Mission Irak

Valérie Cohen-Scali, Karine Chatard et Katia Terriot de l’inetop-Cnam, ont réalisé une formation des intervenants en orientation des étudiants à Erbil, dans le Kurdistan Irakien au cours de l’année 2019. 27 enseignants des universités de Mossoul et de Ninive ont suivi trois sessions de sensibilisation aux pratiques d’orientation des étudiants. Cette formation a été assurée à la demande de l’agence ministérielle Expertise France.

Mission IRAK

Parution

LA CREATION COMME EXPERIENCE: Le collectif de recherche : Jean-Marie Barbier, Marie-Laure Vitali, Martine Dutoit, Long Pham Quang, Sylviane Martin, Guy Berger, avec la participation de Damien Coadour et Christophe Morace.

L'acte de création, très valorisé et méconnu, concerne tous les domaines de la vie professionnelle et sociale. Il prend en partie la place du concept d'innovation et apparaît comme un nouvel impératif social relevant de l'injonction de subjectivité. Rendre compte par la voie de l'expérience des actes considérés comme les plus significatifs de l'existence humaine suppose de disposer d'outils d'analyse non seulement des activités en jeu et de leurs relations, mais aussi des constructions de sens et significations qui s'opèrent autour d'elles dans les parcours des sujets et dans leurs interactions.

Editeur : L'Harmattan Collection :29/01/2020

LA CREATION COMME EXPERIENCE

Editions L'Harmattan

Concevoir et orienter sa vie : les dialogues de conseil en life design, Jean Guirchard, Marcelline Bangali, Sarah Cohen-Scali, Jacques Pouyaud, Marie-Line Robinet

"Les dialogues de conseil en life design sont des entretiens entre une personne s'interrogeant sur les perspectives d'avenir qui pourraient donner sens à son existence et un professionnel du conseil en orientation. Ce livre s'adresse d'abord à ces conseillers. Mais, il peut être lu avec intérêt par quiconque réfléchit à son orientation. L'ouvrage présente d'abord les spécificités de ces dialogues par rapport à d'autres formes d'accompagnement à l'orientation, puis synthétise les approches constructivistes en sciences humaines et sociales sur la base desquelles ils furent conçus.
De nombreux exemples issus de dialogues effectifs permettent ensuite de préciser la méthodologie de leur mise en oeuvre : celle-ci s'appuie notamment sur des techniques d'entretiens non-directifs ou semi-directifs que rappelle le quatrième chapitre. Le suivant propose des exercices pour former ou se former à cette pratique. Après avoir rappelé les principales observations - positives - faites lors d'études de la validité des dialogues de conseil en life design, la conclusion s'interroge sur les prolongements à concevoir pour permette aux citoyens du Xle siècle de faire face aux défis du développement durable et équitable et à ceux du travail décent."

Editeur : Qui plus est (Editions) Collection :01/09/2017

Qui plus est Editions