Actualités

• Parution : Psychologie de l'accompagnement. Concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail. Jean-Luc Bernaud, Lin Lhotellier, Laurent Sovet, Caroline Arnoux-Nicolas, et Frédérique Pelayo.

 Cet ouvrage fournit un ensemble de repères théoriques empruntés à des courants récents : le Life-designing, la psychologie positive, l’étude des valeurs, la logothérapie et les travaux sur le bien-être et le bonheur. Il présente des modalités variées d’intervention avec des objectifs précis, des contenus-types en termes d’exercices et des présentations et analyses de séances construites et expérimentées dans le cadre d’une consultation-pilote.

La société post-moderne génère un certain nombre de crises, pertes de repères et problèmes d’adaptation.
Pour y faire face, l’accompagnement psychologique conçu dans cet ouvrage repose sur une intervention brève (allant d’un entretien à un dispositif d’une quinzaine d’heures) et permet :
– de proposer des nouveaux dispositifs à des publics variés (salariés, demandeurs d’emploi, jeunes, etc.) ;
– d’intégrer certains exercices dans un dispositif existant (psychothérapie, formation d’adultes, bilan de compétences, accompagnement à la recherche d’emploi, conseil en évolution professionnelle, etc.) ;
– de mener une réflexion sur la posture de l’intervenant.
Outre les repères théoriques et pratiques fournis dans le livre, le lecteur peut bénéficier de compléments en ligne comportant les exercices originaux pour aider les personnes à développer le sens qu’elles comptent donner à leur vie et/ou à leur travail, pour accroître leur bien-être et renforcer des prises de décisions équilibrées et lucides.
 
• Parution : The construction of the identity in 21st Century. A Festschrift for Jean Guichard. Sous la direction d'Annamaria Di Fabio et Jean-Luc Bernaud.

Ce livre en l'honneur du professeur Jean Guichard souligne les importantes contributions théoriques et pratiques de ses écrits sur l'orientation et le conseil. Il présente 15 chapitres rédigés par une communauté internationale de chercheurs en psychologie de l’orientation et expose le rôle des théories de l’identité pour comprendre les problématiques d’orientation au
21ème siècle.

• Parution : Les métiers ont-ils un sexe, Françoise Vouillot


"En France, seuls 12 % des métiers sont mixtes. Aux hommes, la production et l’ingénierie, aux femmes, l’éducation, la santé, le social.
Existerait-il des métiers plutôt féminins ou plutôt masculins? Filles et garçons auraient-ils des aptitudes spécifiques qui les orienteraient «naturellement» vers des professions différentes?
L’objet de ce livre est de démonter les ressorts de la division sexuée du travail, porteuse d’inégalités, et de révéler tout l’intérêt pour la société d’une réelle mixité des métiers."
Editeur : Belin. Collection : Egale à égal. Septembre 2014
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-les-metiers-ont-ils-un-sexe-22948.php