Actualités

Covid-19

La crise sanitaire qui affecte actuellement le monde a des conséquences lourdes sur le travail des personnes qui suivent nos formations et sur l’ensemble des professionnels de l’orientation que l’Inetop a vocation de soutenir.

L’Inetop se préoccupe de la continuité de ses missions dans une période de confinement et de travail à distance, ainsi que dans la période qui suivra. Conscient des difficultés inhérentes à ces moments, l’Inetop tient à affirmer son soutien aux personnels et élèves qui œuvrent à rechercher de l’information, à dialoguer avec des spécialistes, à mener une réflexion sur les intentions d’avenir, et à engager des actions. En particulier, est encouragé le fait de trouver des solutions innovantes pour tous et toutes en particulier pour les personnes isolées, celles qui n’ont pas aisément accès à des outils numériques, qui n’osent pas ou ne maîtrisent pas toutes les ressources mises à disposition.

L’Inetop rappelle que plusieurs ressources internes peuvent aider à faire face à cette crise :

Par ailleurs, nous encourageons l’usage d’un certain nombre de ressources numériques non payantes : entretiens individuels et séances de groupe par visioconférence, utilisation de murs numériques pour partager des informations, informations en ligne (fiches métiers, vidéos), questionnaires en ligne...

Actuellement, l’équipe pédagogique de l’Inetop s’est mobilisée pour assurer une continuité pédagogique des enseignements à tous les niveaux (licence, master, formation des psychologues de l’éducation nationale, suivi des doctorant(e)s, formations continues…) en utilisant de nouvelles ressources numériques.

L’Inetop peut étudier tout travail partenarial et de recherche visant à mieux comprendre et mieux agir dans le domaine de l’orientation, pendant la période de confinement et de l’après-confinement. Nous invitons également les collègues, spécialistes de l’orientation, de nous faire remonter toutes les ressources dont ils ou elles ont connaissance afin de les mettre à disposition du plus grand nombre.

Journée japonaise : Journée d’accueil des conseillers d’orientation et formateurs japonais (28 février 2020)

Un groupe d’une vingtaine de conseillers d’orientation japonais a été reçu au Cnam le 28 février dernier. Ils étaient accompagnés par M. Hiroshi Fujita, responsable d’une association professionnelle japonaise de conseillers d’orientation et par M. Tetsuo Kyomen, enseignant-chercheur à l’université de Tsukuba. Ils étaient accompagnés par une interprète : Mme Michiko Nakamura. Des conseillers d’orientation français et des étudiants de l’INETOP étaient également invités à cette rencontre.

Après le traditionnel mot de bienvenue (Direction des Relations internationales du Cnam), plusieurs exposés se sont déroulés de 9h30 à 12h30 :

  • Les différents professionnels du conseil en orientation en France et leurs formations, par la Directrice de l’INETOP, Valérie Cohen-Scali, Professeure.
  • Les différents professionnels du conseil en orientation au Japon et leurs formations, par M. Hiroshi Fujita.
  • L’orientation à l’école au Japon, par M. Tetsuo Kyomen.
  • Quelles interventions d’accompagnement à l’orientation pour faire face aux défis du 21ème siècle ? par Jean Guichard, Professeur émérite au Cnam.

De gauche à droite : Prof. Takao Mimura, Tetsuo Kyomen, Jean Guichard

Ci-dessus (de gauche à droite) : Prof. Takao Mimura, Tetsuo Kyomen, Jean Guichard