Présentation du programme de formation des conseiller.ères en orientation de l’OFPPT du Maroc

Une nouvelle formation voit le jour au Maroc

9 septembre 2022

2022-2023

Une formation pour les conseillers et conseillères de l'orientation de l’OFPPT au Maroc à ouvert ses portes en 2022 où près de 70 auditeurs et auditrices ont pu perfectionner leurs compétences dans le champ de l'orientation avec l'équipe pédagogique de l'EPN13 et de l'INETOP


La formation des conseiller.ères en orientation de l’OFPPT du Maroc

Photo


Présentation

Une convention-cadre a été signée en 2019 entre l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) du Maroc et Le Cnam. C’est dans ce cadre que s’inscrit un programme de formation des conseiller.ères en orientation de l’OFPPT.

Ce programme a été initié et mis en œuvre au niveau du Cnam Maroc, par son directeur Hassan El Mokhtari et au niveau du Cnam/EPN13/Inetop par Valérie Cohen-Scali, sa directrice. Il est coordonné par Manon Pouliot et Philippe Chartier, membres de l’équipe pédagogique EPN13/INETOP.




 

Objectifs pédagogiquesPhoto

Ce projet s’organise autour de 3 thématiques repérées conjointement comme centrales dans l’activité des conseiller.ères en orientation et se décline en 3 modules : l’accompagnement individuel en orientation, l’évaluation des personnes et des dispositifs (outils et tests psychométriques) et l’insertion professionnelle des jeunes.

La première phase de formation, qui s’est déroulée en sur la période scolaire 2022-23, a concerné 70 conseiller.ères de l’OFPPT et a mobilisé une équipe de 9 personnes de l’EPN13/Inetop (Philippe Chartier, Valérie Cohen-Scali, Claudie Lebreton, Even Loarer, Van Patillon, Manon Pouliot, Karine Terrade-Chatard, Katia Terriot, Patrick Werquin) pour une durée totale de 103 jours de formation. Les 6 sessions de formation se sont déroulées à Rabat et à Casanblanca, dans des instituts de formation de l’OFPPT.

La phase 2, qui concernera 12 conseiller.ères en orientation ayant participé à la première phase et qui assureront à terme la formation de leurs collègues, débutera prochainement.