Thème 1: Modèles et efficacité du conseil

Contribuent au thème: J.L. Bernaud, T. Covali, M. H. Doublet, O. Dulu, M. Garnier, N. Guénolé, V. Guillon, E. Loarer, I. Moumoula, I. Olry-Louis, V. Patillon, M. Pouliot, J. Pouyaud, N. Prudhomme, Emmanuelle Reille-Baudrin, J. Sepulveda, E. Vignoli.

L’efficacité des dispositifs de conseil en orientation scolaire et professionnelle reste à documenter en termes de résultats et comporte par ailleurs peu d'éléments d'analyse des processus. L'objectif des recherches est ici de mieux comprendre ce qui se joue dans les activités de conseil et notamment l'impact de l'alliance de travail et des interactions langagières ou non-verbales qui participent au développement des participants. L'objectif de ces recherches est de développer de nouveaux cadres pour évaluer l'impact du conseil, tels que par exemple le modèle des compétences mobilisées par les personnes pour s’orienter par-delà les différents facteurs d'influence qui s'exercent sur elles. Il s'agit aussi d'innover dans la modélisation des méthodes d'intervention et de conseil en théorisant et analysant des méthodologies comme l'entretien constructiviste, le conseil adaptatif, le conseil à distance, les dispositifs d'aide à la construction du sens (sens du travail et sens de la vie). Plusieurs ouvrages ou participations à des ouvrages majeurs sur le plan international permettent de fonder l'épistémologie de cette psychologie du conseil ancrée dans la perspective du life-designing, d'en évaluer l'impact en termes de changement, et de comprendre la nature des interactions dialogiques générées par ces nouvelles formes de conseil.