Séminaire public organisé par le 

Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (EA 4132)

9h - 17h

Amphithéâtre 41 rue Gay-Lussac 75005 PARIS

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Vendredi 5 novembre 2010

Les référentiels et leurs usages : une question de recherche?

Coordination Even Loarer et Bernard Prot (CRTD- Equipe Psychologie de l'Orientation)

On parle de plus en plus des « référentiels ». En entreprise, en formation, pour les diplômes et les certifications, le mot recouvre des pratiques hétérogènes, dans des institutions différentes.

Une telle « référence aux référentiels » est liée à la reconfiguration en cours des dispositifs d'évaluation de la production, de construction des qualifications et des vastes transformations des dispositifs de formation et d'orientation initiales et à l'âge adulte. Dans ce contexte, il n'est pas simple de définir en quoi elle interroge nos modèles théoriques et comment conduire des interventions avec des professionnels et des institutions qui en font la demande. Cette journée portera principalement sur des travaux engagés ou déjà terminés, par des chercheurs du CRTD et d'autres laboratoires, en réponse à des demandes d'entreprises, de collectivités, d'organismes de formation, de ministères...Les référentiels et leurs usages : une question de recherche ?
La journée permettra de considérer ensemble les points de vue et les méthodes des travaux conduits, de mettre en évidence des questions qui différencient ou qui traversent ces approches, avec l'idée qu'objet scientifique partagé est à construire.
9h00 Accueil 9h30 Ouverture 9h40 Claire Tourmen et Jean-François Metral(Unité Propre Développement Professionnel et Formation -Equipe de didactique professionnelle. Agrosup Dijon).
Les situations de travail : références pour les référentiels Présentation des résultats de 3 recherches concernant des champs professionnels distincts (l'aquaculture, l'agronomie/agro-alimentaire, l'évaluation des politiques publiques) qui ont mobilisé le cadre théorique de la didactique professionnelle en vue de la construction de «référentiels de situations». Il s'agissait d'identifier puis de caractériser les situations, notamment dans les exigences qu'elles imposent à l'activité.
10h10 Pascal Simonet et Nadine Poussin (Cnam, CRTD EA413. Equipe de psychologie du travail et clinique de l'activité) De l'analye des gestes de métier à la production d'un référentiel : un instrument de prévention durable des TMS ? Contribution fondée sur une intervention réalisée avec des fossoyeurs. 10h40 Pause 11h Sandrine Cortessis Senior Researcher secteur RD de l'Institut Fédéral des hautes études pour la formation professionnelle Construction d'un jugement argumenté en VAE
Dans le cadre d'évaluation en VAE, en Suisse, pour des enseignants de l'enseignement professionnel, onconsidère que la tâche principale des jurys consiste à produire un jugement professionnel argumenté surles acquis "expérientiels" d'un candidat avant de le communiquer publiquement, à partir de la grille decritères issue du référentiel de diplôme. On propose une analyse de ce travail d'argumentation.
11h30 Jean-Luc Tomas (Cnam, CRTD. Equipe de psychologie du travail et clinique de l'activité) Cadres et syndicalistes, des dilemmes : quels référentiels ? Présentation fondée sur une étude réalisée pour les militants de la CFE-CGC. 12h Discussion ouverte par Vincent Merle (Cnam, Titulaire de la chaire de la chaire Travail emploi, acquisitions professionnelles) 12h30 Repas 14h C. Vidal
(Laboratoire Paragraphe, EA 349 Paris 8) et V. Boccara (Doctorant Paris 8-INRETS) Réflexion sur le modèle européen de compétences en conduite automobile : La matrice GADGET Les auteurs s'interrogeront sur le modèle de compétences proposé par la matrice GADGET ainsi que lesinfluences de ce référentiel sur la formation à la conduite en France. Ce modèle sera principalementdiscuté à partir des travaux sur la conceptualisation dans l'action. 14h 30 B. Prot (Cnam, CRTD - Equipe de psychologie de l'orientation, EA4132)
Sécuriser les parcours : mais que faire de l'initiative ? A partir d'une étude réalisée pour la rénovation de la filière des diplômes de la conduite automobile, l'auteur s'intéresse au problème rencontré avec les interlocuteurs institutionnels, lorsqu'on propose uneméthode de conception des référentiels qui tente de prendre en compte l'initiative au travail. Cettedifficulté est également abordée sous un angle théorique, en lien avec les orientations actuelles visant à « sécuriser les parcours » au moyen des certifications. Il souligne qu'une telle difficulté semble partagéepar d'autres travaux du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement.
15h Pause 15h15 Even Loarer (Cnam, CRTD - Equipe de psychologie de l'orientation, EA4132) et Anne Pignault (Université Paris Ouest, Laboratoire "Psychologie des Acquisitions, duDéveloppement Social et des Interactions en Contextes" EA 4431) Quels référentiels pour la mobilité professionnelle ?
Les auteurs examineront les aspects méthodologiques de l'élaboration de référentiels utilisables pourfonder des pratiques de mobilité professionnelle et s'appuieront sur différentes recherches menées enentreprise pour des emplois faiblement qualifiés.
15h45 - 17h Discussion ouverte par Guy Jobert (Cnam, Titulaire de la chaire de formation des adultes, CRTD EA4132)  

Vendredi 28 janvier 2011

Travail des jeunes et orientation. Coordination Valérie Cohen-Scali

 

Vendredi 18 mars 2011

Deux hommes, des histoires, un ouvrage : l'analyse du travail d'Ombredane et Faverge. Coordination : GRESHTO - Groupe de recherche et d'étude socio-historique sur le travail et l'orientation.

 

Vendredi 20 mai 2011

Santé. Coordination Dominique Lhuilier